La légalisation peut-elle régler le problème du cannabis?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Salut,
J'ai été amené à intervenir dans le cas d'un jeune adulte, hospitalisé sur Rabat.
Je lui est rendu visite à l'hôpital Al Ghazi, où d’après des infirmiers expérimentés : la moitié des patients avaient eu des problèmes de drogue et l'autre était composée d'anciens détenus ...

Il a finit par reconnaître au cours des conversations : premier joint à l'âge de 15 ans, puis dix joints par jour, pendant plus dix ans, avec de temps en temps des incursions pour découvrir et goûter des drogues plus dures ....

Bilan les neurones en vadrouille, l'air hébété et ahuri, une bouche béante, une lenteur prononcée, abruti par l'haldol pourtant réservé au traitement des schizos ...
Un jeune que j'ai connu jadis, plein de vie, devenu une loque humaine ...

Pendant quatre jours, durant lesquels je l'ai observé, conseillé, tenté de lui refaire parcourir d'autres chemins, en lui proposant de lire, d'analyser un texte, en vain : il a lu une page et demi, affirmant qu'arrivé à la fin d'une phrase, il en avait oublié le début.
Il a totalement perdu le goût à la vie, comme tout espoir, il n'a plus de projet, ni de hobby.
Il s'isole, ne communique presque plus, n'aurait plus ses "amis" qui l'entretenaient dans son vice, et n'a plus aucun centre d'intérêt, il ne sait plus apprécier un ciel bleu, une belle journée ensoleillée, n'observe plus son entourage dans un café, recroquevillé sur lui-même ... Out ...

Bref, il faudrait visiter un hôpital psychiatrique pour prendre la mesure des effets des addictions ...
Le manque, les vols, les violences, les accidents de la route, les meurtres des ascendants par des "m9ar9bine" devraient suffire à convaincre ceux qui tiennent un discours incompréhensible en faveur de la légalisation ...

Ceux qui prônent la légalisation du cannabis visent peut-être à affaiblir notre pays en détruisant sa jeunesse ...

Ceux qui prônent la légalisation du cannabis visent peut-être à affaiblir notre pays en détruisant sa jeunesse ...

D'abord, tout a fait d'accord avec toi quand aux abus et effets desastreux du cannabis sur les jeunes. C'est ce que j'ai indique avec la reduction permanente du Q.I. de 8 a 10 points. Et ca peut etre pire dans des cas extremes...

Quand a la derniere phrase, je ne suis pas d'accord. Ceux qui veulent legaliser le cannabis ne visent d'abord pas primairement le Maroc, ils veulent le legaliser partout. Deja ca montre que ce n'est pas un sinistre complot contre quelques rares pays.

Ensuite, le mouvement pour la legalisation du cannabis, qui a vu le jour aux Etats Unis, est la reaction aux abus et debordements du "War on Drugs" qui a rempli la population carcerale par une immense quantite de pauvres bougres qui n'ont rien fait de mal que de s'etre fait attrappe avec un joint destine a consommation personnelle/recreationnelle. Au lieu de lutter contre les trafficants, ils ont lutte contre et criminalise a outrance les users casuels. C'etait devenu tellement extreme cette guerre de narcos, qu'un contre-mouvement n'etait qu'une question de temps.

Puis il y a des utilisations legitimes du cannabis, notamment medicales pour des patients atteind de cancers en phase terminale par exemple. Ce cannabis medical, tant que le cannabis reste illegal, est super cher et n'est pas rembourse par les assurances-maladies. La aussi, la legalisation du pot par ex. au Colorado a apporte beaucoup de soulagements palliatifs.

Bref, les arguments pour et contre une legalisation du cannabis, et en cas de legalisation des reglements precis et concrets pour endiguer les abus, sont tous legitimes a discuter. Ca n'a rien a voir avec conspiration etc. C'est un debat de societe... et ce qui est valable dans un pays peut etre totalement faux et inapplicable dans un autre pays. No size fits all.

