La dépresion en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam aleykom

parfois la vie n'est point facile pour certain,
souvent les problèmes nous font déprimer,
on regrete certaines choix qu'on n'as fait dans le passer,
on n'as tendance à croire que c'est souvent trop tard,
alors on reste là à se m'enrfondre au lieu d'essayer de chanjer,
et là s'installe la déprime,qui devient une dépression,
quelque soit l'épreuve subit,nous devons etre fort,
patienter et demander à ALLAH de nous aider,
et de garder toujours espoir en notre Seigneur.

la dépression nous fait-ele perdre l'éspoir?
la dépression signifie t-elle qu'on n'as plus confiance en ALLAH?
et comment y remédier?

barakALLAHoufikoum.

salam,

Je pense que l'action est le meilleur remède contre la dépression. Quand on est au fond de la piscine, il faut donner un coup de pied pour remonter, là c'est pareil, il faut AGIR, d'abord pour oublier ses soucis ensuite pour essayer de les regler.

Faire du bien autour de soi (humanitaire social fi sabi Allah) peut être un très bon remède aussi.

Et Priez Dieu pour qu'il nous fasse sortir de ce mauvais moment.

salam,

Je pense que l'action est le meilleur remède contre la dépression. Quand on est au fond de la piscine, il faut donner un coup de pied pour remonter, là c'est pareil, il faut AGIR, d'abord pour oublier ses soucis ensuite pour essayer de les regler.

Faire du bien autour de soi (humanitaire social fi sabi Allah) peut être un très bon remède aussi.

Et Priez Dieu pour qu'il nous fasse sortir de ce mauvais moment.

oui je pense que tu as raison.
mais celà ne fait point perdre espoir ou bien la confiance en notre Créateur?

Enfait ce poste rejoint ton autre poste.
Pour reprendre ton exemple dans l'autre poste sur celui qui perd son enfant, il faut qu'il accepte cette épreuve venant d'Allah car c'est peut-être un bien mais il ne le sait pas.

Alors maintenant c'est sur et certain qu'il va être triste, c'est normal, mais normalement cette tristesse doit s'atténuer avec le temps, et il faut tout faire pour ne pas tomber en depression, car cela veut dire qu'on est contre ce qu'Allah a décidé. Alors il faut aller de l'avant, la vie ne s'arrète pas là, la cicatrice ne sera jamais totalement fermé car un être qui fait partie de nous-même est parti, mais le deuil sera fait et il faut construire autre chose, avancer quoi.

oui je pense que tu as raison.
mais celà ne fait point perdre espoir ou bien la confiance en notre Créateur?

ah non Hamdullah, même quand j'ai passé des moments difficiles, je n'ai jamais perdu mon espoir ou ma confiance envers mon créateur, bien au contraire, c'est mon allier. Et puis souvent "char" vient des humains et le réconfort lui vient de Dieu.

ah non Hamdullah, même quand j'ai passé des moments difficiles, je n'ai jamais perdu mon espoir ou ma confiance envers mon créateur, bien au contraire, c'est mon allier. Et puis souvent "char" vient des humains et le réconfort lui vient de Dieu.

moi non plus:)
j'ai envie savoir ce qui nous mène à la déprime et ce qui peut nous faire.
donc celà ne fait point perdre espoir ou la confiance,
alors pourquoi cette déprime?

c'est quoi "char"?

la depression vient de shaytan qui nous fait ressasser sans cesse notre malheur pour qu'on oublie Allah. On va meme arreter de prier quand on déprime. C'est shaytan ma soeur. Allah nous veut du bien.

ok,je suis bien d'accort:)
quand tu avais parler d'accepter la volonter d'ALLAH,
accepter la dépression pour mieux agir?

Salam!

Je suis passée par là, rien n'allait! Une baisse de foi :( C'est dur, mais faut être fort pour y arriver et surtout se dire qu'Allah ne nous oublie JAMAIS!!!
J'ai fait une recherche et j'en ai conclu que la meilleure façon de s'en sortir c'est de demander l'aide de Dieu, en l'invoquant.

Voici des dou3as qui m'ont fait beaucoup de bien

http://islammedia.free.fr/Pages/Invocation_islam/Dou'a_dhikr_034.html

Evite d'être toujours seule, on fait que reflechir et avoir des idées noires

Allah i 3awnek

ok,je suis bien d'accort:)
quand tu avais parler d'accepter la volonter d'ALLAH,
accepter la dépression pour mieux agir?

non, la dépression ne vient pas d'Allah, donc il ne faut pas l'accepter!!! il faut la rejetter!!

c'est l'épreuve qui vient d'Allah, ce qu'il s'est passé dans ta vie, c'est ça qui vient d'Allah, mais pas ta tristesse. Donc faut accepter l'épreuve, rejetter la déprime, et agir!

ah oui tu pense ainsi:)
mais si on pense que d'autre jour brillerons ce n'est point perdre espoir.

