‘’La corruption est un crime et doit être considérée comme tel’’

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption (ICPC) a tenu récemment la première session de son Assemblée Générale. Retour sur les grandes lignes de son plan d’action pour cette année. avec Abdesselam Aboudrar, président de l'ICPC.
L’Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption a tenu récemment sa première session de l'Assemblée Générale, quels sont les objectifs de l’Instance pour cette année ?

La finalisation de la stratégie est en cours mais globalement, je peux dire que nous mettrons deux fers au feu. Premièrement lancer dores et déjà les éléments de la stratégie à long terme qu’on peut résumer par la mise en place d’un véritable système national d’intégrité englobant à la fois des réformes de base majeures (justice, administration, environnement économique, arsenal juridique…) et des plans d’actions engageant chacun des acteurs piliers de ce système (gouvernement, parlement, instances de contrôles, secteur privé, médias, société civile…). et puis entamer dans l’immédiat avec les départements concernés des actions à court terme touchant à des secteurs sensibles pour la vie quotidienne des gens en termes de santé, circulation, transports, marchés publics, services publics...

Ce faisant, nous nous attellerons à deux tâches majeures qui sont les nôtres : l’information, la formation, la sensibilisation et la communication d’une part, le recueil et le traitement des témoignages, des informations et la mise en place d’une base de données sur le phénomène d’autre part.

Qui sont les premiers partenaires avec qui vous envisagez de mener le combat de lutte contre la corruption ?

Vous faites bien de poser cette question, cela me permet de préciser de nouveau que l’ICPC ne peut agir qu’en partenariat, son rôle étant d’impulser, d’assister, de coordonner, de superviser, suivre et évaluer l’action des principaux acteurs en la matière que sont le secteur public, le secteur privé, et la société civile.

Nous démarrons avec ceux des partenaires qui ont déjà une vision, une approche voire un plan d’action en la matière et ceux agissant dans des secteurs très sensibles pour la population et donc nécessitant un traitement d’urgence.

Quelles sont, selon vous, les décisions immédiates qui doivent être prises dans le cadre de la lutte contre la corruption ?

Il y en a beaucoup mais, au risque d’être partiel donc partial je citerais : la promulgation des textes d’application sur la déclaration du patrimoine, l’abolition ou la réglementation stricte de certains monopoles injustifiés (comme certains “agréments”), la simplification des procédures dans l’administration, la révision des textes sur les marchés publics, l’adoption d’une loi sur le droit d’accès à l’information, la législation sur la protection des victimes et des témoins de la corruption, entre autres.

Quel sont les obstacles susceptibles d’entraver le travail de l’Instance ?

Le premier obstacle majeur à vaincre est le scepticisme ambiant pour ne pas dire le désabusement. Le mal ayant trop perduré et trop proliféré les gens “font avec” et finissent par croire qu’il n’y a rien à y faire. Face à cela, il faut :

1- Communiquer, faire œuvre de pédagogie et se prévaloir d’expériences réussies sous d’autres cieux (l’Asie ou l’Amérique latine) où la corruption n’en était pas moins endémique.

2- Lancer des actions dont le bénéfice peut être escompté à court ou moyen terme de sorte à crédibiliser la démarche du changement en démontrant qu’il est possible de faire reculer le fléau dans un horizon visible.

L’autre obstacle est le caractère endémique de la corruption qui rend très large le front de l’action pour l’endiguer. D’où la nécessité, tout en ayant une vision plus large, de se focaliser sur quelques cibles majeures. Last but not least, comme dans toute entreprise de changement, il y aura de la résistance. Il s’agit donc dans chaque secteur de bâtir les plus larges coalitions anti-corruption, c’est-à-dire de renforcer les rangs des agents qui ont intérêt à ce que cela cesse. Et pour avoir eu une longue expérience dans la société civile je sais qu’il n’en manque pas dans tous les milieux et ils ne demandent qu’à être convaincus et mobilisés pour peu qu’on leur propose une vision et une stratégie claires.

