Moi je dirais plutôt que c'est le chant du cygne de "l'ami du roi" !
Il veut se retirer de la scéne politique soit disant par la grande porte ...et ce dés lors que le projet de "refondation" du champ politique qu'il avait concocté lorsqu'il était trés proche du roi ....est devenu "irréalisable" !
En effet, il faut rappeler que sa "sortie spectaculaire" du gouvernement (il était "l'homme fort du ministére de l'intérieur") s'incrivait dans le cadre de projet !
En s'engageant sur le "terrain de la politique partisane", il devait d'abord "endiguer" la déferlante des islamistes du PJD (modérés mais malgré tout trop islamiste au gout du pouvoir ) et ensuite réduire l'influence des partis dits historiques (istiqlal, usfp...) ...à la portion congrue, car ces partis , malgré leur "makhzénisation" commençaient à revendiquer une réforme de la Constitution certes avec tiédeur !
C'etaient là les principaux objectifs de la création du PAM ....qui devait devenir une machine électorale infernale et une caisse de résonance inconditionnelle ...aux décisions prises par l'exécutif !
Bref le PAM, sous la houlette de FAM , devait devenir.....l'équivalent du RCD tunisien, les autres partis étant réduits au rôle "d'opposition de Sa Majesté" !
Mais le "printemps arabe" et le mvt du 20/02 sont passés par là .....et donc tout le plan de "refondation du champ politique" de FAM et consorts ....est tombé dans l'eau du Bou Regreg !
M FAM est donc devenu "encombrant" : on lui cherche une porte de sortie honorable !
Il ne serait donc pas étonnant qu'on entende un jour que M.FAM est nommé ambassadeur en ....Papousie !
Wa Allaho Ââlam !