Ceux qui prônent la prohibition veulent affaiblir notre jeunesse en les laissant aux mains des mafias des petit caïd de quartier ...ma petite fille qui vient de rentrer en 6 ème c'est déjà vu proposer un joint par un grand (3ème) revelation aujourd'hui :fou:, alors continuons comme cela ...laissons Shit sans contrôle !!!!

Il est tout à fait possible d'imaginer une carte (genre CB) fournis aux plus de 18 ans avec une quantité achetable disons 15 gr par mois ...et là ont va me répondre, oui mais les mafias vont se reconvertir dans la coke ou l’héroïne ..mais, c'est déjà fait depuis 40 ans , c'est le même dealeur qui te vend le shit et la coke , le grand fond de commerce , c'est le shit ...si , nous pouvions supprimer ceci 80% du business tombe !

Et sur la partie médicale , le cannabis médical est tellement restrictif qu'il est inaccessible pour la majorité des pathologies hormis la sclérose en plaque et quelque cas de cancer en phase terminale ...et tous les autres qui souffres de spondylarthrite, de membres fantômes , etc etc .....rien NADA

Ont peut se placer d'un point vu sain et pur (voir religieux) , mais ce n'est pas la réalité du monde :(

En réponse à @Fitra aussi

Dernière édition:

Pourquoi affaiblir la jeunesse faut quelle se réveille les années peace and love c'est finis puis vivre de la vente de l'herbe ils ouvriront des coffee shop au lieux des snack pizz et grec loll

Pourquoi affaiblir la jeunesse faut quelle se réveille les années peace and love c'est finis puis vivre de la vente de l'herbe ils ouvriront des coffee shop au lieux des snack pizz et grec loll

Il y a un peut-être dans cette phrase ...
Cependant sa fonction première était de provoquer la susceptibilité des paroissiens ... :joueur:

Bilan les neurones en vadrouille, l'air hébété et ahuri, une bouche béante, une lenteur prononcée, abruti par l'haldol pourtant réservé au traitement des schizos ....

Pendant quatre jours, durant lesquels je l'ai observé, conseillé, tenté de lui refaire parcourir d'autres chemins, en lui proposant de lire, d'analyser un texte, en vain : il a lu une page et demi, affirmant qu'arrivé à la fin d'une phrase, il en avait oublié le début.
Il a totalement perdu le goût à la vie, comme tout espoir, il n'a plus de projet, ni de hobby.
Il s'isole, ne communique presque plus, n'aurait plus ses "amis" qui l'entretenaient dans son vice, et n'a plus aucun centre d'intérêt, il ne sait plus apprécier un ciel bleu, une belle journée ensoleillée, n'observe plus son entourage dans un café, recroquevillé sur lui-même ... Out .....
Le tableau que tu décris s'applique à n'importe quel individu sous neuroleptiques à haute dose.
Tu prends de l'haldol pendant 15 jours tu ressembleras à ça, même sans avoir fumé un seul joint de ta vie...

Ce que je veux dire est qu'il est difficile dans ta description de faire la part des choses entre
- le traitement
- l'effet des "drogues".

Le tableau que tu décris s'applique à n'importe quel individu sous neuroleptiques à haute dose.
Tu prends de l'haldol pendant 15 jours tu ressembleras à ça, même sans avoir fumé un seul joint de ta vie...

Ce que je veux dire est qu'il est difficile dans ta description de faire la part des choses entre
- le traitement
- l'effet des "drogues".
La part des choses a été arrêtée par les neuropsychiatres consultés jusqu'à présent cinq en tout pour recouper le diagnostic ....
Si les effets de l'haldol sont connus, il n'en reste pas moins que sa prescription résulte d'un historique, de pécédents, etc ...

Je ne pense pas que la legalisation du canabis réglera le problème dans les quartiers,un dealer rebondira alors sur autre chose,passera peut être à des drogues plus forte,au début offrira des doses,on remplacera un marché par un autre plus dangereux,du moins c'est mon avis,quelqu'un qui a l'habitude de l'argent facile,ne va pas du jour au lendemain pointer au chômdu juste parce qu'on a légalisé le produit qu'il vendait,il en reste pleins d'autres,surtout des chimiques qui font des ravages et rende accro immédiatement,on peut vite mettre un autre produit à la mode,donc je ne sais pas en fait,c'est juste un scénario que je trouve envisageable.

