La gnose

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pck t tellement dans le refus de ma religion que tu n'accepte même pas de la voir comme elle est...
C'est là que tu te trompes pendant des années j'ai cherché à essayer de comprendre pourquoi mes doutes m avait forcer à me poser des questions un moment donné j'ai fait semblant et puis ça n'a plus été possible
Mes doutes mes questionnemt mon amener à renier la religion .....et dieu en témoins qu avant ça j' ai cherché à innocenté ma religion en me plongeante dans des bouquins qui traité sur des lois une sort d embrouille psychologique et puis j ai fini par poser les questions qui me tenait à coeur à des imams théologiens et plus le fossé se creuser et plus je me perdait une sorte de dépression mental et pas à pas je commençais à voir ce qui cloché pourquoi mes doutes me torturé fur à mesure des années qui passe le divorce fut consommer de façons Pacific car je n' ai aucune haine envers l islam elle m indifére seulement j aime bien voir l aveuglément des croyant et leur contradiction
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est là que tu te trompes pendant des années j'ai cherché à essayer de comprendre pourquoi mes doutes m avait forcer à me poser des questions un moment donné j'ai fait semblant et puis ça n'a plus été possible
Mes doutes mes questionnemt mon amener à renier la religion .....et dieu en témoins qu avant ça j' ai cherché à innocenté ma religion en me plongeante dans des bouquins qui traité sur des lois une sort d embrouille psychologique et puis j ai fini par poser les questions qui me tenait à coeur à des imams théologiens et plus le fossé se creuser et plus je me perdait une sorte de dépression mental et pas à pas je commençais à voir ce qui cloché pourquoi mes doutes me torturé fur à mesure des années qui passe le divorce fut consommer de façons Pacific car je n' ai aucune haine envers l islam elle m indifére seulement j aime bien voir l aveuglément des croyant et leur contradiction
Juste en préambule c pas MA mais LA religion qu'il faut lire dans mon message....

Sinon ben que dire ? Chacun son parcours et vécu...tu ne crois plus ben ma foi si tu es mieux comme ça Ben je te souhaite tout le bonheur du monde quoi qu'il arrive ( c sincère et non nivelé ) ...

Mais sincèrement j'ai échangé avec toi pas une ni deux .... la religion c pas que tu n'y crois pas ou plus... je reste la dessus... tu l'execre... on peux même pas échanger sur le sujet...t 'radicale' ...et ce depuis que je te connais...en tout cas c le ressenti à ta lecture...y être hermétique ok... mais toi t en mode repuslion... tu vois ce que je veux dire?

Encore une fois Y'a rien de prosélyte dans mes propos... crois ne crois pas ça te regarde... juste j'aimerais qu'on échange sur le sujet à l'avenir ( car c ton sujet de prédilection qd même ) avec plus d'empathie et compréhension si possible...

Qd au reste ben je te renouvelle ma sympathie et mes encouragements dans les épreuves que tu peux traverser ...
 
Pardon j'ai oublié de cité les ismaeliens chez les musulmans,

Après chacun est libre de ses croyances, de sa pratique etc...

Ceci n'est que ma modeste compréhension 🙏
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Juste en préambule c pas MA mais LA religion qu'il faut lire dans mon message..
Et pourtant tu cite bien "ma religion"

Sinon ben que dire ? Chacun son parcours et vécu...tu ne crois plus ben ma foi si tu es mieux comme ça Ben je te souhaite tout le bonheur du monde quoi qu'il arrive ( c sincère et non niv
aucune vie n'est meilleure c'est pas parce que tu as choisi d'être musulman que ta vie est meilleure que celle des autres c'est psychologique c'est tout

Mais sincèrement j'ai échangé avec toi pas une ni deux .... la religion c pas que tu n'y crois pas ou plus... je reste la dessus... tu l'execre... on peux même pas échanger sur le sujet...t 'radicale' ...et ce depuis que je te connais...en tout cas c le ressenti à ta lecture...y être hermétique ok... mais toi t en mode repuslion... tu vois ce que je veux dire
Je suis radical sur les mêmes réponses qui n'évolue pas qui justement me paraît illogique et qu'on a du mal expliquer son sens.
Encore une fois Y'a rien de prosélyte dans mes propos... crois ne crois pas ça te regarde... juste j'aimerais qu'on échange sur le sujet à l'avenir ( car c ton sujet de prédilection qd même ) avec plus d'empathie et compréhension si possible...
à croire que je suis fautif que je ne sais pas te battre ou discuter qui te fait dire ça parce que je ne t'ai pas dans ton sens où parce que je ne suis pas d'accord ?
au reste ben je te renouvelle ma sympathie et mes encouragements dans les épreuves que tu peux traverser ...

Bien pour toi c est quoi?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Oui je crois en un Créateur Suprême ou Tout Infini mais je n'adhère à aucun dogme, d'ailleurs j'essaye de ne pas le nommer, lui donner un nom c'est le limiter,
.

C est le principe de l ineffabilité qui s applique au concept de dieu chez les hébraïques selon le troisième commandement : ne pas invoquer le nom de dieu en vain ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bonjour,

Pour parler vulgairement, c'est croire en "Dieu" mais sans suivre aucune religion, mais c'est beaucoup plus que cela 👌, maintenant si on ramène à l'islam, le courant qui s'en rapproche le plus c'est le soufisme

Croire en dieu sans religion c'est le théisme ou le déisme.

