La cour des comptes épingle la RAM, l'ONEP et le FEC

Le rapport de la cour des comptes pour l’exercice 2010 vient de tomber, le fruit de 120 missions menées par les hommes et femmes de Ahmed Midaoui. Dans l’ensemble, c’est un sérieux réquisitoire contre la mauvaise gouvernance, érigée en modèle de gestion, dans les entreprises publiques.

Le cru de cette année ne diffère en rien des autres éditions précédentes avec le même rituel : des sommes colossales gaspillées ou perdues dans des projets fictifs ou, dans le meilleur des cas, suspendues pour manque d’études de faisabilité ou par omission de signaler dans les clauses des contrats, les pénalités de retard de réalisation.

Avant de passer aux exemples, le rapport met en garde contre le train de vie mené par les entreprises publiques, totalement en déphasage avec ses ressources. Et pourtant, les sommes allouées à l’investissement public ont connu une nette augmentation au point de représenter 21% du PIB. Le document a relevé, également, les irrégularités suivantes : faiblesse des systèmes de contrôles internes, absence de la culture des réalisations et un manque flagrant dans la coordination entre les différents intervenants. En 2010, Le rapport souligne également que la Cour des comptes a remis 13 dossiers au ministère de la justice pour enclencher des poursuites judiciaires contre les mauvais gestionnaires. 360 responsables interrogés par le parquet.

La RAM en pôle position

Le rapport de 2010 note que l’assise financière de la compagnie n’est guère reluisante et ce depuis 2009. Un sérieux démenti aux allégations du PDG de la RAM. Récemment, devant une commission à la Chambre des représentants, Driss Benhima prétendait que la RAM était en crise bien avant son arrivée en 2006. Le document cite comme preuve, la chute vertigineuse du capital de la RAM : de 3432 millions de dh en 2008 il est passé à 2012 millions de dh entre 2009 et 2010. La mauvaise gestion de la RAM concerne également des projets sociaux. Sur ce point les exemples ne manquent pas. Le rapport note que la compagnie a mis un terme à la construction d’un hangar pour les avions, une décision qui lui a coûté la perte de 9.531.298 dollars. Une somme qui représente plus de 77% de la totalité de la somme investie dans le projet.

- Le rapport nous livre un autre exemple, le Complexe d’estivage à Marrakech : en plus de l’achat du lot de terrain servant à sa construction, la RAM a dépensé plus de 2,5 millions de dh pour l’architecte et 135.000 dh en guise de bourses distribuées à des candidats heureux de participer aux concours pour la sélection de l’architecte. La réalisation de ce projet a été suspendue parce qu’aucune étude de faisabilité n’a été élaboré, auparavant.
- Les projets immobiliers « Logeram » et « Route d’El Jadida », ont été suspendus également : le premier a dévoré 88.271.334 dh, alors que les travaux du second ont coûté 8.559.086 dh

Le document de la cour des comptes épingle, également, les crédits, sans intérêts, attribués aux directeurs de la RAM pour l’acquisition de voitures. En revanche pour le reste des agents, c’est 9% d’intérêt.
 
ONEP, second au podium

Le rapport note des retards dans la réalisation des projets entre 2003 et 2008. Exemple : sur 5763 contrats, seuls 3619 sont conclus ; 48% ont disparu dans la nature pour différentes raisons : litiges ou suspensions. Les délais des réalisations des projets n’ont pas échappé à la vigilance des experts de la cour des comptes. Encore des exemples : des contrats nécessitant 3 à 10 mois s’étalent dans le temps pour atteindre 26 mois.
En plus de ces irrégularités, le rapport relève une spécificité chez l’ONEP : l'office outrepasse ses prérogatives pour mener des études, le rapport cite des exemples tels que les forages à la recherche de l’eau qui ont coûté à l’ONEP 27.720.230 dh. Normalement, c’est le secrétariat d’Etat chargé de l’eau qui aurait dû se charger de cette étude.
Parfois, de grandes sommes d’argent sont gaspillées par ignorance. Exemple : le projet de doter l’ONEP d’un système informatique qui ne cesse de subir des retards, causant la perte de 11 millions de dh juste par absence dans le contrat, de pénalités de retard. Le rapport souligne que les travaux non-encore réalisés sont estimés à 22,8 millions de dh.

