La khobbiza nouvelle est arrivée

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
pas du tout, le seul truc li tey dir liya jayer, c'est le sekok avec du lben :D


Moi le sekok ca me fait rien, mais j'aime pas trop , mais le thé quand j'abuse , laisse tomber :eek:


Merci!



ouais ça me le fait mims
mais franchement c pas grave
je supporte o safé

par contre j'en bois rarement à cause de l'anémie... :-(

Allah ichafik, c'est quoi qui est conseillé pour l'anémie ,les aliments avec du fer comme le khobbiz ,non ?
 
Moi le sekok ca me fait rien, mais j'aime pas trop , mais le thé quand j'abuse , laisse tomber :eek:




Allah ichafik, c'est quoi qui est conseillé pour l'anémie ,les aliments avec du fer comme le khobbiz ,non ?


Amine
Non contrairement aux idées reçues, les épinards ne contiennent pas énormément de fer :D

les aliments qu'il faudrait consommer sont la viande rouge, le foie de génisse, les légumes verts également , le persil, et d'autres que j'oublie...
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Amine
Non contrairement aux idées reçues, les épinards ne contiennent pas énormément de fer :D

les aliments qu'il faudrait consommer sont la viande rouge, le foie de génisse, les légumes verts également , le persil, et d'autres que j'oublie...

Les moules contiennent beaucoup de fer aussi il me semble .
Tout ce que tu as cité , c'est trés bon , donc tu peux te régaler quand même.
 
Alors pour la rate, j'ai une rate farcie qui est arrivée directement du Maroc :eek:

Elle trône tranquillement dans mon congélateur !!! je crois que j'attend que ma femme soit en déplacement ou en vacances pour que je me la tape tout seul :D
ohhhh l'égoïste !!!

c'est pas gentil ça de pas partager avec madame !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est ce que ma mère fait tous les jours au ftour pendant ramadan.

Mais plutôt la version Ouarzazi. On l'appelle "Aghroum n'wamass" chez nous, c'est un pain garnis à l'intérieur d'un mélange de viandes hachés et d'omelette avec des épices.

On l'accompagne avec du thé à la menthe, un vrai régal !
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
C'est ce que ma mère fait tous les jours au ftour pendant ramadan.

Mais plutôt la version Ouarzazi. On l'appelle "Aghroum n'wamass" chez nous, c'est un pain garnis à l'intérieur d'un mélange de viandes hachés et d'omelette avec des épices.

On l'accompagne avec du thé à la menthe, un vrai régal !

Je pense que tu crois que je parlais de khbiza :D batbouta
Alors qu'il est question de be9ola ici.

Tssned Tabitast ?
 
S

Soomy

Non connecté
Toutes les années à la même saison, la khobbiza nouvelle vient nous ravir les papilles.

Je viens de la goûter plus tôt dans la soirée, je la trouve un peu fade cette année, il va falloir l'agrémenter de beaucoup d'épices.

khobizza?

what's this?

khbiza? (pain?)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
khobizza?

what's this?

khbiza? (pain?)

C'est quoi une "lb9oula" svp?

Khobbiz autrement appelé be9ola, ce sont de feuilles de mauve ( voir photo ci dessous)
Cuisinées d'une certaine manière par les marocains, cela donne un plat exquis.
L'appellation berbère est tibi par chez nous, voire même tabitast par confusion.

Recette la plus répandue


Salade de mauve à la marocaine



Ingredients:

1 bouquet de mauve (Bakkoula)
1 bol de Persil et de coriandre hachés
6 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
1 citron confit
1 c.à.s. de cumin
1 c.à.s. de Paprika
Piment fort (selon votre gout)
Sel
olives rouges

Préparation :

Lavez la mauve, nettoyer-la et égouttez-la bien puis hachez-la.
Faite-la cuire à la vapeur avec l'ail haché pendant 15 minutes.
Une fois cuite,mettez-la dans une marmite et faite chauffer à feu doux, rajoutez l'huile d'olive , la chair et l'écorce d'un demi citron confit coupé en dés,,ainsi que les épices.
Laissez mijoter le tous en remuant sans cesse pour éviter que la mauve n'attache.
quelque minutes avant d'ôter la mauve du feu, rajoutez les olives et parsemez de Persil et de coriandre .
Servez la mauve décoré avec de fines lamelles de citron confit.
 

Pièces jointes

  • feuilles de Mauve.jpg
    feuilles de Mauve.jpg
    100.6 KB · Affichages: 233
  • khobbiza.jpg
    khobbiza.jpg
    45.1 KB · Affichages: 259
Khobbiz autrement appelé be9ola, ce sont de feuilles de mauve ( voir photo ci dessous)
Cuisinées d'une certaine manière par les marocains, cela donne un plat exquis.
L'appellation berbère est tibi par chez nous, voire même tabitast par confusion.

