La dernière grande guerre civile en europe a eu lieu en espagne, mené par l'extrême droite

marsvenus

Bladinaute averti
En 1934, la tension est à son comble avec le soulèvement des mineurs des Asturies, une province espagnole. Ce mouvement est réprimé dans le sang par le gouvernement, et on dénombre plus de 1.000 tués. Dès lors, les partisans de la droite et de la gauche se déchirent. Le Front populaire remporte les élévations de 1936, mais la situation est explosive. Le 17 juillet, le général Francisco Franco est à la tête d'une insurrection militaire et tente de prendre le pouvoir. Le gouvernement républicain résiste, mais la guerre est désormais totale entre nationalistes et républicains. Elle durera trois ans et fera environ 500.000 morts et 300.000 réfugiés, jusqu'à la victoire, en 1939, des nationalistes menés par Franco.
La dictature instaurée par Franco après la guerre civile en Espagne a duré 36 ans. Ce n'est qu'à la mort de celui-ci que le pays a connu une transition démocratique.

(D'après des sources le dictateur nationaliste Franco a réussi a conserver le pouvoir car la majorité de la population étais faciné par sa personnalité et peu par son idéologie ?)
 
Haut