Salam alaykoum warahmatou'allah wabarakatouhou!
Ne parlons pas svp d'architecture ou d'art, on ne fera qu'encourager les anciens occupants à récupérer leur bien construis dans le but d'effacer la présence de nos ancêtres et de notre religion !!!!
Les musulmans laissèrent un leg artistique splendide, très important dans le patrimoine et l’histoire de l’Espagne. Bien que de nombreux monuments maures aient disparu, certains encore bien debout sont fascinants et à ne pas rater si vous passez en Andalousie principalement.
Voici 10 monuments arabes à ne pas manquer en Espagne :
La grande mosquée de Cordoue : elle fut construite par Abd al-Rahman I en 784. Durant les deux siècles qui suivirent, la mosquée fut agrandie par les gouverneurs de la ville mais toujours selon le style et les plans originels. Avec ses nombreux passages et sa verdure, la mosquée possède un caractère mystérieux, surtout au lever du jour. Le « mihrab », qui indique la direction de la Mecque, est particulièrement joli. Plus tard, la cathédrale gothique de Cordoue fut construite à l’intérieur de la mosquée de Cordoue, ce qui vous laisse imaginer son imposante taille…
Medina Azahara à Cordoue (ou Madinat al-Zahra) : près de Cordoue se trouve un palais magnifique. Perdu durant presque un millénaire, il fut retrouvé il y a peu de temps et sa restauration est toujours en cours. La medina Azahara de Cordoue utilise les mêmes couleurs que les briques des arcs de la mosquée de Cordoue.
L’alcazar de Séville : la majeure partie de ce que nous voyons aujourd’hui date de 1360, quand Pierre Ier de Castille (connu comme Pierre « le Cruel), construit son palais, à la manière des Maures. Bien qu’il fut chrétien, il exigea des travailleurs musulmans, arrivés de Grenade, pour créer un palais qui prenait comme modèle… l’Alhambra. La décoration est en bois, gypse et les mosaïques sont magnifiques.
La Giralda de Séville : à l’origine elle fut un minaret de la mosquée principale, devenue la tour de la cathédrale. La Giralda de Séville est un joli monument inspiré du minaret de la mosquée Koutoubia de Marrakech. La décoration de ses briques lui donne une grâce et une élégance singulières. Etonnamment, la Giralda de Séville ne possède pas d’escalier intérieur mais une rampe qui nous mène à la partie supérieure, de laquelle on profite d’une des meilleures vues sur la ville.
Tolède : Tolède possède deux mosquées pleines de charme. La mosquée du Cristo de la luz est plus tard devenue une église et mosquée de la Tonería, récemment restaurée. Ces deux petites mosquées datent de l’an 1000. Elles transmettent l’élégance et beaucoup plus d’intimité que la mosquée de Cordoue.
Le château de Gormaz à Soria : il s’agit d’une impressionnante forteresse perchée sur une coline. Datée de l’an 956, elle fut construite pour le calife Al-Hakam II comme base pour ses opérations militaires dans le nord. Son double arc de cercle à l’entrée montre clairement son origine arabe mais ce sont surtout son emplacement et les grandes vues sur la forteresse qui font du château de Gormaz à Soria un lieu inoubliable.
Le Cuarto Real de Santo Domingo à Grenade : peu connu, cet ancien palais reçoit donc peu de visiteurs. Il se trouve dans la partie moderne de Grenade. On notera sa petitesse. L’intérieur est vraiment très joli, avec une magnifique alcôve décorée de belles fenêtres.
La Aljafería de Saragosse : il s’agit un sompteux palais qui doit sa conservation aux rois d’Aragon qui l’adoptèrent comme palais après la Reconquista. Depuis l’extérieur, la Aljafería de Saragosse ressemble à un château chrétien mais à l’intérieur les arcs de cercle et le patio sont clairement d’origine maure.
L’Albaicín de Grenade : quartier de la ville et l’un des meilleurs exemples de l’art maure, avec ses ruelles et ses escaliers sur la coline. Il faut particulièrement noter ses citernes, construites en brique pour recueillir l’eau de pluie, servant à approvisionner les mosquées.
L’Alhambra de Grenade : pour terminer, le grand palais de l’Alhambra bien sûr ! Grenade fut la dernière ville musulmane d’Espagne. L’Alhambra de Grenade fut ainsi le dernier monument que les musulmans livrèrent à la chrétienté. Ici, en 1492, le dernier roi maure d’Espagne, Boabdil, remis avec larmes le grand trésor de la culture islamique. 700 ans de domination arabe s’achevèrent dans les patios de l’Alhambra.
Il y a beaucoup d’autres monuments arabes en Espagne que je t'invite à visiter qui te permettront peut-etre d'affiner et d’améliorer ton acuité intellectuelle et ton regard sur la notion des patrimoines de l'humanité.