La discrimination!

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Salam les bladinautes!

J’ai fait une bonne petite pause et le besoin se ressent, je viens m’enquérir de vos avis.

Ma question est très simple: suis-je la seule à être choquée lorsque je vois des gens comparer la discrimination vécue dans le cas d’un handicap à celle qui est vécue par les personnes de couleur?!

Je suis incapable de m’expliquer pourquoi ça me perturbe autant... Vos avis sont vraiment les bienvenus, surtout si vous avez des références en terme d’éthique ou de philosophie :)

PS: je vous expose quand même mon point de vue: être une personne de couleur n’est concrètement pas un handicap! Les gens sont stupides d’être raciste mais je trouve que c’est creuser le gouffre que de ramener la couleur au handicap par le biais des comparaisons des discriminations... Pour moi, c’est insultant vis-à-vis des personnes de couleur...

Salam les bladinautes!

J’ai fait une bonne petite pause et le besoin se ressent, je viens m’enquérir de vos avis.

Ma question est très simple: suis-je la seule à être choquée lorsque je vois des gens comparer la discrimination vécue dans le cas d’un handicap à celle qui est vécue par les personnes de couleur?!

Je suis incapable de m’expliquer pourquoi ça me perturbe autant... Vos avis sont vraiment les bienvenus, surtout si vous avez des références en terme d’éthique ou de philosophie :)

Tu trouves que les 2 discriminations sont identiques c est ça ?
Moi aussi je ne vois pas de différence.....ce sont les 2 des injustices

Non au contraire. Je ne comprends pas les gens qui trouvent que c’est pareil. Être de couleur c’est pas être handicapé et ramener les personnes de couleur au statut d’handicapé en comparant les discriminations, c’est ptetr un peu fort de caffé... Je sais pas, je me pose la question...

Non au contraire. Je ne comprends pas les gens qui trouvent que c’est pareil. Être de couleur c’est pas être handicapé et ramener les personnes de couleur au statut d’handicapé en comparant les discriminations, c’est ptetr un peu fort de caffé... Je sais pas, je me pose la question...

Ah ok

Non être noir ce n est pas être handicapé , mais les discriminations sont injustes pour les 2 , le résultat est le même

Su tu ne t'es jamais occupé l'esprit avec c'est que tu n'as pas es conneries à l'esprit.

Il y a des lois, ils n'ont qu'à s'y référer mais continue dans cette ligne, il faut plus de gens qui vont au-delà de ces histoires et "dealent" avec la personne, pas avec leur handicap ,leur couleur de peau ou leurs croyances.

Salam les bladinautes!

PS: je vous expose quand même mon point de vue: être une personne de couleur n’est concrètement pas un handicap! Les gens sont stupides d’être raciste mais je trouve que c’est creuser le gouffre que de ramener la couleur au handicap par le biais des comparaisons des discriminations... Pour moi, c’est insultant vis-à-vis des personnes de couleur...
Je vois ce que tu veux dire, et c’est aussi du déni de la réalité des vrais handicapes (il y a différents degrés aussi, cette question est aussi délicate).

Salam les bladinautes!

Toutes les discriminations sont à condamner qu’elles soient en raison d’un handicap, d’une couleur de peau, d’une religion, de traits physiques, de culture étc...
Ceci dit toutes les discriminations ne se valent pas
On ne peut décemment pas les mettre sur le même plan ça va se soi

Si j’ai bien compris, elle voulait dire que les difficultés rencontrées par les handicapées, sont de nature différente de celles rencontrées par les victimes de discrimination. Mais là aussi, c’est délicat, comme les handicapes sont parfois à l’origine de discrimination.

La différence c’est que si tu ne peux pas ouvrir une porte parce que tu n’as pas l’usage de tes mains, ce n’est pas la même chose que si tu ne peux pas l’ouvrir parce que quelqu’un t’en empêche.

Si j’ai bien compris, elle voulait dire que les difficultés rencontrées par les handicapées, sont de nature différente de celles rencontrées par les victimes de discrimination. Mais là aussi, c’est délicat, comme les handicapes sont parfois à l’origine de discrimination.

La différence c’est que si tu ne peux pas ouvrir une porte parce que tu n’as pas l’usage de tes mains, ce n’est pas la même chose que si tu ne peux pas l’ouvrir parce que quelqu’un t’en empêche.

