La france marche sur la tête

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Messyn
  • Date de début Date de début
Tu ne mets pas tout le monde dans le même sac mais tu juges tout le système à partir de cas particuliers qui te touche particulièrement.
Je suis hyper sensible à la misère des gens et franchement ce discours me fait peur parce qu'on va arriver à un système ultra capitaliste (comme aux USA) où les gens deviennent sdf quand ils perdent leur boulot.
Oui il y a des gens qui doivent surement profiter du système mais ce n'est pas une raison pour crier au loup.
Nous savons tous qu'en haut de l'état, le pillage est autrement plus important et grève plus notre porte monnaie que les misérables 100 € que grugent " les sans dents":rolleyes:
En fait j'en veux plus à l'Etat qu'à ceux qui profitent. L'Etat fait tout pour dévaloriser le travail, il n'aide pas du tout ceux qui travaillent d'arrache pied, qui font des heures supp, au contraire il le ponctionne à mort. Je ne demande même pas d'aides financières, mais au moins une reconnaissance. Les travailleurs devraient avoir des places prioritaires à la crèche/ cantine ! Ils devraient pouvoir faire des heures supplémentaires sans que ça soit encore taxer, etc.... Qui a envie de travailler dans ces conditions là ?
Et je suis d'accord avec toi qu'en haut de la pyramide il y a aussi un pillage. Le système français est rongé de partout, mais on s'acharne à le garder.

En fait j'en veux plus à l'Etat qu'à ceux qui profitent. L'Etat fait tout pour dévaloriser le travail, il n'aide pas du tout ceux qui travaillent d'arrache pied, qui font des heures supp, au contraire il le ponctionne à mort. Je ne demande même pas d'aides financières, mais au moins une reconnaissance. Les travailleurs devraient avoir des places prioritaires à la crèche/ cantine ! Ils devraient pouvoir faire des heures supplémentaires sans que ça soit encore taxer, etc.... Qui a envie de travailler dans ces conditions là ?
Et je suis d'accord avec toi qu'en haut de la pyramide il y a aussi un pillage. Le système français est rongé de partout, mais on s'acharne à le garder.
Tiens j'ai aussi un exemple qui ressemble au tiens.

Un couple avec 3 enfants, elle ne travaille pas et ne souhaite pas travailler (elle a la possibilité de s'offrir le luxe de rester chez elle pour elever ses enfants pourquoi s'en priver tu me diras?). Lui fait des petits boulots de temps en temps. Ils ont un pavillon tout neuf en HLM, vavances complétement payées par l'etat, et comme Monsieur n'a pas de voiture il y a même un bus de la CAF qu'est venu les chercher pour les enmener au camping (4 etoiles). Ben oui les vacances c'est important les pauvres il faut les aider ! ils payent un loyer misérable 300e/mois pour le pavillon, ils ont toutes les aides....
L'autre fois je discutais avec elle, elle m'a sorti : mais attendsavec le salaire que t'as tu peux quand même économiser 10 000€/an facilement et l'envoyer au maroc !! hein non je peux pas. Elle a été choquée quand je lui ai sortie la liste de mes charges+ loyer+ impots...et ce qui me reste de mon salaire.
Resultat des courses moi je bosse comme une malade à me taper les heures supp (taxées) et elle fait des economies de 10 000€/ an qu'elle envoit au bled si c'est pas du foutage de gueule ça?!!

Un couple avec 3 enfants, elle ne travaille pas et ne souhaite pas travailler (elle a la possibilité de s'offrir le luxe de rester chez elle pour elever ses enfants pourquoi s'en priver tu me diras?). Lui fait des petits boulots de temps en temps. Ils ont un pavillon tout neuf en HLM, vavances complétement payées par l'etat, et comme Monsieur n'a pas de voiture il y a même un bus de la CAF qu'est venu les chercher pour les enmener au camping (4 etoiles). Ben oui les vacances c'est important les pauvres il faut les aider ! ils payent un loyer misérable 300e/mois pour le pavillon, ils ont toutes les aides....
L'autre fois je discutais avec elle, elle m'a sorti : mais attendsavec le salaire que t'as tu peux quand même économiser 10 000€/an facilement et l'envoyer au maroc !! hein non je peux pas. Elle a été choquée quand je lui ai sortie la liste de mes charges+ loyer+ impots...et ce qui me reste de mon salaire.
Resultat des courses moi je bosse comme une malade à me taper les heures supp (taxées) et elle fait des economies de 10 000€/ an qu'elle envoit au bled si c'est pas du foutage de gueule ça?!!

