La maladie de Behçet une affection qui touche surtout les turcs, les iraniens et les japonais

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes

GEAIM MAI.jpeg

On l'appelle maladie de Behçet, du nom de Hulusi Behçet, le premier à avoir découvert la maladie en 1937. La maladie provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins et se caractérise particulièrement par des ulcères de la bouche et des organes génitaux, généralement accompagnés d'une inflammation des yeux et des organes génitaux. atteinte des articulations et de la peau. La gravité de la maladie réside dans la possibilité que les systèmes digestif et nerveux soient affectés par la maladie et dans l'apparition de blocages au niveau des vaisseaux sanguins, notamment des affectés par la maladie et dans l'apparition de blocages au niveau des vaisseaux sanguins, notamment des veines.
Elle est particulièrement répandue en Turquie, en Iran, au Japon et dans les pays du bassin méditerranéen. Dans ces régions, la maladie touche une personne sur 1 000 à une sur 10 000. Elle apparaît souvent entre 18 et 45 ans. .

Les symptômes de la maladie de Behçet sont divers, mais les ulcères de la bouche et du système reproducteur constituent le noyau de la maladie. Les aphtes sont présents chez 98 % des patients. Les convulsions sont très fréquentes et apparaissent n’importe où dans la bouche. Les ulcères des organes génitaux touchent environ 50 % des personnes touchées et une de leurs caractéristiques est qu'ils laissent des traces permettant un diagnostic rétrospectif. Les ulcères peuvent être retrouvés dans le système digestif, notamment dans les intestins. Dans ce cas, des complications graves peuvent survenir, telles que des saignements ou un prolapsus intestinal, qui constituent un risque extrême pouvant menacer la vie de la personne blessée en l'absence de diagnostic et de traitement appropriés.

L’œil est l’organe le plus touché par la maladie. Elle peut provoquer une inflammation des vaisseaux de la rétine ou de l’iris et du liquide vitré. Les signes de cette blessure comprennent une rougeur des yeux et une vision floue, pouvant entraîner une perte de vision.
Les signes de la maladie sur la peau sont similaires à ceux de l'acné . Cette hypersensibilité cutanée caractérise la maladie de Behcet et est utilisée comme outil de diagnostic. Le médecin peut surveiller cette sensibilité grâce à un prélèvement sanguin.
L'une des causes de la maladie est la coagulation sanguine excessive. Les patients de Behçet courent un risque de thrombose dans les artères ou les veines de tout le corps, ainsi qu'un risque d'anévrismes, notamment au niveau des poumons. L’un des problèmes les plus courants est la douleur ou l’inflammation des articulations, en particulier au niveau des genoux, des poignets et des chevilles. Il n’est pas nécessaire que tous ces signes soient présents chez le même patient.
Le traitement repose sur le médicament colchicine, qui réduit les crises d'ulcères et la survenue de certaines complications. Cependant, il est nécessaire de recourir à la cortisone en cas de lésion des yeux, du système nerveux ou des vaisseaux sanguins, et la dose de traitement est souvent importante.. Dans certains cas, nous devons recourir à des opérations chirurgicales .
MOUSSAYER KHADIJA, Spécialiste en médecine interne et gériatrie, Vice-présidente du Groupe d'Etude de l’Auto-Immunité Marocain (GEAIM)

POUR EN SAVOIR PLUS :
I/ LES MALADIES AUTO-IMMUNES :

L'Auto-immunité est en quelque sorte une auto-destruction de l’organisme, résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire : celui-ci, chargé normalement de nous défendre des agresseurs extérieurs , se trompe en effet d’ennemi et se met à attaquer les propres organes, tissus et cellules de notre corps. Il le fait notamment par le biais de substances bioL’autochimiques qu’il va fabriquer
II/ LES MALADIES SYSTEMIQUES
Lorsque la réponse immunitaire anormale a des conséquences sur plusieurs systèmes ou organes du corps on parle de maladie systémique. Ces maladies touchent en particulier la peau, les muqueuses et les articulations, les vaisseaux sanguins, et peuvent endommager certains organes comme reins, les poumons, les yeux...
III/ LE GROUPE D'ETUDE DE L'AUTO- IMMUNITE MAROCAIN (GEAIM) :
L’ensemble des pathologies sont bien souvent encore sous-diagnostiquées au Maroc, La recherche des auto-anticorps est pourtant un outil indispensable utilisé dans les pays développés. De façon plus générale d’ailleurs, la biologie occupe un rôle central dans la prise en charge de toutes les maladies, puisque maintenant les deux tiers des diagnostics se font ou sont validés par des analyses biologiques.
C’est pour répondre à toutes ces difficultés que des biologistes et des cliniciens se sont unis pour créer le GEAIM
Il organise LA JOURNEE DU GEAIM LE 27 AVRIL 20024 à Casablanca sur le thème "Manifestations dermatologiques et autoimmunité"
 
La maladie de Behçet se caractérise aussi par des stomatites géantes récidivantes souvent confondues avec des aphtes herpétiformes à HSV-1.

Pour la colchicine, elle est tératogène. Avec parcimonie. A exclure en cas de grossesse au même titre que la cortisone.

Un test existe. Il n'est pas remboursé par la SS en France et coûte dans les >50€.

++
 
La maladie de Behçet se caractérise aussi par des stomatites géantes récidivantes souvent confondues avec des aphtes herpétiformes à HSV-1.

Pour la colchicine, elle est tératogène. Avec parcimonie. A exclure en cas de grossesse au même titre que la cortisone.

Un test existe. Il n'est pas remboursé par la SS en France et coûte dans les >50€.

++
BONJOUR,
oui, vous avez tout à fait raison et il y a toujours des précautiond d'ermploi
Il fajut ensuite estimer la balance avantage/RISQUE DU TRAITEMENT, comme vous l'observez vous même dans votre message
BONNE JOURNEE
 
Retour
Haut