La "Marseillaise" siflée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion renega
  • Date de début Date de début
Si j'avais été présent au stade, j'aurais également sifflé car j'ai finalement été convaincu par tous les beaux discours sur la liberté d'expression.

Je m'explique, en tant que musulman j'ai dû me la fermer un bon nombre de fois sur base de ce principe, je ne devait pas me préoccuper de cet odieux manque de respect envers ce qui guide ma vie et ce qui est à la base de mes principes moraux. Toutes ces insultes étaient même censé être bénéfique pour "m'habituer" à entendre ma religion mise plus bas que terre, comme le dirent certains journaleux, et garder à jamais la tête baissé.

Ok, ils m'ont convaincu.

Mais là je commence à douter, la marseillaise, chant national, devrait être plus respecté que la première religion du monde? Nous sommes censé rester au garde à vous dès la première note de ce chant guerrier sous prétexte de "respect", pour ne pas porter atteinte aux millions de chauvins Frôancais? L'état prétendrait à une intouchabilité contrairement aux religions? Tfou, tant qu'ils se sentiront vexé par les sifflets, je sifflerais, c'est "pour leurs biens", il faut qu'ils s'habituent à voir leur état mis plus bas que terre pour ne plus bouger le petit doigt.
Une dernière chose, on ne le dira jamais assez, mais quelle effroyable paroles dans cette hymne! Entre autres, que signifie, je vous prie, le fameux refrain du "sang impur" ? Propos abominable, car dès que les partis commencent à dire que le sang est impur qui coule dans les veines de leurs adversaires, ils se mettent à le répandre à flots et les révolutions deviennent des boucheries...

Je continuerais donc à siffler.

Il faut toujours qu'une poignée de **** gâchent la fête. Le plus grave est qu'une fois de plus, ça va retomber sur le dos de toute une communauté, et il faut malheureusement remarquer que ce genre de trucs arrive souvent avec les maghrébins: 2001: match France-Algérie. 2007: match France-Maroc. 2008: match France-Tunisie.

Par contre, je n'ai pas le souvenir d'un hymne marocain, algérien ou tunisien sifflé.

Et le pire, c'est de penser qu'une bonne partie des siffleurs huaient leur propre hymne national: plus de 500.000 soi-disant "maghrébins" sont en fait de nationalité française. C'est bien la peine de choisir sa nationalité si c'est pour ensuite sifflé l'hymne d'un pays où l'on a décidé de plein gré d'imigrer et dont on a de plein gré demandé la nationalité!

C'est, je le sais, une minorité qui a une nouvelle fois déconné, et j'espère que les premiers à condamner publiquement sur les médias ce geste seront les jeunes "issus de l'immigration" comme on dit...

Si j'avais été présent au stade, j'aurais également sifflé car j'ai finalement été convaincu par tous les beaux discours sur la liberté d'expression.

Je m'explique, en tant que musulman j'ai dû me la fermer un bon nombre de fois sur base de ce principe, je ne devait pas me préoccuper de cet odieux manque de respect envers ce qui guide ma vie et ce qui est à la base de mes principes moraux. Toutes ces insultes étaient même censé être bénéfique pour "m'habituer" à entendre ma religion mise plus bas que terre, comme le dirent certains journaleux, et garder à jamais la tête baissé.

Ok, ils m'ont convaincu.

Mais là je commence à douter, la marseillaise, chant national, devrait être plus respecté que la première religion du monde? Nous sommes censé rester au garde à vous dès la première note de ce chant guerrier sous prétexte de "respect", pour ne pas porter atteinte aux millions de chauvins Frôancais? L'état prétendrait à une intouchabilité contrairement aux religions? Tfou, tant qu'ils se sentiront vexé par les sifflets, je sifflerais, c'est "pour leurs biens", il faut qu'ils s'habituent à voir leur état mis plus bas que terre pour ne plus bouger le petit doigt.
Une dernière chose, on ne le dira jamais assez, mais quelle effroyable paroles dans cette hymne! Entre autres, que signifie, je vous prie, le fameux refrain du "sang impur" ? Propos abominable, car dès que les partis commencent à dire que le sang est impur qui coule dans les veines de leurs adversaires, ils se mettent à le répandre à flots et les révolutions deviennent des boucheries...

