La gelatine : haram ou halal ?

Salam 3alaykoum!

Je voudrais savoir si la gelatine employé dans la fabrication d'aliment est halal ou haram

J'ai lu que certain disaient que c'estait haram car fabriqué a partir d'un animal impur : le porc.

Pour d'autre elle est halal car selon eux si un produit illicite est melangé avec un produit licite et qu'il s'y fond completemet l'ensemble est halal!!
 
Salam 3alaykoum!

Je voudrais savoir si la gelatine employé dans la fabrication d'aliment est halal ou haram

J'ai lu que certain disaient que c'estait haram car fabriqué a partir d'un animal impur : le porc.

Pour d'autre elle est halal car selon eux si un produit illicite est melangé avec un produit licite et qu'il s'y fond completemet l'ensemble est halal!!


En fait, le coran interdit la viande de porc.

La gelatine est un produit obtenu par la peau animale (et non trouvé dans la viande).

Qui plus est, elle provient du porc pour des raisons de coût uniquement.
Avec la peau d'autre animaux, le produit obtenu serait exactement le même.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En fait, le coran interdit la viande de porc.

La gelatine est un produit obtenu par la peau animale (et non trouvé dans la viande).

Qui plus est, elle provient du porc pour des raisons de coût uniquement.
Avec la peau d'autre animaux, le produit obtenu serait exactement le même.

tu es certain de ce que tu dis? c'est hallal?
 
tu es certain de ce que tu dis? c'est hallal?

Il y a plusieurs réponses possibles, certains préfèrent faire attention au fond des textes, d'autres donnent priorité à la forme et promeuve la liberté et d'autres ressemblent à des militaires où le moindre pli sur un uniforme est passible de sanction grave et chez qui le QI n'est pas une valeur recherchée...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Il y a plusieurs réponses possibles, certains préfèrent faire attention au fond des textes, d'autres donnent priorité à la forme et promeuve la liberté et d'autres ressemblent à des militaires où le moindre pli sur un uniforme est passible de sanction grave et chez qui le QI n'est pas une valeur recherchée...

Forme ou fond du texte, c'est pareil. La gélatine n'a pas de spécificité porcine ou bovine. Comme tu l'as très bien dit, c'est le même produit.
 
Salam,

La gélatine est haram vu qu'elle vient d'animaux qui n'a pas été égorge selon les rites islamiques.

Je sais bien qu'on a tous mangé de sucrerie (remplit de gélatine de porc), que dieu nous pardonne inchallal.

Il existe la lécithine de soja comme substitue a la gélatine.
 
146. "Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques."

Dans les versets 2/173, 5/3, 6/145, 16/115 le cadavre est cité à côté de la chair de porc, pourtant la chair n'est pas cité pour le cadavre mais plutôt le cadavre lui-même comme interdit?
 
Animal intelligent, le cochon est une bonne compagnie,
agréable et joueur, mais encombrant a l'age adulte.
Sa constitution biologique proche de l'homme en fait un animal
utilisé dans la recherche medicale, sa peau est utilisée pour le traitement
des grands brulés.

Source Wikipedia

Malgre toutes ses qualités, il est reste un animal détesté, cela n'a
pas toujours été le cas, selon Salomon Reinach (Cultes, mythes et religions),
l'interdiction de manger du porc trouve son origine chez les anciens hebreux.
De la position de vénéré, il passa a celui de pestiféré.
Peut-etre qu'il serait temps de réviser le jugement sur ce petit animal
inoffensif et si proche de l'homme.
La raison, le fruit de l'effort intellectuelle et collective, doit l'emporter
sur l'obscurantisme religieux. Car si Dieu existe, je suis sur qu'il a du
se tromper en qualifiant le cochon d'impur, et si Dieu n'existe pas, on se
doit de requalifier notre jugement.
Je ne mange pas de cochon, par respect pour cet animal.
 
Donc elle est haram...

J'en suis degouté car j'ai acheté un stoc de yogurt XD je n'ai pas verifié les ingredient car je voyais mal comment on pouvait mettre du porc dans du yogurt , lá je crois qu'ils ont su comment!! Bref la poubelle vas se regaler...
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Donc elle est haram...

J'en suis degouté car j'ai acheté un stoc de yogurt XD je n'ai pas verifié les ingredient car je voyais mal comment on pouvait mettre du porc dans du yogurt , lá je crois qu'ils ont su comment!! Bref la poubelle vas se regaler...

donne les à un de tes potes gwer :D
 

Aljounayd

Voyageur...
Salam 3alaykoum!

