La drogue fait des ravages parmi les femmes à tanger

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La consommation de drogues chez les femmes à Tanger commence à prendre des proportions préoccupantes. «Nous sommes tous interpellés par la gravité de ce fléau et devons réagir au plus vite afin de contrecarrer ses effets dévastateurs.

D’autant que les femmes sont parmi les plus touchées par la toxicomanie à Tanger», indique Saïda Chakir, première vice-présidente du maire de Tanger, lors d’une conférence organisée, vendredi 7 mars, à Tanger, sous le thème «La femme et les drogues».

Cette responsable poursuit que la commune urbaine s’est engagée à apporter le soutien à l’Association Hasnouna de soutien aux usagers de drogues, et ce, grâce à un accord de partenariat liant, il y a quelque temps, les deux parties. «Nous invitons d’autres partenaires à s’associer à cette action et d’aider l’Association Hasnouna à mener à bien sa stratégie de proximité visant à prévenir la consommation de drogues et combattre la toxicomanie», souligne Mme Chakir.

Selon Faouzia Bouzitoune, responsable à l’Association Hasnouna, la toxicomanie touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge, mais bien sûr à des proportions différentes. L’intervenante a tenu à préciser que les effets de la toxicomanie sur la santé de la femme, en particulier celles en période de grossesse, sont beaucoup plus graves que chez l’homme. «L’Association Hasnouna à Tanger accueille actuellement quelque 2.000 usagers et usagères de drogues en vue de les aider à surmonter leur addiction. Parmi lesquels, 500 cas s’injectent de la drogue et dont 10% sont des femmes», affirme Mme Bouzitoune.

Les participants à cette rencontre ont convenu que la toxicomanie chez les femmes est une problématique fortement préoccupante. Car les femmes usagères de drogues sont plus menacées, en plus de la désintégration familiale et la marginalisation, des maladies infectieuses et graves, tel le sida. Les participants ont appelé les responsables à se pencher beaucoup plus sur cette problématique pour contrecarrer ses effets par la création de structures de soins de la toxicomanie à Tanger, en particulier dans les quartiers populaires et pauvres. D’autant plus que la ville dispose du seul centre médico-psychologique, dépendant du ministère de la santé et géré par l’Association Hasnouna. Ce centre est composé des services d’accueil et d’accompagnement des usagers de drogues.


http://www.aujourdhui.ma/maroc/soci...armi-les-femmes-a-tanger--108446#.UyNp6Y7S_tI
 
Rien ne va au maroc, pas simplement la drogue chez la femme, et a tanger! Le maroc a pris une mauvaise voie, on verra on ca le menera! Il ferme des mosquee en autorisant des bars, des boites de nuit, etc.. enferme des sois disant terroristes parce que ca porte une barbe dd 15cm, et laisse en liberté des pedophiles, des plus grand corrumpus, autorise des ecoles prives francais, anglais, americains afin qu'ils eduquent vos enfants dans le haram, faut juste voir a la sortie de ses ecoles comment sont les eleves! Et de l'autre côté, des enfants qui se tape des kilomeres chaque matin pour arriver a une sois disant ecole construit en bloc, ou encore sont privé d'écoles! Voila notre beau mzroc tel qu'il est, et que les marocains defendent!! N oubliez pas, bientot le concert mawazine! Ne le ratez surtout pas!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Rien ne va au maroc, pas simplement la drogue chez la femme, et a tanger! Le maroc a pris une mauvaise voie, on verra on ca le menera! Il ferme des mosquee en autorisant des bars, des boites de nuit, etc.. enferme des sois disant terroristes parce que ca porte une barbe dd 15cm, et laisse en liberté des pedophiles, des plus grand corrumpus, autorise des ecoles prives francais, anglais, americains afin qu'ils eduquent vos enfants dans le haram, faut juste voir a la sortie de ses ecoles comment sont les eleves! Et de l'autre côté, des enfants qui se tape des kilomeres chaque matin pour arriver a une sois disant ecole construit en bloc, ou encore sont privé d'écoles! Voila notre beau mzroc tel qu'il est, et que les marocains defendent!! N oubliez pas, bientot le concert mawazine! Ne le ratez surtout pas!
ça se voit que ça fait longtemps que tu n'as pas été au Maroc.....
 
Tanger vivait le problème de drogue depuis des décennies .Je me rappelle bien ,les années 70 ,après minuit à la radio tanger ,Amina Soussi anime une émission en direct des drogués qui parlent de leurs problèmes .Ce fléau augmente avec le comportement de la personne :sa vie ,son mental ,ses camarades ,le milieu de vie (et c est le plus influent) ,la liberté de faire tout ce qui lui passe par la tete ,quand on n aime pas etre corrigé ...Maintenant arrive le tour des femmes avec la liberté et l égalité qu elles prennent à deux mains en fermant les yeux sur tous les dangers qui vont avec .QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE...
 
A

AncienMembre

Non connecté
La drogue fait des ravages.

Point.