Mais qu'est ce que la religion vient faire la dedans. Je ne peux croire les gens " musulmans" ou non aussi idiots pour tout mélanger , et tout confondre .

Ok, ils m'ont convaincu.

Bon, OK, alors si on veut, on peut aller à la mosquée siffler la prière?

Ce que je veux dire, c'est que la liberté d'expression de l'un ne doit pas troubler celle de l'autre. Tu peux critiquer la marseillaise et la France tant que tu veux sur ton blog, dans des livres, dans ls médias, c'est ton droit et c'est très bien. Je suis d'accord que le texte de la marseillaise est grâve, parfois presque aussi méchant que certains passages de livres religieux, mais on peut critiquer sans empêcher d'autres de l'aimer, car c'est aussi un symbole. Il y a des passages de la bible ou du coran que je désaprouve, mais je ne vais pas aller à l'église ou à la mosquée pour siffler le prètre ou l'Imam qui prononce des paroles imfamantes envers mes proches, envers mes amis athées, mes copines lesbiennes etc. J'admets que la marseillaise est une chanson nulle, mais je respecte ceux qui veulent la chanter. Quand je l'entends, je reste assis, je la ferme et c'est tout.

Ok, ils m'ont convaincu.

Mais bien sur et tu vas faire avancer les choses comme ca ???
Bien sur que non !
Quelle bêtises !
Tu confonds tout... c'est d'une tristesse.
En tout cas, mets toi à la place des français, ils pensent quoi de se genre de choses ?
Tu penses vraiment qu'ils vont progresser dans leurs rapports à la communauté maghrébine ? Ou que ca va les pousser un peu plus dans les bras de l'incompréhension et du rejet ?

Quand aux paroles elles ont plus de deux siècles et arrête de fantasmer sur le sens des paroles. Tu les prends hors contexte.

Ton comportement est ridicule.

Tous les journalistes critiquent les sifflets lors de la Marseillaise.
C'est vrai on ne peut les accepter.
Mais peu de commentateurs tentent une explication honnête.
Marie Georges Buffet secrétaire nationale du PCF apporte une explication.
C'était des jeunes.
Ce sont des jeunes qui sont parqués dans des banlieues et qui n'ont rien de la société.

Moi j'ajouterais que quand on voit les pays occidentaux agresser l'Irak, la Palestine, c'est la rage qui s'est exprimée.

Quelle idée de s'évertuer à jouer ce genre de match en France ?

C'était courru d'avance que l'hymne français serait sifflé.

Le pire est que je suis persuadé que la plupart de ceux qui l'on sifflé n'ont aucune origine tunisienne ... juste des jeunes décérébrés qui s'en amusent car ils savent bien que cela fait enrager bon nombre de gens.

Je pense que tous les matchs de foot opposant la France à une équipe du maghreb devraient être joués en Afrique du Nord ... la Marseillaise serait plus respecté là-bas que sur notre propre territoire !

Quand aux paroles guerrières, il ne faut pas oublier qu'elles ont été écrites en 1792 suite à la déclaration de guerre à l'Autriche .... ça paraît un peu "brutal" de nos jours mais il faut prendre ça comme un chant historique sans prendre les paroles au pied de la lettre.

Moi j'ajouterais que quand on voit les pays occidentaux agresser l'Irak, la Palestine, c'est la rage qui s'est exprimée.

Mais n'importe quoi !
Et tu vas aussi rajouter le massacre des baleines et des bébés phoques ?
Le fait que ta voiture n'est pas démarrée ce matin ?

Il s'agit d'un sport qui doit être un moment de DETENTE et de joie partagée.
La on tombe au plus profond de la betisse et du manque de reflexion !

Bien sur que non !
Quelle bêtises !
En tout cas, mets toi à la place des français, ils pensent quoi de se genre de choses ?
Tu penses vraiment qu'ils vont progresser dans leurs rapports à la communauté maghrébine ? Ou que ca va les pousser un peu plus dans les bras de l'incompréhension et du rejet ?

Quand aux paroles elles ont plus de deux siècles et arrête de fantasmer sur le sens des paroles. Tu les prends hors contexte.

En tant que française, j'ai vraiment trouvé ça ridicule et honteux !!!
Tout ce que tu as dit concernant les rapports français/maghrébins (je parle pour ceux qui ont déjà du mal à accepter) est évident...