Dans un pays où la corruption est enracinée dans les mentalités, en ajoutant des facteurs comme l’analphabétisme, quels sont les chemins possibles de sensibilisation de la population marocaine aux dangers de ce fléau qu’est la corruption ?

C’est moins l’analphabétisme que l’ancrage de certaines pratiques dans la culture qui est à incriminer : nos parents et leurs parents étaient largement analphabètes mais dans leur grande majorité sourcilleux quant aux valeurs d’intégrité, de droiture et de respect du droit d’autrui. Ensuite les choses se sont gâtées avec la prééminence de l’individualisme et de l’âpreté au gain. Il faut donc reprendre à la base le travail d’éducation, d’information et de sensibilisation. La corruption est un crime et doit être considérée comme telle. Ce n’est pas le bon moyen pour “régler les problèmes” parce que cela conduit à léser le droit d’autres citoyens et cela se fait au détriment du bien public. Multipliés, les actes de corruption sapent le lien social, déstabilisent l’économie et minent la justice sociale. La communication doit veiller à démontrer cela constamment et par exemple, de même qu’elle doit a contrario montrer les bonnes pratiques et surtout faire prévaloir l’idée que la solution de nos maux ne réside pas dans un “sauve-qui-peut” individualiste mais dans l’engagement dans des réformes concertées.

Beaucoup de pays qui nous ont précédés dans cette démarche (en Asie notamment) ont élaboré des modes de communication et de sensibilisation imaginatifs usant de tous les médias modernes (TV, internet, GSM…) et lançant des campagnes d’éducation à tous les niveaux. Nous avons l’intention de nous en inspirer tout en apportant notre propre génie créatif.
 
non jamais..juste j'y vis:D..pourquoi? :rolleyes:

non parsque tu parle de coruption et souvent on pense direct a nos gouverneur que se sont eux les corompu bref je voulai juste dire quil ya bocou de ressortissant marocain qui vienne au maroc qui partique la coruption et apré ils se plaigne de la coruption au maroc!!! un exsemple le gard il roule a 200 km à l'heure ils se fait arrété et glisse des billet aux gendarmes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non parsque tu parle de coruption et souvent on pense direct a nos gouverneur que se sont eux les corompu bref je voulai juste dire quil ya bocou de ressortissant marocain qui vienne au maroc qui partique la coruption et apré ils se plaigne de la coruption au maroc!!! un exsemple le gard il roule a 200 km à l'heure ils se fait arrété et glisse des billet aux gendarmes
le citoyen est le premier responsable pour moi, je dis bien pour moi, dans ce fléau qui se propage tel un cancer dans le pays..

je kiffe entendre dak le discours qui descend ces gouverneurs ou fonctionnaires de tout genre, alors que derrière ces personnes ne se gènent pas de glisser la main dans la poche dans une situation tel que celle que tu as décris histoire d eskiver LES LOIS
 

Nakame

VIB
non parsque tu parle de coruption et souvent on pense direct a nos gouverneur que se sont eux les corompu bref je voulai juste dire quil ya bocou de ressortissant marocain qui vienne au maroc qui partique la coruption et apré ils se plaigne de la coruption au maroc!!! un exsemple le gard il roule a 200 km à l'heure ils se fait arrété et glisse des billet aux gendarmes

Oui bien sûr, c'est toujours de la faute des autres, enfin des zmagris hein :D

Pourtant quand je me fais arrêter le policier me dis, "tu paies 400dhs oula comment tu fais?"
Genre il ya une 2ème solution :rolleyes:

Incitation à la corruption...

Et pour ceux qui ne le savent pas, on leur fais comprendre très rapidement que c'est possible de passer au dessus des lois avec un billet ou une enveloppe
 
Oui bien sûr, c'est toujours de la faute des autres, enfin des zmagris hein :D

Pourtant quand je me fais arrêter le policier me dis, "tu paies 400dhs oula comment tu fais?"
Genre il ya une 2ème solution :rolleyes:

Incitation à la corruption...