Dans quelques années tu pourras aller passer tes vacances dans sa nouvelle maison au bled ....

La France marche la tête !!! Il y a des français qui se prennent la tête à taffer comme des fous, à enchainer les heures supplémentaires, à économiser toute leur vie pour pouvoir s'acheter une petite maison qui je précise, même s'ils ont terminé de la payer entièrement, à leur décès les enfants devront payer des droits de succession pour y jouir, le gouvernement a tout augmenter, impôts, taxe foncière, taxes d'habitatio, gaz, électricité........... et ces gens là n'ont AUCUNE aide !

Bref, et de l'autre côté, il y a des familles où il n'y a que le mari qui travaille, la femme reste à la maison, n'a jamais taffé de sa life, fait 15 gosses et devinez quoi ?? On leur donne des maisons HLM !! Des maisons, ou des appart tous neufs dans de nouvelles petites résidences !! J'en connais des cas comme ça, une maison toute neuve 5 chambres à 500e par mois!! Bah oui quoi, les pauvres, y'a que le mari qui travaille, à temps partiel et ils ont 5 enfants, les paaauuvres...
Ca + toutes les aides, ces gens vivent mieux que les français qui se défoncent au taff et qui payent leur impôts, impôts qui servent à financer ces gens là !!

Je suis d'accord pour aider les plus démunis, mais pas d'accord pour contribuer à l'assistanat. C'est inadmissible, si on n'a pas les moyens de faire 3,4,5 gosses, bah on n'en fait pas, je vois pas pourquoi ce serait à nous de payer pour leur irresponsabilité!

Voilà c'était mon coup de gueule sur ma chère France, et vous c'est quoi votre coup de gueule ? :p
Perso, le seul avis que j'ai c'est qu'en France, c'est la classe moyenne qui "souffre" le plus du système.

Le reste je trouve que tu généralise beaucoup trop.

Tu as déjà été à la CMU pour voir comment tu es traité par les médecins et la couverture presque néant que tu as ?

http://www.cmu.fr/tableaux_garanties_cmuc.php

La CMU-C prend en charge :

La part complémentaire de tous les soins remboursables par l'assurance maladie (consultations, médicaments, hospitalisations...)

Une paire de lunettes par an

Les prothèses dentaires et les traitements orthodontiques dans la limite des tarifs fixés pour la CMU-C

Les prothèses auditives

Les dispositifs médicaux (cannes, pansements, matériel médical...)

Les prises en charge du contrat de sortie sont identiques à celles de la CMU-C.
Information
La CMU-C offre la prise en charge de la part complémentaire des soins remboursables par l'assurance maladie, à hauteur de 100% des tarifs maximum fixés par l'assurance maladie, ainsi que des forfaits de prise en charge spécifiques pour les soins dentaires, l’optique, les audioprothèses.
Vous pouvez consulter tout Attention : les remboursements sont réalisés sur la base des actes pris en charge par la sécurité sociale. Cela exclut les consultations d'ostéopathie, de diététique…
Pour en savoir plus sur les tarifs de remboursement : www.ameli.fr
professionel de santé (en cabinet, à l’hôpital, en clinique). Aucun dépassement d'honoraire ne peut vous être facturé sauf en cas d’exigence particulièrede votre part.
En cas d’hospitalisation, le forfait journalier est pris en charge sans limitation de durée.
La CMU-C prend également en charge vos prescriptions : médicaments, analyses médicales.

Vous ne payez pas directement vos dépenses de santé, elles sont payées directement par l’assurance maladie.

Si un professionnel de santé refuse de vous recevoir parce-que vous êtes bénéficiaire de la CMU-C, pratique des dépassements d’honoraires non justifiés ou bien exige que vous fassiez l’avance des frais, vous pouvez le signaler, pour plus de renseignements cliquez ici

Euhh attendez deux seconde,s ce qui coûte le plus à l'état ce ne sont pas ces détournements de petits pauvres.

Ce qui coûte vraiment c'est le train de vie des hauts fonctionnaires, l'Elysée, les retraites des parlementairex qui sont une aberration et tous ces trucs..

Le scandale que tu évoques est une abérration, et notemment le salaire à vie garantie à des gens qui ont déjà trés largement bien gagné leur vie, mais ça n'enlève rien au scandale de ce système de protection social, les gens sont lourdement imposés pour financer tout ça, et ça c'est du pouvoir d'achat et du niveau de vie en moins immédiat et ce racket a lieu plusieurs fois par an, tu trouves normal qu'on prenne à un petit couple de cadre qui est à crédit pour financer leur petit 50 m2, jusqu'à 5000 / 6000 € ou plus sur 1 an, t'imagine ce que les gens auraient pu faire avec la moitié de ça.