Dommage que ça se soit passé comme ça en tout cas...

Ok, ils m'ont convaincu.

Tu mélange tout

.....

Quelle idée de s'évertuer à jouer ce genre de match en France ?

C'était courru d'avance que l'hymne français serait sifflé.

Le pire est que je suis persuadé que la plupart de ceux qui l'on sifflé n'ont aucune origine tunisienne ... juste des jeunes décérébrés qui s'en amusent car ils savent bien que cela fait enrager bon nombre de gens.

Je pense que tous les matchs de foot opposant la France à une équipe du maghreb devraient être joués en Afrique du Nord ... la Marseillaise serait plus respecté là-bas que sur notre propre territoire !

Quand aux paroles guerrières, il ne faut pas oublier qu'elles ont été écrites en 1792 suite à la déclaration de guerre à l'Autriche .... ça paraît un peu "brutal" de nos jours mais il faut prendre ça comme un chant historique sans prendre les paroles au pied de la lettre.

Oui, a force la France ne jouera plus jamais contre des equipes du maghreb qui devront trouver d'autres adversaires : le zambeze, le deahomey et autres adversaires a niveau faible

C'était des jeunes.
Ce sont des jeunes qui sont parqués dans des banlieues et qui n'ont rien de la société.

Et ben oui... Et comme la France est responsable de ce qui se passe en Irak et en Palestine...

Certains trouvent toujours des escuses aux gros ****...

Mon explication est plutôt que ceci est une manifestation de haine ordinaire...
Quand cela vient de jeunes gens nés en France, élevés en France, maintenue à un niveau social correct par la France, c'est de l'ingratitude...

Certains préferent vivre dignement en France en haisant ce pays plutôt que de vivre dans leur pays ou leurs parents crevaient de faim...

Plutôt que de remettre en cause le système de leur pays d'origine ou leur propre mode de fonctionnement il préfere accuser leur pays d'acceuil de tous les malheurs de leur planète...

Mais n'importe quoi !

Ne t'inquiete bientot la France ne jouera plus contre des equipes du maghreb par le comportement lache et honteux de ceux qui sifflent leur pays, c'est triste mais c'est ainsi, mieux vaut jouer contre d'autres nations ou les supporters seront moins ****

Mais qu'est ce que la religion vient faire la dedans. Je ne peux croire les gens " musulmans" ou non aussi idiots pour tout mélanger , et tout confondre .

Effectivement le problème n'est pas religieux. Le problème vient non seulement d'un manque évident de respect de quelque chose qui relève éminemment de l'intime mais également d'un deux poids deux mesures flagrant. Ceux qui voudraient ranger définitivement la religion dans les oubliettes de l'Histoire s'émeuvent lorsque l'on siffle l'hymne national ou que l'on brûle le drapeau.

Comprends-tu alors le sens de mon intervention? Si ce n'est toujours pas suffisament claire je te prierais de dévellopper un peu plus ton opinion, en expliquant en quoi je confond.

Bon, OK, alors si on veut, on peut aller à la mosquée siffler la prière?

Tu trouves peut être cela drôle, mais je ne compte plus les fois ou la police débarque dans la mosquée de mon quartier, pourtant réputé très tolérante, en pleine prière du vendredi réclamant soit l'évacuation du bâtiment pour fouille approfondi de celui-ci, soit que l'imam vienne les accompagner pour quelques questions ou tout simplement pour nous faire la morale sur le comportement qu'on devrait avoir en société.

Alors s'ils pouvaient juste se contenter de siffler et nous laisser terminer, ce serait sans doutes un progrès.

Bien sur que non !
Quelle bêtises !

Même remarque que pour renega, en quoi confonds-je? C'est bien beau de parler en l'air sans précision.
Je me mets parfaitement à la place des français, ou belges dans mon cas, car je me sens profondément belge. Je n'ai aucune envie de retourner au maroc ou en tunisie puisque je suis conscient de la supériorité sociale d'un pays sur l'autre. Là où je suis en désaccord avec toi, c'est que je ne penses pas avoir à assumer une responsabilité supplémentaire, lorsque je siffle, je le fais en tant que belge et je me moques des conséquences que cela pourrait avoir sur les marocains. Devrais-je à jamais limiter ma liberté d'expression vu ma couleur de peau?