C'est drôle de voir des gens frustrés par des petits pas pour la justice envers les femmes, ces femmes qui les ont mis au monde en plus, se réjouir des dégâts uniquement parce que cet article ne parle que des toxicomanes de sexe féminin.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tanger vivait le problème de drogue depuis des décennies .Je me rappelle bien ,les années 70 ,après minuit à la radio tanger ,Amina Soussi anime une émission en direct des drogués qui parlent de leurs problèmes .Ce fléau augmente avec le comportement de la personne :sa vie ,son mental ,ses camarades ,le milieu de vie (et c est le plus influent) ,la liberté de faire tout ce qui lui passe par la tete ,quand on n aime pas etre corrigé ...Maintenant arrive le tour des femmes avec la liberté et l égalité qu elles prennent à deux mains en fermant les yeux sur tous les dangers qui vont avec .QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE...
j'ai un amie tangeroise..une fois j'ai vu sa grand mere renifler du tabac .elle utilise pour cela un machin tres doré et tres jolie..a ma surprise mon amie m'avait dit que c'etait normal dans les grandes familles tangeroise et que c'est pas du tout une drogue...


reste a confirmer
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est triste pour contrecarrer ce problème
l’hygiène santé et surtout les aider par le travail les logement sociaux
loin de Tanger avec un bon suivi

C'est ça le problème, la société n'a jamais été équilibrée et le suivi médical manque cruellement à cause de l'incompétence et cette mentalité dégoûtante qui préfère se réjouir d'une façon malsaine de la détresse des autres pour se consoler de sa laideur intérieure.
 
j'ai un amie tangeroise..une fois j'ai vu sa grand mere renifler du tabac .elle utilise pour cela un machin tres doré et tres jolie..a ma surprise mon amie m'avait dit que c'etait normal dans les grandes familles tangeroise et que c'est pas du tout une drogue...


reste a confirmer
Priser du tabac revient à fumer une clope...pas plus pas moins. Ca se faisait dans tout le Maghreb, femmes comprises.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est ça le problème, la société n'a jamais été équilibrée et le suivi médical manque cruellement à cause de l'incompétence et cette mentalité dégoûtante qui préfère se réjouir d'une façon malsaine de la détresse des autres pour se consoler de sa laideur intérieure.
Je pense que les pouvoirs publics sont responsables

Dans chaque ville on a des suivis par des statistiques qui ne sont pas confidentiels

au sein des ministère de l’intérieur la santé et la justice

Ne fallait pas tirer l’alarme au dernier moment

Donc ya des négligences sur le suivi de la population dans cette ville

il faut punir les responsables

Les moyens existent ---------

Suffit d’un ministre à Rabat qui prend la décision pour la mise en place

D’une structure provisoire pour le recensement et les soins dans l’immédiat

Un hopital de campagne j’ai vu l’armée marocaine les installer à l’étranger
 

tizniti

Soyons sérieux .
Rien ne va au Maroc,
Il ferme des mosquées en autorisant des bars, des boites de nuit, etc..
enferme des soit disant terroristes parce que ça porte une barbe de 15cm, et laisse en liberté des pédophiles,
autorise des écoles prives français, anglais, américains afin qu'ils éduquent vos enfants dans le haram,
N oubliez pas, bientôt le concert mawazine! Ne le ratez surtout pas!

Un appel des universitaires Algériens dénoncent dans un texte commun :

-« Un système finissant qui a acheté, achète et achètera la paix sociale en dilapidant les profits de la rente pétrolière afin d'endormir et contrôler les Algériens »

-« Un système révolu d'une génération qui pense que, parce qu'elle a libéré le pays, l'Algérie lui appartient, justifie-t-elle Nous n'avons jamais eu le droit à la citoyenneté, de choisir notre président, au respect de notre Constitution, au droit tout simplement de vivre dans la dignité. »

-Un pays dont les revenus proviennent à 97 % de l'exportation des hydrocarbures , un hasard de la géologie , une économie en panne et sous perfusion .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ca dépend de ta définition de la drogue, le tabac génère une dépendance, une addiction mais n'a pas d'effet psychotrope (modifiant le fonctionnement cérébral).
merci pour l'eclaircissement(docteur)
si c'est ainsi l'effet indesirable reste le cancer de la gorge ou des poumons
les neurones ne sont pas touchées?
 
merci pour l'eclaircissement(docteur)
si c'est ainsi l'effet indesirable reste le cancer de la gorge ou des poumons
les neurones ne sont pas touchées?
Je ne suis pas docteur...
Les effets nocifs sont multiples au niveau respiratoire, cardio-vasculaire et sur tout le trajet de la fumée mais ça ne touche pas les neurones, non. On dit que la nicotine a un effet légèrement anxiolytique, c'est tout.
 
Quand on y goutte une fois on devient dépendant .Par l accumulation de la nicotine et du goudron on attrape différentes maladies ...Il vau mieux prévenir que guérir !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand ils disent drogue ils parlent de quoi principalement ?

Car la carte des menu en drogue est assez vaste - Et certaines clairement plis dévastatrices que d'autres.
 
