La malédiction

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je n'ai pas compris le rapport
C'est un peu en rapport avec la 'nouvelle' conversion de @MillaNaya.
Mais bon ce n'est pas grave passons.

Salam,
J'en pense complètement l'inverse, bien que ca puisse paraître paradoxal. Je reviens à ce que @LiMage disait sur nos anciens. Eux, n'ont aucune connaissance solide, pourtant quelles force et foi. Quel édifice! Ils ont ce que les jeunes n'ont plus, des intentions sincères, pourtant les jeunes les surpassent en connaissances. Et cela est tout aussi vrai pour le cas de Milla et de ses deux années passées en tant que musulmane, ce qu'elle vit n'est pas ce que tu vis, son chemin est totalement différent du tien.

Y a un point où je te rejoins, et je ne sais si c'est le cas pour Milla, mieux vaut aller doucement, mieux vaut en faire peu avec constance que beaucoup avec négligence. Et c'est là une recommandation du Prophète (sws).

Salam.
Nos anciens aucune connaissance solide ? D'où nous viennent nos connaissances religieuse ?
Al hamdoulillah c'est l'essentiel de mon propos. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.
 
Salam,

C'est un peu en rapport avec la 'nouvelle' conversion de @MillaNaya.
Mais bon ce n'est pas grave passons.


Nos anciens aucune connaissance solide ? D'où nous viennent nos connaissances religieuse ?
Al hamdoulillah c'est l'essentiel de mon propos. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.

Nos parents dans une immense majorité ne connaissent au mieux que le b.a-ba. Les bases les plus élémentaires, et encore. D'ailleurs, beaucoup de choses associées à l'Islam sont de la pure coutume. Ce n'est pas leur faire injure que de dire cela, beaucoup n'ont pas eu la possibilité d'étudier. Ils ont l'essentiel et c'est ce que pointe Milla, le cœur des intentions sincères!

Pour ta dernière phrase, c'est une évidence.

Salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Nos parents dans une immense majorité ne connaissent au mieux que le b.a-ba. Les bases les plus élémentaires, et encore. D'ailleurs, beaucoup de choses associées à l'Islam sont de la pure coutume. Ce n'est pas leur faire injure que de dire cela, beaucoup n'ont pas eu la possibilité d'étudier. Ils ont l'essentiel et c'est ce que pointe Milla, le cœur des intentions sincères!

Pour ta dernière phrase, c'est une évidence.

Salam.
Est ce que tu penses que connaître des milliers de hadiths quitte à en oublier l'essentiel fait de nous de bon musulman ?
Nos parents s'attachaient à l'essentiel et non au superflu et aux détails insignifiants, ex: longueur de la barbe, Qamis, etc.
Tu vois ou je veux en venir?

PS: Tu n'as pas répondu à ma question.
 
Salam,

Est ce que tu penses que connaître des milliers de hadiths quitte à en oublier l'essentiel fait de nous de bon musulman ?
Nos parents s'attachaient à l'essentiel et non au superflu et aux détails insignifiants, ex: longueur de la barbe, Qamis, etc.
Tu vois ou je veux en venir?

PS: Tu n'as pas répondu à ma question.

Es-tu certain de me lire ou est-ce que tu écris juste ce que tu veux écrire? Je ne vois absolument pas le rapport entre ce que j'écris et les questions que tu fais suivre, puisque mon propos est justement de dire que parfois voire souvent beaucoup de connaissances ne mènent pas nécessairement à un édifice solide.

Si ces détails te paraissent insignifiants, et bien pour d'autres, ils sont importants, et je respecte cela pourtant je ne porte ni barbe si ce n'est une barbe taillée de quelques jours, et ni kamis si ce n'est quand je vais à la mosquée et pas toujours.

Quelle question? Qui nous a transmis ce que l'on sait de la religion? J'y ai répondu, nos parents ne connaissent que les rudiments, même pas le squelette de la religion mêlé bien souvent d'avec de la culture. Que veux-tu qu'ils transmettent? Je généralise.

Je ne suis pas en mesure de répondre à ce qui fait un bon musulman, je ne suis pas un bon musulman. J'ai traversé tellement de phases, et j'en traverse encore, que je me garde de dire ce qui est le mieux ou le bon.

Salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Es-tu certain de me lire ou est-ce que tu écris juste ce que tu veux écrire? Je ne vois absolument pas le rapport entre ce que j'écris et les questions que tu fais suivre, puisque mon propos est justement de dire que parfois voire souvent beaucoup de connaissances ne mènent pas nécessairement à un édifice solide.

Si ces détails te paraissent insignifiants, et bien pour d'autres, ils sont importants, et je respecte cela pourtant je ne porte ni barbe si ce n'est une barbe taillée de quelques jours, et ni kamis si ce n'est quand je vais à la mosquée et pas toujours.

