La fin des carrières "a vie" des fonctionnaires

SOURCE AFP
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Christian Jacob s'interroge sur "la pertinence" de "l'embauche à vie des fonctionnaires", dans un entretien au mensuel Acteurs publics daté de janvier. À la question de savoir si "la question du statut" des fonctionnaires est "taboue", il répond : "Jusqu'à aujourd'hui, oui."

"Lorsque j'étais ministre, j'en avais parlé de manière informelle avec les syndicats. L'accueil avait été frais, mais il ne faut pas s'interdire d'en débattre. Comme il ne faut pas s'interdire non plus de réfléchir à la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires", ajoute le député-maire de Provins (Seine-et-Marne). Christian Jacob a été ministre de la Fonction publique entre 2005 et 2007. "Ne pourrait-on pas envisager, à l'avenir, des contrats d'objectifs sur cinq ou dix ans, qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ?" s'interroge-t-il encore.

"On doit pouvoir poser ce débat sans crainte"

Christian Jacob "sait que c'est compliqué pour les ministères régaliens, mais c'est peut-être possible, par exemple, dans l'équipement ou la recherche". "On doit pouvoir poser ce débat sans crainte." Il juge par ailleurs qu'il faut "continuer" dans la voie de la réduction du nombre de corps de fonctionnaires, qu'il avait "accélérée" quand il était ministre, "parce que cela crée de la mobilité".

À la question de savoir si le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite est une bonne règle, M. Jacob répond "oui et non". "Non, car elle est parfois compliquée à gérer par les ministères. Oui, car, sans cette règle, rien n'aurait été fait en matière de réduction des effectifs. De plus, elle ne s'est pas appliquée partout sans discernement", ajoute-t-il.`

le point.fr

-----------------


Pourquoi tant de réticence à ce débat? N'est il pas aussi question de justice et d'équité à l'égard du secteur privée?
 
monde virtuel pour nous citoyens de seconde zone

qui a un cousin qui jongle entre grande entreprise avec parachute doré , pantouflage et primes de présence aux conseils d'administration ?

à ce titre , comment répondre à la question ?

restons "rijlina fouk el ard" et posons les questions qui nous concernent

avec la grippe ,vaut-il mieux donner du smecta à nos enfants ou du coca ?

le petit qui est brillant au collège aura-t-il la chance de s'inscrire à une Haute Ecole qui le sortirait de l'enfer des universités ?
 
L'embauche à vie des fonctionnaires, ça n'existe pas. Ce n'est qu'un mensonge idéologique. Les fonctionnaires ont une garantie d'emploi, autrement dit un CDI. L'Etat ne licencie pas, il supprime des postes, autrement dit des emplois. Et comme l'Etat n'est pas une entreprise, contrairement à ce que pense ce niais de Jacob, il ne fait pas de licenciements collectifs en cas de faillite.
 
Haut