La liste officielle du nouveau gouvernement Benkirane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Je l'ai eu en travaux pratiques ,en statistiques je crois ,très gentil,respectueux et distant.J'espère que sous sa responsabilité l'enseignement retrouvera un peu de ses lumières d'antan.

il a été ambassadeur en INDE quand ce pays a retiré sa reconnaissance à chemerique "rasd" , déja qu"elle n'existe que sur internet ,....l'Inde a fini par s'en apercevoir ...grâce à ELwafa :D

jene savais pas que Barakat aussi etait le gendre de Allal lfassi , il est trop jeune pour être le mari de l'une d'elle . peut être que c'est le grand pére à sa femme .
toujours est il qu'on se retrouve avec la famille lfassi , mais cette fois ,par alliance !!:D

Le gouvernement de Benkirane doit son election a' la contestation sociale generee par le "printemps arabe ".
Le makhzen a anticipe' la crise en lachant du lest par quelques reformes de facade et en appelant a' la rescousse le PJD pour jouer le role de pompier social malgre' lui.
Maintenant ,la question cruciale c'est jusqu'a' quelle limite le makhzen est pret a' laisser le PJD gerer le pays sans y mettre un hola ?Seul l'avenir nous le dira...

- Abdelilah Benkirane : Chef de gouvernement.
- Abdellah Baha : ministre d'Etat..
Que dieu vous assssite,
pour le 2eme nom: Lefkih Li Ntssenew baraktou, Dkhel l jammaâ B Belghtou.
- Mohand Laenser : ministre de l'Intérieur..
plusieurs fois ministre et ministre d'état, ca confirme que le MP est toujours un parti proche du palais, et par hasard, Dr El khatib(Ex MP et fondateur du PJD) Ex ministre de L'intérieur des années 63-65 et aussi Mehjoubi Aherdane MP et ministre de défense en 65. Comme koi le palais fait appel aux plus proches dans les moments difficiles.
- Saad-Eddine El Othmani : ministre des Affaires étrangères et de la coopération..
Tache difficile surtout que l'ex ministre est devenu conseiller royal et ne lachera pas les dossiers.
J'ai hate de voir la position de Othmani face à des officiels israeliens, Othmani qui était toujours brillant et diplomate , que fera t 'il des projets de coopération avec Israel ? le PJD était toujours contre les sionistes, passeront il ces dossiers au palais ou bien à un autre ministre hors PJD ?
- Mustafa Ramid: ministre de la Justice et des libertés..
Gros dossiers et chantiers à réaliser, le gros pépin c'est le dossier des prisonniers politiques ou d'Avis, et aussi les mouvements ou partis non reconnus, peuvent ils les reconnaitre ou au moins les islamistes proches d'eux ?
- Aziz Akhannouch : ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime..
il aurait pu prendre directement les caisses de l'état, pkoi pas les finances tant qu'il y a accédé par l'Argent.
- Mohamed Ouzzine : ministre de la Jeunesse et des sports..
Rien de spécial dans l'ancien gouvernement et encore ministrable, Les vrais militants MP ont des raisons pour s'inquiéter. de grande figures ou fils de grandes figures qui ont accès au pouvoir. on fait comme les PI , mais au moins Moins de fassis dans ce gouvernement.
.
- Bassima Hakkaoui : ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social..
Grande déception, une seule femme dans ce gouvernement.
et pour finir, on n'a pas vu de secrétaire d'état, est ce que c leur fin ou seront nommés ultérieurement ??

ca fait chaud au coeur d'entendre des noms issus du peuple et du Maroc profond on a marre d elfassi ;nassiri ,3era9i,kettani,berrada..........ect

J'ai compté 5 baise-mains lors de la prestation de serment ,il y en a même un , qui manifestement devait regretter le rendez-vous manqué avec la royale main qui a enchaîné avec un baisé sur les pectoraux :D.

Notre ami Ramid a oublié de faire le troisième salto :D.

Youssef Amrani , nommé il n' y a pas longtemps Secrétaire Général de l'Union Pour la Méditerrannée (l'UPM de Sarkozy) devient Ministre dans le Gouvernement de Benkirane !

Donc le poste de SG de l'UPM est vacant : avis aux amateurs !

La liste officielle du nouveau gouvernement Benkirane :

- Abdelilah Benkirane : Chef de gouvernement.
- Abdellah Baha : ministre d'Etat.
- Mohand Laenser : ministre de l'Intérieur.
- Saad-Eddine El Othmani : ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
- Mustafa Ramid: ministre de la Justice et des libertés.
- Ahmed Toufiq: ministre des Habous et des affaires islamiques.
- Driss Dahak : secrétaire général du gouvernement.
- Nizar Baraka : ministre de l'Economie et des finances.
- Nabil Benabdellah : ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville.
- Aziz Akhannouch : ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.
- Mohamed El Ouafa: ministre de l'Education nationale.
- Lahcen Daoudi : ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.
- Mohamed Ouzzine : ministre de la Jeunesse et des sports.
- Aziz Rabbah : ministre de l'Equipement et du transport.
- El Hossein El Ouardi : ministre de la Santé.
- Mustapha El Khalfi : ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
- Fouad Douiri: ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.
- Abdelouahed Souhail : ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle.
- Abdelkader Aâmara : ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
- Lahcen Haddad : ministre du Tourisme.
- Bassima Hakkaoui : ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
- Mohamed Amine Sbihi : ministre de la Culture.
- Abdessamad Qaiouh : ministre de l'Artisanat.
- Lahbib Choubani : ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.
C'est un gouvernement de facade. Le vrai gouvernement a ete compose par le roi, et il est constitué de ses nombreux conseillers. Malin.