Et pour ceux qui ne le savent pas, on leur fais comprendre très rapidement que c'est possible de passer au dessus des lois avec un billet ou une enveloppe


la fameuse farde qu il t ouvre pour te montrer un 400dh ecrit en police 72 centré en plein milieu de la page pour ne pas le rater....au debut je n avais pas compris qu il m ouvrait sa farde pour que j y pose un billet.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la fameuse farde qu il t ouvre pour te montrer un 400dh ecrit en police 72 centré en plein milieu de la page pour ne pas le rater....au debut je n avais pas compris qu il m ouvrait sa farde pour que j y pose un billet.....
et tu lui as donné?

pourquoi il t'avait arrêté? surement un feu que t'avais pas brulé hein :langue:
 

Nakame

VIB
la fameuse farde qu il t ouvre pour te montrer un 400dh ecrit en police 72 centré en plein milieu de la page pour ne pas le rater....au debut je n avais pas compris qu il m ouvrait sa farde pour que j y pose un billet.....

On me l'a rarement montré la farde à 400 dhs
Je dois avoir une tête de corrompu :D
 
et tu lui as donné?

pourquoi il t'avait arrêté? surement un feu que t'avais pas brulé hein

je ne donne jamais quite à devoir rester avec eux une heure....


mais un jour, accompagné d un idiot de cousin, il leur a dit croyant les sensibiliser que je devais prendre l avion dans 3 heures pour rentrer, et comme j avais une voiture de location, je devais encore retourner prendre ma garantie...en bref, grace à mon cousin ils ont su qu il tenait leur pigeon qui ne pouvait plus leur echapper....ça m a profondement degouté et c' est mon cousin lui meme qui leur a donné mon argent, meme le gest je n arrivais pas à le faire ;)......


eh oui.........j avais brulé un feu vert.....;)
 

Nakame

VIB
La semaine dernière on m'as arrêter pour dépassement au stop d'une mobylette
Et je l'avais marqué le stop

Je crois qu'il voulait se prendre un café à côté :D

Et une autre fois le policier m'as dis Shalom :eek:
J'ai rien compris, j'ai peur de ressembler à un feuj maintenant

Enfin bref, j'ai plein d'histoire avec les policiers dial Marrakech
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je ne donne jamais quite à devoir rester avec eux une heure....


mais un jour, accompagné d un idiot de cousin, il leur a dit croyant les sensibiliser que je devais prendre l avion dans 3 heures pour rentrer, et comme j avais une voiture de location, je devais encore retourner prendre ma garantie...en bref, grace à mon cousin ils ont su qu il tenait leur pigeon qui ne pouvait plus leur echapper....ça m a profondement degouté et c' est mon cousin lui meme qui leur a donné mon argent, meme le gest je n arrivais pas à le faire ; )......


eh oui.........j avais brulé un feu vert.....; )

bon de part la situation on va trancher que tu n'y es pour rien mais c'est ton argent kan même :langue:
 
bon de part la situation on va trancher que tu n'y es pour rien mais c'est ton argent kan même

d habitude je suis un veritable poison pour la flicaille marocaine...ils font face à un mur....je leur repond en tmazight exprès....je fais semblant de ne pas comprendre lorsqu ils s adressent à moi en darija ou en français....mais là, je n avais pas le choix....enfin si, mais c etait de rater mon avion ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
d habitude je suis un veritable poison pour la flicaille marocaine...ils font face à un mur....je leur repond en tmazight exprès....je fais semblant de ne pas comprendre lorsqu ils s adressent à moi en darija ou en français....mais là, je n avais pas le choix....enfin si, mais c etait de rater mon avion ;)
et alors ma3lich ça t'aurais fai quelques jours de plus sous le soleil marocain :langue:
 
Ca ne demande pas autant de gymnastique cérébrale pour savoir que la corruption au Maroc est un fondement majeur de Makhzen….Un système basé sur le favoritisme et le clientisme ne peut échapper à ce fléau….

