Espiegle69
Evil Halouf
- Les Etats-Unis ont décidé de fermer l’institut diplomatique spécialisé dans l’apprentissage de la langue arabe aux diplomates américains accrédités dans la zone arabe.
Implanté à Sidi Bou Saïd, l’institut initie des diplomates à la langue arabe littéraire, 20 à 30 diplomates américains. Selon nos informations, c’est à la demande des étudiants de l’institut que cette institution a été fermée. Ils ont réclamé le transfert de l’institut vers Amman (Jordanie) ou vers le Caire. Ils estiment qu’à Sidi Bou Saïd la population parle en français et très peu l’arabe, ce qui ne leur permet pas de perfectionner leur arabe.
Ils déplorent également que l’arabe enseigné à Tunis n’est pas l’arabe de Syrie, Jordanie, Egypte, Soudan, Arabie Saoudite.
Source: Web Manager Center
http://www.webmanagercenter.com/act...fieldschool-de-sidi-bou-said-ferme-ses-portes
En gros les diplomates américains estiment que la Tunisie (qui est pourtant le plus arabe des pays du Maghreb) n'est pas la bonne place pour apprendre l'arabe Fos7a car personne ne l'utilisent dans la vie de tous les jours, diplomates Tunisiens y compris. Qui plus est, le dialecte tunisien est beaucoup trop éloigné de l'arabe standard pour pouvoir servir de pont.
N'est ce pas là un exemple concret du problème identitaire du Maghreb ? Au fond la diplomatie américaine considère que tout ce qui se trouve à l'ouest de l'Egypte ne fait pas vraiment partie du monde arabe. On ne peut forcément les blamer, moi qui apprend l'arabe standard, je l'ai personnellement constaté en Tunisie, mieux vaut maitriser l'anglais ou le français pour faire carrière dans l'ancienne Carthage. Le même constat peut être fait pour l'Algérie et le Maroc.
Mais le problème est plus général. Dans mon domaine d'étude, j'ai pris un certain nombre de cours lié à la zone MENA (Middle East North Africa) et le Maghreb est à peine mentionné, même chose en histoire, religion ou économie.
Au niveau international, le Grand Maghreb est un trou noir politique coincé entre les trois grandes zones géopolitiques que sont l'Europe, le moyen orient et l'Afrique subsaharienne.
PS: D'ailleurs, cela me fait bien rire quand je vois les marocains et les algériens s'étriper sur internet en clamant que leur pays respectif est la puissance d'une région qui est inexistante au niveau de la scène internationale.