si tu as le temps de voir le topic "sujet unique blague" il ya un petit aperçu que j'ai posté vers la fin sur l'argus mais il n'y a pas les prix!
dsl pour le hs, je sors
dsl pour le hs, je sors
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Celle qui demande de l'argent c'est qu'elle est pauvre[:b]
La dote : beaucoup de respect ..
salaamSalam
Je préfère et de loin,les femmes qui demandent à leur futur époux comme dot,une ou deux sourates qu'il s'engage à lui apprendre,c'est tellement plus respectueux............
je pense que c'est un tout autre sujet par rapport au post de dinor...vs pensez quoi des parents qui garde l'argent de la dot pour eux
salaam
c'est respectueux peut être mais ça prouve que le mari est ignorant de sa religion,car c'est une obligation de donner une somme d'argent en cadeau a sa femme quand il l'épouse.
c'est pas lhomme qui a crée cette regle,ni la femme pour se remplir les poches,ni les beau parent pour construire une maison au bled comme on entend souvent ces stéréotypes.
c'est Allâh qui a voulu que lhomme donne qqch a sa femme.maintenant,c'est a la femme de rester raisonnable,si son mari est millionnaire,elle peut demandé 10 000 euros par exemple,mais si c'est un simple fonctionnaire,faut qu'elle demande beaucoup beaucoup moins
Comment font les filles pour demander telle somme, tel vêtement, telle parure, etc etc etc ?
salaamSalam !!
Alors la, je ne sais pas d'ou tu sors ca, mais il n'y a aucune obligation à ce que l'homme donne de l'argent, ca peut etre des dattes ... je te laisse le lien qui explique tout ca !!
http://www.sajidine.com/fiq/mariage/dot.htm
C'est marrant....... c pas necessairement la fille qui demande tel ou telle chose ou somme d'argent!
Il arrive et ca existesue l'homme offre de lui-même à sa femme une somme d'argent en quise de dote ou des cadeaux de grande valeur :langue:
biensur, ce dépend de l'origine du garcon, les rifains donne d'office une donne à leur fiancée!
salaam
jl'ai sorti en étudiant avec des chouyoukh,des cheikh qui ont étudié dans le maghreb,syrie etc,je sais d'ou je sors ce que jai dit,avec reference,tafsir,hadith,verset et je connais ceux qui mont enseigné,jleur ai parlé,jai pris d'eux la science religieuse et je suis encore en contact avec.
mais toi
sais tu qui a écrit ce texte?
Oui je sais.
Mais ça répond pas à ma question :-D
et bien, ca depend de tes moyens......
moi, je n'ai rien imposé mais j'ai recu une dote généreuse, avec parure et tralala (parfum, robe,monte, maquillage etc etc)
Maintenant, il n'y a pas à imposer quoi que ce soit mais si tu as les moyens, c'est une belle preuve d'amour d'être généreux et offrir à sa dulcinée!
si tu n'as pas les moyens, tu offres ce que tu peux et ca la rendra heureuse..
.
par contre, ce qui n'est pas logique, c'est d'avoir les moyens et d'être "radin" ..... ca reste personnel!
la dote et de 1000euros pour la femme , s'est se que te diront les addhoules , mais si tu pense déjà a sa ,demande aussi combien vos un divorceBonsoir
Mesdemoiselles qui vont devenir des mesdames ...
A combien vous élever la dot ? vous demander combien à votre futur mari ?
Car je n'ai jamais su c'était combien mais une fille ma dit qu'elle a demander 2000 et que c'est rien mais y'en a qui demande 5000 voir plus c'est vrai?
Alors la dot c'est combien sa mintéresse de savoir ... pour que je commence à épargner sur un compte![]()
ça dépend aussi si t'aimes les froufrous et autres bagues et parure de 36 kilos qui servent à rien... enfin si, à remplir ton placard et boites à bijoux :LANGUE:
salaamsalam !!
.. mohim je veux bien voir les hadith, verset qui prouve que seul l'argent peut faire office de dot ?? (puisque tu dis que tu sors ca de hadith, verset...)
moi pr ma dot c mon pere qui a demander 2000 et mon beau bo pere voulai 1000euros dc il ont negocier et on a finit par "m acheter" 1500 mon fiancer et moi etions degouté car normalement c a moi de choisir le montant
malheureusement ds bcp de familles c toujours le pere de la fille qui fixe le montant et libre au mec de rester et payer ou de s en aller voir ailleurs
pr repondre a ta question il y a pas de minimum tu peux meme donner une datte ou un anneau en argent comme disait le prophete saw
mais pr moi le maximum ne dt pas depasser 3000 sinon la meuffe c une michtonneuse surtout si le mec ne roule pas sur l or et est obliger de s endetter pr payer
salaamsalam !!
Ce site c'est pas nimporte quoi, si t'as lu tu as du voir qu'il y avait des références, maintenant si tu veux savoir qui l'a écrit, bah faut envoyer un mail (d'ailleurs je vais le faire juste pour savoir).
jespere que votre pere vous a passé ces 2000 euros car cette argent vous appartient intégralement(biensur,apres,vous pouvez le lui donner)moi pr ma dot c mon pere qui a demander 2000 et mon beau bo pere voulai 1000euros dc il ont negocier et on a finit par "m acheter" 1500 mon fiancer et moi etions degouté car normalement c a moi de choisir le montant
malheureusement ds bcp de familles c toujours le pere de la fille qui fixe le montant et libre au mec de rester et payer ou de s en aller voir ailleurs
pr repondre a ta question il y a pas de minimum tu peux meme donner une datte ou un anneau en argent comme disait le prophete saw
mais pr moi le maximum ne dt pas depasser 3000 sinon la meuffe c une michtonneuse surtout si le mec ne roule pas sur l or et est obliger de s endetter pr payer
salam !!
Mais ca ne veut rien dire, t'as pleins de sujets comme celui ci ou les avis divergent. A la base le fait que la dot peut etre symbolique je ne le sors pas que de ce site, je l'avais déja entendu avant... mohim je veux bien voir les hadith, verset qui prouve que seul l'argent peut faire office de dot ?? (puisque tu dis que tu sors ca de hadith, verset...)
Ce site c'est pas nimporte quoi, si t'as lu tu as du voir qu'il y avait des références, maintenant si tu veux savoir qui l'a écrit, bah faut envoyer un mail (d'ailleurs je vais le faire juste pour savoir).
les froufrous ca existe encore? j'ai bien plus de goût que cela :langue:
puis une parure jolie et raffinée, ca fait très classe avec une belle lebssa ou un tailleur
entre nous, c fini les palcards, de nos jours, on loue des coffres à la banque................ pour y mettre tout ce qu'on a de precieu lol
moi pr ma dot c mon pere qui a demander 2000 et mon beau bo pere voulai 1000euros dc il ont negocier et on a finit par "m acheter" 1500 mon fiancer et moi etions degouté car normalement c a moi de choisir le montant
S'il a négocié pour toi, ton père a bien fait de défendre tes intérêts, tu aurais été capable de te marier pour une datte.
Si le fiancé ne roule pas sur l'or, qu'il patiente ou jeûne en attendant de mettre de l'ordre dans sa vie, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. A part si tu veux faire connaissance d'un autre licite de l'islam : le divorce.
salaam
pas de soucis :
Les savants ont pris en considération pour limiter ce minimum en se basant sur 3 arguments dont il faut conjuguer comme l'oblige la science de Usul Al Fiqh :
1- voir les commentaires des savants et les tafsir des versets qui parlent de donner la dot comme bien financier et qui ont parlé du minimum en question.
" oujourahounna"
Sourate annisa verset : 4, 24. (ahkam al quran ibn 3arabi tome 1 page 360 - muqaddimat ibn rushd tome 1 page 468 - bidayat al mujtahid tome 2 page 12)
Sourate annisa verset : 24 (al ishraf de abdelwahab tome 2 page 106 - ahkam al quran de ibn 3arabi tome 1 page 387 - tafsir attahar ibn 3achour attahrir wa attanwir tome 5 page 8)
Sourate al maida verset : 5. ( tafsir attahar ibn 3achour attahrir wa attanwir tome 6 page 124)
Sourate al moumtahina verset : 10.
Sourate al ahzab verset : 50.
(al mountaqa charh mouwatta malik de al bagi al andalousi tome 3 page 276 - addakhira tome 4 page 349)
2 - Selon 3amran ibn hasin le prophète a dit : il n'y pas de mariage sauf s'il y a un tuteur, deux témoins, et une dote petite ou grande.
rapporté par attabarani et l'imam ibn hajar al haythami dan son majma3 azzawaid. tome 4 page 286.
3 - le célèbre hadith de sahl ibn sa3d assa3idi ou le prophète demanda au marie de donner une chose le compagnon a répondu qu'il n'avait rien que son qamis. Le prophète lui redit même pas une bague en fer le compagnon dit ya rassula Allah je n'ai rien que mon habit "le qamis" si je le donne je reste nu. Le prophète lui dit tu connais un peu de coran. Le compagnon lui cite lui sourates qu'il connait par cur. Le prophète lui dit je te marie par ta sadaqa de ces sourates.
le hadith rapporté par:
- malik dans son mouwatta
-al boukhari don son sahih.
-mouslim dans son sahih.
Les commentateurs du hadith ont spécifié le seul minimum considéré par la shari3a lors d'un vol par un voleur à partir du quel la chari3a lui coupe la main. Les commentateurs de ce hadith ont spécifié ce même minimum dont le prophète parlait dans ce hadith et qui est est limité à 1/4 de dinar d'or de l'époque. Ou bien son équivalence d'argent de 3 daraham d'argent de l'époque. Aujourd'hui environ 60 euros.
(miftah al wusul de charif attilimssani page 109 - muqaddimat ibn rushd tome 1 page 469 - ahkam al quran de ibn 3arabi tome 1 page 387)