Le scandale que tu évoques est une abérration, et notemment le salaire à vie garantie à des gens qui ont déjà trés largement bien gagné leur vie, mais ça n'enlève rien au scandale de ce système de protection social, les gens sont lourdement imposés pour financer tout ça, et ça c'est du pouvoir d'achat et du niveau de vie en moins immédiat et ce racket a lieu plusieurs fois par an, tu trouves normal qu'on prenne à un petit couple de cadre qui est à crédit pour financer leur petit 50 m2, jusqu'à 5000 / 6000 € ou plus sur 1 an, t'imagine ce que les gens auraient pu faire avec la moitié de ça.
Ai-je dit le contraire ? Mais je parle de ce qui coûte le plus à l'État...

Oui mais les gens payés par l'Etat sont aussi soumis à l'impôt donc ils cotisent aussi, donc quelque part ils rendent à César, haut fonctionnaires ou "petits" fonctionnaires, ce qui n'est pas le cas des "assistés".
Je ne parle pas seulement de ces gens là mais aussi de certains grands patrons and co...

Quant aux fait que les hauts fonctionnaires paient l'import, l'utilisation de comptes off shore par certains me laissent perplexe quant à cette affirmation.
On le sait que l'utilisation des paradis fiscaux par les grandes fortunes et certaines niches fiscales coûtent énormément à l'État.

Ai-je dit le contraire ? Mais je parle de ce qui coûte le plus à l'État...

De plus, le problème de fond c'est pas qu'il existe des aides pour les personnes en difficultés, c'est que ces aides permettent un niveau de vie équivalent à ceux qui travaillent pour l'atteindre ce niveau de vie.

Dernière édition:
De plus, le problème de fond c'est pas qu'il existe des aides pour les personnes en difficultés, c'est que ces aides permettent un niveau de vie équivalent à ce qui travaillent pour l'atteindre ce niveau de vie.
Eh bien que tous ces gens qui se plaignent arrêtent de bosser et vivent eux aussi la vie de Pacha (supposément ...)

Je ne cautionne pas la fraude mais faut arrêter de rêver, la majorité de ces gens sont loin d'avoirbun niveau de vie égal à celui d'un travailleur.

Quand au puit de pétrole alias les aides, sachez qu'il y a de grosses coupes budgétaires à ce niveau.

ton histoire me fait penser à une "connaissance" cumul RSA+ travail au black de temps en temps, le gars part 2/3 fois par an au Maroc ( par la route svp, pas ryan air ou autre) , sa maison au Maroc est finit de payer depuis belle lurette, et toi, tu galère en pensant si tu ne va pas aller demander une remise grâcieuse aux impôts :fou:

Je ne parle pas seulement de ces gens là mais aussi de certains grands patrons and co...

Quant aux fait que les hauts fonctionnaires paient l'import, l'utilisation de comptes off shore par certains me laissent perplexe quant à cette affirmation.
On le sait que l'utilisation des paradis fiscaux par les grandes fortunes et certaines niches fiscales coûtent énormément à l'État.

ben les grands patrons payent des impôts aussi même s'ils ont recours à l'optimisation fiscale, quand tu vois que Gérard Depardieu est partit parce que le gars en avait marre de donner des impôts par centaines de K€, là on parle pas de 10 ou 20 000 €, à un moment donné faut comprendre aussi, perso je comprend un mec qui veut partir parce qu'on lui prend 50 % de sa fortune alors qu'il s'est construit tout seul, a fait fortune avec sa boite, t'imagine tu gagne 2 millions d'€ et on te prend 700 000 €, perso moi je saute au plafond.

Dernière édition:
Eh bien que tous ces gens qui se plaignent arrêtent de bosser et vivent eux aussi la vie de Pacha (supposément ...)

Je ne cautionne pas la fraude mais faut arrêter de rêver, la majorité de ces gens sont loin d'avoirbun niveau de vie égal à celui d'un travailleur.

Quand au puit de pétrole alias les aides, sachez qu'il y a de grosses coupes budgétaires à ce niveau.

