La france adopte une loi sur la maigreur excessive des mannequins

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les députés français ont adopté jeudi 17 décembre une loi visant à lutter contre la maigreur excessive des mannequins, en rendant obligatoire la présentation d'un certificat médical et la mention « photo retouchée » le cas échéant.

Le texte adopté par les députés français ce jeudi 17 décembre stipule que l'activité de mannequin est désormais conditionnée à la délivrance d'un certificat médical. Ce dernier devra attester que « l'état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l'exercice de son métier ». Toute infraction à cet article est passible de six mois d'emprisonnement et de 75.000 d'euros d'amende.

Dans sa précédente version, le texte évoquait une mesure soumettant l'activité de mannequin à un indice de masse corporelle (IMC) minimal pour lutter contre la maigreur excessive. Cette proposition n'a finalement pas été retenue pour redonner sa place au médecin du travail et élargir l'examen à d'autres paramètres : morphologie, sexe, âge, histoire alimentaire ou encore recherche d'absence de menstruation.

Un label pour les photos retouchées
Les députés ont également validé un article stipulant que les photographies de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée « afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette », doivent être accompagnées de la mention « Photographie retouchée ». Une proposition sur le délit d'incitation à la maigreur excessive, qui visait notamment les sites internet dits « pro-ana » (pro-anorexie), a été supprimée du projet de loi santé fin novembre. Cette infraction devait être passible d'un an de prison et 10.000 euros d'amende.

Mais cette proposition avait suscité une réaction hostile des professionnels et des associations de prévention et de lutte contre les troubles alimentaires. La présidente de la commission des Affaires sociales, la socialiste Catherine Lemorton, avait en outre souligné qu'une « récente étude scientifique a montré que les auteurs des sites web visés par cette disposition souffrent eux-mêmes de troubles du comportement alimentaire » et pourraient être encore plus fragilisés par une répression pénale.

Entre 30.000 et 40.000 personnes, des adolescentes dans 90% des cas, souffrent d'anorexie mentale, une des pathologies psychiatriques présentant le taux de mortalité le plus élevé.

Quand Internet réhabilite le corps normal des femmes
En images
Voir toutes les photos
À lire aussi :
Les députés contre l’interdiction d’employer des mannequins trop maigres
Cara Delevingne dénonce un milieu "horrible et dégoûtant"
Les mannequins XXL banalisent-ils l’obésité ?
http://madame.lefigaro.fr/societe/l...igreur-excessive-des-mannequins-181215-111416

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La branche va simplement chercher des mannequins qui sont naturellement maigres. C'est pas comme s'il y en avait pas assez.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ba c est une bonne chose , apres farid peut etre tu as raison , mais les maigres maigres n ont aucune forme , la parfois malgré la grande maigreur les mannequins ont des formes , qu on leur rajoute ou bien elles ont des kg qu on leur enleve

je parle des mannequins pour photo , celles des defilés de mode ça fait peur , plus plat on fait pas c est horrible

mais pour les photos ils leur mettent des formes qd meme, et je suis sure que 95% sont retouchées niveau poids , et 100% niveau grain et couleur de peau , défauts style peau d orange etc etc

j espere au moins que ça pourra faire prendre conscience aux jeunes filles que les photos ne sont pas une réalité atteignable
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Dans sa précédente version, le texte évoquait une mesure soumettant l'activité de mannequin à un indice de masse corporelle (IMC) minimal pour lutter contre la maigreur excessive

c est dommage de passer par un loi qui normalise a sa façon les corps avec un IMC .. ce genre d indice dans les mains d un médecin a peut etre un sens .. mais passer a un loi pour valider une activité qui reste professionnel ... c est tjr ambiguë ..

c est bizarre des femmes black se blanchissent la peau pendant que des femmes blanches cherche a maigrir au point de devenir transparente ..des femmes voilé deviennent le maitre étalon d une république et celle en minijupe d'une sexualité bon marché ..