Ok en fait elle veut dire les discriminations ne sont pas les mêmes ds les faits ?
Oui c est certain ... mais pour moi le résultat est le même tu es lésé ds tes droits

Ok en fait elle veut dire les discriminations ne sont pas les mêmes ds les faits ?
Oui c est certain ... mais pour moi le résultat est le même tu es lésé ds tes droits
Pas dans les deux cas, à moins qu’une personne n’ait provoqué le handicape volontairement. D’ailleurs, on pourrait justement peut‑être comparer la discrimination à un handicap volontairement créé.

Salam les bladinautes!

Les personnes handicapées subissent une discrimination à cause de leur handicap et les personnes de couleur à cause de la couleur de la peau.
Les personnes handicapées subissent une discrimination du fait de leur handicap et non du fait de leur personne alors que les personnes de couleur ce n est pas que leur couleur qui gêne mais tout ce que cela représente dans le conscient et l inconscient collectif.

Il a été prouvé qu être noir est un handicap dans la vie que ce soit au niveau vie personnelle que professionnelle. Naître noir, c est avoir dès la naissance un boulet au pied et c est encore plus vrai en Amérique.

La comparaison se veut car les symptômes sont assez proche : moins de chance à l'embauche, sentiment d'exclusion, etc...

Maintenant c'est malaisant pour toi parce que tu compares sûrement le malheur entre ces 2 types de discrimination et tu estimes que pour l'une c'est plus "grave" et que ça ne devrait pas être groupé avec l'autre.

L'erreur que tu fais, c'est qu'il ne faut pas comparer la souffrance, ça ne mène à rien si ce n'est une compétition malsaine.

Là il s'agit d'un problème qui touche plusieurs type de personnes désigné par le terme "discrimination".
Et même si les niveaux de vie de chacun sont différents, je ne vois aucun mal à dénoncer l'un ET l'autre ensemble concernant ce sujet.

Tu fais le mélange toi même dans ta réponse : être de couleur n'est pas un handicap.
Bien sûr ! Ce n'est pas un handicap de la personne, mais c'est un handicap lors de la recherche du travail, etc...
Le mot "handicap" englobant plusieurs chose peut porter à confusion d'où ton indignation je pense.

Il faut distinguer l'handicap médical de l'handicap social, je crois que ton problème vient de là.

Salam les bladinautes!

Salami l'amie

J'avais jamais réfléchi à cette question auparavant.

Et rapidement je me dis (mon cerveau tranche, mais je peux revoir ma position après lol) :
  • le handicap est personnel qu'il soit physique ou mental
  • le racisme est une sorte d'handicap que peut nous infliger l'autre

les 2 peuvent être considérés comme des handicap même si la terminologie peut être différente, dans le sens ou dans les 2 cas elles handicapent la personne dans son développement et sa plénitude individuelle,

que ça soit du fait de ce qu'il lui a été donné par la vie à la naissance ou de que la vie a pu lui enlever à un moment donné OU que ce soit du fait de ce que la société peut lui infliger, il est handicapé dans sa vie

a titre d'exemple un africain noir qui a vécu l’esclavagisme ne pourra considérer sa couleur que comme un handicap même si ça ne résulte pas de son fait, mais que ça vient des autres ... mais pour lui ça aura forcément été un handicap dont il n'est pas responsable ... je sais pas si je suis clair.

Je ne vois pas de différence dans le sens où les deux discriminations sont injustes, on ne choisit ni son handicap, ni sa couleur, nous n'en sommes pas responsables.
Mais je comprends ton point de vue quand tu dis, être de couleur n'est pas un handicap. Effectivement, on ne peut pas comparer les deux en tant que tels. La personne handicapée discriminée subit une double peine, son handicap+la discrimination. La personne de couleur non, elle est discriminée vis à vis de sa couleur mais sa couleur est sa couleur point.
Mais si ces deux personnes sont discriminés, le processus est aussi injuste l'un que l'autre. Enfin bref, je t'ai comprise ;)

Dans certaines situations peut être un handicap pour avoir un emploi, un logement.

Il faudra s'organiser autrement.