Quelle question? Qui nous a transmis ce que l'on sait de la religion? J'y ai répondu, nos parents ne connaissent que les rudiments, même pas le squelette de la religion mêlé bien souvent d'avec de la culture. Que veux-tu qu'ils transmettent? Je généralise.

Je ne suis pas en mesure de répondre à ce qui fait un bon musulman, je ne suis pas un bon musulman. J'ai traversé tellement de phases, et j'en traverse encore, que je me garde de dire ce qui est le mieux ou le bon.

Salam.
On ne va pas être d'accord. je te remercie pour ta participation.
 
Salam,

On ne va pas être d'accord. je te remercie pour ta participation.

Non, il semblerait.

Juste pour terminer mon propos sans nécessairement approfondir ni étayer, une science utile est une science applicable et surtout appliquée pour un édifice solide. Le peu que nos anciens connaissent, ils appliquent, contrairement à nous et cet amoncellement de savoirs inutiles. Milla écrit des choses profondes que nous pseudo musulmans de longue date n'avons même pas encore effleuré ou découvert. Un islam creux et de surface.

J'aurais aimé te remercier pour la tienne. Je te taquine. :p

Salam.
 
:pleurs:

bismillah

cela fera 2 ans en septembre..
j'allais preparer mon deuxieme ramadan là..

bismillah

je suis totalement perdue et rien ne fait echo...

...
Parfois il est préférable de faire les choses simplement, ....pas après pas

Certains compagnons se plaignirent de troubles qui les perturbaient. Certains d’entre eux vinrent dire au Prophète qu’ils leur venait à l’esprit des absurdités qu’ils n’osaient pas proférer…

- « Avez-vous réellement expérimenté cet état ? »

- « Oui »

- « C’est la claire foi » (rapporté par Mouslim, n° 132) d’après un hadith d’Abou Hourayra.

An-Nawawi dit dans le commentaire du hadith : « Les propos prophétiques : « c’est la claire foi » signifient : votre conscience de l’énormité d’exprimer les instigations en question implique une foi claire. En effet, la conscience de la gravité, l’intensité de la peur qu’inspire leur simple extériorisation et a fortiori leur acceptation, tout cela ne peut être éprouvé que par celui qui est animé par une foi parfaite, celui qui ne nourrit aucun doute à ce sujet.

L’on dit aussi que l’expression « c’est la claire foi » signifie que Satan ne fait de mauvaises suggestions qu’à celui qu’il se sait incapable d’égarer ; il se contente de troubler celui-là parce qu’incapable de l’égarer. Quant au mécréant, il (Satan) l’envahit quand il le veut et il ne se contente pas de le troubler, mais se joue de lui. Cela étant, le hadith signifie : « la présence d’une foi pure est la cause des instigations ou l’existence des instigations est un indice de la présence d’une foi pure ».




«Et si jamais le Diable t' incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d' Allah; c' est Lui, vraiment l' Audient, l' Omniscient. »

(Coran, 41 : 36).
 
@mitouns

je suis désolée mais cela n'est pas une preuve, combien de personnes gentilles ont perdu la foi ? ici même sur ce forum il y a une femme qui a perdue la foi et je ressens toujours de la sincérité et bonté chez elle.y'a rien qui rassure au final, rien me dit que si je combats fortement , allah m'abandonnera pas.
c'esst le vide, le neant total.

cercle vicieux.
on fait correctement, et on voit les resultats dans le camp ennemi.
Salam milla,

Si elle a conserver sa bonté, c'est que son Iman ( foi ) est intact et que Dieu continue son influence à travers elle, un souffle de dieu qui porte l'humanité vers la bienfaisance.

On cherche Dieu à travers des religions la ou Dieu se trouve dans le meilleur que produit nos mains envers nos semblables. Tant de gens s'imaginant plus proche de Dieu grâce à un culte, une tenue vestimentaire, une appartenance a un groupe spirituel issue de tel courant... alors que dans les faits, un sourire, une poignée de main en signe d'aide ou de soutient, une main ouverte pour donner, un coeur ouvert pour aimer ont une portée universel qui hisse les hommes vers le haut, vers la bienfaisance, vers Dieu.

cela c'est toi qui le dit ou Allah ?
Le jour ou je l'ai compris c'est à travers la sourate youssef quand il mit la coupe du roi dans le sac de son frère pour qu'il soit accuser de vol.

La vie de tout les jours l'enseigne aussi... user de la violence est mal mais parfois nécessaire pour préserver la justice. Tuer est mal mais parfois nécessaire et demeure une action juste pour préserver la vie des autres ou la sienne. On ne peu toujours obtenir de bon résultat en usant de la douceur et de belles paroles pour repousser le mal, la vie n'est pas comme ça malheureusement.
 
