la maladie des zmagris

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi ils fuient vers l'Espagne,les Pays-Bas , la France et la Belgique alors ?
;)
La j avoue que je comprends pas je suis aussi surpris que toi ....au Maroc tu as deux choix prends le train à temps ou resté sur le quai à espérer un meilleur la bas l argent que tu gagne t appartient il faut se reveillé de bonheur bossé à plein temps pour que ça fonctionne
Mon frère se plaint du Maroc de ça gestion du roi qui d apres lui aurait pris ça part apres quel part ?

Mon père allah ahrmo lui avait offert un pressing qui au début ne lui ete pas destiné mais il en fait ça boutique qui ne s en occupe pas correctement il n a aucune ambition refuse d améliorer son quotidien il est féneant et beaucoup au Maroc sont comme lui leur seul projet c'est de quitter le pays ...ils n ont pas ete attentive au progrès du pays ils sont restés au temps de Hassen 2
 
Je t assure beaucoup ont gardé les manière penser du temps de l ancien roi
ton frêre est pris comme beaucoup d'autres jeunes dans l'engrenage de l'argent facile (si j'ai bien compris) là tu a donné un exemple que ton frêre sans se donner la peine a hérité d'une affaire que si il se donné la peine il serait à l'abrit et pourrait même l'a faire accroître ... j'ai des exemple aussi comme ça dans mon entourage ils préfèrent quittés leur pays ou ils sont assis sur une bonne opportunité pour se retrouvé au smic à l'étranger alors que leur but étaient de gagné + et plus facilement

j'ai trois neveux qui ont vite déchantés une fois en france , l'un d'entre eux était au canada puis et venu en france alors que leur père était commerçant et auraient pus reprendre son entreprise qui avait beaucoup de potentiel dommage!!! une entreprise qui les a fait grandir labess a3lihoum qui a payait leurs études ect... bref!! intellos mais bras cassés

comme dirait les anciens << jibouh'li féhem ola kari >>
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ton frêre est pris comme beaucoup d'autres jeunes dans l'engrenage de l'argent facile (si j'ai bien compris) là tu a donné un exemple que ton frêre sans se donner la peine a hérité d'une affaire que si il se donné la peine il serait à l'abrit et pourrait même l'a faire accroître ... j'ai des exemple aussi comme ça dans mon entourage ils préfèrent quittés leur pays ou ils sont assis sur une bonne opportunité pour se retrouvé au smic à l'étranger alors que leur but étaient de gagné + et plus facilement

j'ai trois neveux qui ont vite déchantés une fois en france , l'un d'entre eux était au canada puis et venu en france alors que leur père était commerçant et auraient pus reprendre son entreprise qui avait beaucoup de potentiel dommage!!! une entreprise qui les a fait grandir labess a3lihoum qui a payait leurs études ect... bref!! intellos mais bras cassés

comme dirait les anciens << jibouh'li féhem ola kari >>
Moi le comportement de mon frère me déçoit il refuse d enrichir ça vie alors qu il a les moyens de vivre bien mieux que les marocains vivant à l étrangers si il s en donnait la peine mais il refuse c est un boulet pere de deux beau enfants c est eux qui m attriste le plus il est colorique il a hérité du caractère de mon défunt père bref ça me rend malade quand j y pense
 
Moi le comportement de mon frère me déçoit il refuse d enrichir ça vie alors qu il a les moyens de vivre bien mieux que les marocains vivant à l étrangers si il s en donnait la peine mais il refuse c est un boulet pere de deux beau enfants c est eux qui m attriste le plus il est colorique il a hérité du caractère de mon défunt père bref ça me rend malade quand j y pense
je te comprend je pense qu'on a tous ou presque tous un (excuse moi) boulet comme ca dans la famille
 

redblueman

Bladinaute averti
bonjour,
demain j'embarque à Sète pour Tanger.
Après 40 ans de route je m'aperçois que j'ai toujours la même maladie de zmagri: charger la voiture à ras la gueule pour aller au bled (pardon pour les Marocains du Maroc qui trouvent ce mot péjoratif)
Même un demi kilo de farine entamé j'ai pas laissé.
Je suis un grand malade. chaque année je me dis c'est exagéré mais je n'y arrive pas au moment de charger (aujourd'hui j'ai honte)
J'ai fais la route hier alors que mon bateau part demain, que des mauvaises habitudes.
Vous pensez que çà se soigne????
Au moins avec l'avion il n'y a pas de débat .
Ca se soigne par la prise d'avion (radical quand tu vois le prix du kilo) ou par l'achat d'une petite voiture.
 
Haut