Ben quand on ne voit que du noir, c'est difficile d'y croire! Je me dis même: "misszara ma fille, arrête de te consoler avec des conneries!"
Mais je "m'auto-lave le "cerveau, j'y crois à force de répéter même si je déprime toujours.Et petit à petit, je m'en sors.

Salam!

Je suis passée par là, rien n'allait! Une baisse de foi :( C'est dur, mais faut être fort pour y arriver et surtout se dire qu'Allah ne nous oublie JAMAIS!!!
J'ai fait une recherche et j'en ai conclu que la meilleure façon de s'en sortir c'est de demander l'aide de Dieu, en l'invoquant.

Voici des dou3as qui m'ont fait beaucoup de bien

http://islammedia.free.fr/Pages/Invocation_islam/Dou'a_dhikr_034.html

Evite d'être toujours seule, on fait que reflechir et avoir des idées noires

Allah i 3awnek

aleykom salam ma soeur.
oui je comprend, celà m'est aussi déjà arriver,
mais aujourd'hui hamdoulillah j'accepte ce que ALLAH me donne
et souvent je me dis que celà doit arriver et que peut etre une bonne chose en sortira inchALLAH.
barakALLAHoufik pour ce lien ma soeur:)

amine.

La dépression découle d'évènements et de certaines réalités que tu as du mal à accepter et à dépasser.
Ni Shaytan, ni Dieu n'est venu introduire la dépression chez toi. C'est toi qui la crée face à des choses que tu vis difficilement. Sachons se responsabiliser.
La tristesse est un passage normal...mais il faut savoir qu'il doit rester juste un passage. Après il est nécessaire d'en sortir.
Oui déprimer, ruminer des idées noires, c'est s'éloigner de la foi. Mais cela ne doit pas te faire culpabiliser. Nous sommes des êtres humains imparfaits.
Le plus important c'est que tu en prennes conscience et que tu t'en sortes.

salam aleykom

et comment y remédier?

barakALLAHoufikoum.

Salam,

Vu que prévenir vaut mieux que guérir, voici ce que je conseille pour obvier tout malheur:

http://www.bladi.info/264233-prevention-coran-job-aurait-pu-eviter/

aleykom salam ma soeur.
oui je comprend, celà m'est aussi déjà arriver,
mais aujourd'hui hamdoulillah j'accepte ce que ALLAH me donne
et souvent je me dis que celà doit arriver et que peut etre une bonne chose en sortira inchALLAH.
barakALLAHoufik pour ce lien ma soeur:)

amine.
Voilà! Dis toi qu'après tout ça il y'aura un kheir inchaAllah, et puis surtout change toi les idées, fais en sorte de réaliser tes projets. Ne sois pas spectatrice de ta vie mais actrice. On se laisse bouffer par la déprime, c'est un cercle vicieux.

wa fika^^ je t'en prie:rouge:

non, la dépression ne vient pas d'Allah, donc il ne faut pas l'accepter!!! il faut la rejetter!!

c'est l'épreuve qui vient d'Allah, ce qu'il s'est passé dans ta vie, c'est ça qui vient d'Allah, mais pas ta tristesse. Donc faut accepter l'épreuve, rejetter la déprime, et agir!

ah ok,je vois:)
merci pour l'explication:)

Ben quand on ne voit que du noir, c'est difficile d'y croire! Je me dis même: "misszara ma fille, arrête de te consoler avec des conneries!"
Mais je "m'auto-lave le "cerveau, j'y crois à force de répéter même si je déprime toujours.Et petit à petit, je m'en sors.

c'est bien que tu peux te faire remonter le morale toi meme:)
j'ai bien aimer "m'auto-lave le cerveau":D
c'est vrai qu'à force de ce répéter quelque chose, celà nous fait changer?

La dépression découle d'évènements et de certaines réalités que tu as du mal à accepter et à dépasser.
Ni Shaytan, ni Dieu n'est venu introduire la dépression chez toi. C'est toi qui la crée face à des choses que tu vis difficilement. Sachons se responsabiliser.
La tristesse est un passage normal...mais il faut savoir qu'il doit rester juste un passage. Après il est nécessaire d'en sortir.
Oui déprimer, ruminer des idées noires, c'est s'éloigner de la foi. Mais cela ne doit pas te faire culpabiliser. Nous sommes des êtres humains imparfaits.
Le plus important c'est que tu en prennes conscience et que tu t'en sortes.

merci c'est bien expliquer:)
c'est vrai que avant quand on dit souvent "ah si j'avais pas fait ça ou ci", celà empire,faut savoir accepter et continuer, et prendre les bonnes choses qui en sont sortie.

ps:je ne suis pas déprimer:)

