«la culture est le dernier rempart contre l’obscurantisme, l’exclusion et l’intolérance»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Entretien avec Brahim El Mazned, directeur artistique du Festival Timitar Signes et Cultures

Aujourd’hui le festival est reconnu à l’international et a été à maintes reprises classé parmi les 25 meilleurs festivals dans le monde. Et cela est une reconnaissance parce que c’est un festival qui a une très forte identité et très ouvert sur le monde.

ALM : Quelles nouveautés pour cette treizième édition du festival Timitar Signes et Cultures ?

Brahim El Mezned : Cette édition du Festival Timitar Signes et Cultures apporte beaucoup de nouveautés et d’actualités. Tout d’abord comme chaque année nous invitons les meilleurs chanteurs amazighs de la région mais aussi du reste du Maroc. Nous recevons cette année le groupe Bombino qui fait une tournée internationale en ces moments et qui a l’un des meilleurs guitaristes qui existent dans le monde. Nous recevons également Iddir et bien d’autres. Sans oublier les stars marocaines tels Ahouzar, Oudaden, Rayess Lhoucein Amrakchi. D’autres célèbres rawyess se produiront aussi au cours de cette édition à Timitar. La musique Hassani sera représentée par Maalouma qui chantera au Maroc après une longue absence. Des artistes africains sont au programme, notamment Tiken Jah Fakoly qui est l’un des meilleurs reggaemen africains et puis le célèbre groupe Sauti Sol qui nous vient du Kenya. La scène orientale sera représentée par Tamer Hosny. D’autres artistes vienant des Etats-Unis comme Vocal Trash et de la diaspora marocaine du Canada comme La Bronze.

Vous en êtes à la treizième édition. Quelle est votre réflexion-action pour assurer une certaine maturité mais aussi un air de renouveau ?

.....
http://aujourdhui.ma/culture/musiqu...tre-lobscurantisme-lexclusion-et-lintolerance
 
Haut