Je voudrais savoir si la gelatine employé dans la fabrication d'aliment est halal ou haram

J'ai lu que certain disaient que c'estait haram car fabriqué a partir d'un animal impur : le porc.

Pour d'autre elle est halal car selon eux si un produit illicite est melangé avec un produit licite et qu'il s'y fond completemet l'ensemble est halal!!
salam.

La gélatine, qu'elle soit d'origine porcine ou extraite du bœuf, elle est illicite, car dans les deux cas elle est extraite d'un animal impure (pour le porc) et d'un cadavre ( dans les deux cas) qui n'a pas été tué selon le rite islamique.

C'est faux, si une impureté est mélangé à ce qui est licite, le tout devient illicite.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam.

La gélatine, qu'elle soit d'origine porcine ou extraite du bœuf, elle est illicite, car dans les deux cas elle est extraite d'un animal impure (pour le porc) et d'un cadavre ( dans les deux cas) qui n'a pas été tué selon le rite islamique.

C'est faux, si une impureté est mélangé à ce qui est licite, le tout devient illicite.

Qu'est-ce que le collagène?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
salam.

La gélatine, qu'elle soit d'origine porcine ou extraite du bœuf, elle est illicite, car dans les deux cas elle est extraite d'un animal impure (pour le porc) et d'un cadavre ( dans les deux cas) qui n'a pas été tué selon le rite islamique.

C'est faux, si une impureté est mélangé à ce qui est licite, le tout devient illicite.

Si on va dans ce sens ,effectivement mais cela veut dire aussi .....

Que tout ( ou presque tout) ce qu'on consomme est illicite :cool:

Rien que chez l'épicier du coin au bled , la boite de gâteau ets made in Poland , les madeleines made in Spain...

Quand aux biscuits fabriqués dans les usines national je me demande ou ils se procurent les différents ingrédients communs aujourd hui a toutes les fabrications :D

Gare egalement au médicaments !!
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
C'est un gaspillage surtout que la gélatine d'origine porcine n'a rien d'illicite islamiquement parlant.

Peut etre.. mais les jeter à la poubelle serait davantage du gaspillage.. quand on voit que certains meurent de faim.. autant les donner s'il ne consent pas à les manger.

Personnellement j'ai entendu deux avis divergents : ceux qui sont catégoriques sur le fait que la gélatine soit haram
Et ceux qui disent qu'elle est permie du fait que la gélatine incorporée est en très faible quantité

.....
 

laeila2004

Laeila
Salam 3alaykoum!

Je voudrais savoir si la gelatine employé dans la fabrication d'aliment est halal ou haram

J'ai lu que certain disaient que c'estait haram car fabriqué a partir d'un animal impur : le porc.

Pour d'autre elle est halal car selon eux si un produit illicite est melangé avec un produit licite et qu'il s'y fond completemet l'ensemble est halal!!

Je ne suis pas d'accord à partir du moment ou il y a de la gélatine porcine ce n'est pas ou plus halal et c tout
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Peut etre.. mais les jeter à la poubelle serait davantage du gaspillage.. quand on voit que certains meurent de faim.. autant les donner s'il ne consent pas à les manger.

Personnellement j'ai entendu deux avis divergents : ceux qui sont catégoriques sur le fait que la gélatine soit haram
Et ceux qui disent qu'elle est permie du fait que la gélatine incorporée est en très faible quantité

.....

Ceux qui disent que la gélatine d'origine porcine est équivalente au porc sont des ignares. Désolé de le dire ainsi.

J'en ai déjà parlé dans certains topics et afficher le tableau des différentes molécules de collagène (constituant de la gélatine). Ce dernier est considéré comme une substance à part. Qu'il soit extrait du porc ou d'une vache, tu ne verras aucune différence => n'a aucune spécificité porcine (ou bovine).
 
Ceux qui disent que la gélatine d'origine porcine est équivalente au porc sont des ignares. Désolé de le dire ainsi.

