La marque italienne gucci, accusée de "blackface", s'excuse et retire son pull de la vente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
207116

Énième controverse dans le monde de la mode. Un pull noir aux lèvres rouges de la marque italienne Gucci fait polémique depuis plusieurs jours sur la toile.

Le col de ce pull noir remonte jusqu’au milieu du visage, laissant apparaître un espace au niveau de la bouche. Le contour des lèvres est dessiné tout autour par de gros traits rouges, donnant la vision d’une bouche surdimensionnée.

Tollé sur les réseaux sociaux, les internautes y ont vu une référence au « blackface », cette pratique qui consiste à se grimer en Afro-Américain, un « racisme ordinaire » pour certains.

Gucci a aussitôt réagi dans un communiqué publié jeudi matin sur les réseaux sociaux et a retiré le pull de la vente, en ligne et en boutique.

207118

« Gucci s’excuse profondément pour le délit causé par le pull. Nous considérons la diversité comme une valeur fondamentale qui doit être soutenue et respectée, et au premier plan de toutes les décisions que nous prenons. Nous nous soucions de développer la diversité à travers notre entreprise, et considérons cet incident comme une importante leçon donnée à l’équipe Gucci et au-delà. »

https://www.rtbf.be/info/societe/de...se-et-retire-son-pull-de-la-vente?id=10140219

Pièces jointes

• eab60569d8ff3f3f8b9078a58960bc48-1549616618.jpg
    eab60569d8ff3f3f8b9078a58960bc48-1549616618.jpg
    32.7 KB · Affichages: 25
  • DyxYJ19XgAAo20H.jpg
    DyxYJ19XgAAo20H.jpg
    68.6 KB · Affichages: 21
En tout cas, le monde du bizness a compris un truc :
si tu veux que ton produit marque l'esprit et te produise un coup de pub :
  1. joue sur la polémique et l'ambiguité
  2. Un tollé en sortira, les réseaux sociaux s'en mêlent, la presse parle de ton produit,
  3. tu le retires ET tu t'en excuses (c'est important) en comprenant que tu as touché certaines sensibilités mais ce n'était pas le but!
  4. tu te (re)fais une image.
Et tout ça en moindre frais!

apres les pansements trop blanc, les lunettes qui ne prennent pas en compte le nez des noirs maintenant ya des pull qui rappelle trop les noirs

Alors les cagoule noire pareil on va interdire ?
les braqueur ils font des black face ils sont pas au courant

quand est ce que ces gens qui pensent representer les noirs vont arreter le delire

Le pull à col roulé avec une bouche rouge n'aura décidément fait gagner à la maison Gucci que des critiques et des accusations de racisme.
Suite à la mise en vente du pull à col roulé jusqu'au nez entièrement noir avec une grande bouche rouge, Gucci est accusée de propager des clichés racistes. De nombreux internautes avaient fait référence au « blackface », synonyme selon eux d'une représentation caricaturale et raciste des personnes noires.
La marque italienne a dû présenter ses excuses et a retiré (...)

- Société / Mode, Racisme

Lire la suite ...

Des internautes ont repéré un vêtement taxé de racisme, reproduisant une « blackface ». Il s’agit d’un pull ayant la particularité de remonter le col au-dessus sur la bouche, qui fait apparaître une bouche rouge entourant les lèvres. Après de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Gucci a présenté ses excuses dans un communiqué et a retiré l’habit de la vente.

Le pull passe-montagne ne passe visiblement pas auprès des internautes. Le nouveau vêtement de la marque italienne de luxe Gucci était proposé à la vente pour un prix de 890 dollars (soit 780 €) et a très vite été repéré sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont fait un rapprochement entre le pull et la pratique du « blackface », c’est-à-dire représentation caricaturale et raciste des personnes noires........

https://www.ouest-france.fr/economi...ente-apres-des-accusations-de-racisme-6213738

Sauf que là on lui donne une place justement pourquoi ne pas le prendre dans le sens qu’on le met à l’honneur?

Si le pull était blanc, est ce qu’on se serait levé pour parler racisme?
C’est pas tant le fait qu’il soit noir mais c’est la grande bouche au milieu qui dégage des relents de racisme
Ça rappelle le fameux « Y’a bon banania »

Pièces jointes

• 993BCF3E-A83E-4A03-B284-B26186640800.jpeg
    993BCF3E-A83E-4A03-B284-B26186640800.jpeg
    25.8 KB · Affichages: 6
Quant au pull il est clairement moche mais bon les goûts et les couleurs...

Pièces jointes

• F0291DCD-C308-4DE7-A6F6-E1732EE8BF4C.jpeg
    F0291DCD-C308-4DE7-A6F6-E1732EE8BF4C.jpeg
    23.7 KB · Affichages: 5
  • 15A9EF56-1CEB-4319-B2FC-B54A5978E36C.jpeg
    15A9EF56-1CEB-4319-B2FC-B54A5978E36C.jpeg
    12.2 KB · Affichages: 6
Blackface aux usa ne passe pas du fait de l histoire de la ségrégation raciale...sinon c'était la grande mode au 18 voir 19 ème siècle que des blancs miment ou singent les
noirs en se tartinant de cirage etc....

Ca se comprend ces réactions...

Sauf que là on lui donne une place justement pourquoi ne pas le prendre dans le sens qu’on le met à l’honneur?

Si le pull était blanc, est ce qu’on se serait levé pour parler racisme?

Je ne sais pas si je suis stupide, mais je ne vois rien de raciste dans ce pull. Pas mon style, je ne porterais jamais ça, mais je n’y vois rien de raciste.

Est‑ce que ce sont vraiment des Noirs qui ont lancé cette polémique ou des gauchistes qui parlent en leur nom sans leur demander leurs avis ? J’ai un doute …

Je ne sais pas si je suis stupide, mais je ne vois rien de raciste dans ce pull. Pas mon style, je ne porterais jamais ça, mais je n’y vois rien de raciste.

Est‑ce que ce sont vraiment des Noirs qui ont lancé cette polémique ou des gauchistes qui parlent en leur nom sans leur demander leurs avis ? J’ai un doute …
Ce n'est pas spécialement gauchiste c'est surtout américain comme concept.
Ils sont trop sensibles sur ce genres de truc.
Tout ce qui est blackface et appropriation culturel (ça va trop loin des fois mais bon)

Ça me fait penser à la polémique lancé sur un pull pour enfant ou il y était marqué "little monkey" (petit singe)
Ils avaient mis un mannequin noir.
Le truc c'est que c'est aussi un signe d'affection s'appeler un enfant little monkey aux US.
Donc est ce que la marque a cherchez volontairement les histoires en jouant sur ça ?
Sûrement

De toutes façons, Gucci fait partie des marques que je boycotte car ils font de l'évasion fiscale. De toutes façons, j'achetais déjà pas cette marque (enfin si une fois, un sac à main acheté sur un trottoir à Rome, vendu par un sympathique Sénégalais^^ Mais c'était un Guchi :D)
Je pensais que tu boycottes cette marque parce qu’elle est trop chère :desole:

Retour