La culture du pommier, réel trésor dans les zones de montagne du Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La filière du pommier joue un rôle socio-économique important au Maroc notamment dans les zones de montagne où elle est considérée parmi les filières les plus adaptées aux conditions édapho-climatiques de ces régions, souligne le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Cette filière constitue la principale source de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs et procure une activité agricole intense, contribuant ainsi à la limitation de l’exode vers les centres urbains, ajoute la même source dans un communiqué à l’occasion du Salon national de la pomme (SAPOM), dont l’ouverture a été présidée jeudi à Midelt par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Le communiqué relève que le contrat programme arboricole conclu entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière arboriculture fruitière au Maroc (FéDAM) pour la période 2011-2020 prévoit le développement et la mise à niveau de la filière du pommier, à travers notamment l’augmentation de la production, la diversification des débouchés, l’intégration amont-aval de la filière et le renforcement de l’organisation professionnelle.

Afin d’accompagner les professionnelles dans la mise en œuvre des actions du contrat-programme, l’Etat a mis en place, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), un certain nombre d’incitations financières se rapportant, entre autres, à la création de nouvelles plantations de pommier, à la mise en place de la micro-irrigation, à l’acquisition de matériel agricole et de filets anti-grêle, à la lutte contre les attaques du feu bactérien et à l’achat de machines de lutte contre le gel.

hespress
 
Posté par @hadkourt



La production nationale du pommier au titre de la campagne agricole 2017-2018 a été de l’ordre de 697 000 tonnes, avec un rendement moyen national de 16 tonnes/Ha.
La culture du pommier s’étend sur une superficie totale de 50 590 hectares (Ha) avec une dominance à l’échelle des régions de Drâa-Tafilalet et de Fès-Meknès occupant respectivement 39% et 28% de la superficie nationale.

A noter qu’environ 60% de la production nationale en pommes provient de la région de Drâa-Tafilalet et 90% de celle-ci est produite au niveau de la province de Midelt.
 
Oui c'est un tresor mais c'est les officierd superieurs qui profitent.apres les 2coups d'etats Hassn 2 leur a donne des fermes pour s'eloigner de la politique
Azemat de la gendarmerie en particulier qui a des milliers et des milliers d'hectares de pommes dans la région de midelt... plus éloigné que ça c pas facile :D

J'avais vu une de ses filles une fois à Paris (il y a longtemps) ne sachant pas quoi faire de sa voiture pour les vacances de noel, la vendre acheter une montre avec l'argent et me dire j'achèterais une voiture en janvier... mais c vieux tout ça !
 
Retour
Haut