La crise s'arrête à Gibraltar?

Pirouettete

杜妮娅
Tout comme le jrad (la machi hadak dial je n'ai rien à dire, hadak lli kayakoul zre3), les maladies du bétail ouzide ouzide... La crise aussi s'arrête-elle aux frontières marocaines?

Ou est ce que ce que connaît le monde actuellement est une composante structurelle au Maroc, si bien que personne ne voit de différence notable sinon que "ida 3ammate haanate?"

Ou est ce que c'est juste qu'on ne perçoit pas encore assez clairement les effets de la crise financière sur l'économie réelle? où est ce que c'est moi qui ne lis pas les bonnes sources tout simplement?

Ou est ce que le Maroc fait partie de ces pays qui sont entrain de "bénéficier" de la crise? Qui que quoi comment??? meneene!!! :eek:

Eclairez-moi ô vous les éclairés :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Selon les propos d’Adil Douiri (ancien ministre du tourisme) recuillis par l’opinion :

Ce qui nous a préservés le plus de la crise, c’est le contrôle des changes. L’économie marocaine n’est pas très intégrée dans l’économie mondiale, dans la mesure où les intermédiaires financiers n’ont pas le droit d’investir dans les marchés mondiaux, d’acheter des titres de “subprimes”.

La contamination des banques marocaines par ce virus n’a, donc, pas eu lieu puisqu’elles n’ont pas d’actifs en Dollars ou en Euros. Elles ont des actifs en Dirhams à 97% de leurs bilans. Les dépôts se font en Dirhams, les prêts en Dirhams, les emprunts entre banques en Dirhams, tout se passe entre nous et nous n’avons pas de défauts majeurs des débiteurs. Sans le “mur” du contrôle des changes, si le Dirham avait été librement convertible, nous aurions eu notre part de cette crise.

Alors que la convertibilité du dirham était annoncée comme prochaine, il est possible que cette réforme soit reportée : les inconvénients (on le voit avec cette crise) semblent supérieurs aux gains.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Voici une source plus neutre si on préfére ;)


Selon une enquête de l’Echo, quotidien belge, le Maroc fait partie des dix pays qui résistent actuellement à la crise économique mondiale auprès de la Chine, du Brésil, de l’Arménie, de la Thaïlande, de la Corée du Nord, de la Roumanie, de l’Iran, de la Malaisie et des Emirats Arabes Unis.

« Officiellement, on a tendance à dire que le Maroc et ses banques ne sont pas exposés aux portefeuilles de crédit qui encourent des problèmes à l’heure actuelle. Mais c’est surtout l’agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d’approvisionner toute sa population, ce qui est un luxe dans un monde où les prix de l’alimentation ne font que croître », selon l’enquête.

Le Maroc, seul pays Africain à ne pas être touché par la crise, devrait connaitre selon le FMI une croissance de 6,5% en 2008 et 5,5% en 2009 alors que la loi des finances 2009 table sur une croissance de 5,8%.



Mon avis : des années de réajustement structurel pour assainir l'environnement macro économique au détriment de la croissance ont fini par payer. Le Maroc dispose aujourd'hui d'un environnement macro économique enviable, et la croissance repart à la hausse.
 

Pirouettete

杜妮娅
Ok soit, mais qu'en est il de l'économie réelle?
La baisse de la demande extérieure, impactant tous les géants de l'économie (de l'automobile par exemple), la difficulté aux accès aux prêts des entreprises qui freinent les investissements, la baisse du pouvoir d'achat qui ne saura tarder de se faire ressentir sur le tourisme... Enfin bref, tout ça za3ma walou??? Où est ce qu'on en parle layjazeekoum bekheir?:eek:
 

Pirouettete

杜妮娅
Voici une source plus neutre si on préfére ;)


Selon une enquête de l’Echo, quotidien belge, le Maroc fait partie des dix pays qui résistent actuellement à la crise économique mondiale auprès de la Chine, du Brésil, de l’Arménie, de la Thaïlande, de la Corée du Nord, de la Roumanie, de l’Iran, de la Malaisie et des Emirats Arabes Unis.

« Officiellement, on a tendance à dire que le Maroc et ses banques ne sont pas exposés aux portefeuilles de crédit qui encourent des problèmes à l’heure actuelle. Mais c’est surtout l’agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d’approvisionner toute sa population, ce qui est un luxe dans un monde où les prix de l’alimentation ne font que croître », selon l’enquête.

