BenBomba
Johnny le Reb
C'est bien, je vois que les bavardages vont bon train par ici...
On parlait de quoi ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est bien, je vois que les bavardages vont bon train par ici...
On parlait de quoi ?
De la démocratie et de la necessité de prendre du recul par rapport à celle-ci... c'est pas le Nirvana non plus.
Quoique pour moi le sujet soit clos.
Bonne journée à tous...
Je ne comprends pas pourquoi tu essayes de contredire que les lois islamiques sont meilleures meilleures que les lois occidentales(elles ne sont meme pas comparables)
quel que soit l'interpretation que les hommes en font,cela ne change pas les lois etablient par Allah SAS
Heuuuu la question n'est pas de savoir si on se limite ou non a cela du fait que ca parait evident que les lois d'Allah SAS sont meilleures que les lois des hommes ( qu'Allah SAS me pardonne meme d'oser les comparer)
bah ça dépend du contexte, de l'histoire et d'un tas de paramètres.... la démocratie peut servir comme elle peut desservir.
C'est a-dire que la vraie democratie comme elle a ete cree n'a jamais existe en france sauf pendant de breves instants de la revolution
Le seul pouvoir contestataire c'est la greve et ca sert a quoi ici?
Donc tu vois bien qu'il n'y a aucun pouvoir contestataire.
Mais le hic c'est que la democratie telle qu'elle est decrite n'a jamais existe,donc tu ne peux pas trouver des bienfaits a un systeme qui ne respecte meme pas ce pourquoi il a ete crée.
La democratie actuelle n'a de democratie que le nom.
Et pour en revenir à la France,je ne pense pas que quelqu'un sur le forum à part les adeptes d'un islam light ou islam à l'occidentale pourrait reconnaitre que la France est un bon pays,propice au developpement de sa foi.
C'est impossible,tout n'est que haram en France.De plus la pretendue laicite n'est qu'en fait qu'un trompe-l'oeil destine a interdire la religion.La France n'est pas un bon pays pour un musulman
Tu es bien mal renseigné sur l'Histoire, le pet-à-porter intellectuel n'est jamais garant d'à-propos.
La grève. Non, il y a la manifestation, les élections où ils peuvent changer la donne, il y a des tribunes d'expression, des mouvements citoyens, des espaces de rencontre, il y a la presse libre, il y a le pouvoir de l'opposition, ... .Compte le nombre de fois où l'engagement citoyen a pu renverser des décisions politiques impopulaires.
Dixit ce que j'ai dit plus haut. La démocratie a beau ne pas être parfaite, elle doit tendre à le devenir. Critiquer ses manques n'est pas un argument pour décrédibiliser les principes qui la sous-tendent.
Si la laïcité te dérange, c'est un autre débat. Il te serait intéressant de comparer les libertés religieuses dans les pays dits démocratiques avec celles ayant cours dans les pays non-démocratiques. Tu en sortirais édifié.
C'est que tu n'as pas saisi le sens -même du concept laïc. Ce n'est certes pas en ne restant que dans les avis de ce forum que tu risques de lire des sources objectives et neutres sur elles. Il faut sortir un peu de ce référentiel.
C`est-a-dire que l`histoire est ma passion,nottament les deux guerres mondiales et la revolution/.....
Heuuuu une fois,lors du cpe.
Tout les jours il y a en France des manifs ,des greves,des reunions etc... et est-ce-que cela change quelque chose.....eh bien non,cela ne change absolument rien.
Quelque soit ce que les gens disent,le gouvernement reste sourd et continue sa politique sans la changer d`un iota et continue a inventer des chiffres et a s`auto glorifier de son travail.
En France tu peux faire ce que tu veux,cela ne sert a rien puisque la politique du gouvernement ne changera jamais.A partir du moment ou un president est elu,tu as autant de pouvoir de decision qu`en avait les gens a l`epoque des rois.
Prends un pays du Maghreb comme le Maroc tu peux aussi bien porter ton foulard au travail tout comme tu peux aussi bien ne pas le porter,alors qu`en France c`est impossible,pareil pour des pays d`Afrique non-democratique ou les gens peuvent faire ce qu`ils veulent en terme de religions,il peuvent meme prier au travail ou meme y venir avec des croix etc...
Donc effectivement cette comparaison m`a permis de voir qu`il avait plus de libertes religieuse dans certains pays non-democratiques que dans d`autres pays democratiques..
En France le concept laique veut dire interdiction de manifester des signes de sa religion au travail.Ce n`est donc pas moi qui est modifie les concepts de la laicite mais bien la France
salamou3alaikoum, cette question s'adresse aux musulmans:
_ que pensez vous de la démocratie?
Comme?La mienne aussi, en particulier l'histoire musulmane, et c'est pour cela que je m'étonne de certains de tes propos.
La démocratie offre des espaces de rencontre et la possibilité revendicatrice, éléments absents d'une dictature théocratique ou autre dans laquelle le droit est considéré comme figé et non-négociable.
Les grèves, les manifs,..., participent du principe démocratique, celui de la libre expression d'une opinion contestataire. Que toutes les revendications ne soient pas rencontrées c'est inévitable,poursuite des activités politiques se fait sur base d'un programme, élu par une majorité, et qui toujours intègre dans une mesure variable l'intérêt de la partie adverse. .
S'il déplait, le peuple peut le contester, se faire entendre, et il est faux de dire que ça ne change rien... C'est une vision très orientée.
Je te rappelle que si le président est élu, il l'a été sur base d'un programme annoncé et par le peuple, pas de manière théocratique ou autre. Ce programme est appliqué, qu'il ne plaise pas à une partie est inéluctable, et je te renvoie à ce que je te disais plus haut.
Je me disais bien que c'est le port du voile, une fois de plus, qui te fait penser comme ça... Mais ça te donne une vision tellement orientée que cela t'empêche de juger. Pour toi, interdire le foulard dans les lieux publics en France est une atteinte à la liberté, donc contraire au principe démocratique.
Le Maroc est un pays musulman, ou le Roi est commandeur des croyants. Déjà l'institution monarchique à une connotation non-laïque. La France est organisée différemment et impose la laïcité.
Le pays tolère tous les cultes religieux dans la sphère privée, ce qui est loin d'être le cas de tous les pays arabes
D'autres limitent le libre exercice du culte non-musulman.
Tu ne peux te permettre de confondre la liberté religieuse avec le port du voile. La liberté religieuse signifie la libre pratique d'un culte dans la sphère privée. La France restreint juste le port de signes religieux
Pas au travail, dans la sphère publique, non-confessionnelle et neutre. Ça s'applique à toutes les religions. La laïcité se définit comme la séparation du confessionnel et du politique. Dans leur conception, l'espace public appartient au contrôle de l'état, donc obéit aux mêmes règles. C'est simplement un espace non-confessionnel où la neutralité de principe doit être respectée.
Salam