La dot c'est combien?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dinor
  • Date de début Date de début
Il faut te demander quel type de vie tu souhaites vivre, plus particulièrement ta vie maritale.

Si l'argent te fond dans les mains, c'est normal que tu vois le mariage comme une occasion de grapiller quelques sous à l'occasion.

Mais si tu pouvais concevoir ta vie sans consommer à outrance (selon ce que tu affirmes), que la valeur d'un vécu, et d'un mariage ne se trouve pas dans la possession mais a infiniment plus de valeur que cela, alors peut-être que pour ta dot, tu pourrais te contenter d'une modeste somme.

Sache que mon pere ne me paie rien à part ce que je mange chez moi et le toit. Tout le reste est ma charge ! Je veux pas que mon pere paie pour moi, j'aime pas lui demander de l'argent. Alors au lieu de croire que j'suis une croqueuse de diamant tu devrais de demander ou ce fric est allée. Et crois moiii j'suis pas une ptiiite fashion qui pense qu'a la mode loin de laa

Ahhh ouiii ??? :rouge:

Je suis de Sétif tu connais ? les fou du volant lol

ouiiiiiii lool

OUi je connais, c'est a l'opposé de la ville d'où je viens :p

Moi j'suis plus de l'est. Ben par exemple ma sœur a fait moitié moitié avec son mari.

De ce que je comprend ici, les hommes donnent pas beaucoup pour la dot mais paie le mariage. Mais dans ma conception, la dot c'est plus mais la fille paie la moitié du mariage donc c'est pareil dans le fond !

Ouais après frch ca dépend des familles aussi !

ouais enfin la dot c'est la fille qui l'a fixe ... par contre oui c'est le mec qui paye le mariage (la grosse partie)
OUais dans ta facon de voir les choses, au final ca revient a peu près au meme ;)

Mdr j'adore le " je les veux !!! "

Moi si la femme a jamais eu de mecs , si elle s'est toujours bien comporté, je lui achete une AUDI direct, quitte a prendre le RER D lol

Tu m'a tuer de rire lol :D

Pour moi, ta phrase est plus intéressante que si tu m'aurais sorti nimporte quelle somme.

mmmmmmmmmmmm une bonne boite de pralines offerte avec un grand sourire ? Mais quoi de mieux ! Et en plus, à consommer à deux, le bonheur se trouve dans les choses simples les amis !

T'aurai pu finir par mon chéri sa aurait été une belle phrase aussi :D

Alors pourquoi tu dis que la dot ne sert à rien si il y a un compte commun??
Et stp, parles moi sans animosité, jsuis pas ta copine ok? merci.

J'étais sur que sa allait clashé :s mais je suis d'accord avec toi y'a eu un petit irrespect

Pour moi, ta phrase est plus intéressante que si tu m'aurais sorti nimporte quelle somme.

mmmmmmmmmmmm une bonne boite de pralines offerte avec un grand sourire ? Mais quoi de mieux ! Et en plus, à consommer à deux, le bonheur se trouve dans les choses simples les amis !

lol tu portes bien ton pseudo toi , j'adore aussi par dessus tout la simplicité mais de temps en temps un peu de beurre ds les épinards aussi ne fait pas de mal, c'est très appréciable quand c'est modéré parce que le risque à long terme c'est de devenir blasé de la vie en général !

lol tu portes bien ton pseudo toi , j'adore aussi par dessus tout la simplicité mais de temps en temps un peu de beurre ds les épinards aussi ne fait pas de mal, c'est très appréciable quand c'est modéré parce que le risque à long terme c'est de devenir blasé de la vie en général !

C'est vrai ce que tu dis, mais c'est à double tranchant: à force de posséder et consommer on peut aussi vite tomber dans l'incapacité à se contenter de ce que l'on a et toujours en vouloir "un peu plus".

Le tout est de trouver une juste mesure et agir de manière raisonnée :).

Ca c'est sur mais disons que la vie c'est un peu comme un bon plat : ca se doit d'être un peu relevé, légèrement épicée mais pas trop sinon c'est inmangeable et le plat perd sa saveur... Très philosophique toutes ces histoires de nourriture :-p

J'étais sur que sa allait clashé :s mais je suis d'accord avec toi y'a eu un petit irrespect

De mon côté il n'y a pas de clash jte rassure mais certaines personnes devraient apprendre à s'exprimer en public c tout.
Surtout lorsqu'on ne connait pas cette personne, on ne peut se permettre d'user de phrases dites sur un ton irrespectueux.

Que tu en aies demandé 1000 ou 10,000, là n'est pas la question. Sache en outre que je n'ai pas de "mauvaise image" de toi, je ne fais que discuter de tes idées, non de ta personne.

Ce que je veux dire, c'est que rien que le fait de demander une certaine somme, c'est dommage. Quand on se penche un tant soit peu sur le mariage, ce que l'union nous apporte, la véritable expérience de vie que constitue le mariage devient à nos yeux une chose si grandiose, si inestimable et emplie de valeur que la question de la dot ne devient qu'un détail!

Et malheureusement instaurer une "valeur seuil de dot" témoigne du fait que toute cette dimension du mariage est mise de côté pour se concentrer sur, vulgairement "les thunes qu'on peut amasser par l'occasion".

Honnêtement, tu ne trouves pas ça dommage toi?