Quand on s'ennuie, que l'horizon est bouché, on se saoule ou on se drogue pour oublier sa misère.

La meilleure aide ne pourrait-elle pas venir de la religion?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Rien ne va au maroc, pas simplement la drogue chez la femme, et a tanger! Le maroc a pris une mauvaise voie, on verra on ca le menera! Il ferme des mosquee en autorisant des bars, des boites de nuit, etc.. enferme des sois disant terroristes parce que ca porte une barbe dd 15cm, et laisse en liberté des pedophiles, des plus grand corrumpus, autorise des ecoles prives francais, anglais, americains afin qu'ils eduquent vos enfants dans le haram, faut juste voir a la sortie de ses ecoles comment sont les eleves! Et de l'autre côté, des enfants qui se tape des kilomeres chaque matin pour arriver a une sois disant ecole construit en bloc, ou encore sont privé d'écoles! Voila notre beau mzroc tel qu'il est, et que les marocains defendent!! N oubliez pas, bientot le concert mawazine! Ne le ratez surtout pas!
Je ne savais pas qu on pouvait fermer des mosquées :prudent:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La consommation de drogues chez les femmes à Tanger commence à prendre des proportions préoccupantes. «Nous sommes tous interpellés par la gravité de ce fléau et devons réagir au plus vite afin de contrecarrer ses effets dévastateurs.
l'égalité hommes /femmes dans toute sa splendeur
Désolé de poser une question un peu déplacée, c’est pour situer : elles sont autant touchées ou plus touchées ?

Si elles sont plus touchées, il faudrait savoir pourquoi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La drogue fait des ravages.

Point.

C'est drôle de voir des gens frustrés par des petits pas pour la justice envers les femmes, ces femmes qui les ont mis au monde en plus, se réjouir des dégâts uniquement parce que cet article ne parle que des toxicomanes de sexe féminin.
Il est possible aussi qu’elles soient plus touchées, et là dans ce cas, c’est normal de mettre la question en exergue. Mais justement, l’article n’est pas clair à ce sujet : découvrent‑ils qu’il existe des femmes droguées aussi comme « tous les autres », ou sont‑elles plus touchées par ce problème ?

Ce ne serait pas la première fois qu’en épidémiologie, on identifie une population à risque.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il est possible aussi qu’elles soient plus touchées, et là dans ce cas, c’est normal de mettre la question en exergue. Mais justement, l’article n’est pas clair à ce sujet : découvrent‑ils qu’il existe des femmes droguées aussi comme « tous les autres », ou sont‑elles plus touchées par ce problème ?

Ce ne serait pas la première fois qu’en épidémiologie, on identifie une population à risque.
le probleme s'aggrave de celui des homme une fois enceinte...elle ne sont pas seul.et le foetus a bien ses droits qu'il faut respecter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le probleme differe de celui des homme une fois enceinte...
Pour ça oui, je comprend, c’est pareil pour l’alcool et le tabac, il ne faut pas boire d’alcool et ne pas fumer quand on est enceinte, pas trop de café et de thé non‑plus, je crois.

Mais les femmes ne sont toujours enceintes.

Il faudrait plus de détails pour y voir clair…

P.S. J’aime bien ton nouveau avatar.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour ça oui, je comprend, c’est pareil pour l’alcool et le tabac, il ne faut pas boire d’alcool et ne pas fumer quand on est enceinte, pas trop de café et de thé non‑plus, je crois.

Mais les femmes ne sont toujours enceintes.

Il faudrait plus de détails pour y voir clair…

P.S. J’aime bien ton nouveau avatar.
le poison reste accumulé dans le sang.et une femme est toujours un projet / maman.


salam @Hibou57
merci c'est mon dessin à moi.( galerie)
 
Je conseille à celles qui ne sont pas tombées dans la faute , d apprendre la leçon ...C est facile de chavirer ,mais pour revenir au droit chemin ,c est difficile .Alors on cherche à oublier ,et c est là qu on répare une faute par une autre plus grande et plus dangereuse sans s en apercevoir .Voilà pourquoi l éducation est primordiale et doit etre perseverante ,et meme parfois autoritaire quand il le faut,pour éviter beaucoup de malheurs aux personnes fragiles , faciles à faire des fautes ...
 
Que font les religieux pour remonter le moral du peuple, c'est réconfortant de savoir qu'un au-delà radieux nous attends,
Mais dans la vie de tous les jours, ils nous proposent quoi?
 
Pour ça oui, je comprend, c’est pareil pour l’alcool et le tabac, il ne faut pas boire d’alcool et ne pas fumer quand on est enceinte, pas trop de café et de thé non‑plus, je crois.

Mais les femmes ne sont toujours enceintes.

Il faudrait plus de détails pour y voir clair…

P.S. J’aime bien ton nouveau avatar.

elles peuvent vendre leur corps (sida, mst et cie) plus "facilement" pour acheter de la drogue.
tomber enceinte (bébé en manque ou contaminé...) avec le manque de soutien de l'état c'est une catastrophe .
 
Haut