La divergence entre les savants est une miséricorde

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée. Cette conception des choses est erronée et n’est en aucun cas la position des grands savants vertueux de notre communauté. C’est pour cela qu’on citera la position de grandes références musulmanes comme l’Imam An Nawawi, Shatibi, Al-Suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans.

Pour commencer, citons quelques propos rapportés du livre du grand savant l’Imam Jalalu-din Al-Suyuti (jazil al mawahib fi ikhtilafi al-madhahib).

Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète“, Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed saws n’avaient pas divergé. Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”.

L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ?” Malik répondit “Oh prince des croyant ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allahpour cette communauté. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Chacun désire Allah.”

L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre “Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”.

La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. Ces derniers sont les défenseurs de l’islam authentique, celui qui nous a été transmis par les compagnons du Prophète.Nous devons en tant que musulmans nous attacher à leurs opinions (des grands savants) puisqu’ils sont les dignes héritiers du Prophète saws et ne pas suivre les opinions isolées de certains sur cette question fondamentale pour le bien de la communauté musulmane .

Les compagnons du Prophète eux aussi n’exprimaient pas des opinions similaires, mais leurs débats ont été tenus avec beaucoup de sagesse et de respect.

Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d’opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d’Allah (qu’Il soit bénit et exalté).

Cependant, certains ce sont permis de contredire cela comme Ibn Hazm Az Zâhirî et d’autres à notre époque, mais leurs paroles ne fait pas le poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah.

La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm].

Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l’ignorance»...............................


https://www.havredesavoir.fr/la-divergence-entre-les-savants-est-une-misericorde/
 
La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm].

Totalement d'accord avec ibn Hazm. Une des causes de la cacofonie entre les écoles est la divergence.
 
Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l’ignorance»...............................

Ce n'est que son avis mais ce n'est pas une preuve en soi qu'il a raison.
 
Salam alaikoum
citons quelques propos rapportés du livre du grand savant l’Imam Jalalu-din Al-Suyuti (jazil al mawahib fi ikhtilafi al-madhahib).

Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète (bpsl), Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed (bpsl) n’avaient pas divergé. Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”.

L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ?” Malik répondit “Oh prince des croyant ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allah
La divergence entre les savants est une miséricorde
pour cette communauté. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Chacun désire Allah.”

L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre “Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”.

La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. Ces derniers sont les défenseurs de l’islam authentique, celui qui nous a été transmis par les compagnons du Prophète
La divergence entre les savants est une miséricorde
.Nous devons en tant que musulmans nous attacher à leurs opinions (des grands savants) puisqu’ils sont les dignes héritiers du Prophète
La divergence entre les savants est une miséricorde
et ne pas suivre les opinions isolées de certains sur cette question fondamentale pour le bien de la communauté musulmane .


 
salam eleykoum

quand on commence un texte (même si celui-ci est un copier/coller) et qu'on s'adresse à des musulmans y a t'il divergences quand à commencé celui ci par un

SALAM ELEYKOUM , bismilleh et finir par allah relem ?

je dis ça parceque je suis tout le temps surprise par ce manquement sur ce forum :(
 

Drianke

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Contributeur
La divergence est bel et bien une miséricorde (Al Qâsim Ibn Muhammad, An Nawawî, Ash Shâtibî...)

Les imâms partisans de la sunnah affirment que la divergence d'opinions juridiques au sein de la ummah est une miséricorde d'Allâh (qu'Il soit bénit et exalté). Cependant, certains innovateurs et marginaux ce sont permis de contredire cela. Ibn Hazm Az Zâhirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), marginal dans sa jurisprudence, en fit ainsi, et il fut suivi en cela par les wahhabites qui ne cessent de le citer, comme si sa parole avait un quelconque poids face aux innombrables imâms du sunnisme.



Ibn Hazm a dit ainsi à propos de la miséricorde contenue dans la divergence : « C'est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l'accord serait une punition, ce qu'aucun musulman ne dirait parce qu'il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm Fî °Usûl Il Ahkâm].