Excuse moi, mais je crois que tu n'en cotoie pas beaucoup de ces gens là, après pas de généralité c'est pas le cas de tout le monde, il faut déjà une certaine configuration familiale...

ben les grands patrons payent des impôts aussi même si on recours à l'optimisation fiscal, quand tu vois que Gérard Depardieu est partit parce que le gars en avait marre de donner des impôts par centaines de K€, là on parle pas de 10 ou 20 000 €, à un moment donné faut comprendre aussi, perso je comprend un mec qui veut partir parce qu'on lui prend 50 % de sa fortune alors qu'il s'est construit tout seul, a fait fortune avec sa boite, t'imagine tu gagne 2 millions d'€ et on te prend 700 000 €, perso moi je saute au plafond.
Il lui reste largement de quoi vivre après non? Il n'est pas à plaindre suebje sache ?

Et la misère des autres? Et la solidarité?

Et si demain, le mec qui touche des mille et des cent se retrouve malade, au chômage, il sera bien content de ce système d'assistés...

Comme je dis, je ne cautionne absolument pas la fraude mais faut regarder les choses toutes proportions gardées...

Faut aussi regarder les choses positives en France, les bourses, le système de santé et tout ca...

ton histoire me fait penser à une "connaissance" cumul RSA+ travail au black de temps en temps, le gars part 2/3 fois par an au Maroc ( par la route svp, pas ryan air ou autre) , sa maison au Maroc est finit de payer depuis belle lurette, et toi tu galère en pensant si tu ne va pas aller demander une remise grâcieuse aux impôts :fou:

Des exemples comme ça y en a plein la petite couronne...

Il lui reste largement de quoi vivre après non? Il n'est pas à plaindre suebje sache ?

Et si demain, le mec qui touche des mille et des cent se retrouve malade, au chômage, il sera bien content de ce système d'assistés...

Comme je dis, je ne cautionne absolument pas la fraude mais faut regarder les choses toutes proportions gardées...

Faut aussi regarder les choses positives en France, les bourses, le système de santé et tout ca...

D'autres pays fonctionnent différemment sans pour autant inciter à l'assistanat, car en France c'est ce à quoi mène le système, les effets de seuil existent notamment pour les petits salaires, quel choix fait la personne entre reprendre un petit job à 1000 € et rester au chomâge, pour certains le choix est vite fait, d'ailleur la question se pose tellement que tu as des dispositifs qui permettent de reprendre un boulot et de cumuler de façon dégréssive, un peu comme le sevrage d'un drogué, on réduit les doses.

Oui , mais le mec il avait gagné 2 millions pas 1 million, c'est quoi la justification pour le maintenir en France le gars, attend y a la solidarité, faut aider les pauvres , le mec va te dire oui mais c'est pas normal qu'on me prenne 40 % de ce que je gagne.
Et surtout dans un contexte où plus tu as de fric plus il est facile de se délocaliser.

D'autres pays fonctionnent différemment sans pour autant inciter à l'assistanat, car en France c'est ce à quoi mène le système, les effets de seuil existent notamment pour les petits salaires, quel choix fait la personne entre reprendre un petit job à 1000 € et rester au chomâge, pour certains le choix est vite fait, d'ailleur la question se pose tellement que tu as des dispositifs qui permettent de reprendre un boulot et de cumuler de façon dégréssive, un peu comme le sevrage d'un drogué on réduit les doses.
Ce que je déteste avec ces discours accusateurs, c'est sue sans qu'on s'en rende compte ils poussent à toujours plus d individu ha lis me, à recracher les discours bien écrits qu'on nous rabâche pour mieux nous faire gober par la suite que la diminution des aides etc c'est pour notre bien.

Ah bon et tu penses à quels pays exactement ?

Oui , mais le mec il avait gagné 2 millions pas 1 million, c'est quoi la justification pour le maintenir en France le gars, attend y a la solidarité, faut aider les pauvres , le mec va te dire oui mais c'est pas normal qu'on me prenne 40 % de ce que je gagne.
Et surtout dans un contexte où plus tu as de fric plus il est facile de se délocaliser.
Tu connais le coût de l'évasion fiscale et aussi des privilèges pas forcément comptabilisés dans les importe accordés aux hauts fonctionnaire?

Compare le à l'estimation du coup des fraudes des "pauvres", tu verras...

Parc
Ce que je déteste avec ces discours accusateurs, c'est sue sans qu'on s'en rende compte ils poussent à toujours plus d individu ha lis me, à recracher les discours bien écrits qu'on nous rabâche pour mieux nous faire gober par la suite que la diminution des aides etc c'est pour notre bien.

Ah bon et tu penses à quels pays exactement ?

