La lituanie entre dans l'eu

Donc en fait, en voyant la ***** que provoque l'euro, eux, décident de l'adopter.

Ok.

Faudra pas venir se plaindre lol.
Quelle ***** ? Celle de la région la plus riche au monde ? Si ce qu’il se fait de mieux, c’est la ***** pour toi, je n’ose pas imaginer par quoi tu désigne ce qui fonctionne encore moins bien.

Il te faut un graphe de l’inflation avant et après l’Euro pour comparer ? Ou un graphe des dévaluations vertigineuses du franc ? Genre « la belle époque » où ce sont les États‑Unis qui payaient les fonctionnaires français ? Il te faut un bilan des libertés et conditions de vie ailleurs dans le monde pour te donner une idée ? Dis moi quoi, et je te l’amène…

Dernière édition:
oui en 1992 après une propagande intensive sur tous les médias en promettant que l'europe allait nous protéger, blablablabla..et adopté de justesse avec 51%. Pas glorieux, beaucoup le regrettent.
Elle nous a protégé et elle nous protège encore. Pourquoi des pays veulent rejoindre l’Euro à ton avis ? On est pas dans un film, on est dans le monde réel ; des petits pays isolés, ils ne sont rien face à la Chine, la Russie, les États‑Unis.

Dernière édition:
Quelle ***** ? Celle de la région la plus riche au monde ? Si ce qu’il se fait de mieux, c’est la ***** pour toi, je n’ose pas imaginer par quoi tu désigne ce qui fonctionne encore moins bien.

Il te faut un graphe de l’inflation avant et après l’Euro pour comparer ? Ou un graphe des dévaluations vertigineuses du franc ? Genre « la belle époque » où ce sont les États‑Unis qui payaient les fonctionnaires français ? Il te faut un bilan des libertés et conditions de vie ailleurs dans le monde pour te donner une idée ? Dis moi quoi, et je te l’amène…

Oula, doucement, 'faut pas te froisser comme ça tu sais.
Tu habite ou ? tu as vécu la transition Franc vers Euro ? Tu as a gagné quoi personnellement ? Tu y a trouvé quoi comme avantage ?

Oui remmène moi tout ça on pourra en discuter.

Oula, doucement, 'faut pas te froisser comme ça tu sais.
Tu habite ou ? tu as vécu la transition Franc vers Euro ?
Oui, en 2001 ou 2002 (je ne me souviens plus de la date exacte). Mais il y avait déjà eu une étape avant.

Tu as a gagné quoi personnellement ? Tu y a trouvé quoi comme avantage ?
La fin des attaques spéculatives sur le franc, la maîtrise de l’inflation et surtout sa stabilisation (avant elle était chaotique), la fin de la spéculation sur les prix à l’importation/exportation. Des frontaliers de divers pays (ma région en fait partie), ont apprécié de ne plus à toujours faire du change et à y perdre (taxe sur le change), et idem pour les entreprises qui importent ou exportent en UE (nombreuses). Un temps je recevais des paiement en dollars, et c’était infernal ces fluctuations de change entre l’euro et le dollar, et j’aurais bien préféré les recevoir dans la même monnaie que j’utilise (ce qui est le cas maintenant). Avant, c’était la même menace d’instabilité entre tous les pays Européens, au moindre échange. J’imagine trop bien l’enfer que ça a put être pour les entreprises … petites et grandes.

Dans l’idéal, il ne devrait exister qu’une seule monnaie unique partout dans le monde (ce serait finie la spéculation et les attaques sur les monnaies, finie la distorsion par rapport à l’économie réelle en jouant sur la dévaluation/surévaluation de la valeur des monnaies).

Oui remmène moi tout ça on pourra en discuter.
Pour les graphes, je le ferai demain, là il se fait tard.