Recette la plus répandue


Salade de mauve à la marocaine



Ingredients:

1 bouquet de mauve (Bakkoula)
1 bol de Persil et de coriandre hachés
6 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
1 citron confit
1 c.à.s. de cumin
1 c.à.s. de Paprika
Piment fort (selon votre gout)
Sel
olives rouges

Préparation :

Lavez la mauve, nettoyer-la et égouttez-la bien puis hachez-la.
Faite-la cuire à la vapeur avec l'ail haché pendant 15 minutes.
Une fois cuite,mettez-la dans une marmite et faite chauffer à feu doux, rajoutez l'huile d'olive , la chair et l'écorce d'un demi citron confit coupé en dés,,ainsi que les épices.
Laissez mijoter le tous en remuant sans cesse pour éviter que la mauve n'attache.
quelque minutes avant d'ôter la mauve du feu, rajoutez les olives et parsemez de Persil et de coriandre .
Servez la mauve décoré avec de fines lamelles de citron confit.


mercii pour l'explication et les photo, je ne connaissait vraiment pas, c'est une vrai decouverte mais malheureusement pas d'occassion pour connaitre ou gouter. mais merci pour l'info
 
Khobbiz autrement appelé be9ola, ce sont de feuilles de mauve ( voir photo ci dessous)
Cuisinées d'une certaine manière par les marocains, cela donne un plat exquis.
L'appellation berbère est tibi par chez nous, voire même tabitast par confusion.

Recette la plus répandue


Salade de mauve à la marocaine



Ingredients:

1 bouquet de mauve (Bakkoula)
1 bol de Persil et de coriandre hachés
6 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
1 citron confit
1 c.à.s. de cumin
1 c.à.s. de Paprika
Piment fort (selon votre gout)
Sel
olives rouges

Préparation :

Lavez la mauve, nettoyer-la et égouttez-la bien puis hachez-la.
Faite-la cuire à la vapeur avec l'ail haché pendant 15 minutes.
Une fois cuite,mettez-la dans une marmite et faite chauffer à feu doux, rajoutez l'huile d'olive , la chair et l'écorce d'un demi citron confit coupé en dés,,ainsi que les épices.
Laissez mijoter le tous en remuant sans cesse pour éviter que la mauve n'attache.
quelque minutes avant d'ôter la mauve du feu, rajoutez les olives et parsemez de Persil et de coriandre .
Servez la mauve décoré avec de fines lamelles de citron confit.


une recette a peut pres reciproque et aussi avec des feuille qui etait aussi delicieuse c'etait avec les feuille du navet.. (left) que j'ai eu l'occassion de gouter en tunisie.

et personne qui invite pour la khobiza:D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Khobbiz autrement appelé be9ola, ce sont de feuilles de mauve ( voir photo ci dessous)
Cuisinées d'une certaine manière par les marocains, cela donne un plat exquis.
L'appellation berbère est tibi par chez nous, voire même tabitast par confusion.

Recette la plus répandue


Salade de mauve à la marocaine



Ingredients:

1 bouquet de mauve (Bakkoula)
1 bol de Persil et de coriandre hachés
6 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
1 citron confit
1 c.à.s. de cumin
1 c.à.s. de Paprika
Piment fort (selon votre gout)
Sel
olives rouges

Préparation :

Lavez la mauve, nettoyer-la et égouttez-la bien puis hachez-la.
Faite-la cuire à la vapeur avec l'ail haché pendant 15 minutes.
Une fois cuite,mettez-la dans une marmite et faite chauffer à feu doux, rajoutez l'huile d'olive , la chair et l'écorce d'un demi citron confit coupé en dés,,ainsi que les épices.
Laissez mijoter le tous en remuant sans cesse pour éviter que la mauve n'attache.
quelque minutes avant d'ôter la mauve du feu, rajoutez les olives et parsemez de Persil et de coriandre .
Servez la mauve décoré avec de fines lamelles de citron confit.

chez moi on dit tibi
des feuilles de mauves , j'en ai dans mon jardin, je tiens a preciser je vis en france :)
d'ailleur je ne savais pas que ca s'appelait des "mauves
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je l'ai préparée le weekend dernier.
J'ai utilisé des Epinards Blettes.
préparée à la marocaine avec des olives, du citron, du cumin, etc.
Pas aussi bonne que la Khoubizza de Doukkala faite par ma mère, mais délicieuse quand même ! mon fils a adoré !
Le weekend prochain, je fais bissara !!
Des fois je me demande si je suis pas enceinte :

ben si tu prends des epinard blettes à la plaçe de la "mauve" ! il n'y aura pas le gout de khobizza :D

ps : jvous détestes !! j'en veux maintenant :eek:
 
Haut