La corruption au Maroc est un virus venu d’ailleurs, C’est cette vieille France qui l’a passée au Maroc….
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ca ne demande pas autant de gymnastique cérébrale pour savoir que la corruption au Maroc est un fondement majeur de Makhzen….Un système basé sur le favoritisme et le clientisme ne peut échapper à ce fléau….

La corruption au Maroc est un virus venu d’ailleurs, C’est cette vieille France qui l’a passée au Maroc….
Le hic c'est que ceux qui s'en plaingnent aujourd'hui l'alimente makhzen ou pas makhzen
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le citoyen est le premier responsable pour moi, je dis bien pour moi, dans ce fléau qui se propage tel un cancer dans le pays..

je kiffe entendre dak le discours qui descend ces gouverneurs ou fonctionnaires de tout genre, alors que derrière ces personnes ne se gènent pas de glisser la main dans la poche dans une situation tel que celle que tu as décris histoire d eskiver LES LOIS

la corruption, est un mode de vie .... confortable :D
 
en 2007 je suis allé au maroc , en arrivant a l aéroport de casa le douanier me demande si j ai quelque chose a déclarer , j ai dit non , la deuxième question qu il me pose est est ce que tu m as amené un peu d argent , j ai dit excuser moi je ne comprend pas ,alors il répète est ce que tu m as amené un peu d argent? sinon ouvre ta valise ... interloqué je lui répond je suis désolé je ne savais pas que tu vas être la sinon je t en aurais amené un peu mais j ai pas de problème a ouvrir ma valise car j ai rien a cacher . il me regarde trente seconde et il me dit ok ça va passe .j ai pris ma valise et je suis parti . j ai raconté ça a mon frère qui est venu me chercher il me répond bienvenue au maroc. alors pour moi la corruption au bled est une culture bien ancrée dans notre société malheureusement.
 
Le hic c'est que ceux qui s'en plaingnent aujourd'hui l'alimente makhzen ou pas makhzen

Dans un sens tu as raison dont la mesure où la corruption actuellement fait partie la culture marocaine (dhene sir yessil)…..Cependant, elle a été toujours l’oeuvre d’en haut (Elmakhzen) et c’est sa spécialité préférée….

Au Maroc on vit toujours sous la coupe d’institutions non représentatives, fruits du clientélisme politique et d’un favoritisme jamais vu, la règle est la suivante :

Vous êtes riche, de bonne extraction, politicien, officier d’un quelconque corps armé? Vous avez tous les droits et pratiquement pas d’obligation. Vous pouvez même transgresser la loi (souvent floue et imparfaite) et amasser une fortune colossale sans être inquiété.

Vous êtes pauvres, d’extraction modeste, mal, voir pas du tout éduqué? Il vous faudra acheter ou conquérir ce qui est supposé être dû, fût-ce un simple papier administratif. Vous serez taillable et corvéable à merci par les puissants, et toujours châtié ou à deux doigts du châtiment si vous avez la velléité de protester….Ceci montre que le système (Makhzen) est corrompu, et non la société….

Une autre preuve irréfutable sous forme de question : Pourquoi ne pose-t-on plus la question de savoir ce que deviennent ou sont devenus tous ces hauts responsables qui ont enfoncé de grandes entreprises publiques : la BNDE, la CNSS, le CIH, la CNCA, la gestion locale à Casablanca plus récemment et bien d’autres. ?

Et évidemment la réponse est simple : C’est parce que nous avons un système corrompu!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans un sens tu as raison dont la mesure où la corruption actuellement fait partie la culture marocaine (dhene sir yessil)…..Cependant, elle a été toujours l’oeuvre d’en haut (Elmakhzen) et c’est sa spécialité préférée….