Il y a une librairie dans ma ville qui n'emploie que des filles voilées (et les hommes of course), ça ne m'a jamais empêché d'aller chez eux ni être leur cliente alors que je ne suis pas voilée (par conviction).

J'ai pas compris ça moi :D
En gros mettre les discriminations raciales dans le même sac que l'handicap c'est quelque part dire que les minorités ethnique sont handicapées par rapport au standard autochtone :D et ça laisserai entendre "que c'est pas de leur faute" si on veut extrapoler bien et mettre un peu d'ambiance :D

Les personnes handicapées subissent une discrimination à cause de leur handicap et les personnes de couleur à cause de la couleur de la peau.
Les personnes handicapées subissent une discrimination du fait de leur handicap et non du fait de leur personne alors que les personnes de couleur ce n est pas que leur couleur qui gêne mais tout ce que cela représente dans le conscient et l inconscient collectif.

Il a été prouvé qu être noir est un handicap dans la vie que ce soit au niveau vie personnelle que professionnelle. Naître noir, c est avoir dès la naissance un boulet au pied et c est encore plus vrai en Amérique.

Jusqu'à quand.. La victimisation c'est la plus grande source d'entretient de ce cercle vicieux.
Le respect ne se quémande pas, il s'impose. Le quémander c'est s'en remettre à la bonté des gens ->victimisation-> infériorité dans l'inconscient collectif-> complexe d'infériorité -> victimisation/quémandage de gentillesse et d'humanité etc etc

Salam les bladinautes!

La discrimination ce n'est pas le problème, on discrimine tout le temps et pour des tas de bonnes choses, le problème se trouve dans l'injustice.
C'est quand une discrimination est injuste que cela pose problème que cette injustice soit subi par une personne en raison de son handicape, de sa couleur de peau ou encore de son apparence physique cela est ignoble .

Jusqu'à quand.. La victimisation c'est la plus grande source d'entretient de ce cercle vicieux.
Le respect ne se quémande pas, il s'impose. Le quémander c'est s'en remettre à la bonté des gens ->victimisation-> infériorité dans l'inconscient collectif-> complexe d'infériorité -> victimisation/quémandage de gentillesse et d'humanité etc etc

Ok mais qd t es style un père de famille noir , sans souci particulier , qui travaille , tu cherches un logement et tu trouves rien a cause de ta couleur , tu fais quoi ?

C est bien beau de dire le respect s impose , mais concrètement il fait quoi ce père de famille qui n a rien a se reprocher ? Imposer le respect comment si en face il a des personnes avec préjugés ?

A l échelle individuelle c'est pas facile

Ok mais qd t es style un père de famille noir , sans souci particulier , qui travaille , tu cherches un logement et tu trouves rien a cause de ta couleur , tu fais quoi ?

C est bien beau de dire le respect s impose , mais concrètement il fait quoi ce père de famille qui n a rien a se reprocher ? Imposer le respect comment si en face il a des personnes avec préjugés ?

A l échelle individuelle c'est pas facile
Tu fais du mieux que tu peux avec les cartes que tu as, tu restes digne. Le racisme, les gens qui ont un vrai complexe de supériorité par rapports aux autres ils ne vont pas changer avec des slogans et des manifs. les actes et propos racistes sont sévèrement punis par la justice, à juste titre, pour dissuader les passages à l'acte, mais les mentalités ne changent pas avec des condamnations et des slogans.
Pour moi le meilleur moyen de se faire respecter est de l'imposer en relevant le menton et en étant fiers de se qu'on est.
Le racisme existe depuis que les hommes sont différents entre eux, la moindre différence, meme chez nous arabe vs chleuh vs rif.

C'est pas facile mais comme j'ai dis dans un autre com, c'est surement pas la victimisation qui va enrayer le racisme, bien au contraire.
Il fait quoi, ben il serre les dents et relève le menton, le racisme ne s'enraye pas pas du jour au lendemain, se sont des mentalités, un inconscient collectif qui doit changer, et il ne changera que par la perception qu'ils ont de l'autre, celui qui est étranger à eux, et relever le menton induit le respect avec le temps.

On a bien vu les résultats des 2 décennies de l'escroquerie SOS racisme...

