La dot c'est combien?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dinor
  • Date de début Date de début
si tu fais un compte commun sa sert à rien de donner la dot !

Parce que tu ne vois que l'aspect financier de cette dite dot. Mais la dot, ce n'est pas que de l'argent.

C'est aussi un symbole, une manière donner une concrétisation à l'union des deux personnes. La somme qui va sceller le contrat d'union entre deux parties.

Il faut aussi voir l'argent (la véritable monnaie) comme le fruit d'un travail, ou plutôt une matérialisation d'un effort fourni. Voir que l'homme a donné de sa personne et de ses facultés (donc de lui-même) dans l'objectif de s'unir avec la personne qu'il aime. C'est quelque chose de très beau je trouve, lorsque l'on ne s'attache pas uniquement à l'aspect "fric" de la chose.

OUais ouais chez moi c'est le mec qui paye le mariage (enfin la fille paye aussi une partie de ses robes et tout ...)
Par contre le henna c'est l'un ou l'autre ou les deux et les 3ouayed c'est la femme.

Je suis algérienne je sais que ca se fait dans l'ouest (certaines villes) ...

Moi j'suis plus de l'est. Ben par exemple ma sœur a fait moitié moitié avec son mari.

De ce que je comprend ici, les hommes donnent pas beaucoup pour la dot mais paie le mariage. Mais dans ma conception, la dot c'est plus mais la fille paie la moitié du mariage donc c'est pareil dans le fond !

Piii ya tout le monde qui me jette la pierre sniiiif

Parce que tu ne vois que l'aspect financier de cette dite dot. Mais la dot, ce n'est pas que de l'argent.

C'est aussi un symbole, une manière donner une concrétisation à l'union des deux personnes. La somme qui va sceller le contrat d'union entre deux parties.

Il faut aussi voir l'argent (la véritable monnaie) comme le fruit d'un travail, ou plutôt une matérialisation d'un effort fourni. Voir que l'homme a donné de sa personne et de ses facultés (donc de lui-même) dans l'objectif de s'unir avec la personne qu'il aime. C'est quelque chose de très beau je trouve, lorsque l'on ne s'attache pas uniquement à l'aspect "fric" de la chose.

je voulais justement poser cette question, sous quelle forme pouvait se manifester la dot. donc merci :)

Je trouve c'est pas si énorme que sa, g claqué le triple en 1. Sa s'use vite 2000 euros. Sa vient sa part

Il faut te demander quel type de vie tu souhaites vivre, plus particulièrement ta vie maritale.

Si l'argent te fond dans les mains, c'est normal que tu vois le mariage comme une occasion de grapiller quelques sous à l'occasion.

Mais si tu pouvais concevoir ta vie sans consommer à outrance (selon ce que tu affirmes), que la valeur d'un vécu, et d'un mariage ne se trouve pas dans la possession mais a infiniment plus de valeur que cela, alors peut-être que pour ta dot, tu pourrais te contenter d'une modeste somme.

Bonsoir

Mesdemoiselles qui vont devenir des mesdames ...

A combien vous élever la dot ? vous demander combien à votre futur mari ?
Car je n'ai jamais su c'était combien mais une fille ma dit qu'elle a demander 2000€ et que c'est rien mais y'en a qui demande 5000 voir plus c'est vrai?

Alors la dot c'est combien sa m’intéresse de savoir ... pour que je commence à épargner sur un compte :)

ce qui est marrant c'est comme la dot est devenu un point sensible dans les mariages...A croire que plus le mecs crache plus cela te donne de la valeur.
la dot se doit d'etre symbolique et à la hauteur de ton epoux
Je n'accepterais jamais d'argent, mais sous forme de cadeau symbolique aussi pourquoi pas

ce qui est marrant c'est comme la dot est devenu un point sensible dans les mariages...A croire que plus le mecs crache plus cela te donne de la valeur.
la dot se doit d'etre symbolique et à la hauteur de ton epoux
Je n'accepterais jamais d'argent, mais sous forme de cadeau symbolique aussi pourquoi pas

Lool moi je pense que c'est surtout dans la fête du mariage plus le mariage est grand plus la femme crois qu'elle est puissante et qu'elle a fait mieux que ces copines

je voulais justement poser cette question, sous quelle forme pouvait se manifester la dot. donc merci :)

En ce que tu veux. Objet de valeur, nourriture, bétail, symbole, parfois même... du sel!

Si l'on se penche sur les différentes civilisations on se rend compte que la dot était toujours constituée d'une chose dont les gens avaient besoin. Mais aujourd'hui, à l'heure où en général, tous nos besoins primaires sont comblés (j'ose espérer que personne ici ne meurt de faim), il faut y voir y symbole de l'union de personnes, peu importe véritablement de la forme.

Que l'on soit en 2011 ou en 4011 le mariage est qqch de sacré.

L'on s'abandonne dans la plus profonde intimité avec cette personne. Mais contrairement aux parents, aux frères et soeurs, cette personne fait partie intégrante de notre personnalité parce que nous l'avons choisi! Et cela, ni le lieu ni l'époque n'aura d'influence sur ce phénomène tout de même unique.

Alors je pense qu'il est de notre devoir de lui attribuer (au mariage) toute sa dimension, sa véritable valeur et son infinie richesse. Et plus le temps avance, plus nous nous devons de le faire c'est une réalité. Tu en es un exemple vivant: tu sous-entends qu'un mariage de 2011 ne peut être aussi beau est féerique qu'un disney. Or, c'est à nous que cette conception appartient. C'est en nous que nous devons trouver la possibilité de faire du mariage qqch de beau, unique et mémorable.

