La divergence entre les savants est une miséricorde

Un musulman est salafi....ils ont raison à ce sujet...les 4 écoles se revendiquent salafis, les shias aussi puisqu'ils suivent les salafs des 3 premiers siècles....le mot salafi c'est les ancêtres..

En tout cas ce n'est pas dans le même sens que tu penses, car les salafo/wahhabites veulent signifier que les musulmans doivent être comme eux, selon leur idéologie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand on connait pas la signification des mots en arabe effectivement....c'est l'islam de France hein parfois ça vole pas haut....
En tout cas ce n'est pas dans le même sens que tu penses, car les salafo/wahhabites veulent signifier que les musulmans doivent être comme eux, selon leur idéologie.
 
Un musulman est salafi....ils ont raison à ce sujet...les 4 écoles se revendiquent salafis, les shias aussi puisqu'ils suivent les salafs des 3 premiers siècles....le mot salafi c'est les ancêtres..
Tu confond le MOT "salaf" qui veut dire les prédécesseurs avec le NOM "salaf" que c'est attribué la secte "les salafistes "
Jamais de la vie les 4 écoles se disent appartenir à la secte des salafistes

Que veux tu c'est que le hadith des 73 sectes a semé le désordre dans la Communauté chaque secte prétendant être celle qui sera sauvée, et du coup les sunnites ont la prétention d'être la "gagnante" mettant au band les soufis, les chiites, et

Ça fait longtemps que j'ai lue le hadith me rappelle plus les mots exact mais une chose que je retiens de ce hadith c'est qu'il est clair et logique
La seule secte qui sera acceptée sera la secte des musulmans celle qui a était révélé par allah swt à notre bien aimé prophète sws
Du vivant de notre prophète il y avait aucune autre secte c'est à sa mort que les divisions ce sont faites au nom du pouvoir et non de la religion
Allah y hdena
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non je ne confonds pas!

Salaf
Salafi

Par contre toi tu confonds les salafis et les salafistes qui sont apparus au 19 ème siècle...

Les salafis = les suiveurs = les ancêtres



Tu confond le MOT "salaf" qui veut dire les prédécesseurs avec le NOM "salaf" que c'est attribué la secte "les salafistes "
Jamais de la vie les 4 écoles se disent appartenir à la secte des salafistes
 
Ça fait longtemps que j'ai lue le hadith me rappelle plus les mots exact mais une chose que je retiens de ce hadith c'est qu'il est clair et logique
La seule secte qui sera acceptée sera la secte des musulmans celle qui a était révélé par allah swt à notre bien aimé prophète sws
Du vivant de notre prophète il y avait aucune autre secte c'est à sa mort que les divisions ce sont faites au nom du pouvoir et non de la religion
Allah y hdena

Les croyants et non pas le groupe qui entrera au Paradis est décrit dans le Coran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la mesure ou tu suis un ancêtre, un prédecesseur, un salaf alors tu es salafi....le salafi peut-être malikite ou hanafite....

Maghrib = Maghribi

Djazair = Djazairi

C'est pourtant simple



C'est exact, d'ailleurs comment elles le pourraient ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée. Cette conception des choses est erronée et n’est en aucun cas la position des grands savants vertueux de notre communauté. C’est pour cela qu’on citera la position de grandes références musulmanes comme l’Imam An Nawawi, Shatibi, Al-Suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans.

...


Salam,


38:2 بَلِ الَّذِينَ كَفَرُوا فِي عِزَّةٍ وَشِقَاقٍ

Ceux qui kafirou sont plutôt dans l'orgueil et la divergence





22:52 الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

22:53 لِّيَجْعَلَ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ فِتْنَةً لِّلَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُمْ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَفِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ

Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans une divergence profonde.




2:213 كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللَّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ وَأَنزَلَ مَعَهُمُ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِيَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ فِيمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ وَمَا اخْتَلَفَ فِيهِ إِلَّا الَّذِينَ أُوتُوهُ مِن بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ فَهَدَى اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا لِمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.