Au Maroc on vit toujours sous la coupe d’institutions non représentatives, fruits du clientélisme politique et d’un favoritisme jamais vu, la règle est la suivante :

Vous êtes riche, de bonne extraction, politicien, officier d’un quelconque corps armé? Vous avez tous les droits et pratiquement pas d’obligation. Vous pouvez même transgresser la loi (souvent floue et imparfaite) et amasser une fortune colossale sans être inquiété.

Vous êtes pauvres, d’extraction modeste, mal, voir pas du tout éduqué? Il vous faudra acheter ou conquérir ce qui est supposé être dû, fût-ce un simple papier administratif. Vous serez taillable et corvéable à merci par les puissants, et toujours châtié ou à deux doigts du châtiment si vous avez la velléité de protester….Ceci montre que le système (Makhzen) est corrompu, et non la société….

Une autre preuve irréfutable sous forme de question : Pourquoi ne pose-t-on plus la question de savoir ce que deviennent ou sont devenus tous ces hauts responsables qui ont enfoncé de grandes entreprises publiques : la BNDE, la CNSS, le CIH, la CNCA, la gestion locale à Casablanca plus récemment et bien d’autres. ?

Et évidemment la réponse est simple : C’est parce que nous avons un système corrompu!
tout ce que tu dis et vrai et je ne le nie en aucun moment, combien représente cette couche de riche? ne disons pas que le Maroc est un pays de pauvres et que leur nombre est bien plus elevés que ces riches? au lieu de leur donner pourquoi ne pas leur faire front et réclamer les droits, les juges ne sont pas tous des pouilleux, les inspecteurs de police ne le sont pas tous non plus....ect

la culture marocaine est tel que même le pauvre a pris le reflexe de donner avant qu'on lui demande, tu le vois dans les hopitaux par ex kaydewer même avec le mec à la porte, pourquoi lui donner?

pas lui qu'hier 22 élus ont été mis derrière les barreaux à cause des habitats insalubres parce que les victimes ont décidé de déposer plainte et les choses ont pris leur cours normale, et pourtant ces victimes sont des pauvres!!

avant de rejetter la faute sur X ou Y (parce que j'insiste sur le fait sur la responsabilité partagée) faut d'abord frapper à ttes les portes et faire en sorte que ce changement commence par chacun d'entre nous
 

spartan117

Venez Lire Sur mon Blog:D
CHOU, n'ta, rah ma3andek rass d'chiwahed ki 3ty flouss...ghir jibli chi bocadillo mn hna :D


Voila ce qui est arrivé a quelqu'un que je connais :D
 

spartan117

Venez Lire Sur mon Blog:D
Sinon,trève de flood.faut aussi penser au risque de se plaindre a une autre personne elle meme corrompue, et ca c'est un drôle de problème...
 

Khalide34

mektoub dial allah
le citoyen est le premier responsable pour moi, je dis bien pour moi, dans ce fléau qui se propage tel un cancer dans le pays..

je kiffe entendre dak le discours qui descend ces gouverneurs ou fonctionnaires de tout genre, alors que derrière ces personnes ne se gènent pas de glisser la main dans la poche dans une situation tel que celle que tu as décris histoire d eskiver LES LOIS

Ben jusqu'a preuve du contraire tout élément fonctionnaire, etc... se compose de citoyens
en partant sur ce principe effectivement c'est le premier responsable ^^

Derriere ça on peut chercher le probleme dans l'éducation, la rigueur, la conscience professionnel et la conscience tout court..

aprés effectivement dans la réalité le taux 0% de corruption n'existe pas et ne pourra jamais exister, mais tendre à réduire ce fléau généralisé dans notre pays (quand je dis généralisé c'est qu'il touche tout type de communication, que ça soit niveau police, politique, moniteur d'auto école, administration, etc.... )