Si tu dis que les religions sont un code moral, je vois pas la contradiction avec la gnose, le théisme ou le déisme qui ne sont qu'une partie détachée sans doute de la partie dogmatique des religions et encore, le théisme ou déisme ont leur part de dogme.

C'est marrant que tu parles de gnose qui ferait fi de la religion mais c'est quoi la religion pour toi ? Uniquement celles historiques ou celles abrahamiques ? Commence par définir les termes et tu verras que tu as un pied dedans et dehors ;)

++
 
Croire en dieu sans religion c'est le théisme ou le déisme.

Si tu dis que les religions sont un code moral, je vois pas la contradiction avec la gnose, le théisme ou le déisme qui ne sont qu'une partie détachée sans doute de la partie dogmatique des religions et encore, le théisme ou déisme ont leur part de dogme.

C'est marrant que tu parles de gnose qui ferait fi de la religion mais c'est quoi la religion pour toi ? Uniquement celles historiques ou celles abrahamiques ? Commence par définir les termes et tu verras que tu as un pied dedans et dehors ;)

++
[/QUOTE

Tant que je suis en accord avec moi même c'est le plus important 🙏
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu as raison mais la question de @zigotino est pertinent peut tu répondre ça m interresse
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Je découvre ce forum et certaines discussions sont intéressantes, ma question pour mon premier post est

Qui est Gnostique sur ce forum ? Je pense que certains le sont au vu de leurs écrits mais je ne dévoilerai pas leur pseudo,

Je me permets de rappeler que les débats avec du respect sont toujours plus agréables à lire,

Merci,

Les gnostiques? Comme ceux du corpus de Nag Hammadi?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oh je connaissais pas ce mot " gnose", cest pas très joli d'ailleurs. Jai cherché la signification sur google mais pas sure d'avoir compris le concept.

J’ai eu un cours sur les gnostiques et les manichéens à l’université, il y a de cela bien des années.

Effectivement, c’est un concept assez difficile à comprendre et assez éclaté. Un des problèmes est qu’on le connaît surtout par les écrits d’auteurs chrétiens jugés orthodoxes qui combattaient cette gnose, souvent sans charité et sans beaucoup d’honnêteté. C’est comme s’il fallait, pour étudier la politique américaine, se fonder uniquement sur les médias cubains!! La plupart des manuscrits gnostiques de l’époque, ou bien ils ont été détruits par des personnes hostiles, ou bien ils sont tombés en poussière parce que plus personne n’était intéressé à les recopier!!

Puis bon, ceux qui veulent se documenter sur Internet vont souvent tomber sur des délires ésotériques d’origine récente plutôt que sur des recherches universitaires de bonne qualité.
 
J’ai eu un cours sur les gnostiques et les manichéens à l’université, il y a de cela bien des années.

Effectivement, c’est un concept assez difficile à comprendre et assez éclaté. Un des problèmes est qu’on le connaît surtout par les écrits d’auteurs chrétiens jugés orthodoxes qui combattaient cette gnose, souvent sans charité et sans beaucoup d’honnêteté. C’est comme s’il fallait, pour étudier la politique américaine, se fonder uniquement sur les médias cubains!! La plupart des manuscrits gnostiques de l’époque, ou bien ils ont été détruits par des personnes hostiles, ou bien ils sont tombés en poussière parce que plus personne n’était intéressé à les recopier!!

Puis bon, ceux qui veulent se documenter sur Internet vont souvent tomber sur des délires ésotériques d’origine récente plutôt que sur des recherches universitaires de bonne qualité.


en islam,il est dit que le prophète sws à interféré sur beaucoup de choses que dieu swt voulez nous faire faire pour nous simplifiés les choses et aussi pour que ça décourage pas certains croyants

mais quand je vois toutes ces croyances avec autant de concept difficile je me demande parfois si le prophète a eu raison stahfillah
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour,

Je découvre ce forum et certaines discussions sont intéressantes, ma question pour mon premier post est

Qui est Gnostique sur ce forum ? Je pense que certains le sont au vu de leurs écrits mais je ne dévoilerai pas leur pseudo,

Je me permets de rappeler que les débats avec du respect sont toujours plus agréables à lire,

Merci,

Hello,

En quelques sortes, pour moi c'est une quête, que j'ai pu achevé, donc je ne me considère pas comme gnostique pour autant.

La gnose n'est pas une finalité elle est une branche de l'ésotérisme. Aujourd'hui je suis dans l'hermétisme.

Les cathares, détenteur de la vraie mystique chrétienne sont gnostiques, les soufis aussi par exemple.

Si tu accèdes au féminin sacré (que l'église romaine occulte) tu n'as plus vraiment de raison de continuer.
 

Tiyreux

Bladinaute averti
Hello,

En quelques sortes, pour moi c'est une quête, que j'ai pu achevé, donc je ne me considère pas comme gnostique pour autant.

La gnose n'est pas une finalité elle est une branche de l'ésotérisme. Aujourd'hui je suis dans l'hermétisme.

Les cathares, détenteur de la vraie mystique chrétienne sont gnostiques, les soufis aussi par exemple.

Si tu accèdes au féminin sacré (que l'église romaine occulte) tu n'as plus vraiment de raison de continuer.
As-tu accédé au féminin sacré ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
René guenon est un peu la référence moderne dans le domaine, personnage à découvrir, je vous le conseille.
Alexandre rougé aussi dans la même lignée, jeune contemporain, il y a des livres mais aussi des vidéos.

Avec ca ya vraiment de quoi s'éclairer
 
Haut