Fonds d’équipement communal (FEC) en 3e position

Le FEC est placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Le rapport déplore l’absence de suivi des projets financés par le FEC. Le document de la cour des comptes révèle l’existence de dossiers dit « officieux » que le FEC a étudié en un temps record par rapport aux autres demandes de crédits. Des exemples sont fournis en guise de preuves :

- La mairie de Salé a déposé, le 28 janvier 2010, une demande de crédits pour financer un projet d’aménagement urbain, le 11 février 2010, le FEC donne son aval. Le 17 février, c’est-à-dire cinq jours plus tard, l'accord a été conclu
- Kénitra a également un projet d’aménagement urbain, la demande parvient le 30 avril 2010, la réponse favorable du FEC tombe le 11 mai et l’accord est signé le 18 mai. Qui a dit que la bureaucratie marocaine était lourde ?

http://www.yabiladi.com/articles/details/9687/maroc-cour-comptes-epingle-l-onep.html
 
Rapport de la cour des comptes : Que fera Benkirane ?

Le rapport de la cour des comptes vient de tomber. La balle est, désormais, dans le camp de Abdelilah Benkirane. Osera-t-il engager des poursuites judiciaires contre les mauvais gestionnaires des entreprises publiques épinglées par l’institution que préside Ahmed Midaoui ? C’est là question qui taraude bien d’esprits....

http://www.yabiladi.com/articles/details/9705/rapport-cour-comptes-fera-benkirane.html
 
Le rapport relève des dysfonctionnements dans les entreprises publiques (RT)

La Cour des comptes a enfin levé le voile sur son rapport pour l’année 2010. Un document volumineux de 1100 pages où les magistrats de la juridiction financière épinglent la gestion de plusieurs dizaines d’établissements et de services publics, comme la RAM, l’ONEP, le Fonds d’équipement communal (FEC), l’Office des Changes, la CNSS et le CDVM.

Pour l’ensemble de ces structures, les enquêteurs ont relevé plusieurs dysfonctionnements, notamment liés à la passation des marchés publics et à la gestion financière. Le rapport 2010 dresse également un tableau noir sur la manière dont sont gérés le CHU Avicenne et les universités de Rabat et de Marrakech. Les magistrats de Ahmed Midaoui consacrent également un long chapitre à la gestion communale et urbaine.

On y apprend par exemple que la Commune urbaine de Casablanca a payé 70 000 DH à un journaliste français qui a rédigé un article sur le pôle urbain de Nouaceur ! La Cour a déjà transmis 13 dossiers au ministre de la Justice et des Libertés. Plusieurs autres dossiers (une centaine au total) ont également été déposés dans les différents tribunaux du royaume.

TELQUEL
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le rapport relève des dysfonctionnements dans les entreprises publiques (RT)

La Cour des comptes a enfin levé le voile sur son rapport pour l’année 2010. Un document volumineux de 1100 pages où les magistrats de la juridiction financière épinglent la gestion de plusieurs dizaines d’établissements et de services publics, comme la RAM, l’ONEP, le Fonds d’équipement communal (FEC), l’Office des Changes, la CNSS et le CDVM.
......
Sujet déjà posté !

http://www.bladi.info/312938-cour-comptes-epingle-ram-lonep-fec/


âdatk Bladi Robot :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ceci dit , M. Midaoui (malgré son passé makhzénien :prudent:) et ses équipes ont fait du bon boulot !

Maintenant il faudra capitaliser sur ce remarquable travail ..et passer le relais à la Justice pour sévire !

M.Benallou, l'ex DG de l'ONDA s'ennuie tout seul en taule : il attend avec impatience son ami.....Driss Benhima :prudent:
 
Kimma darna maakoum wahla
si la réalisation des projets est longue, pourquoi ?
Si l'accord d'une demande est rapide, Pourquoi ? Hrira hadi.
La rapidité de réponse est très bien sauf qu'il faut instaurer des mesures de contrôle pour s'assurer que le réglement est respecté.
Par contre pour les projets en retard, il faut que le gouvernement balise ces offres de projets et implanter des pénalité de retard pour les réalisation et défaut de paiement.
Il faut aussi que l'état honnore ses engagements en payant les coûts et des pénalité de retard. Ca doit être réciproque.

Finalement, j'espère qu'on innonde par la scène publique avec bcp de dossiers sulfureux, avec la grande quantitié, l'eefet de dilution ne laissera pas le gouvernement agir.
Je préfère qu'on se concentre sur 3 ou 5 grand axes, purifier nettoyaer et juger les personnes responsables et on passera aux prochains.
Agir et corriger est très différent de révéler les failles.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Voici Les points les plus flagrants de la gabegie qui règnent dans beaucoup de ces institutions. Florilège.