Dernière édition:
Elle nous a protégé et elle nous protège encore. Pourquoi des pays veulent rejoindre l’Euro à ton avis ? On est pas dans un film, on est dans le monde réel ; des petits pays isolés, ils ne sont rien face à la Chine, la Russie, les États‑Unis.

tu y crois à cette fable ?? Pfff...stp renseignes toi avant d'écrire des choses.
Les petits pays qui rejoignent l'UE sont protégés par les USA, en fait l'union européenne est une création américaine. Et c'est une stratégie des USA pour avoir des pays vassaux et contrer les autres pays comme la Russie ou la Chine. Donc oui protégés, mais par l'oncle Sam.

tu y crois à cette fable ?? Pfff...stp renseignes toi avant d'écrire des choses.
Les petits pays qui rejoignent l'UE sont protégés par les USA, en fait l'union européenne est une création américaine. Et c'est une stratégie des USA pour avoir des pays vassaux et contrer les autres pays comme la Russie ou la Chine. Donc oui protégés, mais par l'oncle Sam.
L’UE a des relations avec les USA, c’est vrai, et c’est plutôt prévisible, les USA étant un continent peuplé d’Africains et d’Européens à l’origine, il est toujours resté des liens, et cela depuis un peu avant la révolution française. Mais dire que l’UE est une construction des USA… ou alors dans ce cas on peut autant dire que les USA sont une construction Européenne aussi.

Il y a une interdépendance entre les deux. C’est pour ça qu’il y a actuellement une tentative d’accord pour le commerce transatlantique dans les deux sens.

Tu crois que des pays qui échangent beaucoup entre eux, ont intérêt à avoir des monnaies différentes ?
L'ideal serait un Euro-Nord pour les pays qui ont traditionellement une politique fiscale disciplinee, et un Euro-Sud pour les pays qui ont une tradition de planche a billets et a devaluations chroniques. La Lithuanie fait clairement parti des candidats a un Euro-Nord, et non a l'Euro qui se transforme grace a Mario Draghi en un Euro-Sud.

Quand je vois le peu de sens des responsabilités du peuple, je me dis que c’est peut‑être mieux que des responsables décident à leur place.

Le peuple, il veut des salaires élevés et des prix bas. Il veut se servir gratuitement dans le monde entier tout en fermant les frontières. Il se plaint d’être trop pauvre, tout en accusant les moins riches que lui d’avoir trop. Il réclame des libertés pour lui, tout en voulant plier les autres à sa volonté. J’en passe, bref, il fantasme beaucoup, et réalise peu.
.

Tu oublies que si dans une vraie démocratie participative, on demande au peuple de donner son avis, il est assez mature pour savoir ce qui est acceptable ou pas.
Les suisses ont refusés une diminution des heures de travail ainsi qu'une augmentation des semaines de vacances.
Ils acceptent également une augmentation des impôts lorsque la nécessité est prouvée.

Mais cela ne marche que dans une démocratie participative, et pas dans une démocratie représentative ou le premier souci des élus est d'être réélu.

Aurais tu l'amabilité de nous dire dans quelle université tu enseignes l'histoire ?

L'ideal serait un Euro-Nord pour les pays qui ont traditionellement une politique fiscale disciplinee, et un Euro-Sud pour les pays qui ont une tradition de planche a billets et a devaluations chroniques. La Lithuanie fait clairement parti des candidats a un Euro-Nord, et non a l'Euro qui se transforme grace a Mario Draghi en un Euro-Sud.
A ce rythme là, tu auras un Euro Sud Sud, un Euro Nord Sud ou Sud Nord, un Euro Nord Nord...
A moins que ce un Euro 3/4 Nord et 1/4 Sud, et un Euro 4/4 Nord, et un Euro... Bref, au final, autant d'Euro que de pays. Sans compter les membre de l'Euro qui seront un peu à l'Ouest... Pourquoi faire une "monnaie unique" alors? :D

L'ideal serait un Euro-Nord pour les pays qui ont traditionellement une politique fiscale disciplinee, et un Euro-Sud pour les pays qui ont une tradition de planche a billets et a devaluations chroniques.
La politique de la monnaie est la même pour tout le monde. Dans la Zone Euro, on ne peut pas accuser certains pays de pratiquer une politique de dévaluation ou de la planche à billet, c’est techniquement impossible. Il n’y a donc rien qui justifie de créer deux Zones Euros au motif que des pays différents auraient des politiques monétaires différentes (ils n’ont pas de politique différente, on a tous la même, l’Euro appartient à la Zone Euro, pas à chaque pays individuellement).