Je ne pense pas que la legalisation du canabis réglera le problème dans les quartiers,un dealer rebondira alors sur autre chose,passera peut être à des drogues plus forte,au début offrira des doses,on remplacera un marché par un autre plus dangereux,du moins c'est mon avis,quelqu'un qui a l'habitude de l'argent facile,ne va pas du jour au lendemain pointer au chômdu juste parce qu'on a légalisé le produit qu'il vendait,il en reste pleins d'autres,surtout des chimiques qui font des ravages et rende accro immédiatement,on peut vite mettre un autre produit à la mode,donc je ne sais pas en fait,c'est juste un scénario que je trouve envisageable.
Le cannabis, le kif, le shit ou la chira rendent accro, il ne faut pas minimiser, ni jouer sur les mots, il ne s'agit pas de drogues soft, mais bien de drogues ...
Les hôpitaux ont créés des centres d'addictologie en réponse à la croissance du phénomène ...
Le nombre de patients témoigne des dégâts causés par les drogues soft.
Il faut visiter les hôpitaux : des jeunes à peine majeurs, de toutes origines et classes sociales, attablés en famille à la buvette de l'hosto.
Il faut aussi consulter en ligne pour avoir une idée des effets du cannabis et des drogues, la durée nécessaire pour "désintoxiquer" les accros (au moins six mois), les cas de schizophrénie, les effets dévastateurs et irréversibles sur le cerveau, la perception de soi, les échecs scolaires, la fécondité etc...

Bref, il faut appeler un chat un chat, la drogue n'est pas soft, ni sans dangers, elle invite à un voyage ... sans retour, elle marque de manière indélébile et change définitivement une "personnalité", un caractère ...

Salut,
J'ai été amené à intervenir dans le cas d'un jeune adulte, hospitalisé sur Rabat.
Je lui est rendu visite à l'hôpital Al Ghazi, où d’après des infirmiers expérimentés : la moitié des patients avaient eu des problèmes de drogue et l'autre était composée d'anciens détenus ...

Il a finit par reconnaître au cours des conversations : premier joint à l'âge de 15 ans, puis dix joints par jour, pendant plus dix ans, avec de temps en temps des incursions pour découvrir et goûter des drogues plus dures ....

Bilan les neurones en vadrouille, l'air hébété et ahuri, une bouche béante, une lenteur prononcée, abruti par l'haldol pourtant réservé au traitement des schizos ...

Il s'isole, ne communique presque plus, n'aurait plus ses "amis" qui l'entretenaient dans son vice, et n'a plus aucun centre d'intérêt, il ne sait plus apprécier un ciel bleu, une belle journée ensoleillée, n'observe plus son entourage dans un café, recroquevillé sur lui-même ... Out ...

Bref, il faudrait visiter un hôpital psychiatrique pour prendre la mesure des effets des addictions ...
Le manque, les vols, les violences, les accidents de la route, les meurtres des ascendants par des "m9ar9bine" devraient suffire à convaincre ceux qui tiennent un discours incompréhensible en faveur de la légalisation ...

Sauf que ton argumentaire ne prends pas en compte le fait que la légalité ou l'illégalité du cannabis n'a aucune incidence sur sa consommation.

Les gens qui prennent des drogues le font parce qu'ils veulent en prendre. A contrario, ceux qui ne veulent pas en prendre n'en prennent pas.

La question de la légalité du cannabis ne joue aucun rôle.

Qui plus est, la conséquence de leur choix de prendre des drogues n'affectent qu'eux-mêmes mais par contre la légalisation amènerait des revenus conséquents à l'État ce qui en retour affecteraient la vie de millions de personnes.