Ces propos incosistants furent réfuter par l'Imâm des shâfi'ites l'Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas forcément que l'inverse de cette chose soit l'inverse d'une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui est affecté par l'ignorance. Allâh dit : « Et parmi Sa Miséricorde, il a créé la nuit pour vous afin que vous vous y reposiez », et Il a qualifié la nuit de miséricorde : pourtant, cela n'implique pas forcément que le jour soit une punition. »

Et mentionnons que l'Imâm Badr Ud Dîn Az Zarkashî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'un des 7 grands jurisconsultes de Médine Sayyidunâ Al Qâsim Ibn Muhammad Ibn Abî Bakr As Siddîq (qu'Allâh lui fasse miséricorde ainsi qu'à sa pieuse ascendance) a dit : « Les divergences parmi les Compagnons de Muhammad sont une miséricorde pour les serviteurs d'Allâh. » [Tadhkirah Fi-l-Ahâdîth Il Mushtaharah].

Et mentionnons également la fatwâ de l'éminent spécialiste des fondements de la jurisprudence l'Imâm Abû Ishâq Ash Shâtibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit sur ce sujet :

« Une grande partie des salaf a considéré que les divergences dans les branches [de la religion] étaient un des signes de la miséricorde d'Allâh.

Ce qui clarifie le fait que la divergence susmentionnée soit une miséricorde est ce qui est rapporté des propos de Al Qâsim Ibn Muhammad : « Allâh nous a fait bénéficier des divergences parmi les Compagnons du Messager d'Allâh dans leur pratique. » Et personne ne s'est attaché à la pratique de l'un d’entre eux sans qu'il (Al Qâsim) ne l'ait considérée sur la bonne voie.

Dumrâ Ibn Rajâ° a rapporté : « 'Umar Ibn 'Abdi Il 'Azîz et Al Qâsim Ibn Muhammad se sont rencontrés et commencèrent l'analyse de ahâdîth. 'Umar a ensuite commencé à parler des choses qui différaient de ce que Al Qâsim avait mentionné, et Al Qâsim allait lui donner du fil à retordre concernant cela, et ceci jusqu'à ce que la situation devienne plus clair. [Sachant cela], 'Umar lui dit alors : « Ne fais pas ça ! Je déteste ôter les faveurs [d'Allâh] provenant des divergences. ». »

Ibn Wahb a également rapporté que Al Qâsim a dit : « J'ai été heureux de la parole de 'Umar Ibn 'Abd Il 'Azîz : « Je détesterais que les Compagnons n'eurent pas divergés entre eux, car s'ils n'avaient pas divergé, il n'y aurait alors aucune liberté [pour nous]. Vraiment, les Compagnons sont des Imâms par lesquels les gens sont guidés. Si quelqu'un suit la parole de l'un d'entre eux, il est dans la Sunnah. ». »

La signification de tout ceci est qu'ils (les Compagnons) ont ouvert la porte de l'ijtihâd en grand ainsi que celle de la permission de la divergence dans l'ijtihâd pour les gens. S'ils ne l'avaient pas fait, les mujtahidîn auraient été dans une impasse, car les confrontations d'ijtihâd et d'avis personnels ne concordent généralement pas : les gens qui pratiquent l'ijtihâd seraient, malgré l'obligation de suivre ce dont ils sont convaincus, obligés de suivre ce avec quoi ils ne seraient pas d'accord, et ceci constituerait une obligation insoutenable et l'une des contraintes les plus éprouvantes.

....
 

Drianke

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Contributeur
Allâh a donc donné une liberté d'action à la communauté à travers l'existence de la divergence en son sein dans le domaine des branches de la Sharî'ah. C'est la porte qu'Il a ouverte pour la communauté afin qu'elle soit comblée par Sa miséricorde. Comment pourraient-ils ne pas être ceux concernés par « Ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » dans le verset : « Et ils ne cessent de diverger, exceptés ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » [Sourate 11 - Versets 118 et 119]. Donc, leurs divergences dans les branches de la loi sont sur le même plan que leur accord [suite au fait que ces deux cas constituent une miséricorde pour la communauté musulmane]. Et toute la louange est à Allâh. » [Al I'tisâm].

