La dignité fait-elle souffrir ?

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Salam



Est-ce que le fait de garder sa dignité fait souffrir ?

J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ai choisi ma dignité plutôt qu'autre chose, j'en ai bavé par la suite .


Qu'en pensez-vous ?

Pour le coup, super question je trouve!

Dignité, fierté et égos sont souvent liés. Personnellement, je trouve qu’au moment de les choisir ça coûte un peu mais je ne me suis jamais trouvée dans des situations où j’ai regretté ce genre de choix, Dieu merci. Peut-être que l’intuition intervient aussi?!

En tous cas jusqu’ici, personne n’est parvenu à me démontrer que j’avais eu tort lorsque j’ai pris ce genre de décision. Après je me questionne pas mal avant et après avoir fait mon choix. C’est souvent avec le temps que j’en ai réellement le coeur net. Mon feeling c’est plus tu vieillis, plus tu gagnes (logiquement si t’es psychologiquement bien conçue) en maturité et moins ce genre de choix devient compliqué :)
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Pour le coup, super question je trouve!

Dignité, fierté et égos sont souvent liés. Personnellement, je trouve qu’au moment de les choisir ça coûte un peu mais je ne me suis jamais trouvée dans des situations où j’ai regretté ce genre de choix, Dieu merci. Peut-être que l’intuition intervient aussi?!

En tous cas jusqu’ici, personne n’est parvenu à me démontrer que j’avais eu tort lorsque j’ai pris ce genre de décision. Après je me questionne pas mal avant et après avoir fait mon choix. C’est souvent avec le temps que j’en ai réellement le coeur net. Mon feeling c’est plus tu vieillis, plus tu gagnes (logiquement si t’es psychologiquement bien conçue) en maturité et moins ce genre de choix devient compliqué :)


Hey oui, je peux poser de bonnes questions parfois....:D



Est-ce que les choix que tu as fait dans ta vie sont satisfaisants pour toi ?

La dignité a t elle tjrs été '' payante '' ?
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Hey oui, je peux poser de bonnes questions parfois....:D



Est-ce que les choix que tu as fait dans ta vie sont satisfaisants pour toi ?

La dignité a t elle tjrs été '' payante '' ?

Yes! J’accorde beaucoup d’importance à mon amour propre 😂😂😂 Les gens ont tendance à dire que c’est mal l’égo, etc. Dans mon cas, ça m’a souvent protégée :) Pas de regrets jusqu’ici alors pourvu que ça dure insha Allah :p
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Yes! J’accorde beaucoup d’importance à mon amour propre 😂😂😂 Les gens ont tendance à dire que c’est mal l’égo, etc. Dans mon cas, ça m’a souvent protégée :) Pas de regrets jusqu’ici alors pourvu que ça dure insha Allah :p


Moi parfois j'ai des regrets car ça a rendu ma vie compliquée

Si je m'étais assise sur mes principes, ma vie eût été plus simple .
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Moi parfois j'ai des regrets car ça a rendu ma vie compliquée

Si je m'étais assise sur mes principes, ma vie eût été plus simple .

Je comprends! Les regrets, faut en tirer des leçons puis s’en’débarrasser. N’en retiens que les leçons, sinon le fardeau sera trop lourd à porter!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la dignité ça ne fait pas souffrir, ce qui peut faire souffrir à la rigueur c'est de ne pas avoir obtenu ce qu'on voulait, par dignité justement.
C'est la frustration qui peut faire souffrir à la limite mais en aucun cas la dignité. La dignité c'est un choix, alors que la frustration c'est quelque chose qui nous échappe
 
Si ta dignité est mise à l'épreuve au sein de ton groupe, c'est que tu n'es pas dans le bon cercle.

Ils tentent de te tirer vers le bas, mais tu captes le mécanisme.

Rien n'est fait pour rien, tu gagnes en expérience et en maturité.

Reste à trouver l'entourage qui te convient, pour mieux t'épanouir.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
la dignité ça ne fait pas souffrir, ce qui peut faire souffrir à la rigueur c'est de ne pas avoir obtenu ce qu'on voulait, par dignité justement.
C'est la frustration qui peut faire souffrir à la limite mais en aucun cas la dignité. La dignité c'est un choix, alors que la frustration c'est quelque chose qui nous échappe


Oui donc la dignité peut engendrer une privation et une frustration et donc faire souffrir
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Si ta dignité est mise à l'épreuve au sein de ton groupe, c'est que tu n'es pas dans le bon cercle.

Ils tentent de te tirer vers le bas, mais tu captes le mécanisme.

Rien n'est fait pour rien, tu gagnes en expérience et en maturité.

