La maturité vient elle de l'age?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
Seules les personnes intelligentes peuvent répondre.
Salam,
Ça me rappel un post d'un autre bladinaute où je répond entre autre à ta question à demi-mot.

Alors pourquoi on aura plutot tendance à sous-estimé un jeune de 20 ans pour le mariage plutôt qu'une personne de 30 ans sans parler de la situation financière ?

Alors pourquoi on aura plutot tendance à sous-estimé un jeune de 20 ans pour le mariage plutôt qu'une personne de 30 ans sans parler de la situation financière ?
Parce que la "norme" veut qu'a 20 ans la personne a rarement trouvé une stabilité et la maturité demande une certaine stabilité. Attention je ne parle pas de stabilité financière mais plutôt de personnalité et de valeurs personnelles.
En gros à 20 ans on dit qu'on n'est pas tout a fait adulte dans sa tête. Mais cela n'est pas forcément vrai: je connais des hommes de 45 ans qui sont loin d'être mature. Il ne faut pas faire de généralités c'est tout.
Et puis là j'imagine qu'on parle de personnes de 20 ans en Europe alors que dans d'autres pays/cultures, à 20 ans on est déjà presque un ancien mature :)

Seules les personnes intelligentes peuvent répondre.
La maturité vient de la combinaison entre les épreuves, l'intelligence, et la mémoire.

Vivre beaucoup de situations, avoir l'intelligence pour les résoudre et la mémoire pour les retenir et agir pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

L'âge ne fait que donner plus de temps pour rencontrer des épreuves, et donne le temps au cerveau de les assimiler. Si un cerveau est pourri, à 50 ans vous aurez un gamin avec des cheveux blancs qui se croit mature.

La maturité vient de la combinaison entre les épreuves, l'intelligence, et la mémoire.

Vivre beaucoup de situations, avoir l'intelligence pour les résoudre et la mémoire pour les retenir et agir pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

L'âge ne fait que donner plus de temps pour rencontrer des épreuves, et donne le temps au cerveau de les assimiler. Si un cerveau est pourri, à 50 ans vous aurez un gamin avec des cheveux blancs qui se croit mature.
Au plus tu es mature moin tu te fait avoir?

Au plus tu es mature moin tu te fait avoir?
Se faire avoir c'est autre chose. Il se peut que tu sois mature mais avec une personnalité trop gentille, un peu introvertie, et tu te feras avoir en laissant passer certaines choses. La maturité est à la fois savoir se comporter avec une situation mais aussi savoir se comporter avec les conséquences de la situation.

Exemple : Tu te fais provoquer par un camarade de classe, une réaction mature est de calmer les choses pour éviter les problèmes. La conséquence de cette réaction serait de se sentir "baisé" et insulté par ce que ce camarade a dit. La maturité est de savoir passer au-delà de cette frustration, relativiser, digérer les coups de la vie.

La maturité peut s'exprimer même dans les instants d'euphorie, quand tu es super heureux/heureuse et que tu as envie d'une chose (coucher sans capote par exemple ?) mais que tu canalises tout ça pour prendre une décision qui ne te fait pas prendre un risque inutile.

Une autre facette de la maturité est ABSENTE chez la quasi totalité des adultes de nos jours, et surtout les vieux. Celle d'accepter les critiques même en ayant plus de 18 ans. Admettre qu'une autre personne (plus jeune ou plus agée) puisse détenir un savoir que tu n'as pas. Accepter le fait d'avoir tord pour pouvoir s'améliorer. Sans pour autant s'effacer et se considérer comme fautif à chaque fois. La maturité est un équilibre à trouver entre ces deux extrêmes.

Enfin bref, la maturité est un tout. C'est accepter de se remettre en question quand il le faut, adopter les bonnes actions et les bonnes réactions et s'en rappeler pour s'améliorer. C'est un cheminement de toute une vie.

Se faire avoir c'est autre chose. Il se peut que tu sois mature mais avec une personnalité trop gentille, un peu introvertie, et tu te feras avoir en laissant passer certaines choses. La maturité est à la fois savoir se comporter avec une situation mais aussi savoir se comporter avec les conséquences de la situation.

Exemple : Tu te fais provoquer par un camarade de classe, une réaction mature est de calmer les choses pour éviter les problèmes. La conséquence de cette réaction serait de se sentir "baisé" et insulté par ce que ce camarade a dit. La maturité est de savoir passer au-delà de cette frustration, relativiser, digérer les coups de la vie.

La maturité peut s'exprimer même dans les instants d'euphorie, quand tu es super heureux/heureuse et que tu as envie d'une chose (coucher sans capote par exemple ?) mais que tu canalises tout ça pour prendre une décision qui ne te fait pas prendre un risque inutile.

Une autre facette de la maturité est ABSENTE chez la quasi totalité des adultes de nos jours, et surtout les vieux. Celle d'accepter les critiques même en ayant plus de 18 ans. Admettre qu'une autre personne (plus jeune ou plus agée) puisse détenir un savoir que tu n'as pas. Accepter le fait d'avoir tord pour pouvoir s'améliorer. Sans pour autant s'effacer et se considérer comme fautif à chaque fois. La maturité est un équilibre à trouver entre ces deux extrêmes.

Enfin bref, la maturité est un tout. C'est accepter de se remettre en question quand il le faut, adopter les bonnes actions et les bonnes réactions et s'en rappeler pour s'améliorer. C'est un cheminement de toute une vie.
Merci beaucoup pour ce petit cours

Comment expliquer que les hommes arrivent à maturité beaucoup apres les femmes ?

Comment expliquer que les hommes arrivent à maturité beaucoup apres les femmes ?
C'est variable selon les cultures et les personnes. Chez les musulmans, un homme est moins jugé quand il fait une connerie : Les hommes peuvent boire, fumer, baiser ... Et n'ont aucune pression extérieur pour leur apprendre à se retenir de faire ce dont ils ont envie. Ils vivent moins de situations difficiles et arrivent à maturité bien plus tard.

Bien sûr, ceci peut être expliqué par la culture mais je ne peux pas te dire si c'est "naturel" chez l'humain. Moi, étant un homme, je sens que j'ai été plus mature que les femmes/hommes de mon âge pendant ma jeunesse. J'ai 23 ans aujourd'hui (oui, je ne suis pas vieux) et je commence à me rendre compte qu'effectivement, c'est la culture et la pression de la vie qui cause ce changement.

Les boomer qui sont nés pendant les 30 glorieuses sont les plus grosse fainiasses au monde. Ils ont élevé leurs enfants (ma génération) en leur disant "Fais ce que tu veux, fais ce qui te plait, les études ne servent à rien". Ils ne se sont pas rendu compte que notre génération n'aura pas le travail qui l'attend au bas de chez elle.

La maturité dépend de la pression extérieur, de l'intelligence et de la mémoire de chacun. Au maghreb, la pression est plus forte sur les femmes, ce qui explique le phénomène. En France, la pression sur la génération des Boomer explique leur faible maturité.

Comment apprendre sans livre ?
Disons que, de nos jours, il y a de l'information en format vidéo, audio, écrite ... Donc le livre a de la concurrence. Et puis lire 100 livres du style harry potter ou Twilight c'est loin d'être de la culture.

Il y a aussi des gens qui sont illettrés qui connaissent la vie, connaissent l'humain mieux que toi et moi. La sagesse s'acquiert de plein de manières différentes.

Il y a aussi plein de cultures orales, il ne faut pas non plus les sous-estimer.

Retour