RAM : Gratuité de billets d'avion à vie pour les présidents, DG, DGA avec épouses et enfants, sans aucune limite! Benhima dit que c'est normal

Agence Urbaine de Casa : A donné des dérogations pour construire sur terrains destinés à des espaces verts

Office des changes : Rubrique "Assistance technique" des multinationales : 31,4 milliards de DH de devises transférés "illégalement"

Amadeus, de Brahim Fassi Fihri,a bénéficié de 400 000 DH de subventions en 2009, de la part du Fonds d'Equipement Communal (FEC)

Le CHU Avicenne- Rabat qui enregistre le taux des infections nosocomiales (infections attrapées dans l'établissement de santé) le plus élevé au monde. 17,8 %
 
RAM : Gratuité de billets d'avion à vie pour les présidents, DG, DGA avec épouses et enfants, sans aucune limite! Benhima dit que c'est normal

C'est valable pour tous les RAMistes.. eh oui c'est un peu normal. :prudent:
Qu'est ce qu'une compagnie aérienne a à offrir de plus à ses salariés ?

Le reste, c'est des vais scandales !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Amadeus, de Brahim Fassi Fihri,a bénéficié de 400 000 DH de subventions en 2009, de la part du Fonds d'Equipement Communal (FEC)

çà c'est plus que scandaleux !!!!

Car on nous avait menti lorsque "Amadeus" avait réagi aux violentes protestations du peuple suite à la douteuse invitation lancée à Tzipi Livni .....et nous avait annonçé, pour se défendre, que "Amadeus" est un institut privé qui ne recourt pas à des financements publics et que donc il n'avait pas de comptes à rendre à quiconque et pouvait ainsi inviter qui il voulait !!!!

Wa âla chouha :prudent:


PS : Brahim Fassi Fihri (le fils de Tayeb) est de toute façon dans le collimateur de Saad Eddine El Othmani pour autre chose .....mais bon on ne va pas faire du HS et parler de cette affaire !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
parle!! ca nous intéresse.. gerr a sat ! :prudent:

c'est un HS constructif, je t'y autorise :D

En gros : en vue de la préparation de la prochaine rencontre organisée par "Amadeus", Brahim Fassi Fihri ferait des pressions (aidé par son papa bien sûr) sur certains ambassadeurs marocains pour faire du "raccolage" et récolder des fonds à l'étranger en faveur d'Amadeus !

Il aurait d'ailleurs été vu à plusieurs reprises avec le "chargé d'affaires" du Maroc à Ryad (Arabie Saoudite) !

Bonne lecture :

http://hespress.com/politique/50478.html
 
En gros : en vue de la préparation de la prochaine rencontre organisée par "Amadeus", Brahim Fassi Fihri ferait des pressions (aidé par son papa bien sûr) sur certains ambassadeurs marocains pour faire du "raccolage" et récolder des fonds à l'étranger en faveur d'Amadeus !

Il aurait d'ailleurs été vu à plusieurs reprises avec le "chargé d'affaires" du Maroc à Ryad (Arabie Saoudite) !

Bonne lecture :

http://hespress.com/politique/50478.html
Reste à définir l'objectif ultime de ce think thank...

Est ce servir les intérêts stratégiques de notre pays, ou est ce juste un petit caprice d'enfant gâté :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Reste à définir l'objectif ultime de ce think thank...

Est ce servir les intérêts stratégiques de notre pays, ou est ce juste un petit caprice d'enfant gâté :prudent:

plutôt la 2é hypothése !

Le petit Fassi Fihri à son papa : Je veux mon Davos papa !
Papa Fassi Fihri : pas de problémes fiston, on va faire ce qu'il faut pour çà !

:)
 
.

Des centaines de millions de dollars volatilisés par simple jeu d'écriture et moi il me font payer 500 euros Marseille Marrakech et je dois accepter le retard.


.
 
.

Des centaines de millions de dollars volatilisés par simple jeu d'écriture et moi il me font payer 500 euros Marseille Marrakech et je dois accepter le retard.


.
Economiste du 29 mars 2012 concernant la RAM
"Les présidents, directeurs généraux et directeurs adjoints ainsi que leurs épouses et enfants bénéficient de gratuité (100%) à vie et sans aucune limite, sur la billetterie! Curieusement, des représentants de l’Etat bénéficient également de cette gratuité sur les billets."
(Il s'agirait de 7% du chiffre d'affaires de la RAM)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Alors que des centaines de communes n'ont pas encore de l'Eau potable, la Caisse d'équipement communal " avait fait un don de 40 millions de centimes au fils du conseiller royale El fassi el Fihri, pour l'aider à financer sa fête tangéroise appelée " Medays" ...Allah in3al Li mayeh'chem !
 
Haut