Je suis déçu de cette "désacralisation" du mariage de nos jours. Mais avouons-le, c'est un peu de notre faute.

Mine de riien j'aime bien comment tu parles.
C'est bien beau de vouloir faire un beau mariage mais quand les gens qui critiquent la robe, la nourriture, qui parle derrière le dos des autres et ce, pendant le mariage, sa me donne pas envie de faire un truc grandiose.

Personnellement, je veux pas un grand mariage. Je veux une fête avec mon entourage (ceux que j'aime et pas ceux qui parle derriere mon dos) et ma famille et qu'on passe un bon moment. Ensuite, je ferais ce que j'ai à faire avec mon mari, je m'inquiète pas pour sa.

Mais ce que j'apprécie pas même si tu me connais pas c'est l'image que tu as de moi ! On dirait je suis une matérialiste qui veut dépouiller son mari.

Sachant que je compte payer la moitié du mariage et que je ne demanderais rien par la suite au niveau financier je vois pas pourquoi les gens sont choqué du 2000€. Sa dans toute une vie, c'est pas la fin du monde.

Lool moi je pense que c'est surtout dans la fête du mariage plus le mariage est grand plus la femme crois qu'elle est puissante et qu'elle a fait mieux que ces copines

loooool le pire c'est que c'est vrai, mais elles l'avoueront jamais ...

comme les mecs qui veulent ramener une ferrari pour le cortege, faire mieux que ses potes :langue:

C'est bien beau de vouloir faire un beau mariage mais quand les gens qui critiquent la robe, la nourriture, qui parle derrière le dos des autres et ce, pendant le mariage, sa me donne pas envie de faire un truc grandiose.

Personnellement, je veux pas un grand mariage. Je veux une fête avec mon entourage (ceux que j'aime et pas ceux qui parle derriere mon dos) et ma famille et qu'on passe un bon moment. Ensuite, je ferais ce que j'ai à faire avec mon mari, je m'inquiète pas pour sa.

Mais ce que j'apprécie pas même si tu me connais pas c'est l'image que tu as de moi ! On dirait je suis une matérialiste qui veut dépouiller son mari.

Sachant que je compte payer la moitié du mariage et que je ne demanderais rien par la suite au niveau financier je vois pas pourquoi les gens sont choqué du 2000€. Sa dans toute une vie, c'est pas la fin du monde.

Tu veux dire sa entre le mariage et le divorce prématuré ? lol

loooool le pire c'est que c'est vrai, mais elles l'avoueront jamais ...

comme les mecs qui veulent ramener une ferrari pour le cortege, faire mieux que ses potes :langue:

Mdr grave

Ahahaha genre tu rigolais, assume ce que tu dis Narcissik y'a pas de mal à vouloir dépouiller ton mari lol ça peut être une preuve d'amour lol, de toute façon je suis convaincu que c'est l'âge qui te fais dire ça ... tu es jeune et encore un peu naive sans doute

Nan j'assume tkt, je les veux ! C'est pas l'âge qui fait dire sa. Franchement si je tombe sur un crevard c'est clair il voudra pas donner autant, mais vu que par la suite je demanderais rien je vois pas pourquoi j'y aurais pas droit.

Pii chacun sa conception

En ce que tu veux. Objet de valeur, nourriture, bétail, symbole, parfois même... du sel!

Si l'on se penche sur les différentes civilisations on se rend compte que la dot était toujours constituée d'une chose dont les gens avaient besoin. Mais aujourd'hui, à l'heure où en général, tous nos besoins primaires sont comblés (j'ose espérer que personne ici ne meurt de faim), il faut y voir y symbole de l'union de personnes, peu importe véritablement de la forme.

tant mieux alors

je pense que c'est triste d'associer cette notion d'argent à celle de mariage.

Que tu en aies demandé 1000 ou 10,000, là n'est pas la question. Sache en outre que je n'ai pas de "mauvaise image" de toi, je ne fais que discuter de tes idées, non de ta personne.

Ce que je veux dire, c'est que rien que le fait de demander une certaine somme, c'est dommage. Quand on se penche un tant soit peu sur le mariage, ce que l'union nous apporte, la véritable expérience de vie que constitue le mariage devient à nos yeux une chose si grandiose, si inestimable et emplie de valeur que la question de la dot ne devient qu'un détail!

Et malheureusement instaurer une "valeur seuil de dot" témoigne du fait que toute cette dimension du mariage est mise de côté pour se concentrer sur, vulgairement "les thunes qu'on peut amasser par l'occasion".

Honnêtement, tu ne trouves pas ça dommage toi?

Il faut te demander quel type de vie tu souhaites vivre, plus particulièrement ta vie maritale.

Si l'argent te fond dans les mains, c'est normal que tu vois le mariage comme une occasion de grapiller quelques sous à l'occasion.

Mais si tu pouvais concevoir ta vie sans consommer à outrance (selon ce que tu affirmes), que la valeur d'un vécu, et d'un mariage ne se trouve pas dans la possession mais a infiniment plus de valeur que cela, alors peut-être que pour ta dot, tu pourrais te contenter d'une modeste somme.

J'aime bien ta façon de raisonner, tu es très mature pour ton age bravo !

Nan j'assume tkt, je les veux ! C'est pas l'âge qui fait dire sa. Franchement si je tombe sur un crevard c'est clair il voudra pas donner autant, mais vu que par la suite je demanderais rien je vois pas pourquoi j'y aurais pas droit.

Pii chacun sa conception

Mdr j'adore le " je les veux !!! "

Moi si la femme a jamais eu de mecs , si elle s'est toujours bien comporté, je lui achete une AUDI direct, quitte a prendre le RER D lol

Retour