Evidemment, je préférerais un monde plus respectueux, mais depuis le nombre d'années que nous tentons la fameuse "tête baissé, faisons nous oublier", je préfères aujourd'hui la confrontation pour faire prendre conscience d'un sérieux problème dans la manière de traiter certains sujets.

Quant aux paroles, elles sont toujours d'acualités puisqu'elles sont chantés à la moindre occasion et qu'il est hors de question d'excuser des paroles insupportables sous prétexte de leur ancienneté. Je suis étonné que tu parles de contexte, as-tu déjà entendu l'hymne? J'ai dû l'étudier par coeur dans ma jeunesse et je pense la connaître parfaitement pour pouvoir parler du contexte de ces paroles dans le texte.

Il est peut être temps d'en changer les paroles alors dans un souci évident d'évolution, puisqu'un hymne national a pour but premier de représenter la nation, il faut se préoccuper de l'image que renvoie de tels paroles.
Ceci évidemment si l'on est convaincu que les valeurs véhiculés par cette hymne ne sont plus d'actualité dans la frôance d'aujourd'hui...

Es tu français avant toute chose ?

En fait tu es comme ces jeunes, a trouver un coupable en la marseillaise et son symbole , raleur comme un bon français pur porc !! :D

J'ai vécu en france pendant 3 ans mais je ne suis pas français, j'ai préféré finalement m'installer en belgique.

Je n'ai pas à trouver la moindre culpabilité dans une hymne, ce sont des paroles, l'essentiel est ce qu'elles représentent et par qui elles sont chantées. D'autant plus que dans mon cas je n'ai pas à chercher la moindre culpabilité.

1) La première religion du Monde, c'est le christianisme...
2) Cette escuse du sang impur pour siffler la marseillaise est une escuse bidon d'intolerance, ce n'est pas la marseillaise que l'on siffle mais l'hymne francais..

Quand au sang impur, les paroles sont claires

Entendez vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats
Ils veinnent jusque dans nos bras égorgez nos fils et nos compagnes
Aux armes citoyens, formez vos bataillons
Qu'un sang impur abreuve nos sillons...

Bref la Marseillaise est un chant pronant l'autodefense (comme le Coran)...

Quand au terme sang impur, je ne sais pas quelle interpretation tu en faits mais a prioi ce n'est pas la bonne...

Bref des escuses à 1 euro pour justiifer ta haine ordinaire...

J'ai vécu en france pendant 3 ans mais je ne suis pas français, j'ai préféré finalement m'installer en belgique.

Je n'ai pas à trouver la moindre culpabilité dans une hymne, ce sont des paroles, l'essentiel est ce qu'elles représentent et par qui elles sont chantées. D'autant plus que dans mon cas je n'ai pas à chercher la moindre culpabilité.

Tu n'es pas français c'est alors autre chose, mais bon siffler c'est assez comme dire, barbare, sauvage, animal, et mal eduqué, et mal poli, c'est renvoyer une image abjecte, et faire enormement de tort a la communauté qppartenue

Mais n'importe quoi !

Eh ouais, la vie est belle pour vous...
Continuez comme ça.
La situation d'indigènes des Beurs, c'est normal selon vous.

Basta, basta!!

1) La première religion du Monde, c'est le christianisme...

Ce n'est plus le cas depuis le 29 mars 2008 et la reconnaissance officielle du Vatican de cet état de fait. Mais ça n'a pas la moindre importance dans ce débat.

2) Cette escuse du sang impur pour siffler la marseillaise est une escuse bidon d'intolerance, ce n'est pas la marseillaise que l'on siffle mais l'hymne francais..

Quand au sang impur, les paroles sont claires

Entendez vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats
Ils veinnent jusque dans nos bras égorgez nos fils et nos compagnes
Aux armes citoyens, formez vos bataillons
Qu'un sang impur abreuve nos sillons...

Bref la Marseillaise est un chant pronant l'autodefense (comme le Coran)...

Quand au terme sang impur, je ne sais pas quelle interpretation tu en faits mais a prioi ce n'est pas la bonne...

Bref des escuses à 1 euro pour justiifer ta haine ordinaire...

Auto-défense, ok, mais où est l'utilité à rabaisser son ennemi et parler de sang impure dans pareille cas? Je te renvoie à ma première intervention où je précisais bien que le problème était dans cette volonté de déshumanisation de l'adversaire.