En faite, on a pas du tout la même notion du mariage. Tu y vois vraiment quelque chose de beau et de magnifique. Je pense pas du tout pareil et c'est pas pour rien. Quand je vois comment sa se passe dans mon entourage, franchement, j'ai peur de me marier. Avant j'etais pareil, l'amour le mariage les enfants : la belle vie. Laa plus rien ! Tout s'est envolé, j'ai une image tellement négative du mariage que quand je te lis je peux pas m'empecher de me dire que c'est dans les rêves ou tout sa se passe.

C'est vrai ce que tu dis, mais c'est à double tranchant: à force de posséder et consommer on peut aussi vite tomber dans l'incapacité à se contenter de ce que l'on a et toujours en vouloir "un peu plus".

Le tout est de trouver une juste mesure et agir de manière raisonnée :).

Excatement, à force de tout rapidement et avoir de surcroit facilement les choses n'ont plus la meme valeur, la meme saveur ...je vois mon ptit frère (15 ans ) à qui j'ai donné un billet de 100 e pr son anniv il était dégouté meskin, à son age moi j'avais 100 F j'étais aux anges lol enfin bref je le vois plus rien ne lui fait plaisir, il a 15 ans et est blazé de tout c'est triste .

En faite, on a pas du tout la même notion du mariage. Tu y vois vraiment quelque chose de beau et de magnifique. Je pense pas du tout pareil et c'est pas pour rien. Quand je vois comment sa se passe dans mon entourage, franchement, j'ai peur de me marier. Avant j'etais pareil, l'amour le mariage les enfants : la belle vie. Laa plus rien ! Tout s'est envolé, j'ai une image tellement négative du mariage que quand je te lis je peux pas m'empecher de me dire que c'est dans les rêves ou tout sa se passe.

Tout cela ne dépend que de toi. Effectivement, et c'est malheureux, beaucoup de mariage n'ont pas de saveur et se terminent mal, alors qu'à la base c'est destiné à nous rendre plus heureux.

Mais crois-moi, et je te le souhaite de tout coeur inchAllah, que si tu trouves une personne qui te correspond bien, qui a des qualités que tu recherches et que tu aimes d'un amour sincère, et que c'est réciproque, alors toi aussi tu peux le voir le mariage comme qqch de beau et magnifique!

Il faut que tu saches une chose: ce que tu vois autour de toi n'est pas forcément représentatif de la réalité. Tout simplement parce que quand qqch va mal on en parle plus: untel s'est disputé, untel veut divorcer, et vas-y que je bergag sur son dos etc...

Alors que ceux qui mènent une vie paisible, tranquille et comme ils l'ont souhaité, ils ne le crient pas sur les toits. Ils n'ouvrent pas de posts dans le forum "histoire de coeur" pour demander des conseils. Ils ne se plaignent pas chez le voisin ou chez les amis pour leurs problèmes de couple. En clair, ils sont discrets. Et donc on les voit moins. Et dans notre esprit borné, ce que nous ne voyons pas "n'existe pas".

Crois-moi, il n'y a pas que dans les rêves que tout cela se passe ;-).

Tout cela ne dépend que de toi. Effectivement, et c'est malheureux, beaucoup de mariage n'ont pas de saveur et se terminent mal, alors qu'à la base c'est destiné à nous rendre plus heureux.

Mais crois-moi, et je te le souhaite de tout coeur inchAllah, que si tu trouves une personne qui te correspond bien, qui a des qualités que tu recherches et que tu aimes d'un amour sincère, et que c'est réciproque, alors toi aussi tu peux le voir le mariage comme qqch de beau et magnifique!

Il faut que tu saches une chose: ce que tu vois autour de toi n'est pas forcément représentatif de la réalité. Tout simplement parce que quand qqch va mal on en parle plus: untel s'est disputé, untel veut divorcer, et vas-y que je bergag sur son dos etc...

Alors que ceux qui mènent une vie paisible, tranquille et comme ils l'ont souhaité, ils ne le crient pas sur les toits. Ils n'ouvrent pas de posts dans le forum "histoire de coeur" pour demander des conseils. Ils ne se plaignent pas chez le voisin ou chez les amis pour leurs problèmes de couple. En clair, ils sont discrets. Et donc on les voit moins. Et dans notre esprit borné, ce que nous ne voyons pas "n'existe pas".

Crois-moi, il n'y a pas que dans les rêves que tout cela se passe ;-).

Wah ! Bonne façon de réfléchir l'ami :)

J'avais remarqué que t'étais pas ma pote tkt !!!

Si l'argent est mélangé le mec pourra le prendre !
J'suis pas pour les compte commun y'a sa aussi alors trace

Ca ne m'interresse pas de me prendre la tête avc une "kadera" à 2h du mat alors oui je vais me coucher et te laisse, avant de demander ta dot, avc un tel langage, jte souhaite d'abord de trouver un BON mari, tu sais bien ce qui attire les mouches n'est-ce pas?
Sur ce, bonne nuit à tous!!

.

La discrétion n'est prisée que pour ceux qui ont atteint l'apogée du bonheur...Ou du malheur.
Le reste est gérable

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est quoi cet engouement pour la dot?

NOn je veux pas débattre avec toi là se soir, je suis déjà KO non pas par tes arguments mais par la fatigue . En gros, tu vis au pays des bisounours c'est ce qui ressort de tes écrits en tt cas .

Arguments ? tu les sors d'ou j'ai pas encore charger mon arme ...

Bah c'est pas la premiere fois que tu me balances des piques, je voulais qu'on s'explique pour une fois

Oui je vis dans le monde des bisounours, excuse moi si je ne veux pas une KEh**

quand ma soeur voulait se marier, mon père a demandé que le dot soit égal à ce qu'a demandé le père ( de l'époux de ma soeur ) pour sa fille !

Retour