Reste à trouver l'entourage qui te convient, pour mieux t'épanouir.


Des gens dignes , il n'y en a pas beaucoup
 
S

Soomy

Non connecté
Au contraire la dignité rend plus fort et plus fier
ce serait plutôt le contraire de la dignité qui ferait souffrir
Aller à l’encontre de ses valeurs pour plaire
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam



Est-ce que le fait de garder sa dignité fait souffrir ?

J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ai choisi ma dignité plutôt qu'autre chose, j'en ai bavé par la suite .


Qu'en pensez-vous ?
Salam

Non
Mais les gens qui ne respectent pas la tienne voudront te mettre des bâtons dans les roues en réponse à ça
 
Des gens dignes , il n'y en a pas beaucoup
Salam Aleykoum,


Je pense qu'il est nécessaire, lorsque l'on tente de se faire un aperçu des caractéristiques des "gens de la masse", de se prendre soi-même en référence concernant les aspects estimés bons (par nos soins) de notre personnalité. Je veux dire par-là que si l'on imagine que l'on dispose de certaines qualités (la gentillesse, la bonté, la dignité etc....) alors il faut se dire qu'il n'y a aucune raison valable pour que la majorité de ceux que l'on croise au quotidien soit moins bien pourvue que nous en la matière.

Les gens sont aussi sensibles à la recherche du bien, ils sont aussi enclins à la bonté que nous ne le sommes. Ils sont tout aussi dignes que nous. Partant de là, se convainquant de la véracité de ces estimations, cela facilitera notre cheminement vers une modération plus conséquente quant à notre capacité de jugement critique de l'autre que l'on est capable d'exercer de façon malsaine avec pour effets néfastes une surestimation de son être et de ses capacités en s'imaginant comme faisant partie d'une espèce rare dont tout le monde devrait s'inspirer.

Certes je pense que notre monde est perdu mais je pense qu'il l'est tout autant à cause de moi, à cause de comportements que je suis susceptible d'avoir et qui, généralisés à beaucoup d'êtres humains, portent un tort conséquent à nos sociétés, qu'à cause des autres personnes.
 
Si je m'étais assise sur mes principes, ma vie eût été plus simple .
Tu n'en sais rien... ce n'est que conjectures (les phrases commençant par "si")

Vis ta vie. Si je ne m'abuse, tu tentes une expérience d'expat. C'est ça qui compte. Si cela ne te convient pas, bah tu peux toujours revenir ou aller ailleurs. Peu importe : tu en seras toujours plus forte, les voyages enrichissent^^

Le bonheur, il est en toi, c'est ça le secret
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui donc la dignité peut engendrer une privation et une frustration et donc faire souffrir
Non ... c'est surtout le fait de croire que de se priver de quelque chose ou posséder quelque chose nous rendra heureux/triste. Penser que la bonheur résulte dans le fait de posséder quelque chose, ou être avec quelqu'un ou autre est complètement erroné.
C'est ta vision des choses qui te fait souffrir .
Change de paradigme une fois pour toute.. ça te changera la vie.
Le bonheur c'est toi qui le créés
 

Zaynaa

Bladinaute averti
si tu avais la possibilité de retourner dans le passé aurait tu aborder les choses différemment et sans réfléchir avec ta dignité?
pour éviter la souffrance que t'as vécu après tes choix?


Par exemple, pourquoi les gens continuent à entretenir des liens toxiques, plutôt que de choisir la voie de la dignité ?

La dignité fait-elle + souffrir que la toxicité ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Tu n'en sais rien... ce n'est que conjectures (les phrases commençant par "si")

Vis ta vie. Si je ne m'abuse, tu tentes une expérience d'expat. C'est ça qui compte. Si cela ne te convient pas, bah tu peux toujours revenir ou aller ailleurs. Peu importe : tu en seras toujours plus forte, les voyages enrichissent^^

Le bonheur, il est en toi, c'est ça le secret


Merci

Oui le bonheur est en moi

Il me manque qq chose
Je sais pas quoi.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Non ... c'est surtout le fait de croire que de se priver de quelque chose ou posséder quelque chose nous rendra heureux/triste. Penser que la bonheur résulte dans le fait de posséder quelque chose, ou être avec quelqu'un ou autre est complètement erroné.
C'est ta vision des choses qui te fait souffrir .
Change de paradigme une fois pour toute.. ça te changera la vie.
Le bonheur c'est toi qui le créés


J'ai déjà été pleinement heureuse , pendant de nombreuses années

Mais j'ai l'impression qu'avec l'âge, ça se corse

Le corps et le psyché demandent autre chose .
 
Haut