Mais qu'est ce que la religion vient faire la dedans. Je ne peux croire les gens " musulmans" ou non aussi idiots pour tout mélanger , et tout confondre .
Effectivement le problème n'est pas religieux. Le problème vient non seulement d'un manque évident de respect de quelque chose qui relève éminemment de l'intime mais également d'un deux poids deux mesures flagrant. Ceux qui voudraient ranger définitivement la religion dans les oubliettes de l'Histoire s'émeuvent lorsque l'on siffle l'hymne national ou que l'on brûle le drapeau.
Comprends-tu alors le sens de mon intervention? Si ce n'est toujours pas suffisament claire je te prierais de dévellopper un peu plus ton opinion, en expliquant en quoi je confond.
Bon, OK, alors si on veut, on peut aller à la mosquée siffler la prière?
Tu trouves peut être cela drôle, mais je ne compte plus les fois ou la police débarque dans la mosquée de mon quartier, pourtant réputé très tolérante, en pleine prière du vendredi réclamant soit l'évacuation du bâtiment pour fouille approfondi de celui-ci, soit que l'imam vienne les accompagner pour quelques questions ou tout simplement pour nous faire la morale sur le comportement qu'on devrait avoir en société.
Alors s'ils pouvaient juste se contenter de siffler et nous laisser terminer, ce serait sans doutes un progrès.
Mais bien sur et tu vas faire avancer les choses comme ca ???
Bien sur que non !
Quelle bêtises !
Tu confonds tout... c'est d'une tristesse.
En tout cas, mets toi à la place des français, ils pensent quoi de se genre de choses ?
Tu penses vraiment qu'ils vont progresser dans leurs rapports à la communauté maghrébine ? Ou que ca va les pousser un peu plus dans les bras de l'incompréhension et du rejet ?
Quand aux paroles elles ont plus de deux siècles et arrête de fantasmer sur le sens des paroles. Tu les prends hors contexte.
Ton comportement est ridicule.
Même remarque que pour renega, en quoi confonds-je? C'est bien beau de parler en l'air sans précision.
Je me mets parfaitement à la place des français, ou belges dans mon cas, car je me sens profondément belge. Je n'ai aucune envie de retourner au maroc ou en tunisie puisque je suis conscient de la supériorité sociale d'un pays sur l'autre. Là où je suis en désaccord avec toi, c'est que je ne penses pas avoir à assumer une responsabilité supplémentaire, lorsque je siffle, je le fais en tant que belge et je me moques des conséquences que cela pourrait avoir sur les marocains. Devrais-je à jamais limiter ma liberté d'expression vu ma couleur de peau?
Evidemment, je préférerais un monde plus respectueux, mais depuis le nombre d'années que nous tentons la fameuse "tête baissé, faisons nous oublier", je préfères aujourd'hui la confrontation pour faire prendre conscience d'un sérieux problème dans la manière de traiter certains sujets.
Quant aux paroles, elles sont toujours d'acualités puisqu'elles sont chantés à la moindre occasion et qu'il est hors de question d'excuser des paroles insupportables sous prétexte de leur ancienneté. Je suis étonné que tu parles de contexte, as-tu déjà entendu l'hymne? J'ai dû l'étudier par coeur dans ma jeunesse et je pense la connaître parfaitement pour pouvoir parler du contexte de ces paroles dans le texte.
Quand aux paroles guerrières, il ne faut pas oublier qu'elles ont été écrites en 1792 suite à la déclaration de guerre à l'Autriche .... ça paraît un peu "brutal" de nos jours mais il faut prendre ça comme un chant historique sans prendre les paroles au pied de la lettre.
Il est peut être temps d'en changer les paroles alors dans un souci évident d'évolution, puisqu'un hymne national a pour but premier de représenter la nation, il faut se préoccuper de l'image que renvoie de tels paroles.
Ceci évidemment si l'on est convaincu que les valeurs véhiculés par cette hymne ne sont plus d'actualité dans la frôance d'aujourd'hui...