Telle est donc la position des ahl us sunnah wa-l-jamâ'ah à l'égard des divergences d'opinions juridiques. Et même la référence incontestée des wahhabites et de leurs semblables, Ahmad Ibn Taymiyyah, a dit : « Le consensus des Imâms est une preuve indubitable et leur divergence est une vaste miséricorde. » [Mukhtasar Fatâwî Al Misriyyah].

Que les détracteurs de la sunnah et de l'Islâm légué par nos vertueux prédécesseurs se rendent donc à l'évidence, la divergence est une miséricorde pour la communauté musulmane, et s'opposer à cela est une innovation blâmable (bid'ah) et une rébellion à l'encontre de nos savants, mais également à l'encontre de leur imâm qu'est Ibn Taymiyyah.

Et comme l'a dit l'Imâm Sahnûn Ibn Sa'îd At Tanûkhî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) : « Le plus ignorant parmi les hommes est celui qui, n'assimilant qu'un chapitre, fait tout pour que les gens s'y conforme. La divergence des savants est clairement une miséricorde. » [Mâlik Sî – Kifâyat Ur Râghibîn].

Et Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh l'agrée) a dit aussi : « Il ne convient pas à celui qui veut recommander le bien et interdire le mal de vouloir à tout prix amener les gens à adopter les résultats de son ijtihâd ainsi que sa méthodologie. Il doit uniquement tenter de leur faire abandonner la chose que l'on considère unanimement comme étant une innovation en la dénonçant. » [Ikmâl Ul Mu'lim].

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

http://www.at-tawhid.net/la-diverge...-ibn-muhammad-an-nawawi-ash-shatibi__696.html
 
@Drianke la malikite posteuse d'un long fleuve de C/C :

1) Cette miséricorde dans la divergence est-elle mentionnée dans le Coran ?
2) Cette même miséricorde est-elle mentionnée par des hadiths ?

« Il ne convient pas à celui qui veut recommander le bien et interdire le mal de vouloir à tout prix amener les gens à adopter les résultats de son ijtihâd ainsi que sa méthodologie.

Cela est valable pour tous les savants.

Les imâms partisans de la sunnah affirment que la divergence d'opinions juridiques au sein de la ummah est une miséricorde d'Allâh (qu'Il soit bénit et exalté). Cependant, certains innovateurs et marginaux ce sont permis de contredire cela. Ibn Hazm Az Zâhirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), marginal dans sa jurisprudence, en fit ainsi, et il fut suivi en cela par les wahhabites qui ne cessent de le citer, comme si sa parole avait un quelconque poids face aux innombrables imâms du sunnisme.

Quand on lit cela ça ouvre les yeux sur le CARTEL de la PENSEE (les écoles juridiques).

Dans le Coran, l'ordre a été donné au prophète de l’Islam de consulter les croyants avant de prendre une décision. (S3V159) : « Pardonne-leur ! Demande pardon pour eux; consulte-les sur toute chose; mais, quand tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. »

Rien n'indique une quelconque miséricorde concernant la consultation et les différents points de vue. En fait, ce ne sont que les savants qui ont lancé cette "expression" à effet domino au même titre que : "Je vous laisse le Livre de Dieu et ma Sunna" dans le Muwatta alors que dans le Sahih Muslim "et ma Sunna" n'existe pas.

Lors de la consultation pour élire Omar comme calife, il y a eu le poids de Abou Bakr pour orienter le choix, de même pour l'élection de Othman, (choix de Omar) alors que le choix initial se portait sur une autre personne. Berf, des consultations téléguidées.
 

