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La divergence entre les savants est une miséricorde
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[QUOTE="Drianke, post: 16580694, member: 174325"] [SIZE=6][B]La divergence est bel et bien une miséricorde (Al Qâsim Ibn Muhammad, An Nawawî, Ash Shâtibî...)[/B][/SIZE] Les imâms partisans de la sunnah affirment que la divergence d'opinions juridiques au sein de la ummah est une miséricorde d'Allâh (qu'Il soit bénit et exalté). [I][B]Cependant, certains innovateurs et marginaux ce sont permis de contredire cela. Ibn Hazm Az Zâhirî[/B] (qu'Allâh lui fasse miséricorde), [B]marginal dans sa jurisprudence, en fit ainsi, et il fut suivi en cela par les wahhabites[/B] qui ne cessent de le citer, comme si sa parole avait un quelconque poids face aux innombrables imâms du sunnisme.[/I] Ibn Hazm a dit ainsi à propos de la miséricorde contenue dans la divergence : [B][I]« C'est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l'accord serait une punition, ce qu'aucun musulman ne dirait parce qu'il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. »[/I][/B] [Al Ihkâm Fî °Usûl Il Ahkâm]. Ces propos incosistants furent réfuter par l'Imâm des shâfi'ites l'Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit dans son commentaire du [I]Sahîh Muslim[/I] intitulé [I]Al Minhâj Bi Sharh[/I] [I]Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj[/I] : [B][I]« Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas forcément que l'inverse de cette chose soit l'inverse d'une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui est affecté par l'ignorance. Allâh dit : « Et parmi Sa Miséricorde, il a créé la nuit pour vous afin que vous vous y reposiez », et Il a qualifié la nuit de miséricorde : pourtant, cela n'implique pas forcément que le jour soit une punition. »[/I][/B] Et mentionnons que l'Imâm Badr Ud Dîn Az Zarkashî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'un des 7 grands jurisconsultes de Médine Sayyidunâ Al Qâsim Ibn Muhammad Ibn Abî Bakr As Siddîq (qu'Allâh lui fasse miséricorde ainsi qu'à sa pieuse ascendance) a dit : [B][I]« Les divergences parmi les Compagnons de Muhammad sont une miséricorde pour les serviteurs d'Allâh. »[/I][/B] [Tadhkirah Fi-l-Ahâdîth Il Mushtaharah]. Et mentionnons également la fatwâ de l'éminent spécialiste des fondements de la jurisprudence l'Imâm Abû Ishâq Ash Shâtibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit sur ce sujet : [B] « Une grande partie des salaf a considéré que les divergences dans les branches [de la religion] étaient un des signes de la miséricorde d'Allâh. [/B] Ce qui clarifie le fait que la divergence susmentionnée soit une miséricorde est ce qui est rapporté des propos de Al Qâsim Ibn Muhammad : « Allâh nous a fait bénéficier des divergences parmi les Compagnons du Messager d'Allâh dans leur pratique. » Et personne ne s'est attaché à la pratique de l'un d’entre eux sans qu'il (Al Qâsim) ne l'ait considérée sur la bonne voie. Dumrâ Ibn Rajâ° a rapporté : « 'Umar Ibn 'Abdi Il 'Azîz et Al Qâsim Ibn Muhammad se sont rencontrés et commencèrent l'analyse de ahâdîth. 'Umar a ensuite commencé à parler des choses qui différaient de ce que Al Qâsim avait mentionné, et Al Qâsim allait lui donner du fil à retordre concernant cela, et ceci jusqu'à ce que la situation devienne plus clair. [Sachant cela], 'Umar lui dit alors : « Ne fais pas ça ! Je déteste ôter les faveurs [d'Allâh] provenant des divergences. ». » Ibn Wahb a également rapporté que Al Qâsim a dit : « J'ai été heureux de la parole de 'Umar Ibn 'Abd Il 'Azîz : « Je détesterais que les Compagnons n'eurent pas divergés entre eux, car s'ils n'avaient pas divergé, il n'y aurait alors aucune liberté [pour nous]. Vraiment, les Compagnons sont des Imâms par lesquels les gens sont guidés. Si quelqu'un suit la parole de l'un d'entre eux, il est dans la Sunnah. ». » La signification de tout ceci est qu'ils (les Compagnons) ont ouvert la porte de l'ijtihâd en grand ainsi que celle de la permission de la divergence dans l'ijtihâd pour les gens. S'ils ne l'avaient pas fait, les mujtahidîn auraient été dans une impasse, car les confrontations d'ijtihâd et d'avis personnels ne concordent généralement pas : les gens qui pratiquent l'ijtihâd seraient, malgré l'obligation de suivre ce dont ils sont convaincus, obligés de suivre ce avec quoi ils ne seraient pas d'accord, et ceci constituerait une obligation insoutenable et l'une des contraintes les plus éprouvantes. .... [/QUOTE]
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