La déesse mère plus ancienne que le dieu monothéiste ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Yahvé avait son Asherah autrement dit c'était sa parèdre. Cela est attesté à Ougarit où est né l'alphabet (aliph / bêt) en sémitique. Thomas Romer a fait d'excellents travaux sur le sujet et des cours au Collège de France. cf. https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/MotsDeLaBible-Asherah.htm.

Il ne s'agit pas de déesse mère à proprement dit mais elle est attestée au nord de Canaan. Dans la culture sémitique, il y a peu de déesse mère. La figure des divinités est masculine (Marduk, Il/El, Enlil, etc) et prédomine sans être exclusive. Même dans la culture arabe préislamique, les déesses féminines sont légion : Al-lat, Al-Mana(t)f auprès d'autres divinités masculines Al-Uzza, Al-Shams, Al-Azziz et tout autant sinon plus à Palmyre avec Baal dieu de la foudre que l'on retrouve chez les Akkadiens et utilisé en préfixe. La ville libanaise de Baal-bek en a été inspirée.

Cependant, à Adji Kui, une civilisation a été découverte dans la région de Karakoum au Turkménistan. Une équipe italienne a exhumé il y a plus de 10 ans des statuettes typique en terre cuite. Je vous conseille d'ailleurs l'excellent documentaire de la chaîne Histoire cf. https://matricien.wordpress.com/geo-hist-matriarcat/asie/karakoum/. C'est une civilisation matri linéaire, cas rare dans la région et il y a des similitudes avec les statuettes de la Mésopotamie mais en Mésopotamie, Inanna, déesse de l'amour et de la volupté sumérienne; certains allant dire qu'elle était la cheffe des prostitués (Ishtar est son équivalent akkadien), ayant sans doute inspiré les Aphrodite et Vénus dans le panthéon mésopotamien n'est pas considérée comme une déesse mère.

Dans l'Epopée de Gilgamesh et les différentes tablettes cunéiformes, ce n'est pas le cas. Au contraire, Enlil a été substitué par Marduk dont l'on considère que la ziggurat (pyramide à degrés) aurait inspiré les rédacteurs de la Bible en devenant dans le livre la Tour de Babel. Ce qui est très vraisemblable compte tenu du fait que les Hébreux ont été eux mêmes déportés par Nabuchodonosor. Ce qui les aurait inspiré avec le mythe du Déluge aussi bien inspiré par les Mésopotamiens que les Hittites plus au nord. De quoi bousculer certains textes plus tardifs et notamment religieux mais c un autre débat.

++
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Yahvé avait son Asherah autrement dit c'était sa parèdre. Cela est attesté à Ougarit où est né l'alphabet (aliph / bêt) en sémitique. Thomas Romer a fait d'excellent travaux sur le sujet et des cours au Collège de France. cf. https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/MotsDeLaBible-Asherah.htm.

Il ne s'agit pas de déesse mère à proprement dit mais elle est attestée au nord de Canaan. Dans la culture sémitique, il y a peu de déesse mère. La figure des divinités est masculine (Marduk, Il/El, Enlil, etc) et prédomine sans être exclusive. Même dans la culture arabe préislamique, les déesses féminines sont légion : Al-lat, Al-Mana(t)f auprès d'autres divinités masculines Al-Uzza, Al-Shams, Al-Azziz et tout autant sinon plus à Palmyre avec Baal dieu de la foudre que l'on retrouve chez les Akkadiens et utilisé en préfixe. La ville libanaise de Baal-bek en a été inspirée.

Cependant, à Adji Kui, une civilisation a été découverte dans la région de Karakoum au Turkménistan. Une équipe italienne a exhumé il y a plus de 10 ans des statuettes typique en terre cuite. Je vous conseille d'ailleurs l'excellent documentaire de la chaîne Histoire cf. https://matricien.wordpress.com/geo-hist-matriarcat/asie/karakoum/. C'est une civilisation matri linéaire, cas rare dans la région et il y a des similitudes avec les statuettes de la Mésopotamie mais en Mésopotamie, Inanna, déesse de l'amour et de la volupté sumérienne; certains allant dire qu'elle était la cheffe des prostitués (Ishtar est son équivalent akkadien), ayant sans doute inspiré les Aphrodite et Vénus dans le panthéon mésopotamien n'est pas considérée comme une déesse mère.

Dans l'Epopée de Gilgamesh et les différentes tablettes cunéiformes, ce n'est pas le cas. Au contraire, Enlil a été substitué par Marduk dont l'on considère que la ziggurat (pyramide à degrés) aurait inspiré les rédacteurs de la Bible en devenant dans le livre la Tour de Babel. Ce qui est très vraisemblable compte tenu du fait que les Hébreux ont été eux mêmes déportés par Nabuchodonosor. Ce qui les aurait inspiré avec le mythe du Déluge aussi bien inspiré par les Mésopotamiens que les Hittites plus au nord. De quoi bousculer certains textes plus tardifs et notamment religieux mais c un autre débat.