Le Maroc, seul pays Africain à ne pas être touché par la crise, devrait connaitre selon le FMI une croissance de 6,5% en 2008 et 5,5% en 2009 alors que la loi des finances 2009 table sur une croissance de 5,8%.



Mon avis : des années de réajustement structurel pour assainir l'environnement macro économique au détriment de la croissance ont fini par payer. Le Maroc dispose aujourd'hui d'un environnement macro économique enviable, et la croissance repart à la hausse.


Hya njme3 9lou3i ndkhoule b7ali llmaghrib ntrecheh f lintikhabate oun welli wzira :D
 
Mais tu sais Ilioucha, l'analyse des "belges" reste un peu chelou eux même ne croyait pas à la descente aux enfers de Fortis par exemple,

Certe le Maroc n'est pas intégré à l'économie mondiale, mais il subbit cette crise sans pour autant l'annoncer.

En tt cas moi le marocain lamda je la sens ici, quoique les opérateurs économiques ne veulent pas affoler les décideurs de notre sort économico finacier,

On reste une économie de spéculation et de rente, les dégats à voir sur le moyen termes, crois moi
 
Mon avis : des années de réajustement structurel pour assainir l'environnement macro économique au détriment de la croissance ont fini par payer. Le Maroc dispose aujourd'hui d'un environnement macro économique enviable, et la croissance repart à la hausse.

Pour la crise, c’est comme la technologie, ça prends du temps pour arriver au maroc, mais elle va le toucher…on va tous mourir, c’est dommage, dimanche , il y a le marché…:D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Mais tu sais Ilioucha, l'analyse des "belges" reste un peu chelou eux même ne croyait pas à la descente aux enfers de Fortis par exemple,

Certe le Maroc n'est pas intégré à l'économie mondiale, mais il subbit cette crise sans pour autant l'annoncer.

En tt cas moi le marocain lamda je la sens ici, quoique les opérateurs économiques ne veulent pas affoler les décideurs de notre sort économico finacier,

On reste une économie de spéculation et de rente, les dégats à voir sur le moyen termes, crois moi


Salam ba re77al!

attends, attends, je réponds point par point :D

Pour Fortis, les belges ont bluffé, comme tout le monde a bluffé. Mais il était évident que c'était une des banques les plus exposés, car son activité est énormément basée sur le crédit inter banacaire.

Pour l'analyse, il n'y en pas à vrai dire, c'est juste un constat de la part du journal. Pour les effets de la crise sur le Maroc, bien sûr qu'il y en a et qu'il y en aura, tout le monde s'accord à le dire. Ne serait-ce que par l'impact sur les exportations. Le Maroc tire bien son épingle du jeu pour le moment c'est tout. il est probable qu'il s'en sorte bien dans les mois qui viennent pour deux raisons :

* un des effets importants de la crise sur les économies développées et d'accélerer le rythme des délocalisations et des tranferts d'activités, ce qui bénéficie à des pays comme le Maroc

* Le Maroc a fait un sage pari ces derniers temps, tabler sur la demande interne pour tirer la croissance vers le haut (d'où par exemple la récente baisse non négligeable de l'impôt sur le revenu). C'est bien plus grâce à cette demande interne et à la bonne santé des services qu'on doit la croissance marocaine, et moins grâce aux exportations (d'ailleurs notre balance commerciale est structurellement déficitaire)...D'où l'impact moindre (et non pas nul) de la baisse de la demande européenne sur le Maroc.

Quant à l'économie de sépculation et de rentes, Allah yehdik à ssi travelers, tu nous a pris pour les îles Caïmans ? :D A part la spéculation immobilière, qui se dégonfle tranquillement, il n'y a pas lieu à tirer pareil constat.
 
Baisse sur IGR et l'IS mais aussi instauration de la TVA sur des produits jusque la exemptés ou augmentation pour des services qui peuvent le cas échéant tités encore vers le haut la consomation (TVA sur les véhicules LLD) par exemple
 

Mazgha

Ayawayaw
Faut m'expliquer un truc.

Le Maroc dépend énormément des investissements étrangers, notamment des groupes occidentaux.