Sinon, on siffle l'hymne national et non pas la marseillaise... :rolleyes: c'est quoi l'hymne national? Je te le donne en mille, la marseillaise.

Enfin, ma haine de qui et de quoi?

Oui, a force la France ne jouera plus jamais contre des equipes du maghreb qui devront trouver d'autres adversaires : le zambeze, le deahomey et autres adversaires a niveau faible

On aura tjr le Bresil, l'Argentine et autre Espagne que l'on ne siffle pas (c beuzarre d'ailleurs :D )
de vrais équipes quoi :eek:

Tu n'es pas français c'est alors autre chose, mais bon siffler c'est assez comme dire, barbare, sauvage, animal, et mal eduqué, et mal poli, c'est renvoyer une image abjecte, et faire enormement de tort a la communauté qppartenue

Moi je dirais que siffler c'est exprimer quelque chose et en France il y a la liberté d'expression, c'est ce qu'on a dit aux musulmans qd on a insulté la religion Musulmane...
Les Francais se sentent insultés qd on siffle la marseillaise, c'est pareil pour nous qd on se moque de L'islam...

C'était des jeunes.

Un peu bidon comme excuse...

Je dirais plus un rejet de certaines valeurs et de certains ratés dans l'intégration de certaines populations...

On aura tjr le Bresil, l'Argentine et autre Espagne que l'on ne siffle pas (c beuzarre d'ailleurs )
de vrais équipes quoi :e

Ces matchs sont quand meme rare, attendre 10 ans pour jouer a chaque fois le bresil :D

Et ces matchs sont joues a domiciles, les supporters sont des vrais marocains ou algeriens, et pas des beurs français, ceci explique cela pour les non sifflements, ils n'ont aucun rapport a la France, contrairement a ces francais qui la rejette

Ces matchs sont quand meme rare, attendre 10 ans pour jouer a chaque fois le bresil :D

Et ces matchs sont joues a domiciles, les supporters sont des vrais marocains ou algeriens, et pas des beurs français, ceci explique cela pour les non sifflements, ils n'ont aucun rapport a la France, contrairement a ces francais qui la rejette

J'ai souvenir d'il y a un an d'un Bresil-Algérie a la Mosson a Montpellier...

aucun sifflet...stade pleins a crauqer... tres bonne ambiance... hum hum hum :rolleyes:

Que change donc le fait que je soit français ou non dans ce débat? Pourquoi c'est autre chose? Je pense avoir une connaissance assez avancé de la société française pour pouvoir m'exprimer en connaissance de cause, d'autant plus que les valeurs culturels que partage ton pays et le miens sont suffisamment communes que pour ne pas y avoir de nécessité à habiter en france pour s'exprimer sur le sujet.

Quant à ton avis sur les sifflets, tu donnes la parfaites réaction hautaine du françois de base, je ne comprendrais jamais ce culte de l'état...

Moi je dirais que siffler c'est exprimer quelque chose et en France il y a la liberté d'expression, c'est ce qu'on a dit aux musulmans qd on a insulté la religion Musulmane...
Les Francais se sentent insultés qd on siffle la marseillaise, c'est pareil pour nous qd on se moque de L'islam...

Mais quel rapport qu'ils n'aillent pas su stade alors
Si hier tu t'es levé avec le mal de ventre tu vas siffler et dire que c'est la faute de la marseillaisz

de toute facon ces problemes de stade seront bientot termines car je pense que la france en a marre de se faire huer a chaque fois et ne jouera plus contre les equipes du maghreb, le respect c'est dans les deux sens, les supporters ne siffleznt pas lh'ymne des pays du maghreb et ne sifflent pas les joueurs, c'est si dure

J'ai souvenir d'il y a un an d'un Bresil-Algérie a la Mosson a Montpellier...

aucun sifflet...stade pleins a crauqer... tres bonne ambiance... hum hum hum :rolleyes:

Oui le prochain match sera dans 20 ans lol (Le bresil se fout un peu de l'algerie je pense, contrairement a qla france qui a des rapports bien plus proches et qui serait meme enclein a jouer plus souvent s'il n'y avait pas de tels comportements honteux)

comme je te l'ai dit le bresil et l'algerie n'ont pas du tout la meme proximite et rapport que France et algerie....

Retour