Parce que tu crois que les gens donnent par générosité en France, tout le monde est contraint par l'impôt, ni plus ni moins, et au passage sans individualisme, pas de volonté d'entreprendre, pas de volonté de dépasser sa condition, pas de possibilité de s'enrichir, et au final plus d'argent dans les caisses de l'Etat, si on se met tous en off en attendant que ça tombe on est tous bon pour crever la dalle.
le bien fondé de ce système reposait sur la croissance, les 30 glorieuses et l'etat d'esprit sain de la population pour qui la valeur travail était importante et l'assistanat était vu comme une honte, aujourd'hui les choses sont différentes.

Parc

Parce que tu crois que les gens donnent par générosité en France, tout le monde est contraint par l'impôt, ni plus ni mois, et au passage sans individualisme, pas de volonté d'entreprendre, pas de volonté de dépasser sa condition, pas de possibilité de s'enrichir, et au final plus d'argent dans les caisses de l'Etat, si on se met tous en off en attendant que ça tombe on est tous bon pour crever la dalle.
le bien fondé de ce système reposait sur la croissance, les 30 glorieuses et l'etat d'esprit sain de la population pour qui la valeur travail était importante et l'assistanat était vu comme une honte, aujourd'hui les choses sont différentes.
Il y a indivifualisme et individualisme.

Tu connais le coût de l'évasion fiscale et aussi des privilèges pas forcément comptabilisés dans les importe accordés aux hauts fonctionnaire?

Compare le à l'estimation du coup des fraudes des "pauvres", tu verras...

C'est pas le problème !!! Un "trés riche" en France c'est même pas 2 % de la population, le salaire médian de mémoire est à 1600 € par mois ou truc dans le genre, et seulement 20% de la population est au delà des 3000 € net par mois.
donc les "trés riches" c'est peanuts en vrai, en plus un riche qui "fraude" l'impôt de 1 million, ça reste malgré tout un mec qui lache des millions d'€ cumulés sur une vie, c'est d'ailleurs pour ça que le trésor public leur propose souvent de négocier leur impôt plutôt que de les laisser partir.

C'est pas le problème !!! Un "trés riche" en France c'est même pas 2 % de la population, le salaire médian de mémoire est à 1600 € par mois ou truc dans le genre, et seulement 20% de la population est au delà des 3000 € net par mois.
donc les "trés riches" c'est peanuts en vrai, en plus un riche qui "fraude" l'impôt de 1 million, ça reste malgré tout un mec qui lache des millions d'€ cumulé sur une vie, c'est d'ailleurs pour ça que le trésor public leur propose souvent de négocier leur impôt plutôt que de les laisser partir.
Ah bon? C'est pas le problème ? Moi je te parle argument logique et économique. Je te parle de ce suicote le plus à l'État et de l'argent qu'on pourrait gagner pour renflouer les caisses.. Donc si c'est même bien le coeur du problème...

J'essaie d'avoir un débat de fond avec des chiffres... Sinon ça ne sert a rien... Chacun y va de sa petite opinion...

perso je comprend un mec qui veut partir parce qu'on lui prend 50 % de sa fortune alors qu'il s'est construit tout seul, a fait fortune avec sa boite, t'imagine tu gagne 2 millions d'€ et on te prend 700 000 €, perso moi je saute au plafond.

La France c'est pas les Etats-Unis, un entrepreneur qui s'est "fait tout seul" ça n'existe pas. Pour arriver là où il est il a joui, comme tous, du confort (toujours relatif) scolaire, infrastructurel, sanitaire et social que permet les prélèvements obligatoires. C'est marrant comme la qualité de vie induite par un service public performant devient vite une abstraction quand on la prend pour acquise dès lors qu'on s'installe dans sa petite vie de couple ou famille...

Ah bon? C'est pas le problème ? Moi je te parle argument logique et économique. Je te parle de ce suicote le plus à l'État et de l'argent qu'on pourrait gagner pour renflouer les caisses.. Donc si c'est même bien le coeur du problème...

J'essaie d'avoir un débat de fond avec des chiffres... Sinon ça ne sert a rien... Chacun y va de sa petite opinion...

ça j'ai bien compris, ce que j'essaye de te faire comprendre, puisque tu évoques les "trés riches", c'est que même s'ils s'en garde un peu, ils contribuent plus que largement à l'alimentation des caisses car ils cotiseront toujours beaucoup beaucoup plus que Mr et mme tout le monde et qu'il faut comprendre qu'il y a un seuil de tolérance qui est largement atteint, et que les premiers à le constater au quotidien sont les classes moyennes.