Avec une argumentation comme la tienne, par l'absurde, on pourrait étendre ton raisonnement à toutes les drogues.
Puis tu mélanges volonté et disponibilité : on se drogue car on a accès à la drogue : il faut la trouver, l'acheter avant de la consommer, par ailleurs les étalagistes en supermarchés en savent quelque chose en terme de potentialisation des ventes : placer le produit à hauteur des yeux et des mains fait la différence, cibler la clientèle collégienne, démarcher les lieux de rencontre, rendre le produit accessible pour augmenter le chiffre d'affaire ..
Dealer est un acte de commerce illégal, et il n'échappe pas aux mêmes principes ...
Ton argumentation ne tient pas la route, car elle ne tient pas compte de la maturité, ni de la pleine conscience, deux conditions préalables à l'expression d'une véritable volonté en conscience ...
La drogue est instrumentalisée par les jeunes pour draguer, par les proxénètes pour prostituer, etc ...
L'état subit les conséquences des drogues en termes d'accidents, de vols, de viols, de meurtres, d'échecs scolaires et en paye une lourde facture que ne peuvent couvrir les supposées recettes fiscales, en cas de légalisation ..

L'etat du Colorado a engrené 150 millions de $ rien qu'en taxes après la légalisation du cannabis ; bien que moins nocif, le canna a rapport davantage à l'etat que l'alcool.
Et quand je vois ces cafés aussi spacieux que délabrés disséminés un peu partout à Casablanca, je me dis que quelques posters de Hendrix et des neons les métamorphoseraient en coffee-shop bien lucratifs...

L'etat du Colorado a engrené 150 millions de $ rien qu'en taxes après la légalisation du cannabis ; bien que moins nocif, le canna a rapport davantage à l'etat que l'alcool.
Et quand je vois ces cafés aussi spacieux que délabrés disséminés un peu partout à Casablanca, je me dis que quelques posters de Hendrix et des neons les métamorphoseraient en coffee-shop bien lucratifs...
Des arguments bidons et déplacés, compare le comparable, USA/Maroc, régimes de couvertures sociales, niveau de vie, "Obamacare", la psychologie des cafetiers : "mestourines" et à l'abri des conséquences fiscales d'une opulence trop voyante ...
Bref, un commentaire à coté de la plaque du à un changement de référentiel inapproprié ...

Le roi M6 serait d'accord pour la légalisation du Cannabis au Maroc. La preuve, son débardeur.

Pièces jointes

• IMG-20161029-WA0005.jpg
    IMG-20161029-WA0005.jpg
    109.1 KB · Affichages: 7

Ca ne reglera pas tous les problemes, mais ca reglera au moins celui la.
Il est nulement question de legaliser une autre drogue. Mais linterdiction du canabis est avant tout politique et culturel, avant d'etre logique. (Parce quelle ne l'est pas vraiment).

Et non, le canabis n'ouvre pas la porte a des drogues plus dures. C'est les dealer et les fabriquants de drogues plus dures, qui ouvrent la porte aux drogues plus dures (drogues de syntheses). C'est pas plus complique que ca.

L'état subit les conséquences des drogues en termes d'accidents, de vols, de viols, de meurtres, d'échecs scolaires et en paye une lourde facture que ne peuvent couvrir les supposées recettes fiscales, en cas de légalisation ..

Et je suis sur que tu as des statistiques fiables pour étayer ton argument ?

Et non, le canabis n'ouvre pas la porte a des drogues plus dures.

ha nan .. mais par contre ca t ouvre d autre portes .. même des fenêtre sur un truc .. un truc bleu qui bouge tout seul .. sans qu on lui demande .. c est un truc bleu je pourrai pas le définir mais il est bleu quoi .. c est un truc bleu qui fait des bulles quand on souffle dessus... ca fait 10 ans que j essaye de l attraper mais y a rien a faire wallou . enfin c est pas trop grave .. du moment que la fenêtre reste ouverte moi ca me va .!!

il aurait jamais du arrêter la Beu Mickaël .. il en sera pas là .. regarde Saint Perry !! lui il est là !! toujours aussi ..vivant

Retour