++


merci pour cette synthese ...
c justement ce qui est passionant c de voir d'où est parti un personnage et de voir sa lente evolution et transormation au travers les recits

c vrai que dans certain cas le terme de deese mere est un abus de langage
mais j'ai remarqué que l'on trouve des similitude elle sont souvent associé a la terre et au printemps

je pense meme que c'est cette personnification des saison en particulier du printemps qui est à l'origine des religions tel qu'on les connait
car meme si l'islam ne parle plus vraiment de deese feminine le coran en est profondement impregné
voir comment la femme est comparé a la terre
et voir comment mari est comparé a une plante et comment elle est associé a la vegetation et au fruit
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
il semblerai que meme les juif croyait en une divinité feminine de la sagesse qui regné au coté de dieu : voir aussi la shekhina et le saint esprit le symbole de la colombe


la deese mere semble etre rattaché a la nature donc quand les homme sont passé de la nature a la cité etat on est passé au dieu avec des caracteristique male ...

Si tu t'intéresses à la symbolique de la colombe, lis l'Epopée de Gilgamesh et notamment l'excellente traduction (elle fait référence et est basée sur les textes cunéiformes sumériens) de Jean Bottéro. Dans le récit de ce qui est le déluge dans les religions dites du livre, Utanapisthim que l'on pourrait assimiler à Noé connaît l'épisode de l'Atrahasis" par la colère des dieux et notamment, Enlil/Enki dont j'ai parlé plus haut et qui équivaut au Déluge où la colombe est relatée. Colombe repris dans la Bible ensuite. La colombe est symbole de bonne augure dans les textes sémitiques. D'où son usage moderne pour la paix ... Tu noteras l'usage également du 7 dans la cosmogonie sémitique. On retrouve la sacralité de ce chiffre partout jusqu'à nos jours puisque la semaine dure 7 jours ...

Pentateuque à dit:
8:8 Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

Pentateuque à dit:
8:9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.

Pentateuque à dit:
8:10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.

Pentateuque à dit:
8:11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

Pentateuque à dit:
8:12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

Pentateuque à dit:
8:7 Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

Dans l'Atrahasis, texte mésopotamien, le // ne souffre ici absolument d'AUCUN doute et notamment sur la paternité du Déluge dans les religions monothéistes. Je l'avais déjà posté il y a plus de 10 ans sur Bladi en me basant sur la traduction récente de Jean Bottéro. Le corbeau revient aussi dans les deux textes. Dans la bible, il est récurremment usité. A ceci près qu'il n'est pas fait mention de l'hirondelle.

Le septième jour, la mer se calma et s'immobilisa, et l'arche accosta au mont Nishir. Dix jours plus tard, ayant retrouvé ses esprits, Atrahasis prit une colombe et la lâcha ; la colombe s'en fut, mais elle revint. Ensuite, il prit une hirondelle et la lâcha ; l'hirondelle s'en fut, mais elle revint. Enfin, il prit un corbeau et le lâcha ; le corbeau s'en fut, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas. Alors, Atrahasis dispersa aux quatre vents tous les spécimens des êtres vivants qui se trouvaient encore dans l'arche, et fit un sacrifice : disposant le repas sur le faîte de la montagne, il plaça de chaque côté sept vases-rituels à boire et, en retrait, versa dans le brûle-parfum, cymbo, cèdre et myrte. Les dieux, humant la bonne odeur, virevoltaient comme des mouches autour du sacrificateur.

++
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu t'intéresses à la symbolique de la colombe, lis l'Epopée de Gilgamesh et notamment l'excellente traduction (elle fait référence et est basée sur les textes cunéiformes sumériens) de Jean Bottéro. Dans le récit de ce qui est le déluge dans les religions dites du livre, Utanapisthim que l'on pourrait assimiler à Noé connaît l'épisode de l'Atrahasis" par la colère des dieux et notamment, Enlil/Enki dont j'ai parlé plus haut et qui équivaut au Déluge où la colombe est relatée. Colombe repris dans la Bible ensuite. La colombe est symbole de bonne augure dans les textes sémitiques. D'où son usage moderne pour la paix ... Tu noteras l'usage également du 7 dans la cosmogonie sémitique. On retrouve la sacralité de ce chiffre partout jusqu'à nos jours puisque la semaine dure 7 jours ...













Dans l'Atrahasis, texte mésopotamien, le // ne souffre ici absolument d'AUCUN doute et notamment sur la paternité du Déluge dans les religions monothéistes. Je l'avais déjà posté il y a plus de 10 ans sur Bladi en me basant sur la traduction récente de Jean Bottéro. Le corbeau revient aussi dans les deux textes. Dans la bible, il est récurremment usité. A ceci près qu'il n'est pas fait mention de l'hirondelle.