La Lithuanie fait clairement parti des candidats a un Euro-Nord, et non a l'Euro qui se transforme grace a Mario Draghi en un Euro-Sud.
Là, je ne peux pas dire. Mais tu me donne l’idée de me renseigner. Mais si c’est bien ce que je penses, je dirais à priori que tu te trompe (je crois savoir que c’est lui qui a assez récemment sauvé la Zone Euro d’une crise grave).

Il est impossible de dire ce qui se serait passé sans passage à l'€uro, ce qui est certain, c'est qu'après une brève période d'euphorie, ça va maintenant du mauvais côté.
Et cette manie du crédit à tout va fait que les endettements sont pharamineux et pèseront longtemps sur les générations futures.

Tu oublies que si dans une vraie démocratie participative, on demande au peuple de donner son avis, il est assez mature pour savoir ce qui est acceptable ou pas.
Les suisses ont refusés une diminution des heures de travail ainsi qu'une augmentation des semaines de vacances.
Ils acceptent également une augmentation des impôts lorsque la nécessité est prouvée.

Mais cela ne marche que dans une démocratie participative, et pas dans une démocratie représentative ou le premier souci des élus est d'être réélu.
Une démocratie participative ne peut pas fonctionner dans des pays où le premier soucis des citoyens c’est de se servir, voir de faire des razzias (clin d’œil au Front de Gauche). J’ai donné des preuves pratiques de l’immaturité des citoyens, ça ne suffit pas ? Et des preuves il y en a d’autres, hors‑web (mais j’aime bien l’exemple du web, parce qu’il montre ce que sont les citoyens quand il n’y a aucune réglementation ni organisation au dessus d’eux).

La Suisse n’est pas un exemple pour d’autres pays, elle repose trop sur les banques, elle n’a pas une économie naturelle. Elle n’est pas non‑plus un exemple de maturité des citoyens (ex. le scandale de la phobie des minarets).

A ce rythme là, tu auras un Euro Sud Sud, un Euro Nord Sud ou Sud Nord, un Euro Nord Nord...
A moins que ce un Euro 3/4 Nord et 1/4 Sud, et un Euro 4/4 Nord, et un Euro... Bref, au final, autant d'Euro que de pays. Sans compter les membre de l'Euro qui seront un peu à l'Ouest... Pourquoi faire une "monnaie unique" alors? :D
Je pense a l'idee d'une monnaie semi-unique, ou plutot de deux zones Euros qui peuvent se developper chacune a son rhythme le plus approprie. On voit bien que l'Euro actuel fait mal aussi bien a des pays comme la Grece d'un cote, qu'aux epargnants de pays comme l'Allemagne, les Pays Bas, l'Autriche etc. de l'autre cote. Il faut relaxer la chaine qui relie ces pays et la remplacer par des liens elastiques, c.a.d. donner aux pays du sud l'opportunite de devaluer pour rester competitifs.

