Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée. Cette conception des choses est erronée et n’est en aucun cas la position des grands savants vertueux de notre communauté. C’est pour cela qu’on citera la position de grandes références musulmanes comme l’Imam An Nawawi, Shatibi, Al-Suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans.
Pour commencer, citons quelques propos rapportés du livre du grand savant l’Imam Jalalu-din Al-Suyuti (jazil al mawahib fi ikhtilafi al-madhahib).
Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète“, Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed saws n’avaient pas divergé. Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”.
L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ?” Malik répondit “Oh prince des croyant ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allahpour cette communauté. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Chacun désire Allah.”
L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre “Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”.
La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. Ces derniers sont les défenseurs de l’islam authentique, celui qui nous a été transmis par les compagnons du Prophète.Nous devons en tant que musulmans nous attacher à leurs opinions (des grands savants) puisqu’ils sont les dignes héritiers du Prophète saws et ne pas suivre les opinions isolées de certains sur cette question fondamentale pour le bien de la communauté musulmane .
Les compagnons du Prophète eux aussi n’exprimaient pas des opinions similaires, mais leurs débats ont été tenus avec beaucoup de sagesse et de respect.
Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d’opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d’Allah (qu’Il soit bénit et exalté).
Cependant, certains ce sont permis de contredire cela comme Ibn Hazm Az Zâhirî et d’autres à notre époque, mais leurs paroles ne fait pas le poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah.
La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm].
Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l’ignorance»...............................
https://www.havredesavoir.fr/la-divergence-entre-les-savants-est-une-misericorde/
Pour commencer, citons quelques propos rapportés du livre du grand savant l’Imam Jalalu-din Al-Suyuti (jazil al mawahib fi ikhtilafi al-madhahib).
Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète“, Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed saws n’avaient pas divergé. Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”.
L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ?” Malik répondit “Oh prince des croyant ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allahpour cette communauté. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Chacun désire Allah.”
L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre “Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”.
La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. Ces derniers sont les défenseurs de l’islam authentique, celui qui nous a été transmis par les compagnons du Prophète.Nous devons en tant que musulmans nous attacher à leurs opinions (des grands savants) puisqu’ils sont les dignes héritiers du Prophète saws et ne pas suivre les opinions isolées de certains sur cette question fondamentale pour le bien de la communauté musulmane .
Les compagnons du Prophète eux aussi n’exprimaient pas des opinions similaires, mais leurs débats ont été tenus avec beaucoup de sagesse et de respect.
Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d’opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d’Allah (qu’Il soit bénit et exalté).
Cependant, certains ce sont permis de contredire cela comme Ibn Hazm Az Zâhirî et d’autres à notre époque, mais leurs paroles ne fait pas le poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah.
La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm].
Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Muslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l’ignorance»...............................
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