Le déclin est dû à plusieurs facteurs.
- Le mode de vie hédoniste et individualiste. On ne cherche plus à faire famille mais à profiter de la vie, voyager, partouzer, boire, etc.... L'enfant ou les enfants sont souvent perçus comme un fardeau
- La généralisation des moyens de contraception (préservatif, pilule, stérilet, hystérectomie, etc.)
- Féminisation du marché du travail (qui a commencé avec les guerres mondiales)
- L'enfant roi
- La peur en l'avenir
Cette situation est plus que détestable. Le motif de la peur en l'avenir n'est pas si tenable. On n'a jamais autant vécu en temps de paix qu'actuellement. Les gens ne veulent plus faire l'effort. Ils préfèrent un chien ou un chat docile plutôt que des enfants qui disputent leur autorité et les renvoient à leur propre trépas.
La famille est le noyau de la société; son embryon. Sans famille, nulle socialisation, nulle société apaisée mais plutôt accroissement des violences sous toutes les formes (au travail, dans la vie personnelle, dans les rapports inter-humains).
Or, l'être humain est éminemment social (il suffit de voir les sociétés africaines où la dépression est quasi inexistante et quand elle existe, elle est due à l'occidentalisation des modes de vie) et sortir de sa nature cause sa perte irrémédiablement. Il suffit de voir les statistiques de vente des anti-dépresseurs, anxiolytiques et drogues de toutes sortes (cannabis, cocaine, héroine, fentanyl, dérivés morphiniques, etc..).
La conséquence est la multiplication des burn-outs, des dépressions, des baby-blues/dépression post-partum (les femmes ne savent plus être mère et accepter leur nature de mère porteuse de la vie) parce qu'on a voulu faire croire aux femmes que pour être épanouies, elles devaient travailler pour se défaire du joug phallocrate des hommes. C'est bien pour servir les intérêts du capitalisme libéral pour qui un enfant n'est pas un consommateur. Ce capitalisme préfère l'individualisme et les LGBTQ+ qui n'ont pas d'enfants et donc, du pouvoir d'achat pour consommer toujours et encore mais avec sa boîte de Lexomyl, sertraline. Pauvre société post moderne. Elle va à sa perte.
Les femmes ont été bernées dans leur aspiration à l'émancipation. Elles sont les premières touchées car pour la première fois, leur espérance de vie diminue car en masse elles ont adopté le "mode de vie masculin" (alcool, tabac, stress, etc...) et pas sur les meilleurs aspects; tout le contraire ! Sans compter les cas de cancer qui ont explosé et qui sont aussi dus à la baisse de la natalité et la libération sexuelle dont svt elles sont les premières victimes (cancers à HPV, autres IST, etc..)
++