Or ces groupes occidentaux vont très, très mal.
Ne me dites pas que les difficultés financières de ces entreprises occidentales installées chez nous n'ont aucune répercussion?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Pour la crise, c’est comme la technologie, ça prends du temps pour arriver au maroc, mais elle va le toucher…on va tous mourir, c’est dommage, dimanche , il y a le marché…:D

Eddrari malkoum baghyine tsseddo 3lina lbibane ? Khelliwna metfa2line chwiya allh yerdi 3likom, rah à part le Maroc il ne me reste plus rien sinon les assedic :D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Faut m'expliquer un truc.

Le Maroc dépend énormément des investissements étrangers, notamment des groupes occidentaux.

Or ces groupes occidentaux vont très, très mal.
Ne me dites pas que les difficultés financières de ces entreprises occidentales installées chez nous n'ont aucune répercussion?

Les sociétés de services occidentales, en temps de crise en occidentalie, compte sur les marchés émergents pour tirer la croissance vers le haut. Je le vois dans ma boite en particulier. Si on avait pas le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, je serais déjà en train du jouer du saxo avec un chien et une pancarte à châtelet :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Salam ba re77al!

attends, attends, je réponds point par point : D

Pour Fortis, les belges ont bluffé, comme tout le monde a bluffé. Mais il était évident que c'était une des banques les plus exposés, car son activité est énormément basée sur le crédit inter banacaire.

Pour l'analyse, il n'y en pas à vrai dire, c'est juste un constat de la part du journal. Pour les effets de la crise sur le Maroc, bien sûr qu'il y en a et qu'il y en aura, tout le monde s'accord à le dire. Ne serait-ce que par l'impact sur les exportations. Le Maroc tire bien son épingle du jeu pour le moment c'est tout. il est probable qu'il s'en sorte bien dans les mois qui viennent pour deux raisons :

* un des effets importants de la crise sur les économies développées et d'accélerer le rythme des délocalisations et des tranferts d'activités, ce qui bénéficie à des pays comme le Maroc

* Le Maroc a fait un sage pari ces derniers temps, tabler sur la demande interne pour tirer la croissance vers le haut (d'où par exemple la récente baisse non négligeable de l'impôt sur le revenu). C'est bien plus grâce à cette demande interne et à la bonne santé des services qu'on doit la croissance marocaine, et moins grâce aux exportations (d'ailleurs notre balance commerciale est structurellement déficitaire)...D'où l'impact moindre (et non pas nul) de la baisse de la demande européenne sur le Maroc.

Quant à l'économie de sépculation et de rentes, Allah yehdik à ssi travelers, tu nous a pris pour les îles Caïmans ? : D A part la spéculation immobilière, qui se dégonfle tranquillement, il n'y a pas lieu à tirer pareil constat.


T'es aussi serein que nos ministres à la télé. Pourquoi, si la demande interne est suffisante au Maroc pour afficher des taux de croissance record, ne nous bénéficie-t-elle qu'en temps de crise mondiale?

Pourquoi avons-nous des ambitions touristiques si en zer3ant tout simplement lgar3a on arrive à afficher 6% de croissance?

Si ceux qui se délocalisent risquent de fermer d'ici la fin de l'année, où en est il de la demande interne d'ailleurs?

Marché intérieur... Enfin on parle de 30 millions d'habitants, d'un pays qui a toujours été fier de ses inégalités sociales et de la grosse frange de sa population qui vit sous le seuil de la pauvreté. Ze3ma en 6 mois tout a changé? assidi je ne demande qu'à te croire...

Enfin, juste comme ça à chaud, ta sérénattitude ne me convainct pas :eek:
 

Mazgha

Ayawayaw
Les sociétés de services occidentales, en temps de crise en occidentalie, compte sur les marchés émergents pour tirer la croissance vers le haut. Je le vois dans ma boite en particulier. Si on avait pas le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, je serais déjà en train du jouer du saxo avec un chien et une pancarte à châtelet

On est déjà de trop à Châtelet cherche-toi un autre secteur :fou::D
 

Pirouettete

杜妮娅
Les sociétés de services occidentales, en temps de crise en occidentalie, compte sur les marchés émergents pour tirer la croissance vers le haut. Je le vois dans ma boite en particulier. Si on avait pas le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, je serais déjà en train du jouer du saxo avec un chien et une pancarte à châtelet : D

tu m'as juste tuée de rire... :D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
T'es aussi serein que nos ministres à la télé. Pourquoi, si la demande interne est suffisante au Maroc pour afficher des taux de croissance record, ne nous bénéficie-t-elle qu'en temps de crise mondiale?