Je pense a l'idee d'une monnaie semi-unique, ou plutot de deux zones Euros qui peuvent se developper chacune a son rhythme le plus approprie. On voit bien que l'Euro actuel fait mal aussi bien a des pays comme la Grece d'un cote, qu'aux epargnants de pays comme l'Allemagne, les Pays Bas, l'Autriche etc. de l'autre cote. Il faut relaxer la chaine qui relie ces pays et la remplacer par des liens elastiques, c.a.d. donner aux pays du sud l'opportunite de devaluer pour rester competitifs.
Et tu es sûr qu'au sein de ces deux groupes, d'autres lignes de démarcation ne se feront pas jour...? :)

Il est impossible de dire ce qui se serait passé sans passage à l'€uro, ce qui est certain, c'est qu'après une brève période d'euphorie, ça va maintenant du mauvais côté.
Et cette manie du crédit à tout va fait que les endettements sont pharamineux et pèseront longtemps sur les générations futures.
Mais c’est justement ce à quoi s’oppose l’UE avec le pacte de stabilité. Et les anti‑Europe, sont justement typiquement opposés au pacte de stabilité (et ses recommandations) est favorable à un financement de l’état par le crédit.

Ce n’est pas l’Europe qui a créé cet engouement pour le déficit public, c’est même au contraire le mépris du pacte stabilité qui l’a permis.

Ceci dit, le pacte de stabilité n’est pas parfait, il est trop rigide, et repose sur la croyance érronée que l’économie se décrète, mais c’est une autre question, différente de celle du laisser‑aller.

Et tu es sûr qu'au sein de ces deux groupes, d'autres lignes de démarcation ne se feront pas jour...? :)
Difficile a dire. Mais la principale ligne de demarcation aura ete colmatee. Peut etre que cex deux zones Euro seront suffisament stables pour survivre.

D'ailleurs, j'ai rien contre une monnaie unique... meme au niveau mondial, si les conditions economiques y sont compatibles.

Comment l’Euro a fait du mal à la Grèce ? Tu es sûr que ce n’est pas le laxisme de l’administration et les dépenses irraisonnées de la Grèce, qui sont responsables à l’origine ? Tu n’a pas entendu parler des comptes truqués qu’ils ont présentés pour rendre possible leur adhésion ? (mais là, l’UE est aussi responsable, elle a trop fermé les yeux).

Dernière édition:
Comment l’Euro a fait du mal à la Grèce ? Tu es sûr que ce n’est pas le laxisme de l’administration et les dépenses irraisonnées de la Grèce, qui sont responsables à l’origine ? Tu n’a pas entendu parler des compte truqué qu’ils ont présentés pour rendre possible leur adhésion ? (mais là, l’UE est aussi responsable, elle a trop fermé les yeux).

Bien vu, et merci Giscard d'avoir voulu à tout prix que la Grèce fasse partie du club.

La Grèce n'en est pas à sa première faillite, mais à la quatrième ou à la cinquième.

On ne peut pas dire que la rigueur ait présidé à la création de l'UE

Comment l’Euro a fait du mal à la Grèce ? Tu es sûr que ce n’est pas le laxisme de l’administration et les dépenses irraisonnées de la Grèce, qui sont responsables à l’origine ? Tu n’a pas entendu parler des compte truqué qu’ils ont présentés pour rendre possible leur adhésion ? (mais là, l’UE est aussi responsable, elle a trop fermé les yeux).
Oui, le laxisme aussi. Mais sans possibilite de devaluation d'au moins 20%, si ce n'est pas meme 80%, les prix et salaires en Grece ne sont pas competitifs. C'est parce qu'ils sont calcules en Euro. Et tant que c'est le cas, ils ne s'en sortiront pas. :(

Comment voulez vous que ça marche, une monnaie unique et des fiscalités différentes.
Même pas d'accords sur une TVA unique.
Oui, mais ça c’est un problème de pas assez d’Europe, pas un problème de trop d’Europe.

En même temps, quand on lit des critiques de l’UE, c’est souvent difficile de savoir si c’est pour dire qu’elle doit être améliorée ou détruite, et comme l’idée la plus répandue est qu’elle doit être détruite, ça vient vite de prendre par erreur, les premiers (qui veulent son amélioration) pour les seconds (qui veulent sa destruction).

Oui, mais ça c’est un problème de pas assez d’Europe, pas un problème de trop d’Europe.

