...nous laissons le raisonnement de coté et nous contentons de suivre le sens apparent du Coran et de la sunnah comme le faisait les compagnon sans ta2weel ni ta3teel...?
par où commencer....excuse moi, mais ta "connaissance" religieuse est à revoir entièrement, car tu pointes des contradictions qui n'en sont pas:
1) Je parle de raisonnement intelligent et saint ( de rouchd, de hikma( termes d'éloges cités dans le Coran....j'espère qu'en arabe tu vas piger mon ami ) qui n'échappe pas au bon sens et qui mène à la foi...car celui là vous semblez le condamner aussi fermement.
Contrairement à ce que tu avances: c'est un raisonnement commun , intelligible et partagés par tous les musulmans, car c'est le raisonnement qui mène à la foi, et la foi est une, pas deux!!!!! Il n'y a que vous qui le rejetez et semblez le "découvrir", et vous vous noyez dans des "avis " personnels.
Personnellement, je n'ai aucun mérite dans les raisonnement avancés: ils sont cités et re-cités, enseigné et re-enseignés par et dans les livres des savants siècles après siècle, et génération après génération, depuis les compagnons , à commencer par l'imâm Ali, en passant par les savants du Salaf, et par ceux du khalaf..mais vous les ignorez car apparemment vous n'avez pas eu accès à la science religieuse....dommage, dommage.
2)tu te dis suivre les compagnons?!!!... mais les compagnons faisaient du "ta'wil"

, à commencer par Ibn 3abbas, cousin du Messager. il y a même un hadîth sahîh où notre prophète 3alayhi as-salam invoque Allâh pour que Ibn 3abbas soit renforcé dans la science de la religion et le ta'wîl( l'interprétation du Coran). Ibn 3abbas portait même le nom de tourjoumân al qour'ân ( Celui qui explique le Coran)!!!!!.....pitié renseigne toi, car ça devient pathétique.
3)drôle de définition de l'équivoque?!...moi je ne prétend rien, et je ne définie rien par moi même, que Allâh m'en garde! où suis je des savants!...Donc je te donne la leur ( que tous les musulmans qui ont appris connaissent): les verstes du Coran sont de deux sortes: versets clairs, dont le sens est accessible, et d'autres équivoques dont il faut absolument éviter de prendre le sens apparent.
Après le rejet unanime du sens apparent qui conduit au tashbih, deux attitudes alors sont adoptés par les savants musulmans: ceux qui disent

n rejette le sens apparent qui fait croire que Allâh a un "comment", et on croit qu'il a un autre sens qui convient au Créateur, mais sans le déterminer. C'est l'attitude de la plupart des savants du salaf et certains savants du khalaf. Alboukhari, Ahmad bnou hanbal, bien que savants du Salaf ont préféré interprété certains versets par exemple.
Et il y a ceux qui disent: tout comme la première attitude, on rejette le sens apparent qui fait croire que Allâh aurait un "comment", et on croit qu'il a un autre sens qui convient à Allâh, et dans ce cas on choisi un sens parmi les sens du terme qui conviennent à la majesté de Allâh . Attitude de certains savants du salaf et de la plupart du khalaf.
Vous, qu'est ce que vous faites? ...aucune de ces deux attitudes, ni celle du Salaf ni celle du khalaf: vous avez innovez, vous dites: on prend le sens apparent, point barre, car sinon d'après vous vous tomber dans le ta3til! vous traduisez volontairement le mot "yad", wajh",....par "main", visage", " s'assoir" " descendre" ..ce qui en dit long de la déformation de vos coeurs, et de l'anthropomorphisme qui les animent en vérité.
4) Tu dis qu'on se contredit car on fait le ta3til quand on veut...savez vous au moins ce qu'est le ta3til , mot qui revient souvent dans les bouches des uns et des autres, sans même en maitriser le sens????:
Rappel: le ta3til c'est l'annulation. Terme utilisé par les savants de 3ilm al kalam pour dénoncer la dérive des mou3tazila( secte égarée) qui ont prétendu que, sous prétexte de ne pas vouloir tomber dans le tashbih, certains des attributs de Allâh n'en étaient pas! Donc ils ont nié l'attribut de al yad par exemple... Ca c'est le ta3til. C'est nier l'existence et annuler l'attribut tout court.
Les savants du salaf et du khalaf n'ont jamais nié ou annulé les attributs de Allâh!: ils disent tous: on croit que al yad, alwajh, al majî', al istiwa', nafs...sont sifat , attributs de Allah, mais on ne les prend pas au sens apparent ( c'est pourquoi ils disent: on y croit "sans comment",car si tu prends le sens apparent (celui qui fait croire à la main, au visage, ....tu attribues à Allâh forcement "le comment"( taille, volume, forme,couleur...).
Donc avant de manipuler des termes de la religion, donnez vous au moins la peine de bien en maitriser le sens.