Je suis née de parent muslim! Pratiquant et très vertueux! J'ai grandis dans la foi islamique! J'ai 31 ans et encore mnt j'ai du mal à tenir la tête hors de l'eau! Notre foi sera testé tte notre vie durant....jusqu'à notre mort!
as salam alaykum @EvilCow

qu'allah exauce tes dou'as, t'apaise, te soulage et bénisse ta famille.
 
C'est justement pour ça qu'il faut y aller pas à pas.
Quand on construit sur des fondations fragiles (faible connaissance) l’édifice à de grande chance de s'effondrer...contrairement à un édifice bâti sur des fondations solides.
Et n'y vois aucune critique, j’essaie seulement de t'aider à y voir plus clair.
as salam alaykum @UNIVERSAL

mon cheick m'avait mit en garde, je m'éparpillé dans le fiqh et les hadiths sans prendre le temps.

mais même cela ne met pas en cause ce qui m'arrive, tous le monde n'a pas la science et encore moinnnnnns moi! je connais les choses de bases car etudiait avec ibo, mais sinon le quiz ibnsalah , je ne savais pas alors que quand j'ai prit le recul c'ete des questions comme de dire l'histoire du prophète etc..

donc peut etre que je me suis faite a moi meme un lavage de cerveau a trop lire, etudiait en oublier l'essentiel, je sais pas.

je pense que si j'ai ete trop vite comme tu dis, c'ete surement cette peur de perdre cette tite flamme.

qu'allah te recompense et te benisse.
 
Parfois il est préférable de faire les choses simplement, ....pas après pas

Certains compagnons se plaignirent de troubles qui les perturbaient. Certains d’entre eux vinrent dire au Prophète qu’ils leur venait à l’esprit des absurdités qu’ils n’osaient pas proférer…

- « Avez-vous réellement expérimenté cet état ? »

- « Oui »

- « C’est la claire foi » (rapporté par Mouslim, n° 132) d’après un hadith d’Abou Hourayra.

An-Nawawi dit dans le commentaire du hadith : « Les propos prophétiques : « c’est la claire foi » signifient : votre conscience de l’énormité d’exprimer les instigations en question implique une foi claire. En effet, la conscience de la gravité, l’intensité de la peur qu’inspire leur simple extériorisation et a fortiori leur acceptation, tout cela ne peut être éprouvé que par celui qui est animé par une foi parfaite, celui qui ne nourrit aucun doute à ce sujet.

L’on dit aussi que l’expression « c’est la claire foi » signifie que Satan ne fait de mauvaises suggestions qu’à celui qu’il se sait incapable d’égarer ; il se contente de troubler celui-là parce qu’incapable de l’égarer. Quant au mécréant, il (Satan) l’envahit quand il le veut et il ne se contente pas de le troubler, mais se joue de lui. Cela étant, le hadith signifie : « la présence d’une foi pure est la cause des instigations ou l’existence des instigations est un indice de la présence d’une foi pure ».




«Et si jamais le Diable t' incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d' Allah; c' est Lui, vraiment l' Audient, l' Omniscient. »

(Coran, 41 : 36).
as salam alaykum @indecise1

merci du temps que tu passes à mettre des textes, qu'allah te recompense et te benisse
 
La vie de tout les jours l'enseigne aussi... user de la violence est mal mais parfois nécessaire pour préserver la justice. Tuer est mal mais parfois nécessaire et demeure une action juste pour préserver la vie des autres ou la sienne. On ne peu toujours obtenir de bon résultat en usant de la douceur et de belles paroles pour repousser le mal, la vie n'est pas comme ça malheureusement.
merci mon frère.
je comprends ce que tu veux me dire.
a moi de puiser un peu dans " mes racines ".
qu'allah te recompense et te benisse.

@coolqc @misschemsy31 , pourriez vous fermer ce post svp.

prenez tous bien soin de vous et merci de tous vos messages.
 
C'est un peu en rapport avec la 'nouvelle' conversion de @MillaNaya.
Mais bon ce n'est pas grave passons.


Nos anciens aucune connaissance solide ? D'où nous viennent nos connaissances religieuse ?
Al hamdoulillah c'est l'essentiel de mon propos. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.
Ce que tu dis n'a aucun rapport
Milla avance à son rythme
Ceux qui traversent des épreuves ont foi geande
 
Dernière édition:
Ce que tu dis n'a aucun rapport
Milla avance à son rythme
ton " frere de sang " me l'avait dit une fois, quand il avait su que je commencais a etudier les hadiths, il m'avait dit avec surprise d'aller moinns vite, j'en avais parler a cheick et lui même avait insisté pour que je m'approche de son institut et que j'apprenne l'arabe " doucement " que j'allais trop vite. J'ai ete tetue et j'ai persisté en " sautant " des etapes surement..le jeun, les dou'as oui c'est bien mais je m'apercois que j'ai pose une toiture sur des murs basés sur du sable.
et que l'epreuve que je traverse là balaie tit a tit tout cela.
 