En même temps, quand on lit des critiques de l’UE, c’est souvent difficile de savoir si c’est pour dire qu’elle doit être améliorée ou détruite, et comme l’idée la plus répandue est qu’elle doit être détruite, ça vient vite de prendre par erreur, les premiers (qui veulent son amélioration) pour les seconds (qui veulent sa destruction).
Moi, je suis pour les Etats Unis d'Europe... a condition qu'ils soient bien construits. En particulier, je suis pour la subsidiarite.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Subsidiarité

Trop de centralisme n'est pas acceptable, a mon avis.

L’UE a des relations avec les USA, c’est vrai, et c’est plutôt prévisible, les USA étant un continent peuplé d’Africains et d’Européens à l’origine, il est toujours resté des liens, et cela depuis un peu avant la révolution française. Mais dire que l’UE est une construction des USA… ou alors dans ce cas on peut autant dire que les USA sont une construction Européenne aussi.

Il y a une interdépendance entre les deux. C’est pour ça qu’il y a actuellement une tentative d’accord pour le commerce transatlantique dans les deux sens.

Tu n'as pas compris. En 1945, les USA ont gagné la guerre avec l'URSS et on partagé l'Europe en 2 : ouest et est. L'ouest était sous controle US, et était appliqué le plan Marshall et les USA ont voulu éviter une autre guerre en Europe et ont donc décidé de diminuer le role des nations et créer une union économique et non politique.

Regarde

Le Maroc est en Europe? o_O
Le premier qui dit non est raciste!!! :D

l'union européenne regroupe plein de pays qui sont sur le continent européen, mais qui ont peu à voir ensemble, par exemple, un français ou un lituanien. Y a plus de points communs culturellement entre un marocain et un français. Mais les politiques américains ont une vision ethnique et religieuse du monde, alors ils font une union européenne qui suit leur vision du monde.

Pièces jointes

• 4568_THUMB_IPAD.jpg
    4568_THUMB_IPAD.jpg
    131.7 KB · Affichages: 0
:claque:

Ah non vous n'allez pas trouver un "complot" mm sur la construction de l'Europe!!!

Se sont les Européens qui ont crée l'Europe et non pas les USA, les Européens ont décidé de créer l'Europe pour mettre fin à des siècles de guerres fratricides.

Tu crois que c'est Reagan qui a demandé à Mitterand de "prendre la main" d'Helmut Kohl pour la photo????:D

Un peu de sérieux lol

:claque:
Ah non vous n'allez pas trouver un "complot" mm sur la construction de l'Europe!!!
Se sont les Européens qui ont crée l'Europe et non pas les USA, les Européens ont décidé de créer l'Europe pour mettre fin à des siècles de guerres fratricides.
Tu crois que c'est Reagan qui a demandé à Mitterand de "prendre la main" d'Helmut Kohl pour la photo????:D
Un peu de sérieux lol
Non c'est les USA. L'europe a perdu la seconde guerre mondiale, les gagnants c'était les USA, l'URSS, et qui ont partagé l'europe en 2. Les usa ont mis leurs bases militaires en europe de l'ouest, et l'URSS en europe de l'est. L'europe a toujours été sous controle américain et soviétique, mais plus depuis 1989 pour les soviets.

l'union européenne regroupe plein de pays qui sont sur le continent européen, mais qui ont peu à voir ensemble, par exemple, un français ou un lituanien. Y a plus de points communs culturellement entre un marocain et un français. Mais les politiques américains ont une vision ethnique et religieuse du monde, alors ils font une union européenne qui suit leur vision du monde.
Oui, mais pour l'instant, tous les pays de l'Europe ont un pied en Europe. Même la Turquie, si elle devait entrer un jour.
Par contre, le Maroc, non.

Pièces jointes

• 4568_THUMB_IPAD.jpg
    4568_THUMB_IPAD.jpg
    131.7 KB · Affichages: 0
Retour