Espéront en tout cas qu'un point d'orgue sera mis sur la chasse de ce fléau qui polue totalement notre pays, et qui l'empêche d'avancer dans le bon sens
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ben jusqu'a preuve du contraire tout élément fonctionnaire, etc... se compose de citoyens
en partant sur ce principe effectivement c'est le premier responsable ^^

Derriere ça on peut chercher le probleme dans l'éducation, la rigueur, la conscience professionnel et la conscience tout court..

aprés effectivement dans la réalité le taux 0% de corruption n'existe pas et ne pourra jamais exister, mais tendre à réduire ce fléau généralisé dans notre pays (quand je dis généralisé c'est qu'il touche tout type de communication, que ça soit niveau police, politique, moniteur d'auto école, administration, etc.... )

Espéront en tout cas qu'un point d'orgue sera mis sur la chasse de ce fléau qui polue totalement notre pays, et qui l'empêche d'avancer dans le bon sens
le fonctionnaire ne demande pas systématiquement et pas tous demande, dire qu'ils sont tous pareils ce n'est pas vrai, y a des personnes qui ont une conscience et font leur travail, le hic c'est que certains citoyens (pas fonctionnaires ;)) ont tendance à donner c'est devenu un réflexe..ex : la dernière fois j'étais à la banque, il y avait un mec devant moi qui était venu récuperer un mandat western union, il récupère sa thune et laisse une pièce de 10 dhs (chouha :D) au mec de la caisse pour boire un café..c'est ce genre de comportement que les gens devront effacer définitivement de leur crane..les ex ce n'en manquent pas ou le citoyen est le premier responsable et je reste persuadée que si lui tend à changer son comportement le fléau diminuera (cela n'engage que moi)
 

Khalide34

mektoub dial allah
le fonctionnaire ne demande pas systématiquement et pas tous demande, dire qu'ils sont tous pareils ce n'est pas vrai, y a des personnes qui ont une conscience et font leur travail, le hic c'est que certains citoyens (pas fonctionnaires ;)) ont tendance à donner c'est devenu un réflexe..ex : la dernière fois j'étais à la banque, il y avait un mec devant moi qui était venu récuperer un mandat western union, il récupère sa thune et laisse une pièce de 10 dhs (chouha ) au mec de la caisse pour boire un café..c'est ce genre de comportement que les gens devront effacer définitivement de leur crane..les ex ce n'en manquent pas ou le citoyen est le premier responsable et je reste persuadée que si lui tend à changer son comportement le fléau diminuera (cela n'engage que moi)

Un pourboire ça n'a rien d'une corruption, mais il est vrai que quand ça permet de faire gagner des places à un dossier ou tout d'un coup une tendance poussant au zêle effectivement là le mal est déjà fait.
Mais je reste sur le fait que le premier responsable est celui qui accepte pas celui qui propose, enfin c'est comme ça que je le vois ;)
aprés c'est vrai que ta position est tout à fait défendable je pense qu'il faut que des deux côtés l'effort soit fait sur l'honnêteté, et l'ordre surtout
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un pourboire ça n'a rien d'une corruption, mais il est vrai que quand ça permet de faire gagner des places à un dossier ou tout d'un coup une tendance poussant au zêle effectivement là le mal est déjà fait.
Mais je reste sur le fait que le premier responsable est celui qui accepte pas celui qui propose, enfin c'est comme ça que je le vois ;)
aprés c'est vrai que ta position est tout à fait défendable je pense qu'il faut que des deux côtés l'effort soit fait sur l'honnêteté, et l'ordre surtout
pourquoi donner pour que l'autre accepte?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’État lance un procès massif contre les promoteurs de l’habitat insalubre


Pas moins de soixante-dix personnes, dont des agents d’autorité, ont comparu devant le juge d’instruction de Casablanca, pour leur implication dans la prolifération des constructions illégales au quartier Lahraouiyine.