Salam, un grand merci à tous de faire l’effort de partager vos réflexions 😊 J’ai été beaucoup plus busy que prévu mais je reviens vous dire ce que j’en pense soon enough 😘

C’est extrêmement délicat car beaucoup de flou entre les lignes. Je suis outrée quand je vois des gens mettre la couleur de peau au même niveau qu’un handicap physique: ça n’a rien à voir! Pour moi, c’est limite contre-éthique que d’établir ce genre de comparaison!

Je ne suis pas convaincue que le résultat soit le même. L´étendue des discriminations n’est certainement pas la même!

Mais le handicap fait aussi partie de la personne handicapée, qu’il soit d’origine génétique ou pas. J’ai du mal à voir où tu veux en venir.

La comparaison se veut car les symptômes sont assez proche : moins de chance à l'embauche, sentiment d'exclusion, etc...

Maintenant c'est malaisant pour toi parce que tu compares sûrement le malheur entre ces 2 types de discrimination et tu estimes que pour l'une c'est plus "grave" et que ça ne devrait pas être groupé avec l'autre.

L'erreur que tu fais, c'est qu'il ne faut pas comparer la souffrance, ça ne mène à rien si ce n'est une compétition malsaine.

Là il s'agit d'un problème qui touche plusieurs type de personnes désigné par le terme "discrimination".
Et même si les niveaux de vie de chacun sont différents, je ne vois aucun mal à dénoncer l'un ET l'autre ensemble concernant ce sujet.

Tu fais le mélange toi même dans ta réponse : être de couleur n'est pas un handicap.
Bien sûr ! Ce n'est pas un handicap de la personne, mais c'est un handicap lors de la recherche du travail, etc...
Le mot "handicap" englobant plusieurs chose peut porter à confusion d'où ton indignation je pense.

Il faut distinguer l'handicap médical de l'handicap social, je crois que ton problème vient de là.

Justement non, tu me prêtes une intention que je n’ai pas. Pour moi, il est impossible de comparer ce genre de situation et je suis outrée quand je vois des gens établir des parallèles. Obviously, je parlais du handicap physique, cela coulait de source.

Je ne vois pas de différence dans le sens où les deux discriminations sont injustes, on ne choisit ni son handicap, ni sa couleur, nous n'en sommes pas responsables.
Mais je comprends ton point de vue quand tu dis, être de couleur n'est pas un handicap. Effectivement, on ne peut pas comparer les deux en tant que tels. La personne handicapée discriminée subit une double peine, son handicap+la discrimination. La personne de couleur non, elle est discriminée vis à vis de sa couleur mais sa couleur est sa couleur point.
Mais si ces deux personnes sont discriminés, le processus est aussi injuste l'un que l'autre. Enfin bref, je t'ai comprise ;)

Ahaha tu as bien résumé ce que je pensais, merci je me sens moins seule dans cette idée 😂

J'ai pas compris ça moi :D En gros mettre les discriminations raciales dans le même sac que l'handicap c'est quelque part dire que les minorités ethnique sont handicapées par rapport au standard autochtone :D et ça laisserai entendre "que c'est pas de leur faute" si on veut extrapoler bien et mettre un peu d'ambiance :D

D’accord pour la première partie, pas pour la seconde :p

La discrimination ce n'est pas le problème, on discrimine tout le temps et pour des tas de bonnes choses, le problème se trouve dans l'injustice.
C'est quand une discrimination est injuste que cela pose problème que cette injustice soit subi par une personne en raison de son handicape, de sa couleur de peau ou encore de son apparence physique cela est ignoble .

Va dire ça à une personne en fauteuil roulant face à des toilettes dont la porte est tellement étroite que son fauteuil ne passe pas le seuil 🤦🏻‍♀️ Que devrait-elle faire dans ce cas-là? Prendre des outils et tout démonter pour y accéder 5 mins? C’est ridicule! La victimisation, on l’utilise trop facilement comme on veut quand on veut! En se mettant 30 secondes dans les chaussures des personnes qui en souffrent, je ne donne pas cher des réflexions construites sur la victimisation!

Salam les bladinautes!

Un handicap est une maladie . Un manque par rapport a une norme de santé mentale ou physique.
Un homme de couleur n'est pas handicapé car souvent ils ont meme une santé de fer, vue leur vie dure en afrique

Retour