ton " frere de sang " me l'avait dit une fois, quand il avait su que je commencais a etudier les hadiths, il m'avait dit avec surprise d'aller moinns vite, j'en avais parler a cheick et lui même avait insisté pour que je m'approche de son institut et que j'apprenne l'arabe " doucement " que j'allais trop vite. J'ai ete tetue et j'ai persisté en " sautant " des etapes surement..le jeun, les dou'as oui c'est bien mais je m'apercois que j'ai pose une toiture sur des murs basés sur du sable.
et que l'epreuve que je traverse là balaie tit a tit tout cela.
Pour moi tu ne vas pas trop vite
N'importe qui serait chambouler s'il vivait ce que tu vis sauf une minorité
 
@MillaNaya, salam ma belle, connait tu le pouvoir de l'auto persuation ? c'est le fait de se dire et de se repeter que il va arriver quelque chose alors cela arrivera, je sait que c'est pas facile maudite non je croit pas tu decide de ta prppre vie, ce sont des gens mechants alors zappe les ok si t'as besoisn de parler ma mp est ouverte
 
@MillaNaya, salam ma belle, connait tu le pouvoir de l'auto persuation ? c'est le fait de se dire et de se repeter que il va arriver quelque chose alors cela arrivera, je sait que c'est pas facile maudite non je croit pas tu decide de ta prppre vie, ce sont des gens mechants alors zappe les ok si t'as besoisn de parler ma mp est ouverte

salam @nafalei

merci.

je ne peux pas les "zapper ", donc j'ai bien reflechit et prit en compte les messages de certains

je suis arrivée a me dire que si je dois prendre des coups, autant que ce soit moi qui les donne en me faisant mal plutot que je reste calme a attendre.
je me mettrais a leur hauteur avec leur propres ruses, je ne suis pas sure de gagner mais au moins j'aurais tenter.

c'est vraiment la derniere solution qui me restait, sinon je serais calme sans rien dire.

merci de ta gentille intention, qu'allah te recompense.
 
Pour moi tu ne vas pas trop vite
N'importe qui serait chambouler s'il vivait ce que tu vis sauf une minorité
la decision que j'ai prit n'est certe pas ce que tu aurais voulut ( lis ma reponse a nafalei)
mais tu le sais, je n'ais pas le choix.
j'espere que tu seras là pendant ces moments
 
salam @nafalei

merci.

je ne peux pas les "zapper ", donc j'ai bien reflechit et prit en compte les messages de certains

je suis arrivée a me dire que si je dois prendre des coups, autant que ce soit moi qui les donne en me faisant mal plutot que je reste calme a attendre.
je me mettrais a leur hauteur avec leur propres ruses, je ne suis pas sure de gagner mais au moins j'aurais tenter.

c'est vraiment la derniere solution qui me restait, sinon je serais calme sans rien dire.

merci de ta gentille intention, qu'allah te recompense.
salem ma belle, et amine
Ce sont des personnes parasite eloigne toi d'eux meme si c'est la famille tu sait lees liens de sang ne doivent pas tout justifies , ne devient pas comme eux car c'est ce qu'ils cherchent enfin je connait pas toute l'histoire mais moi aussi j'ai ete confronte a des personnes degoutantes je prends mes distances et puis c'est tout et je croit en la justice divine
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam @nafalei

merci.

je ne peux pas les "zapper ", donc j'ai bien reflechit et prit en compte les messages de certains

je suis arrivée a me dire que si je dois prendre des coups, autant que ce soit moi qui les donne en me faisant mal plutot que je reste calme a attendre.
je me mettrais a leur hauteur avec leur propres ruses, je ne suis pas sure de gagner mais au moins j'aurais tenter.

c'est vraiment la derniere solution qui me restait, sinon je serais calme sans rien dire.

merci de ta gentille intention, qu'allah te recompense.

Je risques d'être dure en parole! Mon but n'est pas de te faire mal! Mais de te reveiller!

Tu choisis la facilité! Tu préfères suivre le chemin que tu connais depuis tjs (la souffrance) car c'esr la seule chose que tu connais! Tu es tellement persuadé qu'aucune autre solution n'est possible que tu as finis par le croire!

Tu as peur de réussir à te détacher d'eux! Car c'est la seule chose que tu connais....aussi fou que cela puisse parraître....il est plus rassurant d'affronter ce que l'on connait que d'affronter ce qu'on ignore!


Si tu veux une solution saine et que tu te sens capable de te confier à moi! Je suis là!

Par contre! Je ne peux soutenir ton choix actuel...bien que je comprend pq tu penses aller ds ce sens!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut