La dot c'est combien?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dinor
  • Date de début Date de début
Ne pas rouler sur l'or veut dire qu'il a un salaire modeste.

Le mariage est ouvert a tous, il n'y a pas un salaire minimum a atteindre avant de franchir le pas.

Pratiquement tous les mariages "naïfs" de mon entourage ont fini le bec dans l'eau, le record étant 3 jours. Le mariage est assez compliqué sans qu'on y ajoute les problèmes d'argent, avant de s'embarquer dans cette "folle aventure", il faut retirer un maximum d'épreuves qui pourraient nuire au vivre ensemble.

Avoir des revenus réguliers (même modeste) et être locataire d'un appartement où il ne manque rien est un minimum. Quant on a pas assez d'argent pour la dote (on parle de 500 euros de différence :eek:), on recule la date de mariage: c'est aussi une manière de montrer son sérieux, sa motivation et faire preuve de caractère.

salaam

je dis juste qu'on vit une époque ou celui qui sait utiliser un pc peut monter un site et y mettre ce qu'il veut

il suffit de lire un peu sur le net pour voir que c'est rempli de n'importe quoi.

qu'il y a des référence dessus,cela ne veut rien dire,ya des groupes mécréante et égaré qui utilisent des référence pour autoriser plein de choses(comme autoriser que la femme prie avec menstrue,limiter les 5 priere par jour par 2 ou 3,autoriser la musulmane a épousé un chretien) ou interdire certaines choses(prononcer la chahada en disant "mouhammad rassoulou Allâh ) etc

il est important de voir de QUI on prend notre science,est ce que cette personne est qualifié pour transmettre les avis juridiques? en donné?

si tu veux me convaincre qu'on peut donner qqch de symbolique,sans argent,alors qu'on a les moyens

dis moi juste quel savant,quel école de fiqh l'autorise

Salam !!

Je ne dis pas le contraire c'est malheureusement vrai

Ta convaincre ?? c'est perdu d'avance ... j'ai aucun moyen de te convaincre !!

Bah vu que je l'ai entendu maintes et maintes fois et lu sur certains sites, je ne connais ni le nom d'un savant qui a pu dire ca, ni le nom d'une école de fiqh, pour moi c'était juste normal. Je viens d'apprendre (si tu ne te trompes pas) que la dot était obligatoirement de l'argent, bah écoute j'ai appris quelque chose aujourd'hui qui pourrait me servir inchaAllah.

Salam !!

Je ne dis pas le contraire c'est malheureusement vrai

Ta convaincre ?? c'est perdu d'avance ... j'ai aucun moyen de te convaincre !!

Bah vu que je l'ai entendu maintes et maintes fois et lu sur certains sites, je ne connais ni le nom d'un savant qui a pu dire ca, ni le nom d'une école de fiqh, pour moi c'était juste normal. Je viens d'apprendre (si tu ne te trompes pas) que la dot était obligatoirement de l'argent, bah écoute j'ai appris quelque chose aujourd'hui qui pourrait me servir inchaAllah.
pourquoi perdu d'avance? ramene moi juste l'avis d'une école qui dit que celui qui a les moyen peut donner des dates ou apprendre sourate
:)

l'avis que j'ai donné c'est l'avis malikite par exemple(des savants du maghreb et dafrique)

Bonsoir

Mesdemoiselles qui vont devenir des mesdames ...

A combien vous élever la dot ? vous demander combien à votre futur mari ?
Car je n'ai jamais su c'était combien mais une fille ma dit qu'elle a demander 2000€ et que c'est rien mais y'en a qui demande 5000 voir plus c'est vrai?

Alors la dot c'est combien sa m’intéresse de savoir ... pour que je commence à épargner sur un compte :)

***** toi si t'es mon Beau fils je demande une dot de 1 million

pourquoi perdu d'avance? ramene moi juste l'avis d'une école qui dit que celui qui a les moyen peut donner des dates ou apprendre sourate
:)

l'avis que j'ai donné c'est l'avis malikite par exemple(des savants du maghreb et dafrique)

BAh pour te ramener l'avis d'une école, tu veux que je fasse comment, que je regarde sur le net (je vais encore me tromper) ou alors que j'aille voir un mufti ?? :D

ah ok

BAh pour te ramener l'avis d'une école, tu veux que je fasse comment, que je regarde sur le net (je vais encore me tromper) ou alors que j'aille voir un mufti ?? :D

ah ok
tiens(des sites tenu par des savants de different université du maghreb et dorient) :

http://www.aslein.net/

http://www.rayaheen.net/

http://al7ewar.net/

l'un de mes préféré,tenu par plusieurs chouyoukh azharites :

http://azahera.net/

:)voila pour tes recherches(jvais te faire bosser un peu)

jveux que tu me le dise la réponse,comme ça,c'est un partage des choses.

=)non jai pas tout lu(yen a trop a lire) mais ce sont des sources fiables,jte les donne

Ok je regarde ca et je te donne la réponse inchaAllah !!

Ah t'as pas tout lu et moi je dois tout lire pour trouver la réponse :D
Ok je te crois si ce sont des sources fiables ;)

Ok je regarde ca et je te donne la réponse inchaAllah !!

Ah t'as pas tout lu et moi je dois tout lire pour trouver la réponse
Ok je te crois si ce sont des sources fiables ;)
moi jai pas besoin de chercher :) je suis le fiqh de lécole malikite,et cela dit que celui qui a les moyens de donner de largent a sa femme(donc c pas un pauvre) mais prefer lui filer 1 euro de dote,on dit que son mariage est invalide et on a aussi dit que ya un minimum a donner(je sais plus combien,entre 50 et 75 euros)

Bonsoir

Car je n'ai jamais su c'était combien mais une fille ma dit qu'elle a demander 2000€ et que c'est rien mais y'en a qui demande 5000 voir plus c'est vrai?

Alors la dot c'est combien sa m’intéresse de savoir ... pour que je commence à épargner sur un compte :)

5000e? faut vraiment qu'elle à 0km au compteur, sinon ça vaut pas le coup pour une d'occaz.. on doit se comprendre :-)

moi jai pas besoin de chercher :) je suis le fiqh de lécole malikite,et cela dit que celui qui a les moyens de donner de largent a sa femme(donc c pas un pauvre) mais prefer lui filer 1 euro de dote,on dit que son mariage est invalide et on a aussi dit que ya un minimum a donner(je sais plus combien,entre 50 et 75 euros)

Bah voila, tu m'as donné ma réponse :D (mais je vais quand meme lire).
Donc attend si une femme demande en dot un euro (symbolique) et que l'homme à les moyens, ca ne passe quand meme pas, meme si c'est la femme qui a demandé ??

Bonsoir

Je n'ai rien demandé, mon fiancé a préféré m'offrir une parure en or blanc pour que je puisse la porter chaque jour.

ok on n'aime pas les filles matérialistes, blablabla....mais chez moi, on donne très peu d'estime à un homme gi3ane, et donc chez moi (ds ma famille au sens large) les hommes donnent un maximum en fct de leurs moyens.
En moyenne c'est 2000 euros actuellement vu le cout de la vie, le prix des bijoux etc. Ca c'est juste la dot, après il intervient aussi dans le mariage de la fille....c'est une question de rojola chez nous.

et n'oubliez pas ds notre religion les cadeaux au sein du couple, font partie des actes fortement recommandés pr le bien etre de celui-ci!

perso je demanderais rien, jdirais fais comme vous faites chez vous, mais je serais plutot décue s'il a une mentalité de miziri :-D

Bah voila, tu m'as donné ma réponse :D (mais je vais quand meme lire).
Donc attend si une femme demande en dot un euro (symbolique) et que l'homme à les moyens, ca ne passe quand meme pas, meme si c'est la femme qui a demandé ??
oui car les conditions de la dote ne sont pas rempli,d'apres les savants malikites(savants maghrebin et africain) il y a un minimum a donner pour qu'une dote soit considéré comme dote(jtai mis plus haut un résumé,ils sont arrivé a cette conclusion avec les hadith posté ainsi que lexplication des tafsir des versets en question)

car je le dis et redis : la dote n'est PAS un symbole mais un cadeau que donne un mari a sa femme,et cela,c'est Allâh qui l'a voulu.
IL a voulu que les soeurs aient un cadeau,que ELLES decident....Allâh nous donne enormement,mais on le voit pas souvent...

on en a discuté avec le cheikh,et il etait meme allé jusqu'a dire,que si y'avait pas la dote,beaucoup de soeurs auraient wélou pour leur mariage .

les gars viennent : wé jveu épousé ta fille,tien la bouffe,bismil Lâh,manger bien pendant que jla ramene chez moi,elle es a moi,ya témoin...

beaucoup de gens ont abandonné la recherche de la science,donc faut pas qu'on sétonne que sur une personne qui dit que c'est un cadeau,t'en a un paquet qui dit ça sert a acheter une femme(plus tu payes mieux c) et lautre coté,pour riposter décider davoir une cacahuete comme dote,voir gratis...

faut qu'on revienne aux fondamentaux : la dote c'est un cadeau,bismil Lâh,qu'est ce qui te fera plaisir? un chaton? ok jte donne une somme qui servira a lacheter,ainsi que la bouffe,litiere

franchement,ça consolide pas un couple a peine marié que lhomme offre a sa femme un cadeau qu'elle désire?

:=)

ok on n'aime pas les filles matérialistes, blablabla....mais chez moi, on donne très peu d'estime à un homme gi3ane, et donc chez moi (ds ma famille au sens large) les hommes donnent un maximum en fct de leurs moyens.
En moyenne c'est 2000 euros actuellement vu le cout de la vie, le prix des bijoux etc. Ca c'est juste la dot, après il intervient aussi dans le mariage de la fille....c'est une question de rojola chez nous.

et n'oubliez pas ds notre religion les cadeaux au sein du couple, font partie des actes fortement recommandés pr le bien etre de celui-ci!

perso je demanderais rien, jdirais fais comme vous faites chez vous, mais je serais plutot décue s'il a une mentalité de miziri :-D

C'est quoi "rojola" ?

Ah donc c'est la culture qui fait que beaucoup de femmes sont materialistes ? je n'y crois pas

De toute façon la famille elle a rien a dire, on donne une dot, pas trop miserable non plus, pour marquer le coup et voilà, la femme sera gatée dans son couple et voilà.

Tout ça pour faire la princesse " ma robe c la plus belle, j'ai eu 9000e de dot , c le plus beau jour de ma vie"

Meme si je les ai, je lui donnerai pas, vu que deja j'aime pas le principe ... mais etant musulman je m'y soumetterai .

oui car les conditions de la dote ne sont pas rempli,d'apres les savants malikites(savants maghrebin et africain) il y a un minimum a donner pour qu'une dote soit considéré comme dote(jtai mis plus haut un résumé,ils sont arrivé a cette conclusion avec les hadith posté ainsi que lexplication des tafsir des versets en question)

car je le dis et redis : la dote n'est PAS un symbole mais un cadeau que donne un mari a sa femme,et cela,c'est Allâh qui l'a voulu.
IL a voulu que les soeurs aient un cadeau,que ELLES decident....Allâh nous donne enormement,mais on le voit pas souvent...

on en a discuté avec le cheikh,et il etait meme allé jusqu'a dire,que si y'avait pas la dote,beaucoup de soeurs auraient wélou pour leur mariage .

les gars viennent : wé jveu épousé ta fille,tien la bouffe,bismil Lâh,manger bien pendant que jla ramene chez moi,elle es a moi,ya témoin...

beaucoup de gens ont abandonné la recherche de la science,donc faut pas qu'on sétonne que sur une personne qui dit que c'est un cadeau,t'en a un paquet qui dit ça sert a acheter une femme(plus tu payes mieux c) et lautre coté,pour riposter décider davoir une cacahuete comme dote,voir gratis...

faut qu'on revienne aux fondamentaux : la dote c'est un cadeau,bismil Lâh,qu'est ce qui te fera plaisir? un chaton? ok jte donne une somme qui servira a lacheter,ainsi que la bouffe,litiere

franchement,ça consolide pas un couple a peine marié que lhomme offre a sa femme un cadeau qu'elle désire?

:=)

+ 1 milliard

MERCi pour ce rappel , merci d'avoir édité !!!

C'est quoi "rojola" ?

Ah donc c'est la culture qui fait que beaucoup de femmes sont materialistes ? je n'y crois pas

De toute façon la famille elle a rien a dire, on donne une dot, pas trop miserable non plus, pour marquer le coup et voilà, la femme sera gatée dans son couple et voilà.

Tout ça pour faire la princesse " ma robe c la plus belle, j'ai eu 9000e de dot "

Meme si je les ai, je lui donnerai pas, vu que deja j'aime pas le principe ... mais etant musulman je m'y soumetterai .

ou tu as vu que j'ai parlé de matérialisme pr la fille?

et rojola, c'est la virilité, on la ou on ne la pas, sorry, c'est ds l'education que tu recois.

Retour