41:52 قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن كَانَ مِنْ عِندِ اللَّهِ ثُمَّ كَفَرْتُم بِهِ مَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ هُوَ فِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ

Dis: «Voyez-vous? Si ceci (le Coran) émane d'Allah et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la divergence


Et j'ai pas pris les versets avec khlf
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Allâh a donc donné une liberté d'action à la communauté à travers l'existence de la divergence en son sein dans le domaine des branches de la Sharî'ah. C'est la porte qu'Il a ouverte pour la communauté afin qu'elle soit comblée par Sa miséricorde. Comment pourraient-ils ne pas être ceux concernés par « Ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » dans le verset : « Et ils ne cessent de diverger, exceptés ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » [Sourate 11 - Versets 118 et 119]. Donc, leurs divergences dans les branches de la loi sont sur le même plan que leur accord [suite au fait que ces deux cas constituent une miséricorde pour la communauté musulmane]. Et toute la louange est à Allâh. » [Al I'tisâm].
.

Salam,

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً ۖ وَلَا يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)

-Sourate Hud, Aya 118

إِلَّا مَنْ رَحِمَ رَبُّكَ ۚ وَلِذَٰلِكَ خَلَقَهُمْ ۗ وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

(Muhammad Hamidullah)
sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit: «Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble».

-Sourate Hud, Aya 119
 
Dans la mesure ou tu suis un ancêtre, un prédecesseur, un salaf alors tu es salafi....le salafi peut-être malikite ou hanafite....

On ne suit que le Coran et les hadiths du Prophète saws encore que ces derniers ce ne sont que des probabilités. Concernant le fait de suivre un salaf. Les chrétiens ont suivi Paul et voilà ce que ça a donné. Les sunnites suivent les 4 écoles et la Oumma est un vrai désastre.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Non ce que dit l'Islam ne t'en déplaise....fais ta propre religion et laisse nous avec la notre.....j'ai aucun problème avec l'islam : Coran + Sunna + Fiqh personnellement apparemment toi oui!!!!

Je ne débat plus sur un forum d'échanges surtout avec des troublions se prétendant musulmans ou qoranniyoune ou autres sectes voir des pros de la taqqiya....si tu veux du débat tu vas chez Forum Islam tu auras de quoi faire il y a des érudits ....ou reste sur yabiladi lool....

Salam,
le mot latin forum désignait

  • d'une manière générique la place publique d'échange forum (au pluriel fora),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
De ce point de vue ils n'ont pas tort car la seule et unique législation est le Coran. Le Prophète il se devait d'appliquer le Coran. Quand on trouve ce genre de hadiths concernant l'application de peines, on le voit clairement que cela n'a rien à voir avec ce que dit le Coran.

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."

Dans le Coran on parle uniquement de la main.

salam,

main qu'il faut comprendre par "possession", non?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Que veux tu c'est que le hadith des 73 sectes a semé le désordre dans la Communauté chaque secte prétendant être celle qui sera sauvée, et du coup les sunnites ont la prétention d'être la "gagnante" mettant au band les soufis, les chiites, et toutes les autres.

salam,

c'est la miséricorde de la divergence :)
 
Dernière édition:
Je me permets de réitérer......réponse postée ailleurs mais sur le même sujet, à propos de la divergence et de la miséricorde afférente :

Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour trouver une chaîne de transmission à un "hadith" à propos d'une miséricorde dans la divergence.... mais en vain.

Assouyoutî a dit dans « al Jâmi’ou saghîr » : « Il se peut qu’il se trouve dans un des livres des savants mais qu’il ne nous soit pas parvenu. »
Al-Mounâwî rapporte de As-Sabk : « Ce hadith n’est pas connu chez les spécialistes du hadith et je ne lui ai trouvé aucune chaîne de rapporteurs, qu’elle soit faible, authentique ou bien fabriquée. »

Le Cheikh zakariya al ansârî a confirmé la chose dans son commentaire de « Tafsîr al-Baydâwî » (2/92).

De plus, la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants. Ibn Hazm a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »
Il a dit à un autre endroit : « C’est un Faux hadith, un hadith mensonger. »

Si seulement la parole d’Allah était prise en considération au sujet du Coran :
وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا

« S’il venait d’un autre qu’Allah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.» [S4V82].

Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas d’Allah, donc comment peut-on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?

وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
«Ne vous disputez pas sinon vous faibliriez et perdriez votre force
» (S8v46)

Wa Allahu a'lim
 
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