La fin du téléphone fixe dans quelques années

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
Pour mettre quoi à la place ? Il te faut de la fibre sinon ce sera de la 4G...
Je paie pour l'instant pour du haut débit mais ça rame plus que avec les vieux modem 64k, je peux à peine utiliser une page de Bladi et une de YouTube, pas plus et impossible d'utiliser la télé.
Orange ne veut pas mettre à neuf le câblage cuivre, alors qu'il sert ici aussi à relayer le wifi et les autres signaux que Orange doit partager avec les autres opérateurs.
Ces les utilisateurs qui payent plein pot pour un service réduit.

On avait une inquiétude avant ... c'est que même en cas de coupure électrique dans le quartier le téléphone focntionnait du fait de la télé-alimentation par les centraux téléphoniques ..; aujourd'hui en cas de coupure il n'y a plus de boxe ni téléphone / mais vu le nombre de Mobiles présents on a le secours
donc une réseau RTC qui n'a plus de sens

Je paie pour l'instant pour du haut débit mais ça rame plus que avec les vieux modem 64k, je peux à peine utiliser une page de Bladi et une de YouTube, pas plus et impossible d'utiliser la télé.
Orange ne veut pas mettre à neuf le câblage cuivre, alors qu'il sert ici aussi à relayer le wifi et les autres signaux que Orange doit partager avec les autres opérateurs.
Ces les utilisateurs qui payent plein pot pour un service réduit.
Lol impossible qu’ils renovent le cuivre. Trop cher pour peu de rentabilité.
Soit passage à la fibre soit tu restes sur un cuivre avec service minimum voire mediocre

Soit passage à la fibre soit tu restes sur un cuivre avec service minimum voire médiocre
la paire cuivre n'est pas morte ... il y a encore des techniques non mises en œuvre pour augmenter le débit ADSL ..; toutes les zones non fibrées ont quand même un débit acceptable pour la TVHD . Ce qui pêche c'est la distance jusqu'au central et à l’atténuation. Si on densifie le réseau en points actifs au plus près des habitations ( même si télé-alimenté) le réseau cuivre continuera à servir avec un haut débit pour un usage normal ..

Dernière édition:
Soit passage à la fibre soit tu restes sur un cuivre avec service minimum voire mediocre
La fibre passe à quelques kilomètres de chez moi, mais le temps que ça arrive jusque chez moi ça va être long.
C'est le même problèmes avec tous les services, on est en zone touristique, hors saison la population est divisée par 1000, la plupart des logements sont des résidences secondaires ou des locations saisonnières dont beaucoup de résidences style Pierre et Vacances à moins que les touristes exigent la fibre, elle va pas avancer et encore il faudrait que ce soit proche des logements des locaux.

la paire cuivre n'est pas morte ... il y a encore des techniques non mises en œuvre pour augmenter le débit ADSL ..; toutes les zones non fibrées ont quand même un débit acceptable pour la TVHD . Ce qui pêche c'est la distance jusqu'au central et à l’atténuation. Si on densifie le réseau en points actifs au plus près des habitations ( même si télé-alimenté) le réseau cuivre continuera à servir avec un haut débit pour un usage normal ..
Oui ça c’est si le câble a une usure normale.
Mais si il y’a un 112 paire fatigué sur 1km pas sûr qu’il soit changé.

Le central est à plus de 50km, les lignes sont aériennes et datent, en très mauvais état avec les tempêtes.

La fibre passe à quelques kilomètres de chez moi, mais le temps que ça arrive jusque chez moi ça va être long.
C'est le même problèmes avec tous les services, on est en zone touristique, hors saison la population est divisée par 1000, la plupart des logements sont des résidences secondaires ou des locations saisonnières dont beaucoup de résidences style Pierre et Vacances à moins que les touristes exigent la fibre, elle va pas avancer et encore il faudrait que ce soit proche des logements des locaux.
La fibre passe a qques km de pratiquement tout le monde quand t’es en zone urbaine.
Mais « la fibre » ça ne veut rien dire.
Je peux habiter au dessus d’une entreprise qui a la fibre c’est pas pour ça que je peux en tant que particulier y être connecté.

Une partie de l’équipement aussi disparaîtra, c’est surtout lui qui pose problème d’après ce que j’ai compris.
oui les équipement de commutation ...
resteront les répartiteurs de brassage et les DSLAM
la paire cuivre est raccordée aujourd'hui : à un filtre qui achemine les appels commutés vers le commutateur RTC et le trafic data vers les DSLAM ..
l'infrastructure commutée va disparaitre : économie pour les opérateurs : de l'energie, de M2 dans les centraux et de maintenance

Si si celà concerne tout le monde.
Quand ils vont eteindre les machines ce sera coupé pr tout le monde.

Ça va etre compliqué mais ça va se faire

Ça va être plus couteux pour l'entreprise
Le bon côté de la chose cest qu-avec le portable les salariés consulteron leurs email et leurs messages en dehors des heures du travail et sans qu'on soit obligé de les payer

Tu confonds le câble avec les technologie utilisée dessus.

