La fgd dénonce «15 ans de galère» avec m’dina bus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La situation du transport public à Casablanca préoccupe vivement la Fédération de la gauche démocratique (FGD). L’alliance a dressé un état des lieux des plus préoccupants de ce service à trois mois de l’expiration du contrat de gestion déléguée conclu avec M’dina Bus il y a une quinzaine d’années.

Dans un rapport présenté à la presse hier mardi, la FGD a fait un diagnostic sans appel de ce qu’elle a qualifié de «15 ans de galère» vécus par les habitants de la ville sous l’œil indifférent l’autorité délégante et des différents d’élus communaux qui se sont succédés aux commandes. «M’dina Bus a bénéficié durant ces 15 dernières années de subventions et de fonds publics de plus de 700 millions de dirhams sans pour autant fournir le minimum requis en termes de qualité et de sécurité», regrette la fédération.

Celle-ci a mis le doigt sur une série de défaillances enregistrées du côté du gestionnaire privé, notamment la couverture d’à peine 45% du réseau contrairement à ce qui a été prévu initialement, avec 75 lignes exploitées au lieu de 154 stipulées par le contrat et 866 bus en circulation contre un engagement contractuel de 1207 bus.

Sans parler du parc vétuste composé de 770 bus d’occasion en circulation alors que la société s’était engagée à ce que tous ses bus ne dépassent pas l’âge de 7 ans.

L’autre engagement non honoré se rapporte au montant d’investissement consenti par M’dina bus qui devait être en principe de l’ordre de 1.616 millions de DH alors qu’il n’a pas dépassé les 600 millions de DH. Un grand gap !.............

 
Retour
Haut