La majorité choisit le pays de résidence

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Marocains demandent de plus en plus l’obtention d’une seconde nationalité (en Europe et Amérique du nord). Quelles sont leurs motivations ?
Chaque fois que l’on évoque l’émigration, les gouvernements comme les migrants eux-mêmes pensent dans un premier temps qu’il ne s’agit que d’un acte provisoire, qui se clôturera tôt ou tard par le retour à la terre natale. Depuis des siècles, l’histoire de l’immigration prouve plutôt le contraire. Les migrations de travail se transforment presque toujours en migrations de peuplement et les Marocains d’Europe comme des Amériques le démontrent encore une fois. On n’émigre pas impunément, disait le grand sociologue Abdelmalek Sayad. Le regroupement familial, les naissances des enfants dans le pays d’immigration, et l’acculturation des migrants de la première génération sont les principaux ressorts qui expliquent ce mouvement vers la naturalisation des Marocains émigrés, même si cela ne signifie pas du tout la rupture avec la terre d’origine.

Pour un Franco-marocain par exemple, comment peut-il allier sa citoyenneté républicaine à son assujettissement à la monarchie ?
je ne vois pas pour ma part, et les Marocains binationaux le démontrent tous les jours, de contradiction. Il s’agit tout simplement d’agir en citoyen pour jouir de ses droits. Fondamentalement, et au-delà de la différence de régime politique, les valeurs des droits de l’Homme, sont au cœur des constitutions des deux pays et constituent un socle commun. Je signale au passage que la demande de renonciation à la nationalité française n’est pas un droit automatique (c’est le cas dans certains pays) et qu’on désigne cette démarche légale comme « une demande de rupture des liens d’allégeance ».

http://www.lesoir-echos.com/«-la-majorite-choisit-le-pays-de-residence-»/presse-maroc/42911/

Les Marocains demandent de plus en plus l’obtention d’une seconde nationalité (en Europe et Amérique du nord). Quelles sont leurs motivations ?
Chaque fois que l’on évoque l’émigration, les gouvernements comme les migrants eux-mêmes pensent dans un premier temps qu’il ne s’agit que d’un acte provisoire, qui se clôturera tôt ou tard par le retour à la terre natale. Depuis des siècles, l’histoire de l’immigration prouve plutôt le contraire. Les migrations de travail se transforment presque toujours en migrations de peuplement et les Marocains d’Europe comme des Amériques le démontrent encore une fois. On n’émigre pas impunément, disait le grand sociologue Abdelmalek Sayad. Le regroupement familial, les naissances des enfants dans le pays d’immigration, et l’acculturation des migrants de la première génération sont les principaux ressorts qui expliquent ce mouvement vers la naturalisation des Marocains émigrés, même si cela ne signifie pas du tout la rupture avec la terre d’origine.

Pour un Franco-marocain par exemple, comment peut-il allier sa citoyenneté républicaine à son assujettissement à la monarchie ?
je ne vois pas pour ma part, et les Marocains binationaux le démontrent tous les jours, de contradiction. Il s’agit tout simplement d’agir en citoyen pour jouir de ses droits. Fondamentalement, et au-delà de la différence de régime politique, les valeurs des droits de l’Homme, sont au cœur des constitutions des deux pays et constituent un socle commun. Je signale au passage que la demande de renonciation à la nationalité française n’est pas un droit automatique (c’est le cas dans certains pays) et qu’on désigne cette démarche légale comme « une demande de rupture des liens d’allégeance ».

http://www.lesoir-echos.com/«-la-majorite-choisit-le-pays-de-residence-»/presse-maroc/42911/
Pour moi c'est naturel, la question ne se pose même pas. Au Maroc, ces questions ne se pose pas pour l'élite mondialisé qui dirige le Maroc qui se permet tout. Au même titre, la question ne se pose pas pour moi. Soit dit en passant, je suis d'origine marocaine, mais je suis plus proche du mode de vie occidentale. C'est simplement une question de principe. De plus, c'est en Occident que se fait ma vie et non pas au Maghreb qui n'est qu'un lieu de villégiature. Pour mon futur, j’irais bien m'installer en Asie (Chine, Thaïlande, Malaisie)

Les Marocains demandent de plus en plus l’obtention d’une seconde nationalité (en Europe et Amérique du nord). Quelles sont leurs motivations ?...

Pour la nationalité , peu etre pas mais pour le retour au bled ca va évoluer..

Plus les éléments importants d'une vie vont se développer ( santé, transport etc) plus les francais d'origine X retourneront dans le pays de leurs vieux.

Suivi de prés par les francais d'origine d'origine :) qui y arrive deja .

tu risques d'attendre longtemps :eD yak t'es pas pressé ? :-D

Non pas du tout pressé, ca fait des années que je peux faire ma demande, mes parents me disent qu'est ce que t'attends de la faire, mes amis me disent qu'est ce que t'attends de la faire, mes collegues me disent qu'est ce que t'attends de la faire tu parles mieux francais que 90% des francais ..?

Ben moi je réponds : je suis pas pressé, et je suis un flemmard :D
C'est nul, tout le monde peut faire sa demande, j'aurais préféré qu'ils fassent des repérages genre recrutement de foot, casting plus ou moins sauvage, ils voient que tu dribbles bien en francais et "intégration", et te proposent un contrat au vu de ton talent prometteur, et toi tu dis ok ou en fait non j'ai signé pour le barca t'as vu.
Attends meme ma tante elle est francaise, c'est n'importe nawak :rolleyes:
:-D

Non pas du tout pressé, ca fait des années que je peux faire ma demande, mes parents me disent qu'est ce que t'attends de la faire, mes amis me disent qu'est ce que t'attends de la faire, mes collegues me disent qu'est ce que t'attends de la faire tu parles mieux francais que 90% des francais ..?

Ben moi je réponds : je suis pas pressé, et je suis un flemmard : D
C'est nul, tout le monde peut faire sa demande, j'aurais préféré qu'ils fassent des repérages genre recrutement de foot, casting plus ou moins sauvage, ils voient que tu dribbles bien en francais et "intégration", et te proposent un contrat au vu de ton talent prometteur, et toi tu dis ok ou en fait non j'ai signé pour le barca t'as vu.
Attends meme ma tante elle est francaise, c'est n'importe nawak :r olleyes:

Mets ton avatar à la place de ta photo dans ton dossier de candidature. Ils ne se poseront plus de questions sur le degré de ton intégration :langue:

(Joke :D)

En ce moment personne n’est à l’abri du futur vu l’endettement et le chômage en Europe
Sans exclure les pièges futurs

Le non renouvellement de droit des permis de séjours par une simple LOI
Retour aux pays avec tout ses droits

Le choix d’une nationalité si c’est françaises et demain pour quitter faut un visa
Ou la France en crise avec tel état puis au SOL

Conclusion vaut mieux ---------------------------------------ALLAH ELOUATANE ELMALIK
Et parler arabe et amazigh pour être cultivé classe

Ben moi je réponds : je suis pas pressé, et je suis un flemmard :D
Attends meme ma tante elle est francaise, c'est n'importe nawak :rolle yes:
en attendant tu t'assois sur le banc avec la réserve et tu attends ton tour :D

Si j'étais a Arsenal, oui ca serait le cas ... : D

JE, MOI, IBNOU, je suis bezzaaaaaaaaaaaaaaaaf pour les francais et la france MOI, Meziaaaaaane : D
meme arsenal voudrait pas de toi tu serais un papi au sein des jeunes :D je suis sur qu'Arsene te refuserait vu ton age avancé ou a la rigueur il te proposerait un poste d'assistant poubelle :D

Retour