Drianke

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Contributeur
Colloque "L'éthique de la divergence" au Centre Musulman de Meaux

animé par Cheykh Pabiot Corentin et Cheykh Tariq Abu Nour



 

Drianke

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Contributeur
Non ce que dit l'Islam ne t'en déplaise....fais ta propre religion et laisse nous avec la notre.....j'ai aucun problème avec l'islam : Coran + Sunna + Fiqh personnellement apparemment toi oui!!!!

Je ne débat plus sur un forum d'échanges surtout avec des troublions se prétendant musulmans ou qoranniyoune ou autres sectes voir des pros de la taqqiya....si tu veux du débat tu vas chez Forum Islam tu auras de quoi faire il y a des érudits ....ou reste sur yabiladi lool....

Non pas ce que dit l'Islam, mais ce que disent des musulmans, leur propre opinion.
 

Drianke

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Contributeur
Les 4 écoles et avant 8 sont le fiqh que le Prophète Saws a transmis et ce Fiqh a évolué avec les Sahabas au fur et à mesure que les questions se posaient ....c'est pour celà qu'on dit que le Fiqh n'est pas figé et en plus que la divergence est une miséricorde....

Sur ce tu peux aller débattre avec des musulmans érudits et arabophones surtout sur forumislam car tu n'as pas toutes les sources à ta disposition en français...

J'esquive pas du tout je ne perds plus mon temps avec des troublions ....

Est-ce que ce que dit l'Islam (comme tu dis) est soutenu par le Coran et la Sunna ? NON et encore NON. Les quatre écoles voilà ce que dit l'Islam ????
 

Drianke

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Contributeur
en Islam c'est pas drianké a dit ou tigellius a dit celà n'a aucune valeur en Islam ....le peu de musulmans qui est là peut vérifier ce que dit l'Islam quand on leur amène des sources au lieu de prendre pour argent comptant ce que tigellius ou typologie disent!!!


Alors dans ce cas tu es là pourquoi faire ? Pour déposer des C/C d'une manière industrielle ?
 
Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée. Cette conception des choses est erronée et n’est en aucun cas la position des grands savants vertueux de notre communauté. C’est pour cela qu’on citera la position de grandes références musulmanes comme l’Imam An Nawawi, Shatibi, Al-Suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans.

Pour commencer, citons quelques propos rapportés du livre du grand savant l’Imam Jalalu-din Al-Suyuti (jazil al mawahib fi ikhtilafi al-madhahib).

Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète“, Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed saws n’avaient pas divergé. Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”.

L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ?” Malik répondit “Oh prince des croyant ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allahpour cette communauté. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Chacun désire Allah.”

L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre “Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”.

La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. Ces derniers sont les défenseurs de l’islam authentique, celui qui nous a été transmis par les compagnons du Prophète.Nous devons en tant que musulmans nous attacher à leurs opinions (des grands savants) puisqu’ils sont les dignes héritiers du Prophète saws et ne pas suivre les opinions isolées de certains sur cette question fondamentale pour le bien de la communauté musulmane .

Les compagnons du Prophète eux aussi n’exprimaient pas des opinions similaires, mais leurs débats ont été tenus avec beaucoup de sagesse et de respect.

Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d’opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d’Allah (qu’Il soit bénit et exalté).

Cependant, certains ce sont permis de contredire cela comme Ibn Hazm Az Zâhirî et d’autres à notre époque, mais leurs paroles ne fait pas le poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah.

La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm].

Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l’ignorance»...............................


https://www.havredesavoir.fr/la-divergence-entre-les-savants-est-une-misericorde/
Par contre la divergence entre coranistes est une preuve de leur mécréance.....
Esprit logique es-tu là, nous entends-tu?
 
.le peu de musulmans qui est là peut vérifier ce que dit l'Islam quand on leur amène des sources

Tes sources sont ce que disent les savants. Je t'ai demandé si la source se trouve dans le Coran et les hadiths. Aucune réponse, silence radio. Donc ce que disent ces savants n'ont aucune valeur à mes yeux tout comme toi tu ne donnes aucune valeur à ce qu'a dit Ibn Hazm.
 