L’affaire Lahra-ouiyine prend désormais une tournure judiciaire. Quelque soixante-dix personnes ont été déférées devant le juge d’instruction de Casablanca, a annoncé mercredi une source judiciaire. Parmi les prévenus, figurent pas moins de 37 éléments appartenant aux différents corps sécuritaires et préfectoraux. Les personnes qui se retrouvent au banc des accusés sont des agents d’autorité (quatre caïds et un khalifa), des auxiliaires d’autorité (dix chioukhs et trois mokaddems), cinq éléments des Forces auxiliaires, neuf gendarmes et six agents techniques de la préfecture. Plus de la moitié des personnes mises en cause appartiennent donc aux autorités locales. Le ministère de tutelle, l’Intérieur, avait déjà sévi contre d’autres. Le chef de la division des affaires intérieures à la province de Mediouna a été rappelé au service central du ministère de l’Intérieur et six autres auxiliaires d’autorité ont été révoqués. Les inculpations retenues contre ces derniers sont l’abus de pouvoir, la corruption, l’escroquerie et la participation à la réalisation de lotissements immobiliers et constructions sans autorisation.
Sur les soixante-dix personnes inculpées, figurent également une vingtaine de civils. On compte notamment des promoteurs de lotissements clandestins. Ils devront, ainsi, répondre de leur implication dans la promotion de lotissements sans autorisation. Ces lotissements varient entre maisons, hangars, dépôts de briques et de ciment, commerces, et autres édifices clandestins, élevés aux dépens de la loi et au risque de leurs usagers.
Le tour judiciaire que prend l’affaire de Lahraouiyine, un quartier situé aux confins de la préfecture de Moulay Rachid, intervient un mois après l’éclatement de ce scandale. Le 2 janvier 2009, plusieurs ministres, dont celui de l’Intérieur (Chakib Benmoussa), de la Justice (Abdelouahed Radi), et de l’Habitat (Taoufiq Hejira), se sont réunis à la wilaya du Grand-Casablanca, pour mettre au point une stratégie visant à stopper ce que les observateurs appellent, et pas vraiment à tort, «le cancer de la ville», en allusion à la prolifération des baraques à la périphérie de la métropole. La présentation à la justice des agents d’autorité, ainsi que des éléments de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires, montre la détermination exprimée à haut niveau à aller de l’avant dans les efforts d’éradication du fléau. La présence du ministre de la Justice à la réunion du 2 janvier édifie, à bien des égards, sur cette détermination. Lors de cette réunion, le ministre Radi a livré un diagnostic accablant sur ce dossier. Un dossier sur cinq concerne uniquement la ville de Casablanca.
Le tribunal de première instance de la ville a rendu 1.900 jugements, dont 1.332 portent sur la destruction des logements non réglementaires. Plusieurs baraques ont été détruites dans différentes régions du Grand Casablanca. La dernière en date a concerné la commune de Lahraouiyine, où plusieurs dizaines de baraques ont été démolies en début janvier. Ce processus de démolition s’accompagnait, des fois, par des incidents malencontreux. Le décès en 2007 d’un enfant à la commune de Dar Bouazza, retrouvé mort sous les décombres du son foyer parental détruit, offre un exemple tragique. Des gages ont été présentés par les autorités de tutelle pour que ce genre d’incidents ne se reproduisent plus. «Les habitants des constructions illégales seront avertis plusieurs jours à l’avance pour leur permettre de prendre leurs dispositions au moment de la démolition», avait assuré le ministre de l’Habitat, Taoufiq Hejira. Et ce n’est pas tout. Le ministre du même département avait également indiqué que les constructions démolies seront compensées. Pus de 370 projets pour une enveloppe de plus de 60 milliards de dirhams ont été lancés. Plus de 1,5 milliard de dirhams a été réservé à la lutte contre l’habitat insalubre.

Le 30-1-2009
Par : M’Hamed Hamrouch

l'affaire dont j'avais parlé un peu plus loin..l'Etat devra faire le ménage de masse et à tous les niveaux
 
Haut