Pourquoi avons-nous des ambitions touristiques si en zer3ant tout simplement lgar3a on arrive à afficher 6% de croissance?

Si ceux qui se délocalisent risquent de fermer d'ici la fin de l'année, où en est il de la demande interne d'ailleurs?

Marché intérieur... Enfin on parle de 30 millions d'habitants, d'un pays qui a toujours été fier de ses inégalités sociales et de la grosse frange de sa population qui vit sous le seuil de la pauvreté. Ze3ma en 6 mois tout a changé? assidi je ne demande qu'à te croire...

Enfin, juste comme ça à chaud, ta sérénattitude ne me convainct pas : eek:

1 - la demande interne n'est pas suffisante. Je n'ai jamais dit ça et personne n'aura le front de le prétendre. La demande interne tire la croissance vers le haut, c'est différent. Pourquoi maintenant ? Parce que la classe moyenne, pilier de cette consomnation, ne se développe que depuis quelques années.

2 - Qui a dit qu'en zer3ant lguer3a on arrivera à 6% de croissance ? Allah yehdik a lalla pirouettete :D La croissance marocaine est le résultat d'un panier de facteurs. Une bonne saison agricole en fait partie, une bonne saison touristique aussi...etc. D'ailleurs, on peut à ce stade faire une remarque importante : on a grandi au Maroc dans les années 90. Tu te rappelles de ce qui signifiait une mauvaise saison agricole pour nous ? C'était la dèche, la crise, le pays était en récession, le gouvernement quémendait de l'aide....En 2006, la saison agricole a été très mauvaise. La croissance s'est uniquement "tassée" s'établissant à 2.7%. Du jamais vu!

3 - Il faut arrêter de délirer, ceux qui délocalisent ne feront pas faillite, oh! Je suis prête à te parier ce que tu veux que renault ne fera pas faillite, ni unilog, ni même general motors dont tu parlais :D baisse d'activité oui, réduction de voilures oui, faillite non je ne crois pas.

4 - Non ça n'a pas changé en 6 mois, ça change depuis le début de cette décennie. Quand on a vraiment senti qu'un bon diplôme au Maroc permet à nouveau d'accéder à une situation socialement décente. Chose qui ne s'est plus vu depuis les années 80 et le début du réalustement structurel. C'est pas encore fini, le chemin est long pour établir durablement une classe moyenne, pilier social et économique d'un pays qui se veut stable. Mais les résultats sont déjà palpables.
 
on capte les feux de l'amour f jahannam tu crois? : D

et Desperate Housewives même si tu veux ga3....:D

Pour l'analyse, il n'y en pas à vrai dire, c'est juste un constat de la part du journal. Pour les effets de la crise sur le Maroc, bien sûr qu'il y en a et qu'il y en aura, tout le monde s'accord à le dire. Ne serait-ce que par l'impact sur les exportations. Le Maroc tire bien son épingle du jeu pour le moment c'est tout. il est probable qu'il s'en sorte bien dans les mois qui viennent pour deux raisons :

* un des effets importants de la crise sur les économies développées et d'accélerer le rythme des délocalisations et des tranferts d'activités, ce qui bénéficie à des pays comme le Maroc

* Le Maroc a fait un sage pari ces derniers temps, tabler sur la demande interne pour tirer la croissance vers le haut (d'où par exemple la récente baisse non négligeable de l'impôt sur le revenu). C'est bien plus grâce à cette demande interne et à la bonne santé des services qu'on doit la croissance marocaine, et moins grâce aux exportations (d'ailleurs notre balance commerciale est structurellement déficitaire)...D'où l'impact moindre (et non pas nul) de la baisse de la demande européenne sur le Maroc.

