La fameuse tenue Fassia

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
J'ai juste pris une fille que je connaissais, sa soeur avait un peu de matos super simple pas un truc blink blink elle était negaffa avant mais son mari voulait qu'elle arrête).

C'était mes robes sauf une. Pas une tonne de maquillage pas des rajoutes de cheveux rien de tt ça. Si ça tenait qu'à moi je restais avec une seule robe à la table avec mon mari ses copains, mes copines et je profite de la soirée.

J'ai vu MON mariage sur casette :uD

pareil que toi
quand mes copines m'ont dit
"ouais ton mariage soums trop canon
on a trop aimé la musique on a dansé tt la soirée"
j'avais la rage d'avoir raté tt ça:rolleyes::D

Salam,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la tenue Fassia :

http://www.bladi.info/album.php?albumid=76&pictureid=5288

http://www.bladi.info/album.php?albumid=76&pictureid=5237

Certaines personnes disent que c'est démodé et que ça ne se porte plus, et d'autres qu'un mariage sans cette tenue est inconcevable, car traditionnelle etc...

Et vous ?

Je trouve ca beau! Pour les plus courageuse ca peut être un sacré moment. Et puis c'est bien de preserver les traditions.

Mais pas pour moi. Elle ne figure pas dans nos traditions et je n'ai aucun rapport avec Fes... lol En plus je prefere les choses discretes.

non je disais qu'un mariage sans lebssa fassia n'avait pas lieu d'etre!!!c'est ce qui fait l'originalité et la particularité meme des mariages d chez nous

Je ne suis pas d'accord. Ca ne fait pas partie des traditions de chez nous. Ca se fait dans les grandes villes et quand on veut faire la total.

Mais on est 5 soeurs et aucunes de nous ne l'a faite! Je n'ai rien contre c'est joli... mais bon je me trouverai ridicule avec. Je veux dire (avec beaucoup d'exageration) que ca reviendrait à mettre ellebsa el hindia lool!

Je ne suis pas d'accord. Ca ne fait pas partie des traditions de chez nous. Ca se fait dans les grandes villes et quand on veut faire la total.

Mais on est 5 soeurs et aucunes de nous ne l'a faite! Je n'ai rien contre c'est joli... mais bon je me trouverai ridicule avec. Je veux dire (avec beaucoup d'exageration) que ca reviendrait à mettre ellebsa el hindia lool!

tu compares l'incomparable!!

lebssa fassi et la tenue hindoue
écoute regarde bien les photos
tu y remarqueras une GRANDE DIFFERENCE

c'est où chez toi ? ;)

tu compares l'incomparable!!

lebssa fassi et la tenue hindoue
écoute regarde bien les photos
tu y remarqueras une GRANDE DIFFERENCE

c'est où chez toi ? ;)

:D je sais c'est pour ca que j'ai mis entre (..) avec bcp d'exageration. Je veux dire que je veux bien faire un truc traditionel et jen serais fière... mais Fes est loin très loin de mes traditions.

Je suis Chel7a du sud.

C carnaval? :D

Kidayr a rdoudou?
ca va ca va !

MDR
Y'a un topic Radoudou ouvert par Soufetma spécialement dédié aux horreurs !

merci j'ai remis ds le bon topic

je speddais pour pas me faire cramer par mes collegues anglais sinon il vont reste :eek: et pas comprendre ce que je fais :D

Salam,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la tenue Fassia :

http://www.bladi.info/album.php?albumid=76&pictureid=5288

http://www.bladi.info/album.php?albumid=76&pictureid=5237

Certaines personnes disent que c'est démodé et que ça ne se porte plus, et d'autres qu'un mariage sans cette tenue est inconcevable, car traditionnelle etc...

Et vous ?

as salamou alayki

je la trouve très belle cette tenu et pas du tout démodé je vois pas en quoi, c'est une tradition de cette ville, après sa depend c'est vrai que c'est assez chargé je crois que c'est un style de chedda, moi je suis originaire de Tanger notre chedda est moin chargé donc moin lourde tout comme celle de Tetouane dans nos régions aussi la chedda chamalya est une incontournable je la trouve superbe.

boussa

Ché pas dans tous les mariages c'est tjrs le même défilé...aller un caftan de chaque couleur...la tenue indienne...la tenue Fassia pour couronner le tout...les mariages se suivent et se ressemblent sauf la tête des mariés...

Faut-il obéir à ce protocole pour faire un mariage digne de ce nom???

as salam alayki

je suis daccord avec toi, mais en ce qui concerne la tenu fassya personne de ma famille ne l'a porté je suis tangéroise (du moin dans ma famille et d'autre mariage auquel j'ai assisté) on ne l'a jamais porté, nous c'est plutot notre chedda que la marié porte tout comme celle de Fes une tenu incontournable.

voici un lien de la chedda tanjaouya je ne connais pas de neggafa ici en France qui en propose en location c'est bien dommage par contre en Belgique c'est pas ce qui manque

http://zianalina.skynetblogs.be/post/4718991/chadda-tetouan--meknes-soussia-agadir

nous on ne porte pas la fassia que je n'aime pas trop d'ailleur

on met la chedda tetouanya, puis une autre qu'on appelle el amira (c'est souvent tekchita blanche mais on peut mettre un couleur), ensuite une autre lebssa et basta en principe sauf pour celles qui veulent en rajouter des tonnes, et la robe blanche à la fin, ca tjrs.

je n'aime pas labssa fassia
toute façon on ne la porte pas du tout dans ma région donc bon... je ne la porterai pas à mon mariage.
cela dit je comprends tout à fait les filles qui la portent car c'est en quelque sorte LA tenue que tout le monde associe aux mariages marocains blablablabla
MAIS MAIS MAIS pitiééééé plus de tenue hindi !!! c'est d'un ridicule cet accoutrement.... atroce pour les yeux :fou:

Retour