a chaque fois c est tjr le corps des femmes qui est au centre des débats .. les hommes au pire on leur tire sur la barbichette !!! d'ailleurs un muslim barbus peut tjr dire qu il est hipsters . ca passera si la barbe est bien taillé et si il dit pas salam alikoum ...mais se contente d un " Hi ! "

y a pas d'équivalent pour la femme voilé : ( .. c est pas juste
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
l anorexie était fréquente chez les mystique chrétienne ..
je vais vous paraître bizarre mais j ai l impression que l anorexie ca vient pas seulement de ca .. d une adoration d un instantané dans un magazine de mode .. que c est plutôt le symptôme d un malaise dans la famille d une histoire qui ne c est pas refermé chez les parents et qu'il transfert chez leur enfants .... on pourrait enlever de la ville des média toute les images de femme maigres , cela ne changerai rien ..
leur tort a ces adorateur des corps parfait c est d avoir valider ca et de vouloir en faire une mode .. comme on peut faire de la toxicomanie une mode ..
la loi est nécessaire je ne dit pas le contraire .. comme il fallait interdire les concours de mini-miss .
 
A

AncienMembre

Non connecté
@farid_h

Je crois que tu as raison. Ce qu'ils auraient du faire, c'est n'autoriser à être publiées, que les mannequins qui sont dans leurs moyenne IMC. Sinon, c'est une loi plus ou moins facile à contourner.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une loi pour rassurer les grosses qui se sentent frustrées?


Vraiment n importe quoi ce commentaire .... c est pas une question d etre frustrée , mais de ne pas représenter la femme telle qu est n est pas qd elle est a un poids normal , en bonne santé

t en as qui n ont meme plus leurs regles tellement elles se font maigrir ... c est grave
 
A

AncienMembre

Non connecté
l anorexie était fréquente chez les mystique chrétienne ..
je vais vous paraître bizarre mais j ai l impression que l anorexie ca vient pas seulement de ca .. d une adoration d un instantané dans un magazine de mode .. que c est plutôt le symptôme d un malaise dans la famille d une histoire qui ne c est pas refermé chez les parents et qu'il transfert chez leur enfants .... on pourrait enlever de la ville des média toute les images de femme maigres , cela ne changerai rien ..
leur tort a ces adorateur des corps parfait c est d avoir valider ca et de vouloir en faire une mode .. comme on peut faire de la toxicomanie une mode ..
la loi est nécessaire je ne dit pas le contraire .. comme il fallait interdire les concours de mini-miss .

ds un sens t as raison , les anorexiques ont je pense déjà un terrain a la base qui va favoriser de tomber la dedans , mais de voir a longueur de journée des maigres partout ( télé , magazines , pubs , affiches ) , au bout d un moment t en vient a croire que c est ça qui est beau puisque c est ce qu on montre de la femme, que c est comme ça qu il faut etre ...

Mon mari dit a ce propos , l anorexie c est un truc de riche , en afrique les gens cherchent a manger , et pas a s affamer pour maigrir , c est vrai aussi
j aimerais savoir si l anorexie existe ds les pays pauvres
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
"pays pauvre" c est un fourre tout sociologique ...
dans les années 70 on considérait que l Anoréxie etait une maladie "de population a l abri de la faim issus de milieux aisée et culturellement évolué" .. inconnus chez les africain .. pour eviter ce "culturellement évolué" on a réduit cela par .. "pays pauvre ." d ailleurs cette même médecine .. considérait qu'il n y avait pad de cas chez les afro américain .. il n y avait pas de cas parce que l on étudiait pas ces population ...

ton Mari pose une question qui réduit l approche a un problème lié a la richesse ...mais comment expliquer que ce soit essentiellement les femmes qui en soit victimes .. il faut donc aussi ajouter une perspective des genres .. et aussi d âge ...
je pense pas qu' on puisse aborder l anorexie juste sous la grille pauvre/riche ... elle réduit mêmes le débat je pense

cette maladie n est pas apparu au 20eme siècle .. un des premiers rapport médical sur cette maladie datent de 1891 ..
interdire parfois c est ne pas vouloir voir une réalité que ces images renvoient .. Kate Moss aussi paradoxal que cela puisse paraître , a permis a des filles de briser le silence .. d ouvrir des blogs
et un des gros problème de ces "trouble" c est le deni .. le silence des parents et comme la toxicomanie .. on ne se rend pas compte du mal qu'on se fait ... dans le fond ... ca ne nous dérange pas de violenter notre propre corps ..
 
Haut