Quant à l'économie de sépculation et de rentes, Allah yehdik à ssi travelers, tu nous a pris pour les îles Caïmans ? : D A part la spéculation immobilière, qui se dégonfle tranquillement, il n'y a pas lieu à tirer pareil constat.

je suis d’accord avec toi….la crise touchera le Maroc, comme elle va toucher tous les pays en raison d’une baisse de l’activité économique mondiale. Un secteur stratégique dans l’économie marocaine va subir probablement, les effets de cette crise : le tourisme. Une baisse du pouvoir d’achat dans les pays européens, et une récession de l’économie européenne, ne va pas encourager les ressortissants de ces pays à partir en vacances. Donc, à moyen terme, il faut revoir à la baisse nos prétentions en la matière, sauf si on décide de suivre l’exemple tunisien, avec des prix sacrifiés, pour assurer un taux de remplissage plus au moins grand. Les projets immeobiliers liés au tourisme vont être touchés par cette crise, d’autant plus que les capitaux moyen-orientaux engagés dans ces projets sont de plus en plus frileux….

Les points positifs de cette crise : baisse de la facturé énergétique avec un baril du pétrole qui passe à 50 dollars au lieu de 150, on peut souffler pour quelque temps. La délocalisation des unités de production en Europe, dont pourrait profiter le maroc. c’est cynique, mais c’est comme çà. bref, Yes We Can....:D
 
Ok soit, mais qu'en est il de l'économie réelle?
La baisse de la demande extérieure, impactant tous les géants de l'économie (de l'automobile par exemple), la difficulté aux accès aux prêts des entreprises qui freinent les investissements, la baisse du pouvoir d'achat qui ne saura tarder de se faire ressentir sur le tourisme... Enfin bref, tout ça za3ma walou??? Où est ce qu'on en parle layjazeekoum bekheir?:eek:


aucune impact si ce n'est sur le tourisme, de toute façons le visage pale payait sa pension complete, et dépense 5 dh par jour sur place, donc franchement ça va pas fondamentalement changé...

pour les prêts, ce sera les memes condition qu'avant, cad pas grand chose, et le maroc s'en sort tres bien comme ça

quelle demande exterieur sois précise??
 
« Officiellement, on a tendance à dire que le Maroc et ses banques ne sont pas exposés aux portefeuilles de crédit qui encourent des problèmes à l’heure actuelle. Mais c’est surtout l’agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d’approvisionner toute sa population, ce qui est un luxe dans un monde où les prix de l’alimentation ne font que croître », selon l’enquête.

.

a partir de cet instant, je ne lirai plus jamais l'écho, :D
comme a dit adil imam "wi7ich ma tchtirich mine 3andou" :D

et 6 milliards de dh de blé importé rien pour le premier semestre en 2008 ??? (contre 3 milliard l'année derniere)!!! gallik la production auto-suffisante...!!!
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
a partir de cet instant, je ne lirai plus jamais l'écho, :D
comme a dit adil imam "wi7ich ma tchtirich mine 3andou" : D

et 6 milliards de dh de blé importé rien pour le premier semestre en 2008 ??? (contre 3 milliard l'année derniere)!!! gallik la production auto-suffisante...!!!

Je suis d'accord ça m'a fait tilter aussi. Mais que veux-tu ? Vous manger trop de pains les blédards! Khasskom tghemsso à chaque fois sinon vous n'êtes pas contents. Arrêtez lmer9a et votre santé et l'avenir économique du pays seront bien meilleurs :D
 

Pirouettete

杜妮娅
a partir de cet instant, je ne lirai plus jamais l'écho, :D
comme a dit adil imam "wi7ich ma tchtirich mine 3andou" : D

et 6 milliards de dh de blé importé rien pour le premier semestre en 2008 ??? (contre 3 milliard l'année derniere)!!! gallik la production auto-suffisante...!!!

akhellih meskine rah sab7a fih skhana hi mazal ma salitch bach njaweb :langue:
 

Pirouettete

杜妮娅
Je suis d'accord ça m'a fait tilter aussi. Mais que veux-tu ? Vous manger trop de pains les blédards! Khasskom tghemsso à chaque fois sinon vous n'êtes pas contents. Arrêtez lmer9a et votre santé et l'avenir économique du pays seront bien meilleurs :-D

wachti daba ? :D menn sba7 wenta m7eyye7 3elina jate Zaza, deux chiffres we t9adaw lik, daba sebbitiha f tagine? :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Réponds au gouvernement marocain, au HCP et au FMI qui nous donnent 6% de croissance cette année et 5.5% l'année prochaine. Ana kharejni essou9 :langue:

C'est la flambée des prix des matières premières qui fait ça... Tu n'as pas lu toute la phrase:

"La croissance ne devrait cependant pas échapper à la crise financière que connaissent les bourses internationales."

