L’Association France Palestine Solidarité salue la libération de Georges Ibrahim Abdallah pour ce qu’elle est, une victoire de la résilience de la victime.
(photo illustrative)
Tou-tes les militant-es, ainsi que les partis, associations et collectifs qui se sont mobilisés depuis 20 ans pour la libération de Georges ont pris la parole dont Yves Goaer pour l’AFPS. Georges a pu entendre depuis sa cellule, tous ces discours et les manifestants aux cris de : « Georges, Abdallah, tes camarades sont là, Palestine vivra, Palestine vaincra ».
https://www.france-palestine.org/Georges-Ibrahim-Abdallah-Enfin-libre-52985
Déclaration de l’AFPS à l’occasion de la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Cette victoire est d’abord la sienne, celle du militant qui n’a jamais renié ses convictions politiques ni son engagement auprès du peuple palestinien et qui l’a payé de 40 années d’enfermement.
C’est aussi celle du mouvement de solidarité qui année après année s’est constitué derrière lui pour obtenir cette libération, celle des collectifs, des associations, partis et syndicats, des élu-es et des personnalités dont il convient également de saluer l’action.
Il aura donc fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! Enfin, jeudi 17 juillet, la nouvelle que nous espérions tous et toutes est tombée, Georges Ibrahim Abdallah est libre et va pouvoir rentrer au Liban dès demain. La justice française joue enfin son rôle !
La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban et tous les recours de ceux qui voudraient encore s’y opposer n’y pourront rien changer. Le scandale judiciaire et humain va donc pouvoir prendre fin.
Car cette libération est avant tout une victoire contre l’incroyable acharnement des pouvoirs politiques français, israéliens et états-uniens. Ceux-là mêmes qui encore aujourd’hui n’acceptent pas la décision des juges de laisser la portes de cette prison s’ouvrir afin que Georges puisse enfin retrouver sa famille au Liban dans les jours qui viennent.
C’est donc en homme libre et debout que Georges va rentrer chez lui, retrouver les siens sans n’avoir jamais rien renié de ses engagements politiques ni de sa conviction que la résistance du peuple palestinien à l’occupation, à la colonisation, à l’apartheid est déterminante pour l’avenir du monde.
Cette conviction et ce combat nous les partageons avec lui chaque jour contre le nettoyage ethnique et le génocide israélien en Palestine occupée. Et nous allons le poursuivre en nous inspirant de cette force morale et politique, de cette combativité, qui en plus de 40 ans de détention lui ont permis de ne jamais renoncer et de ne jamais plier.
Cher Georges, pour cette détermination exemplaire et communicative, nous devons au nom de tous les adhérent-es de l’Association France Palestine Solidarité te remercier chaleureusement et t’exprimer toute notre reconnaissance.
À partir de demain, une nouvelle étape de ta vie va s’ouvrir dans un Liban agressé et martyrisé par ceux que tu as toujours combattus. Le retour dans un tel contexte ne sera évidemment pas chose facile, mais nous voulons malgré tout nous en réjouir avec toi pour te souhaiter de profiter pleinement de ta liberté retrouvée, parmi les tiens.
Fraternellement
Le Bureau national de l’Association France Palestine Solidarité
Paris le 24 juillet 2025