Voilà! Dis toi qu'après tout ça il y'aura un kheir inchaAllah, et puis surtout change toi les idées, fais en sorte de réaliser tes projets. Ne sois pas spectatrice de ta vie mais actrice. On se laisse bouffer par la déprime, c'est un cercle vicieux.

wa fika^^ je t'en prie:rouge:

merci pour ces conseils ma soeur,
ouui tu as raison mais ça va hamdoulillah
tout va bien:rouge:
qu'ALLAH te garde,amine.

c'est bien que tu peux te faire remonter le morale toi meme:-)
j'ai bien aimer "m'auto-lave le cerveau":D

Si je ne le fais, personne ne le fera à ma place...Ben ma mère essaie des fois de me remonter le moral mais ce n'est pas toujours suffisant.

c'est vrai qu'à force de ce répéter quelque chose, celà nous fait changer?
Oui, car tôt ou tard, on passe à l'action. ;)

ma soeur je partage avec vous. que Allah le puissant sera avec nous tous. ce ne sont que des epreuves pour les croyants inchaaAllah le paradis sera notre destinée.

salam aleykom

et comment y remédier?

barakALLAHoufikoum.
salam c'est ma destinée chere madalena de repondre a tes questions est ce une pure coincidence?
La nature de l'homme est d'être confronté aux épreuves, la nature de la vie est d'être remplie de dangers.

Le croyant est plus éprouvé que le non-croyant car il est porteur d'un message, et ce message le met face à des dangers.
Allah swt dit :
« Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. ».153)
puis
« Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants » (2.155)
et
« Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre. » (3.186)
Si l'homme est confronté aux épreuves, le croyant l'est encore plus comme le montre le hadith authentique :
« Ceux qui sont le plus éprouvés sont les prophètes puis le plus exemplaire d'entre les croyants et ainsi de suite. L'homme est éprouvé selon sa Foi, plus elle est solide plus les épreuves seront difficiles. ».
« Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse. » (33.11)
et Allah swt révéla à son Prophète :saws :
« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ?

salam c'est ma destinée chere madalena de repondre a tes questions est ce une pure coincidence?
La nature de l'homme est d'être confronté aux épreuves, la nature de la vie est d'être remplie de dangers.

Le croyant est plus éprouvé que le non-croyant car il est porteur d'un message, et ce message le met face à des dangers.
Allah swt dit :
« Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. ».153)
puis
« Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants » (2.155)
et
« Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre. » (3.186)
Si l'homme est confronté aux épreuves, le croyant l'est encore plus comme le montre le hadith authentique :
« Ceux qui sont le plus éprouvés sont les prophètes puis le plus exemplaire d'entre les croyants et ainsi de suite. L'homme est éprouvé selon sa Foi, plus elle est solide plus les épreuves seront difficiles. ».
« Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse. » (33.11)
et Allah swt révéla à son Prophète :saws :
« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ?

aleykom salam elmakoudi

je dirai la destinée:D
barakALLAHoufik pour ces versets mon frére.
qu'ALLAH te garde,amine.

Pour reprendre ton exemple dans l'autre poste sur celui qui perd son enfant, il faut qu'il accepte cette épreuve venant d'Allah car c'est peut-être un bien mais il ne le sait pas.

.

oui c vrai quand il nous arrive des "malheurs" ce n'est pas sans raison , c'est un mal pour un bien même si , sur le coup , on n'y pense pas vraiment

Alors maintenant c'est sur et certain qu'il va être triste, c'est normal, mais normalement cette tristesse doit s'atténuer avec le temps, et il faut tout faire pour ne pas tomber en depression, car cela veut dire qu'on est contre ce qu'Allah a décidé. Alors il faut aller de l'avant, la vie ne s'arrète pas là, la cicatrice ne sera jamais totalement fermé car un être qui fait partie de nous-même est parti, mais le deuil sera fait et il faut construire autre chose, avancer quoi.

oui et celà ne sert à rien de se m'enrfondre.
meme si on sait que c'est un bien celà ne nous empéche d'etre triste ça c'est clair et c'est humain, chaque épreuve a un sens.

moi non plus:)
j'ai envie savoir ce qui nous mène à la déprime et ce qui peut nous faire.
donc celà ne fait point perdre espoir ou la confiance,
alors pourquoi cette déprime?

c'est quoi "char"?
char c le mal ,il y a un chaykh rahimah'Allah je ne me rapelle plus de son nom,penser au passé n est qu'une perte de temps,ce qui est passé est passé et c est fini on ne remonte pas le temps.
ressacer le passé c est se rendre malade et déprimer encore plus et ca peut etre dangereux alors ,
c est cette enflure de chaytane nerlét Allah rlay qui veut nous voir comme ca.

salam aleykom

et comment y remédier?

barakALLAHoufikoum.
Salam.

la dépression est un sentiment d'injustice coser par soit et non du au autre,

Retour