Drianke

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Contributeur
Tu n'as rien à me demander ok je ne suis pas ton enfant !!! Quand aux musulmans ils pourront vérifier ce que je leur amène c'est sourcé de toute façon!!!
Tes sources sont ce que disent les savants. Je t'ai demandé si la source se trouve dans le Coran et les hadiths. Aucune réponse, silence radio. Donc ce que disent ces savants n'ont aucune valeur à mes yeux tout comme toi tu ne donnes aucune valeur à ce qu'a dit Ibn Hazm.
 

Drianke

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Les qoraniyyounes sont considérés comme égarés à la base donc c'est votre problème pas celui de l'Islam....certains prient 3 fois, d'autres sans foulards, d'autres avec leurs règles, d'autres jeunent au printemps ou à noel ....la dérive coraniste pas mon problème...


Par contre la divergence entre coranistes est une preuve de leur mécréance.....
Esprit logique es-tu là, nous entends-tu?
 
Les qoraniyyounes sont considérés comme égarés à la base donc c'est votre problème pas celui de l'Islam....certains prient 3 fois, d'autres sans foulards, d'autres avec leurs règles, d'autres jeunent au printemps ou à noel ....la dérive coraniste pas mon problème...
Oui c'est bien ce que je constate chez toi.
C'est que la divergence des coranistes est une preuve de leur mécréance......
Je leur impose une règle que je me permets de transgresser au besoin.
 

Drianke

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Les sectes égarées en Islam

Les Coranistes: Al-qurâniyyoun

Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!

Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna, la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans, car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm, comment comprendre le Coran!!!....Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran....
C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.
https://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html
Oui c'est bien ce que je constate chez toi.
C'est que la divergence des coranistes est une preuve de leur mécréance......
Je leur impose une règle que je me permets de transgresser au besoin.
 
Les sectes égarées en Islam

Les Coranistes: Al-qurâniyyoun

Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!

Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna, la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans, car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm, comment comprendre le Coran!!!....Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran....
C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.​
https://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html
Quand tu feras la prière du maghreb ce soir ou du 3icha et que tu prononceras : malik yaoum dine.
Essaie de te rappeler un instant que tu n'es en aucun cas souverain du jour des comptes.
Du coup tu peux nous juger toi et tes comparses, votre jugement va droit à la poubelle.
 
Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna!

De ce point de vue ils n'ont pas tort car la seule et unique législation est le Coran. Le Prophète il se devait d'appliquer le Coran. Quand on trouve ce genre de hadiths concernant l'application de peines, on le voit clairement que cela n'a rien à voir avec ce que dit le Coran.

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."

Dans le Coran on parle uniquement de la main.
 
De ce point de vue ils n'ont pas tort car la seule et unique législation est le Coran. Le Prophète il se devait d'appliquer le Coran. Quand on trouve ce genre de hadiths concernant l'application de peines, on le voit clairement que cela n'a rien à voir avec ce que dit le Coran.

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui."

Dans le Coran on parle uniquement de la main.
ceux qui ont écrit ces inepties sur le prophète sws en payeront cher les conséquences et ceux qui les pratique aussi inchallah
 
Je suis choquée de lire que certaines sectes disent et se permettent d égarés d'autres sectes
Allah y hdena

Que veux tu c'est que le hadith des 73 sectes a semé le désordre dans la Communauté chaque secte prétendant être celle qui sera sauvée, et du coup les sunnites ont la prétention d'être la "gagnante" mettant au band les soufis, les chiites, et toutes les autres.
 

Drianke

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Un musulman est salafi....ils ont raison à ce sujet...les 4 écoles se revendiquent salafis, les shias aussi puisqu'ils suivent les salafs des 3 premiers siècles....le mot salafi c'est les ancêtres..
D'autres comme les salafis se croient au-dessus de tous à tel point qu'un savant de chez eux aurait dit que tous les musulmans devraient être salafis
 
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