La femme est elle vraiment l'égale de l'homme ?

bon moi je dis le contraire
je vois comme toi ce que je veux bien voir
mais surtout je vois l eclatante verite a travers l ISLAM

Les Droits généraux de la femme en Islam
La femme est semblable à l’homme en matière de responsabilité vis-à-vis des lois islamiques : lorsque les conditions de la responsabilité sont remplies (appartenance à l’Islam – majorité – raison) elle est astreinte aux mêmes obligations que l’homme en termes de prière, de zakât, de jeûne et de pèlerinage. La seule différence est qu’elle bénéficie, par la volonté du Législateur, de certains allègements ; ainsi elle est dispensée de la prière et du jeûne en période des menstrues et lochies et rattrape les jours manqués une fois purifiée, [seulement pour le jeûne]. Ces mesures ne visent qu’à tenir compte de son état physique et psychique en période des menstrues et des lochies.

La femme est semblable à l’homme concernant la récompense et le châtiment ici-bas et dans l’au-delà. Allah (l'Unique) dit à cet effet :

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant Croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleurs de leurs actions. » . (Sourate 16 : An-Nahl, verset 97.)

La femme est semblable à l’homme en ce qui concerne sa nature humaine : elle n’est pas la source du péché (originel) ni la cause de l’expulsion d’Adam du Paradis comme le prétendent les érudits des religions précédentes. Allah (l'Unique) dit :

Ca ne tiens surtout pas de son état physique et psychique. comme tu le dis plus haut, (une fois purifiée) donc ce n'est pas une histoire d'allégement pour la femme mais c'est parce que l'Islam la considère comme impure. une femme qui a ses règles ne peut même pas toucher ou lire le coran, c'est un allégement selon toi ça? Moi je pense que c'est plutôt une discrimination
 
d'ou tu sort cela va lire le coran et va le comprendre et ensuit tu parle et va lire ausi la sunna pour rappel le paradis est sous le talon( pied) de la mere
Allah dit qu'il faut respect la femme et bien la traite sans la frappe il n'a pas le droit de frappe sans raison comme certain de nos jours et ce cache derriere ce verset il peu la frappe seulement si elle sort de la religion sans lui faire de bleu lui casse un membre

Looool, il peut la frappé mais pas sans raison. (Ma match hi kherjou msarno ...)
 
Ca ne tiens surtout pas de son état physique et psychique. comme tu le dis plus haut, (une fois purifiée) donc ce n'est pas une histoire d'allégement pour la femme mais c'est parce que l'Islam la considère comme impure. une femme qui a ses règles ne peut même pas toucher ou lire le coran, c'est un allégement selon toi ça? Moi je pense que c'est plutôt une discrimination

et une discrimination fondée sur le sexe, c'est du sexisme.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
De nos jours les femmes bossent, ramènent l'argent etc. La femme fait beaucoup plus pour sa famille que l'homme. Donc naturellement, les "droits spéciaux" de l'homme dans la sphère familiale sont infondés. Deuxièmement, les problèmes d'héritages etc. semblent bien mineurs par rapport au fait qu'il faut deux femmes témoins pour un seul homme, c'est probant, ca prouve que dans les pratiques de l'Islam (comme dans la plupart des religions d'ailleurs) ;l'homme et la femme ne sont pas égaux. Mais peu importe mieux vaut se demander face à un problème "comment" plutot que "pourquoi". Tant qu'il y aura des gens pour penser que l'homme et la femme sont complémentaires, la femme sera dominée parce qu'un homme peut très bien se passer d'une femme et vice-versa. Seule exception:la procréation.
Pour revenir au sujet, tu sais, même si le Coran disait que la femme serait supérieure à l'homme, ca n'empêcherait pas les gens d'être misogynes.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Ca ne tiens surtout pas de son état physique et psychique. comme tu le dis plus haut, (une fois purifiée) donc ce n'est pas une histoire d'allégement pour la femme mais c'est parce que l'Islam la considère comme impure. une femme qui a ses règles ne peut même pas toucher ou lire le coran, c'est un allégement selon toi ça? Moi je pense que c'est plutôt une discrimination
deja essaye de te mettre a la place de l autre ,
d etre ,comme les mecreants n aime pas le dire

"objectif"

apres j ai remarque que vous aime beaucoup les details les regles sont la fort heuresement

DEJA si tu ne comprend pas le sens du sacre
meme APRES 50 ans d etude tu ne comprendras pas

peut etre que pour toi tu as autre chose de sacre
exemple
ta voiture
ton argent
ou ton chien^^

enfin bon malgre cela je t aime
sauf si tu denigres l islam consciemment
merci
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ca ne tiens surtout pas de son état physique et psychique. comme tu le dis plus haut, (une fois purifiée) donc ce n'est pas une histoire d'allégement pour la femme mais c'est parce que l'Islam la considère comme impure. une femme qui a ses règles ne peut même pas toucher ou lire le coran, c'est un allégement selon toi ça? Moi je pense que c'est plutôt une discrimination
Une femme peut lire le Qur'an, une femme peut tenir un Qur'an, tant qu'il n'est pas uniquement en arabe lorsqu'elle est en état de menstruation.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam,

D'ou tiens tu ces propos ? Es-tu sûr que c'est Dieu qui a tenu ces propos ?
Le Dieu que je connais n'a jamais tenu des propos pareils.
Alors revois stp tes sources (qui a dit quoi exactement) pour qu'on puisse discuter librement et dans l'exactitude si possible.

Merci.

Fraternellement,

N'ai pas peur : regarde bien : il a directement recadré le débat en précisant que c'est principalement au niveau des salafistes que se situent le problème.

Et pour un salafiste, ce qui est dans les hadith, c'est comme la parole de dieu car "révélée" de la même manière que le coran : "paroles prononcées par mohamet qui est prophète et dont les paroles ne sont prononcées que parce qu'elles proviennent de dieu".
C'est un peu ça le raisonnement salafiste, mais aussi sunite stricts (si on fait abstraction des modérés qui sont "contaminés par l'humanisme" (toujours aux yeux des salafistes))

En revanche, les remarques de pierre-suzane méritent le débat.
 
Haut