Je pense que me suis mal comprendre, je suis tout à fait d'accord avec que personne te ne peut comprendre le coran sans les hadiths et la Sira.
Les musulmans ont inventé une science, celle du Hadith alors que les contemporains de Mohammed étaient les plus illettrés et sans instructions, par contre eux ils pouvaient comprendre et expliquer le message de l'Islam. Aujourd'hui il faut être un expert en hadith pour interpréter un hadith. Tu ne trouves pas qu'il y a une hypocrisie alors qu'il suffit juste de comprendre historique du verset ou du hadith pour avoir l'interprétation.
Tous les religieux ont étudié la religion auprès des sources fondatrices de l'Islam ( Bukhari, Muslim, ibn Khatir, janalayn, ibn abbas, ibn Shaq, etc)
ces pères fondateurs ont classifiés les hadiths en trois catégories Sahih (authentique) Hassan (bon) Da'if (faible)
Même quand un hadith classé Sahih et il ne convient plus aux valeurs prônés par la notre société, il y a des pseudo savants qui viennent avec une nouvelle science pour démontrer le contraire.
Il est plus facile pour moi de discuter avec un religieux, par ce que les petits rigolos du forum peuvent dire tout et son contraire, ils s'en foutent alors qu'un religieux doit garder son honneur, il a intérêt de donner des reponses cohérentes.