Hi bellati 3elik...
 
Je suis d'accord ça m'a fait tilter aussi. Mais que veux-tu ? Vous manger trop de pains les blédards! Khasskom tghemsso à chaque fois sinon vous n'êtes pas contents. Arrêtez lmer9a et votre santé et l'avenir économique du pays seront bien meilleurs :D

non mais c'est une grave erreur de dire que nous somme auto suffisants et en plus gallik c'est un luxe blablabla..!!!!
au meilleur des cas quand il chteu bien comme il faut notre recolte ne suffit meme pas pour six mois les besoins des minoteries,

tu veux nous priver du pain?????????? toi tu remets en question toute la culture marocaine et l'histoire marocaine !!!!!!!!!!!

perso, meme quand je ne ghammasse pas, je dois voir la corbeille de pain dans mon champ visuel, sinon je suis pas bien :D
 

Pirouettete

杜妮娅
aucune impact si ce n'est sur le tourisme, de toute façons le visage pale payait sa pension complete, et dépense 5 dh par jour sur place, donc franchement ça va pas fondamentalement changé...

pour les prêts, ce sera les memes condition qu'avant, cad pas grand chose, et le maroc s'en sort tres bien comme ça

quelle demande exterieur sois précise??


Demande exterieure par rapport aux exportations marocaines, ce qui permet entre autres de payer une partie des factures du Maroc en gros.
 

Pirouettete

杜妮娅
Réponds au gouvernement marocain, au HCP et au FMI qui nous donnent 6% de croissance cette année et 5.5% l'année prochaine. Ana kharejni essou9 :lan gue:

Hadouk je te parie que ce sont des chiffres qui vont être revus à la baisse hi dominique est trop occupé pour s'en soucier pour le moment :langue:
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
C'est la flambée des prix des matières premières qui fait ça... Tu n'as pas lu toute la phrase:

"La croissance ne devrait cependant pas échapper à la crise financière que connaissent les bourses internationales."

Hi bellati 3elik...

La flambée des prix ? T'es sérieuse ? Tu parles du phosphate je pense. Il n'a rapporté au Maroc que 4 milliards de dollars en 2008, moins de 5% du PIB, qui est cependant une année record. Contre 6.4 milliards de dollars.....Pour la facture du pétrole! Le Maroc est bien loin de bénéficier de la flambée des prix des matières premières, et en tout cas c'est vraiment tiré par les cheveux d'expliquer par ca paramètre la croissance.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Hadouk je te parie que ce sont des chiffres qui vont être revus à la baisse hi dominique est trop occupé pour s'en soucier pour le moment :langue:

C'est les chiffres post crise chère amie. En plein dans la panique d'il y a 1 mois, quand DSK devait sauter en plus. Tu sais quand il disait à tout bout de champ, on va tous mouriiiiiiiiiiiir :langue:
 
Le Maroc est effectivement à l’abri de la crise financière grâce à la faible exposition de ses banques sur les marchés financiers internationaux due en grande partie au contrôle des changes… Bien qu’il soit décrié, heureusement que ce contrôle existe surtout en cas de crise conjoncturelle sinon le DH i mchi fiha kefta…

Par contre, le Maroc ne pourra échapper aux conséquences du ralentissement économique dans l’UE qui est de très loin son premier partenaire commercial. Si l’UE éternue, le Maroc s’enrhume…Jebdou el mouchwarate a wlad el blad….:D
 

Pirouettete

杜妮娅
C'est les chiffres post crise chère amie. En plein dans la panique d'il y a 1 mois, quand DSK devait sauter en plus. Tu sais quand il disait à tout bout de champ, on va tous mouriiiiiiiiiiiir :langue:

Il y'a une mise à jour qui date de Novembre 2008 et qui revoit à la baisse toutes les estimations faites en Octobre sur 2008 et 2009. Cette revue à la baisse est publiée sur le site du FMI. Une étude n'est pas faite par pays mais dans l'ensemble des pays africains une baisse de 0,7% en 2008 et de 1,3% en 2009 par rapport aux prévisions initiales est à prévoir...
 
Haut