Actuellement ta box est branchée sur la paire de cuivre mais elle utilise la technologie Adsl ou Vdsl.
Là on parle de la technologie RTC en gros le telephone analogique que tu n’utilises plus depuis longtemps je pense.
On voit de moins en moins de cabine téléphonique

Ça va être plus couteux pour l'entreprise
Le bon côté de la chose cest qu-avec le portable les salariés consulteron leurs email et leurs messages en dehors des heures du travail et sans qu'on soit obligé de les payer
Je vois pas trop le rapport avec les mobiles :confused:

Il n’y a que les entreprises avec 1 ou 2 lignes telephoniques qui sont encore sur rtc. Sinon la plupart sont en deja en SIP.
Le pb c’est pour le petit cordonnier ou la boulangerie qui va devoir prendre une box pour sa ligne telephonique.
Et concretement le rtc fonctionne tres tres bien alors que les box...

Je vois pas trop le rapport avec les mobiles :confused:

Il n’y a que les entreprises avec 1 ou 2 lignes telephoniques qui sont encore sur rtc. Sinon la plupart sont en deja en SIP.
Le pb c’est pour le petit cordonnier ou la boulangerie qui va devoir prendre une box pour sa ligne telephonique.
Et concretement le rtc fonctionne tres tres bien alors que les box...
Il y a des milliers de PABX en fonctionnement qui ne sont pas IP et des centaines de milliers de foyers qui se trouvent à plus de 3,5 km d'un NRA où DSLAM déporté et qui de fait n'auront plus de téléphone ...j'en fait partie ...chez moi c'est prévu en 2022 et pour couronner le tout j'ai à peine la 3 G et encore :(

Il y a des milliers de PABX en fonctionnement qui ne sont pas IP et des centaines de milliers de foyers qui se trouvent à plus de 3,5 km d'un NRA où DSLAM déporté et qui de fait n'auront plus de téléphone ...j'en fait partie ...chez moi c'est prévu en 2022 et pour couronner le tout j'ai à peine la 3 G et encore :(
La fin des T0 et T2 c’est l’annee prochaine. Ts les operateurs font basculer leurs clients sur l’ip. Tu peux le faire en gardant ton bon vieux pabx avec un oneaccess par ex.

Meme avec une ligne tres longue tu peux faire de la telephonie je pense. Je maitrise pas le sujet mais je pense qu’il y’a moyen. C’est pour la data que c’est plus compliqué.

Sinon orange rapproche de plus en plus les nra et dslam. Une armoire de rue fait l’affaire.

De toute façon il y’a obligation de fournir un service de telephonie. Tt le monde doit pouvoir avoir une ligne telephonique. A Orange de se demerder pour la fournir.

Il y a des milliers de PABX en fonctionnement qui ne sont pas IP et des centaines de milliers de foyers qui se trouvent à plus de 3,5 km d'un NRA où DSLAM déporté et qui de fait n'auront plus de téléphone ...j'en fait partie ...chez moi c'est prévu en 2022 et pour couronner le tout j'ai à peine la 3 G et encore :-(

La fin des T0 et T2 c’est l’annee prochaine. Ts les operateurs font basculer leurs clients sur l’ip. Tu peux le faire en gardant ton bon vieux pabx avec un oneaccess par ex.

Meme avec une ligne tres longue tu peux faire de la telephonie je pense. Je maitrise pas le sujet mais je pense qu’il y’a moyen. C’est pour la data que c’est plus compliqué.

Sinon orange rapproche de plus en plus les nra et dslam. Une armoire de rue fait l’affaire.

De toute façon il y’a obligation de fournir un service de telephonie. Tt le monde doit pouvoir avoir une ligne telephonique. A Orange de se demerder pour la fournir.
Et en branchant un adaptateur de phase à tri‑impédance multifonction sur une simple prise de 220 V ça ne résout pas le problème ? :indigne:

(en moins de mots, je comprends rien :desole:)

c'est impossible de faire de la téléphonie après 3 ou 4 km au contraire la data c'est plus simple puisqu'il n' y pas immédiateté
Le service universel imposé à FT est tombé depuis 3 ans .. donc aux région de se débrouiller !

Mais si une personne ne veut pas de GSM ? Imposer une boîte "noire" avec des triples play voire plus est ce normal ?
Ou est le choix ?
le client n'achète pas un accessoire ou sa forme mais un service de téléphonie. Que ça passe par un réseau ou un autre, par un téléphone branché sur un conjoncteur en T ou sur une boxe noire.. Ou est le problème... Un service de téléphonie voix. Rien n'oblige à acheter ou consommer les autres services.
Tu veux maintenir le RTC avec quelques nostalgiques OK êtes vous prêts à payer le coût du MCO d'un tel réseau vieillissant ?
Critiquer une évolution naturelle oui on est en démocratie mais proposez des alternative...

Avoir le choix de quoi ? De téléphoner et se faire appeler.. Entendre la sonnerie à l'ancienne.. Internet est gratuit en sus

En clair : il n'y aura plus de ligne fixe c'est bien ça ? Plus de poste téléphonique ? Plus de numéro en 01 ou 03... ou 09 ?
Répondez svp juste par oui ou non... Pas avec vos mots techniques RTC et compagnie :timide:

En clair : il n'y aura plus de ligne fixe c'est bien ça ? Plus de poste téléphonique ? Plus de numéro en 01 ou 03... ou 09 ?
Répondez svp juste par oui ou non... Pas avec vos mots techniques RTC et compagnie :timide:
La numérotation, c’est autre chose, c’est seulement l’ancien réseau et son aiguillage qui seront abandonnés. Ce sera partout comme chez les gens qui sont en dégroupage total, ce qui est le cas de beaucoup de monde. Quand on est en dégroupage total, on a aussi un numéro en 01 ou 03, etc.

Retour