Pour moi, M6 joue avec le feu. Si le PJD ne réussit pas à améliorer les choses, cela enverra un message dans l'inconscient de la population comme quoi le problème ne vient pas du gouvernement mais du régime lui même....

Au lieu de vouloir garder le contrôle, le Makhzen ferait mieux de pousser à de profondes réformes car si le PJD échoue alors là.......................

Contrairement à la Tunisie, le changement au Maroc et en Algérie ne semblent pouvoir venir à long terme que d'une solution violente......

1- Ramid ministre de l injustice ! ou sont ceux qui ont chewingumer des mensonges copier de lakome et demainonline ici:Dles fans des mensonges d ali anozola accusant le roi de refuser la nomination de cet extremiste pjdiste !!!!!!!!!! bazzzzzzzzzzzzzzzz
2-les femmes marocaines representent plus de 50% de la population , il ya des femmes qui ont le PHD, masters ................. dans l economie , des avocats femmes membres a l ONU ,................................ et ce gouvernement n a choisi qu une seule femme en plus en charge des affaires de la famille!!!!!!!!!!!!!!!!ca sent l odeur des islamistes anti droits de femmes .

daba ywriwna 7enet ydihome ils ont 5 ans wait and see .

qui prends le parie avec moi que le Ministre des A.R Aloutmani sera lourdé dans 6 mois maxi
il retournera faire des conférences dans les mosquées au lieu de trouver des contrats de coopérations et des nouveaux marchés
il va demandé si les crédits il n'y pas de Riba, et si le crédit alloué il ne provient pas de l'Alcool...........
et surtout il va réclamer si dans la bouffe il nh'y a pas de la graisse animale

merci . je me disais bien !

De rien ....mais j'en ai pas fini avec Nizar Baraka !

Ce Monsieur est :
1) Le petit fils de Allal El Fassi : sa mére Leîla est la fille "cadette" de feu Allal El Fassi
2) Et sa belle mére (la maman de Mme Baraka) qui s'appelle Oum El Banine est la fille "minime" de feu Allal El Fassi !
Et cette dame, Oum El Banine, est l'épouse de Abbés El Fassi, l'ex 1er ministre !

Ceci dit, le clan El Fassi est représenté dans le gouvernement Benkirane par :

1) Nizar Baraka , à la fois petit fils de feu Allal El Fassi et ...beau fils de Abbés El Fassi

2) Mohamed El Ouafa époux de Aouatef El Fassi , fille ainée de feu Allal El Fassi et donc M.EL Ouafa est beau fils de feu Allal El Fassi et également....beau frére par alliance (slif) de Abbés El Fassi puisque tous les deux ont épousé des soeurs !

Ouf !:prudent:

De rien ....mais j'en ai pas fini avec Nizar Baraka !

Ce Monsieur est :
1) Le petit fils de Allal El Fassi : sa mére Leîla est la fille "cadette" de feu Allal El Fassi
2) Et sa belle mére (la maman de Mme Baraka) qui s'appelle Oum El Banine est la fille "minime" de feu Allal El Fassi !
Et cette dame, Oum El Banine, est l'épouse de Abbés El Fassi, l'ex 1er ministre !

Ceci dit, le clan El Fassi est représenté dans le gouvernement Benkirane par :

1) Nizar Baraka , à la fois petit fils de feu Allal El Fassi et ...beau fils de Abbés El Fassi

2) Mohamed El Ouafa époux de Aouatef El Fassi , fille ainée de feu Allal El Fassi et donc M.EL Ouafa est beau fils de feu Allal El Fassi et également....beau frére par alliance (slif) de Abbés El Fassi puisque tous les deux ont épousé des soeurs !