J'en ai déjà parlé dans certains topics et afficher le tableau des différentes molécules de collagène (constituant de la gélatine). Ce dernier est considéré comme une substance à part. Qu'il soit extrait du porc ou d'une vache, tu ne verras aucune différence => n'a aucune spécificité porcine (ou bovine).

c est vrai que si DIEU aurait interdit le porc en entier ,IL aurait dis porc,mais dans le verset DIEU dit la chair de porc,comme par exemple pour la bete morte,DIEU a dit la bete ,et non la chair de la bete mort,donc comme IL a juste dit la bete,c est la bete en entier
 

laeila2004

Laeila
En matière d’interdits alimentaires, la gélatine fait débat chez les musulmans. D’aucuns la considèrent illicite, d’autres licite. Les premiers parce qu’elle est d’origine animale (soit porcine soit d’un animal non abattu selon le rite musulman), les seconds parce qu’ils considèrent qu’il y a eu changement de nature – ce qui ne fait pas l’unanimité

80 % donc d’origine porcine, et 20 % d’origine bovine. Soit 100 % haram, sauf 1) dans le cas où boeuf est abattu selon le rite islamique

ça c pour répondre aux ignares qui essaient de convaincre les vrais musulmans du contraire!!!
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
80 % donc d’origine porcine, et 20 % d’origine bovine. Soit 100 % haram, sauf 1) dans le cas où boeuf est abattu selon le rite islamique

ça c pour répondre aux ignares qui essaient de convaincre les vrais musulmans du contraire!!!

Madame la "non-ignare" peut-elle me rappeler ce qu'est le collagène (son mode d'extraction ainsi que sa transformation en gélatine)?

Si j'extrait l'eau (les molécules H2O) contenu dans le cochon, cette eau est-elle halal?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti

Tu n'as toujours pas compris. :rolleyes:

Si tu lisais un tant soit peu mes messages, tu comprendrais que le collagène d'origine bovine est rigoureusement le même que celui extrait du porc. Les différences dans les molécules ne sont pas liées à l'espèce, mais à la structure (qui donne l'elasticité) est fonction des tissus duquel il est extrait (os, cartilage, muscle ou peau).

Si on ne sait pas, on prend le soin de se renseigner:

http://www.genecards.org/cgi-bin/carddisp.pl?gene=COL16A1


Et un lien pour plus d'info sur le collagène: http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/3f.html
 

laeila2004

Laeila
Tu n'as toujours pas compris.

Si tu lisais un tant soit peu mes messages, tu comprendrais que le collagène d'origine bovine est rigoureusement le même que celui extrait du porc. Les différences dans les molécules ne sont pas liées à l'espèce, mais à la structure (qui donne l'elasticité) est fonction des tissus duquel il est extrait (os, cartilage, muscle ou peau).

Si on ne sait pas, on prend le soin de se renseigner:

http://www.genecards.org/cgi-bin/carddisp.pl?gene=COL16A1


Et un lien pour plus d'info sur le collagène: http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/3f.html

c toi qui ne comprend pas c dommage pr toi si tu es musulman :rolleyes:

mais vas y grand bien te fasse mange de la gélatine porcine je m'en fiche ;)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
c toi qui ne comprend pas c dommage pr toi si tu es musulman :rolleyes:

Tu n'as pas lu le lien (premier), tu n'as visiblement pas compris mon exemple avec l'eau. => je ne peux rien faire pour toi.

Au risque de me répéter:

La "gélatine d'origine porcine" n'a rien à voir avec le porc!!!!

Je mets au défi n'importe quel labo de faire la différence entre une gélatine d'origine porcine et une autre d'origine bovine.
 

laeila2004

Laeila
Tu n'as pas lu le lien (premier), tu n'as visiblement pas compris mon exemple avec l'eau. => je ne peux rien faire pour toi.

Au risque de me répéter:

La "gélatine d'origine porcine" n'a rien à voir avec le porc!!!!

Je mets au défi n'importe quel labo de faire la différence entre une gélatine d'origine porcine et une autre d'origine bovine.

lol si cela peut te rassurer elle est d'origine porcine mais n'a rien avoir avc le porc mais bien sur ..:rolleyes:

en tout cas tu fais plaisir aux industriels qui se font du fric sr les ignares et à qui ça reviendraient trop cher d'utiliser de la gélatine végétale plutot que de la gélatine animal :rolleyes:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
lol si cela peut te rassurer elle est d'origine porcine mais n'a rien avoir avc le porc mais bien sur ..:rolleyes:

L'eau est-elle du porc? oui ou non? Pourtant, le cochon contient cette eau....

en tout cas tu fais plaisir aux industriels qui se font du fric sr les ignares et à qui ça reviendraient trop cher d'utiliser de la gélatine végétale plutot que de la gélatine animal :rolleyes:

Oui, oui.

Les industriels ne sont pas idiots! S'ils peuvent se procurer la MÊME molécule moins cher (car venant du porc), ils seraient **** de ne pas le faire.
 
Haut