La décolonisation française est-elle vraiment terminée ?

J'ai pas regardé le document mais pour l'outre mer c'est évident. Bon en même temps, quand tu déracine des gens d'un même continent, que tu les réduit en esclavage, substitue leurs dieux pour le tien, et ne leurs rend leurs libertés qu'une fois que ceux qui se rappellent de chez eux sont morts deux fois.. Tu te retrouve avec une population entière atteinte du syndrome de Stockholm.
 

Keyoflife

Bladinaute averti
J'ai pas regardé le document mais pour l'outre mer c'est évident. Bon en même temps, quand tu déracine des gens d'un même continent, que tu les réduit en esclavage, substitue leurs dieux pour le tien, et ne leurs rend leurs libertés qu'une fois que ceux qui se rappellent de chez eux sont morts deux fois.. Tu te retrouve avec une population entière atteinte du syndrome de Stockholm.
Euh... Tous les outre-marins n'ont pas été déracinés, colonisés oui mais pas déracinés. Pour les Antilles et la Guyane, nous sommes d'accord.
 
faut arrêter avec vos colonies ils ne s'en plaigne pas, le tourisme permet peut être une indépendance, je penses qu'ils sont bien contant d'être français
 
Va passer quelques jours en Guadeloupe tu verras qu'ils "adorent" le français 🤣
Je ne sais pas, ils n'aiment plus les touristes ?
j'ais lu:
Comment était l'accueil local ?
Contrairement aux idées reçues, l’accueil sur place est très sympathique. Que ce soit dans les commerces ou au hasard des rencontres, les habitants laissent une très bonne impression.

c'est sûrement comme la Corse, avec l'apport du tourisme, ils peuvent envisager l'indépendance. ils ont l'impression d'être sous tutelle comme certains départements qui voient Paris d'un mauvais oeil.
 
Lorsqu on voit des peuples pour qui l eldorado, c'est la France. Ces mêmes peuples qui essaient de parler français et mettre la langue locale de côté, qui copient bêtement la culture occidentale dans ses côtés péjoratifs .Oui, il y a toujours une forme de colonisation culturelle... Quant à l éventuelle colonisation "économique", bien peu de pays sont réellement libre, encore moins les pays africains..
 
Haut