La France au Mali , Attention aux médiasmensonges ...

A

AncienMembre

Non connecté
Sa comparaison implicite entre les guerres du gouvernement Bush et l'intervention française au Mali est à mon avis erronée.

En effet, la Guerre d'Irak de 2003 était illégale au regard du droit international. Elle était bien évidemment illégale du point de vue du droit national irakien. Tous les pays de la région la désapprouvaient, ainsi que la plupart des grandes puissances non-anglo-saxonnes (Chine, Russie, France, Allemagne). Elle était par ailleurs fondée sur un mensonge évident (les armes de destruction massive).

Qu'en est-il de l'opération Serval ? Elle est approuvée par l'ONU et par les autorités légales du Mali. Tous les pays de la région, même l'Algérie, l'approuvent aujourd'hui, ainsi que toutes les grandes puissances. La menace terroriste qu'elle veut repousser est constatée de tous.

Ces deux guerres sont-elles donc réellement comparables ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sa comparaison implicite entre les guerres du gouvernement Bush et l'intervention française au Mali est à mon avis erronée.
...........
Ces deux guerres sont-elles donc réellement comparables ?

pas du tout, à mon sens

je crois qu'il faut chercher du côté de la monnaie au Mali !!!

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
pas du tout, à mon sens

je crois qu'il faut chercher du côté de la monnaie au Mali !!!

mam

C'est à dire, la monnaie ?

Tu veux dire les intérêts économiques de la France au Mali ? Qui pourrait nier qu'ils existent ? Cependant, on aurait tort de croire que ce facteur peut systématiquement tout expliquer, comme l'analyse anticapitaliste parfois simpliste de Collon le prétend.

La France exploite traditionnellement un certain nombre de ressources au Mali. Ce n'était pas le cas en Libye, encore moins en Afghanistan.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
La France exploite traditionnellement un certain nombre de ressources au Mali.>

pas que
et les échanges se font en quelle monnaie ?
au prix fort
ou non
?

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
<
La France exploite traditionnellement un certain nombre de ressources au Mali.>

pas que
et les échanges se font en quelle monnaie ?
au prix fort
ou non
?

mam

Là, j'avoue que je ne suis pas suffisamment bien renseigné. Pourtant, c'est vrai que ce serait intéressant de savoir...
 
Haut