La malbouffe agit-elle comme une drogue?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Certains se sentent "accro" à une mauvaise alimentation. Et c'est bien le cas ! La trace d'une telle dépendance s'observe dans le cerveau. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de retrouver le goût pour une alimentation saine.

Steak-frites à midi, saucisson et chips à l'heure de l'apéro, burgers et soda le week-end... et jamais un repas sans dessert... Si votre assiette ne connaît pas ou peu la couleur des fruits et légumes, ce n'est pas votre faute. En 2014, des chercheurs américains ont en effet découvert qu'une alimentation trop riche s'apparentait à un conditionnement cérébral, c'est-à-dire à une mauvaise "éducation" alimentaire... synonyme de dépendance dont il est possible de se libérer ! Mal se nourrir n'est donc pas une fatalité.

La rééducation alimentaire est possible
Un groupe de personnes obèses a ainsi été suivi par imagerie cérébrale avant et après un régime pauvre en féculents, et riche en fibres et protéines. Les chercheurs ont repéré des modifications dans l'activation de zones cérébrales qui régissent les addictions et l'apprentissage après six mois de ce régime : ces régions étaient devenues plus sensibles aux aliments sains. Le signe que le cerveau aurait développé une nouvelle "dépendance" à la nourriture équilibrée !

https://www.science-et-vie.com/ques...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1513057050
 

Pièces jointes

  • la-malbouffe-agit-elle-comme-une-drogue_width1024.jpg
    la-malbouffe-agit-elle-comme-une-drogue_width1024.jpg
    96 KB · Affichages: 2

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai réussi à me sevrer de nombreux aliments, au point de me demander comment j'ai pu trouver ça aussi bon que cela me semblait et pourquoi je n'arrivais pas à m'en passer.
Malheureusement il y a des dépendances qui reviennent comme celle au Coca-cola pour moi, à cause de ses effets positifs sur mon corps, au début j'en reprends pour ses effets mais vite je redeviens dépendant.
Avec mes problèmes métaboliques, immunitaires, digestifs............ et leur évolutions dans le temps, j'ai souvent du changer d'alimentation, donc aussi supprimer des aliments dont j'étais addict et en créer d'autres à la place, " une addiction en chasse une autre ", malheureusement une addiction d'un aliment que l'on pense bon ou mauvais va finir par devenir aussi nocif, je l'ai découvert avec l'introduction de l'huile d'olives à la place des autres huiles et corps gras, j'en suis devenu accro et le remède est devenu pire que le problème.
On peut remplacer un aliment par un autre, mais le secret c'est de rester modéré dans sa consommation, et de varier son alimentation.
 
Haut