ça j'ai bien compris, ce que j'essaye de te faire comprendre, puisque tu évoques les "trés riches", c'est que même s'ils s'en garde un peu, ils contribuent plus que largement à l'alimentation des caisses car ils cotiseront toujours beaucoup beaucoup plus que Mr et mme tout le monde et qu'il faut comprendre qu'il y a un seuil de tolérance qui est largement atteint, et que les premiers à le constater au quotidien sont les classes moyennes.
Et bien moi je dis, que suis contre le fait de taper sur une seule partie de la population...

J'essaie d'être juste dans mes raisonnements.

Et donc toute proportion gardée, il faut voir ceux qui causent le plus de torts...

Sur ce, vu que ce débat tourne u. Peu en rond je quitte la salle..

La France c'est pas les Etats-Unis, un entrepreneur qui s'est "fait tout seul" ça n'existe pas. Pour arriver là où il est il a joui, comme tous, du confort (toujours relatif) scolaire, infrastructurel, sanitaire et social que permet les prélèvements obligatoires. C'est marrant comme la qualité de vie induite par un service public performant devient vite une abstraction quand on la prend pour acquise dès lors qu'on s'installe dans sa petite vie de couple ou famille...

Si tu vas par là, personne ne se fait jamais tout seul, aux US un gamin bénéficie de la couverture privé de ses parents, des investissements scolaires de ses parents et du cadre de vie familiale, sauf que là c'est tes parents qui font office d'Etat, même si décrire les US comme un pays dépourvu de toute système d'aide est aussi faux.

Si tu vas par là, personne ne se fait jamais tout seul, aux US un gamin bénéficie de la couverture privé de ses parents, des investissements scolaires de ses parents et du cadre de vie familiale, sauf que là c'est tes parents qui font office d'Etat, même si décrire les US comme un pays dépourvu de toute système d'aide est aussi faux.

J'ai pas décrit les Etats-Unis comme ça, mais c'est pour rappeler à quoi servent ces impôts. Tu peux également ajouter à ce tableau depuis plusieurs décennies une succession de plans fiscaux très arrangeants avec les entreprises (surtout les grandes d'ailleurs). Retracer où va l'argent qu'on prélève sur ton salaire annuel est très accessible, en tous cas pour une bonne partie. Pour l'essentiel, il va sûrement pas dans les poches de ton voisin au RSA. D'ailleurs les plus gros fraudeurs (en montant) sont les entreprises elles-mêmes qui usent allègrement du travail au noir voir clandestin.

J'ai pas décrit les Etats-Unis comme ça, mais c'est pour rappeler à quoi servent ces impôts. Tu peux également ajouter à ce tableau depuis plusieurs décennies une succession de plans fiscaux très arrangeants avec les entreprises (surtout les grandes d'ailleurs). Retracer où va l'argent qu'on prélève sur ton salaire annuel est très accessible, en tous cas pour une bonne partie. Pour l'essentiel, il va sûrement pas dans les poches de ton voisin au RSA. D'ailleurs les plus gros fraudeurs (en montant) sont les entreprises elles-mêmes qui usent allègrement du travail au noir voir clandestin.

Oui, mais citer l'exemple des routes, des hopitaux et tout ça me fatigue un peu, parce que cet argument nous est toujours ressortit, sauf que les routes en France et les hopitaux sont pas si extraordianire que ça, fait un tour aux urgences, c'est de la ***** en boite, et les autres pays ne sont pas dépourvus de route, ni d'écoles y compris l'école publique...

Oui, mais citer l'exemple des routes, des hopitaux et tout ça me fatigue un peu, parce que cet argument nous est toujours ressortit, sauf que les routes en France et les hopitaux sont pas si extraordianire que ça, fait un tour aux urgences, c'est de la ***** en boite, et les autres pays ne sont pas dépourvu de route, ni d'écoles y compris école publique...

Des dysfonctionnements ne veulent pas dire que le système de financement est à remettre en cause. Personne dit que la France est une oasis au milieu du désert, y a évidemment des niches qu'il faudrait combler, en tant qu'usagers on connaît tous ces problèmes mais penser qu'on peut les corriger en allant puiser dans les aides sociales destinées aux plus nécessiteux (je dis pas qu'il n'y a pas d'abus mais c'est marginal et les administrations fiscales le savent sinon ça ferait longtemps que le ménage aurait été fait) est au mieux naïf au pire cynique à mon avis...

Retour