Ouf !:prudent:

wanaaari 3la chabaka !:prudent:

merci .

je ne connais que 3aouatef . c'est pour ça que je suis restée braquée sur Allal alfassi .
bizarre , j'ai vite oublié Abass lfassi .

qui prends le parie avec moi que le Ministre des A.R Aloutmani sera lourdé dans 6 mois maxi
il retournera faire des conférences dans les mosquées au lieu de trouver des contrats de coopérations et des nouveaux marchés
il va demandé si les crédits il n'y pas de Riba, et si le crédit alloué il ne provient pas de l'Alcool...........
et surtout il va réclamer si dans la bouffe il nh'y a pas de la graisse animale

pas si sur
il est plutot open mind pour un islamiste

mais qd meme le pjd aux affaires etrangères!! c'est tréssss tiré par les cheuveux

hada 3lach 9ar9ine ça fait un mois ??

pour nous sortir ramid a la justice, laansser a l'interieur et akhanouche qui demissione de son parti pour rester boute nbate dans le gouvernement et une seule femme

c'est trés fragile tout ça

Une liste où on a essayé de satisfaire tout le monde et que chacun rentre chez lui content le Roi, les PJDistes, chaab lmaghribi, M20, le printems arabe, un mélange de ministres pas trop homogéne mais imposé! des têtes gourmandes qui sont là juste pour être ministres sans porte feuille mais ont ramené leurs portes monnaie d'autres qui sont ambitieux et veulent réussir !! silence on tourne

Ajiw finahouwa Boulif mat9belch f l2imti7ane?

ca fait chaud au coeur d'entendre des noms issus du peuple et du Maroc profond on a marre d elfassi ;nassiri ,3era9i,kettani,berrada..........ect
certes il y a des cadres plus competents en dehors du pjd mais c est ca la democratie c est la volonte du peuple peut etre qu il fera meilleur travail
Pour une fois ,les pronostics des journalistes et analyses étaient presque juste.Excepte Akhnouch qui est sorti du lot comme en tierce, le reste était partant. On aurait souhaite ne pas avoir El Baraka, Wafa, Leanser et un degré moindre Benabdallah .
lansar ministre d'intérieur.. décevant comme choix
c'est le plus compétent de toute la liste a sa7bi. malkoum m3a8 tahowa ?

''Autre « bizarrerie » de ce gouvernement, le retour à la pratique du binôme ministre/ministre délégué. Jugés sensibles mais dévolus à des politiques, l’Intérieur et les Affaires étrangères sont doublés de techniciens. Le nouveau ministre de l’Intérieur Mohand Laenser (MP) est flanqué d’un ministre délégué en la personne de Charki Draïss, jusque-là directeur général de la Sûreté nationale (la police marocaine, NDLR).''

tiré de Jeuneafrique.com

....et il est le beau fils de Allal El Fassi et à cause de lui le vieux parti de L'Istiqlal a failli imploser !

Pour la compétence on le verra à l'oeuvre notamment s'il arrive à résoudre la problématique de la Caisse de Compensation dont les charges ont battu tous les records cette année !

Maintenant s'il pouvait nous ....éxonérer de la vignette auto cette année , je dirais qu'il est compétent :prudent:

on ne va pas le condamner pour la simple raison qu'il est le beau fils d'abbas !

il a fait un bon travail dans son département : loi sur les délais de paiement, stratégie de la TPE, classement doing business,....sauf sur la caisse de compensation où à mon avis il n'a pas fait le boulot, mais bon c'est normal car c'est un grand partisan du maintien de cette caisse et son avis sur la question rejoint un peu le tien !

c'est vrai que beaucoup de défis l'attendent au département des finances mais bon c'est quelqu'un dialhoum et il y jouit d'une bonne image, bref il sera appuyé !

la caisse de compensation ne sera plus maintenant un dossier de baraka mais de boulif ! oui la caisse est du ressort des affaires générales !

Première impression .... Du bon travail de "séléctionneur" à deux ou trois têtes près dont le fameux EL WAFA....

Et on a beau dire que Benkirane est une mascotte.... Il a réussi à placer Othmani et Laenser dans des minstères dits jusque là de souverenaité .... A méditer ....

Quant aux femmes, je ne suis pas déçue car c'est à l'image du rôle politique qu'elle excerce au Maroc ... Des femmes "ministrables" ....à part Benkhadra, j'en connais très peu ....

Agréable surprise dans l'ensemble et bon courage à cette équipe. Moins de portefeuilles aussi donc moins de charges....

Akhennouch et Toufiq gardent leurs portefeuilles ....Bonne nouvelle !

:fou: Quand je regardais les infos sur la une ou 2M, ils montraient les femmes sur le terrain

Elles doivent représenter au moins 60% des militants de base (D'après moi).

ET on n'en met qu'une et aux affaires sociales. Bonjour les clichés :prudent:

tu es étonné? les islamistes , sont pour que les femmes restent à la maison faire
la popote
faire une bonne cuisine
et bien câliner la nuit
vous verrez le Ministre EL OUtmani des AE il ne restera pas plus de 6 mois à ce poste

pas si sur
il est plutot open mind pour un islamiste

mais qd meme le pjd aux affaires etrangères!! c'est tréssss tiré par les cheuveux

les contrats
pour avoir des de prêts il va réclamer le non Riba
pour les crédits il va exclure les crédits à taux 0
et surtout l'argent qui provient des alccool
PS ce ministre était plus islamiste dans les années 80 il militait pour les idées de chékh Yacine

Retour