++

oui je m'interesse a la symbolique de la colombe dans l'antiquité
merci pour la reference

au sujet des lien entre recit mesopotamien et colombe (parcontre moi j'avais entendu que le mot colombe en babylonien etait lié a l'enfantement:


En ce qui concerne l’évocation des colombes, elle semble se référer à une formulation purement babylonienne voulant exprimer l’angoisse et la souffrance que ressentent les « servantes » d’Ishtar. Il n'est cependant pas impossible d'envisager la colombe comme un symbole de la déesse, mais celui-ci n’est pas formellement attesté en Babylonie. Par contre, il l’est bien en ce qui concerne la Palestine où la colombe est le symbole d’Astarté107.

je ne suis sur ni de la transliterration ni de la traduction :

en general on l'associe a la pureté l'amour la fidelité
d'ailleur le mot YONA donnera jonas qui a de nombreu parallele avec le recit de noé et YAN veut aussi dire colombe et vin ou ivresse
la colombe par la suite est associé au saint esprit
bizaremeent l'on retrouve un terme proche dans l'hindouisme YONI pour designé l'aspect feminine
faut il voir un lien avec YIN chinois ?

on a fait du corbeau sont opposé a cause du plumage et associé a la mort

 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
merci pour cette synthese ...
c justement ce qui est passionant c de voir d'où est parti un personnage et de voir sa lente evolution et transormation au travers les recits

c vrai que dans certain cas le terme de deese mere est un abus de langage
mais j'ai remarqué que l'on trouve des similitude elle sont souvent associé a la terre et au printemps

je pense meme que c'est cette personnification des saison en particulier du printemps qui est à l'origine des religions tel qu'on les connait
car meme si l'islam ne parle plus vraiment de deese feminine le coran en est profondement impregné
voir comment la femme est comparé a la terre
et voir comment mari est comparé a une plante et comment elle est associé a la vegetation et au fruit

Oui c'est vrai. C'est profondément imprégné ce qui montre la filiation avec remodelage au fil des ans.

Regarde plutôt du côté du mythe de la création chez les Mésopotamiens aussi mais aussi du livre des morts des Egyptiens. Des rabbins (dont un d'origine marocaine) avaient fait un excellent ouvrage sur les similitudes entre orthopraxie égyptienne et juive. Il est notamment fait mention de l'origine de la circoncision, du bain purificateur des femmes en état de grande impureté rituelle. Aussi bien le Judaisme que l'Islam ont repris telle qu'elle ces pratiques pour les adapter. Mais il ne faut pas oublier que Hajjar/Hagar (cf. Hagariens), deuxième épouse d'Abraham est originaire des Mas(a)rs soit d'Egypte. Elle est décrite comme une servante et négligée par l'AT quand elle est magnifiée dans l'Islam. Dans l'Islam, c la mère d'Isma-il père de la lignée arabe dans la généalogie islamique mais il faut remonter bien plus loin car Abraham, patriarche des deux religions monothéistes (sa première épouse Sarai était stérile comme Rebecca) est né à Ur, en Mésopotamie. Et si tu sais que Canaan était vassale de l'Egypte ancienne, la boucle est bouclée.

++
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
colombe printemps paque cherubin cantique

https://www.bladi.info/threads/eleve-amour-vie.519387/page-2#post-17305953



28Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, Habitants de Moab!
Soyez comme les colombes, Qui font leur nid sur le flanc des cavernes!


Salomon précise que l’hiver est passé.
Après des mois sans sève et sans croissance, l’énergie débordante du printemps se déclenche brusquement.
La terre revêt un manteau de tendre verdure parsemée d’innombrables fleurs multicolores, et avec leur nouvelle parure, les bois s’animent de mille chants.
Selon l’interprétation typologique, l’hiver et les pluies représentent les épreuves, les difficultés et les drames de la vie.


1
15Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. -
16Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c'est la verdure. -
2
10Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
11Car voici, l'hiver est passé; La pluie a cessé, elle s'en est allée.
12Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé, Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
13Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
14Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
4
1Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile.
Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.
5
2J'étais endormie, mais mon coeur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe:
-Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite!
Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. -
...
12Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.
6
9Une seule est ma colombe, ma parfaite; Elle est l'unique de sa mère, La préférée de celle qui lui donna le jour.
Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse; Les reines et les concubines aussi, et elles la louent. -



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

C’est à cette époque que parut Jésus. Il se rendit de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s’écria : — Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui. En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles : — Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie (Jean 1.29 ; Matthieu 3.13, 16-17).

Ne livre pas aux bêtes fauves ta tourterelle, n’oublie pas indéfiniment le sort des affligés qui t’appartiennent ! (Psaumes 74.19).
Dans les Écritures, le rocher symbolise toujours un lieu stable, solide et sur lequel on peut trouver un appui et un refuge pour échapper au danger. L’Éternel dit à Moïse :
Quand ma gloire passera, je te mettrai dans le creux du rocher et je te couvrirai de ma main, jusqu’à ce que j’aie passé (Exode 33.22).

Selon l’interprétation typologique, la Sulamite décrite comme une tourterelle effrayée et en danger représente le croyant. À ses disciples, Jésus a dit :
Voici : je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes (Matthieu 10.16).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ils ont tout fait d'où l'histoire faussé pour collé à leurs dogmes païens 👿
Pourtant Allah a créé les cieux et l terre en 6 jours mais peu le savent.
Hé le typé gay t'aval tout en plus tu promulgue 🤮

Un forum c’est un espace virtuel de discussion. Pas d’éructation. Pour ça y’a le JRAD.

++
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut